"dépensière compulsive"

Publié le

Premier message

"dépensière compulsive"

#0 Posté le par angeline-lune

Bonjour! Tout d'abord, comme le nom du sujet l'indique j'ai un problème avec mon argent. J'ai mis mon sujet dans ce forum car je crois que j'ai besoin d'aide et s'il ne se règle pas, mon bien-être pourrait très bien en souffrir. Toute les personnes qui sont plus ou moins dans ma situation me comprendront.voilà j'expose mon problème.

J'ai tout d'abord toujours gagnée mon argent seule. Je déteste plus que tout demander de l'argent à mes proches; parents, soeur, amies bref vous comprenez. L'an passé, de Janvier à Juin je travaillais à temps plein dans un Tim Horton's et j'avais un excellent salaire en plus de mes pourboires. comme je vis toujours chez mes parents, je n'avais rien à payer donc je vivais la belle vie. Mes seules dépenses importante était mes cigarettes chaque semaine et demi et une revue toute les semaine (la même qui sortais chaque semaine) le reste, je le flambais dans le maquillage, le magasinage pour des accessoires.. Presque pas de vêtements surtout des truc inutiles comme des sac-à-mains ( J'en ai 30 je raffole des sac-à-mains et des chaussures mais bon j'ai pas tellement de chaussure) Je compte de pas aller aux études de Janvier à septembre alors je vais travailler. Je voudrais aller en appart et économiser. Seulement je ne suis pas capable d'économiser. Vous avez des trucs pour moi? Non seulement pour économiser mais aussi pour mieux gérer mon argent? Je n'ai aucune idée de comment gérer un budget. Aucune. Aidez moi je vous en pris! Je vais être au bord de la faillite quand j'aurais à peine 25 ans j'en suis certaine. Je ne veux surtout pas devoir revenir vivre chez mes parents une fois que j'ai quittée la résidence familiale. Je voudrais être fière de moi. Je voudrais pouvoir passer devant une boutique et ne pas sentir le besoin absolue d'y entrer et d'acheter quelque chose.
Aidez-moi s.v.p.!

Messages récents

Santé et bien-etre

#8 Posté le par carly

:cry: Bonjour Angeline-lune,je te comprends tres bien, moi je faisais mes achats en allant au centre d`achat ou mon conjoint travaille j`avais mon auto a ce temps-la et je laissais mes paquets dans les boutiques dont les filles me connaissait pour la plupart et le centre est tres grand.Ensuite j`allais au magasin je prenais mon manteau pour aller a ala maison et j`allais rechercher mes paquets a tous les boutiques et je disait que je retournais a la maison et jamais je me suis stationnée pres de son magasin a lui, de peur qu`il me voit mettre mes paquets dans l`auto et arrivée je me sentais en panique car il fallait que je cache toutes ces choses pour ne pas qu`il les voit.Je ne travaille pas a l`extérieure alors un moment donné il m`a enlevé toutes mes cartes car j`avais des comptes allant jusqu`a 7milles dollard.
Souvent pour me préserver de mes émotions j`allais acheter un bijoux et on a l`impression sur le moment que notre peine est effacée car l`objjet acheté nous fait bien plaisir mais ensuite ca ne dure pas longtemps.
J`ai ensuite apres plusieurs années écris a une personne sur les achats compulsifs et on ne pouvait pas se voir mais il m`a dit que en lui avouant etre une menteuse, manipulatrice et hypocrite tout ca pour les achats ma thérapie commencait. Ensuite j`aii écrit les choses dont je me suis donné et en écrivant ensuite a quoi elle m`ont servi.

Maintenant je fais une petite liste de ce que j`ai besoin. Ca n`a pas été facile car jusqu`a avoir l`objet pour moi je le voyais dans ma tete.
Je suis presque guérie et je te souhaite a toi et d`autres de pouvoir se sortir de cet enfer!

Dépensière compulsive

#7 Posté le par leeloo757

Cette situation est trés difficile et je comprends ton angoisse et tes craintes.

La solution la plus radicale et efficace est évidemment de consulter un PSY, lui ou elle seul(e) pourra t'aider définitivement. La démarche est difficile, le travail douloureux parfois mais c'est là que tu te sentiras exister et vivre enfin et surtout te libérer de ce genre d'emprise. Et puis une fois que tu as passer le cape de la première séance cela va tout seul et tu te libère déjà !

Une autre solution exutoire est de faire d'autres choses qui te valorisent et te permettent de tromper intelligemment le temps ! Tu peux prendre un abonnement de cinéma par exemple qui te permettra d'occuper ton temps et de t'ouvrir sur d'autres monde ! Tu peux aussi fréquenter les bibliothèques et lire un peu : BD, livres... cela te prendra du temps aussi, tu sortiras, rencontreras des gens et te cultiveras. Ces activités sont trés valorisantes et te permettrons d'avoir plus confiance et toi et de te sentir plus forte face aux autres ! Et ne reste pas sur un échec : un mauvais livre ou un mauvais film, fouille il y a forcément quelque chose qui te toucheras plus que d'autre. Une fois trouvé : fonce ! Il y a aussi les travaux manuels (tricot, dessin, musique....)essaies déjà cela te prendra du temps ...... et tu oublieras vite les fringues !

Autant d'activités qui te permettront d'avoir un autre regard sur les autres : ils ne sont pas mieux que toi, ni plus intelligents, ni plus beaux ou tout ce que tu veux, mais simplement différents.
Essaies aussi d'aller vers les autres, vois des gens, fais des rencontres. Tu auras moins envie de te perdre dans le pouvoir d'achat !

Bon courage !
Mais surtout la solution réside dans la thérapie : tu pourras toucher aux vrais problèmes enfouis au fond de toi et qui te permettrons de vivre tout simplement !

payer et encore payer ? dépensière "compulsive" po

#6 Posté le par bertha6
Être dépensière ou dépensier "compulsif" a un lien avec l'angoisse, se rassurer quelque part que l'on existe et c'est une forme de message de langage personnalisée même si par moment il y a une dépersonnalisation à vouloir prouver absolument un quelque chose relativement éphémère. C'est illusion et rassurant en même temps de pouvoir payer avec son propre argent tel ou tel objet ou l'argent propre de ses parents ami conjoint(e) etc Il y a notion de renouvellement de changement de rajeunissement et il faudrait justement se "replonger" dans son enfance adolescence pour mieux comprendre le pourquoi et le comment. L'aide d'un psy qui pourrait vous donner quelques clefs psys justement pour vous éclairer dans le sens noble du terme. Parfois il y a de "l'obscurantisme" et du trouble de comportement une sorte de "maladie" de l'âme à vouloir absolument paraître exprimer des émotions par l'achat soit de chaussures ou de sacs à mains par exemple, d'ailleurs cela révèle les mains et les pieds il faudrait approfondir pourquoi ce choix. De payer de dépenser du "c'est plus fort que soi" est ce un péché et culpabiliser à outrance ne sert à rien et se justifier encore moins. Acheter du neuf du soldé du déjà porté quels sont vos choix ? bien sûr il ne faudrait pas tout psychologiser à outrance mais ce sujet est bien intéressant. Vos parents et l'argent comment se comportaient ils ? Il faudrait se poser des questions pourquoi on en est là à convoiter à être attiré par tel ou tel achat parmi d'autres achats vitaux.
cordialement

Message #5

#5 Posté le par Loupetlouve

C clair qu'il y a qq chose à faire côté thérapeute pour t'aider à régler certaines choses, comme la confiance et l'amour de toi même.

Côté finances, je peux te donner un p'tit truc, hormis le cours de gestion ....
quand je bossais et que je vivais chez papa-maman, je ne me serais jamais permise de vivre à leurs dépends, donc, je leur versais une pension alimentaire, ou loyer, appelles ça comme tu veux.
Je ne connais pas les moyens de tes parents, mais vous pourriez discuter de cette somme à donner, et soit ils la conservent, soit ils te la mettent de côté, dans ce cas de figure, cela te feras des économies obligées, et tu apprendras de toute façon à gérer ton salaire.

angeline-lune

#4 Posté le par carpa

Bonjour à toi,

Hum, comme tu dis, il y a du travail à faire... :!:

Bon, mais au moins tu peux nommer plusieurs choses dont tu n'es pas satisfaite.

Je n'ai pas de remède miracle, je pense que tu t'en doutes :wink:

As-tu déjà été en consultation thérapeutique ? Sinon, ce ne serait pas mauvais d'y penser :!: :!:

Si oui, alors peut-être devrais-tu penser à y retourner, avec de nouveaux objectifs.

N'essayes pas de vouloir tout règler d'un seul coup, prends une chose à la fois, celle que tu veux et tu verras que doucement commencera un changement. Je t'encourage à y penser.

Sincèrement,

Carpa.

Message #3

#3 Posté le par dadu1

Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes absolument lucide en ce qui vous concerne !
Déjà bravo de reconnaître tout cela. Mais cela ne suffit pas de le faire, il faut à présent remédier à cette profonde insatisfaction à laquelle vous essayer de pallier :
"en vous achetant plein de trucs qui ne servent à rien, simplement à vous donner l'illusion de la satisfaction et de la plénitude pendant quelques instants"

Pour cela, il serait peut être adéquat de consulter un psychothérapeute ou un psychologue, bref un professionnel, qui pourrait vous aider à voir clair dans votre comportement, et ce qui vous pousse, à certains moments, à faire des achats compulsifs.

Surtout ne vous affolez pas !
Regardez les tous petits enfants dans les magasins : ils se ruent vers certains étalages et mettent dans le charriot de leur maman qui est en train de faire les courses dans le super marché, tout ce dont ils ont envie......ils font la même chose que vous, mais eux...ils sont encore petits....!

Votre psychothérapeute vous aidera à gérer votre pulsion et à .... grandir, tout simplement !

Message #2

#2 Posté le par angeline-lune

Je n'avais pas pensée que le fait qu'il y ait un manque dans ma vie ou simplement le fait que je sois malheureuse pouvait avoir ce genre de conséquences. Je sais parfaitement ce qui ne va pas avec moi mais j'ignore totalement quoi faire. Je veux dire, je me sens impuissante. Comme si j'avais une clé qui ouvrait un coffre au trésor et le coffre devant moi mais que je ne savais pas comment me servir de la clé. Pourtant j'ai très envie d'ouvrir ce coffre... Je ne sais pas si vous saisissez ce que je veux dire. Bref:

Je suis insatisfaite de moi
Je n'ai pas confiance
Je m'aime pas
Je ne sais pas ce que je veux
Je suis incapable de me décider
Je ne me connais pas
Je suis incapable de dormir la nuit
Je ne suis pas capable d'arrêter de manger même quand j'ai l'impression que mon ventre va exploser
J'aime pas mon boulot
Je veux tout avoir et en même temps
Bref tout tourbillionne dans ma tête

Je suis pas sortie du bois.

"dépensière compulsive"

#1 Posté le par carpa

Bonsoir angeline-lune,

Je vais te dire ce que je vois de tout ça, bien sûr ce n'est qu'un avis personnel !

Ta compulsivité est dû a une autre carence. C'est à dire qu'il te manque quelque chose pour être bien dans ta vie, et ne sachant ( p-être pas ) ce que c'est, tu compenses en dépensant ton argent à toutes sortes de choses, qui comme tu dis ne sont pas nécessaires où abusives.

Donc, je pense que tu devrais chercher à savoir quel est ce manque, et si tu ne le trouves pas seule, fais-toi aider! C'est de là que tout part. :wink:

Pour ce qui est de ton désir de prendre un appartement, c'est bien si ça te convient, mais fais des économies avant, car c'est assez dispendieux au départ! Pendant que tu fais des économies, là tu apprends à faire un budget. Il existe un cours pour ça, et oui !

Sinon, quelqu'un que tu connais peut sûrement t'aider.

L'important par la suite c'est de t'en tenir à ton budget le plus strictement possible. :)

En souhaitant que ces quelques renseignements puisses t'aider et t'éclairer.

Sincèrement,

Carpa.