avez-vous déjà pensé à ça?

Publié le

Premier message

avez-vous déjà pensé à ça?

#0 Posté le par Barbatruc

Cé horrible comme pensée, mais je me demande si on est seul dans notre situation. Mon conjoint, et je dois avouer que maintenant je penche dans le même sens, il n'est plus capable d'endurer le comportement complètement hors contrôle de sa fille de 13 ans....

Cette enfant a des problèmes de comportement depuis toujours, et mon conjoint n'a qu'une envie, qu'elle parte de la maison et qu'elle aille en famille d'accueil. On est actuellement en consultation en CLSC.... mais on ne voit aucun espoir, elle se force à bien se comporter quelques jours, mais comme on dit:"chasser le naturel il revient au galop".

On vie dans un niveau de stress constant.... quand ce n'est pas l'école qui nous appelle parce que l'ado est en crise ou en pleurs, c'est à la maison que maintenant ça rempire.... la je sens qu'elle a dans la mire ma fille de 8 ans. Depuis quelques semaine elle cherche une raison de faire chicaner ma fille, elle prétend que ma fille lui pique ses choses, quand ce n'est pas le cas. Et d'autres évènements du genre....

Elle m'a exploser au visage hier soir pour la première fois.... m'enguelant et me sacrant après. Oufff J'étais avec ma jeune fille, mon conjoint s'était brièvement absenter. J'ai réagit sans crier gare, elle a resté assez surprise de ma réaction, je lui ai dit de prendre son manteau et de "sacrer" son camp dehors pour décompresser, surtout que ma fille était là, elle est jeune et je ne veux pas qu'elle soit témoin de ses explosion plutôt spectaculaire de sa demie-soeur....

Mais heureusement malgré ses 8 ans , elle semble outragée de la manière qu'elle m'a répondu hier soir.... C'est ça que je trouve bizarre, comment se fait-il qu'une enfant de 8 ans comprenne plus le bon sens qu'une jeune fille de 13 ans???

Quand elle a pris la porte, elle s'est assurée de me dire de belles paroles blessante "J'ai hâte que toi et mon père vous vous séparer" !!!!!! Je tiens à préciser que selon l'intervenante du CLSC elle m'aime beaucoup, ce que je sais. Mais hier elle a dépasser les bornes de ma patience.... et c'est par pur nécéssité de blesser qu'elle m'a dit cela.

Quand je pense que c'est moi qui retient son père à 2 mains pour continuer le suivi avec le CLSC.... espèrant que les choses vont s'arranger. Pour la première fois j'en doute. Cet enfant-là est complètement déconnecté.... elle envoi "chie...' ses profs.... pis là elle pense qu'on va accepter qu'elle adopte cela avec nous.... non... ça rempire.... ça pas de sens.... depuis cet été, ya pas une semaine ou on n'essaie pas de lui expliquer calmement que de cracher sur ceux qui l'aime ce n'est pas une façon d'avancer dans la vie... ya rien qui rentre....

Y'a-t-il des parents dans notre situation?

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par zinnia

Bonjour Barbatruc,

j'ai une grande fille de 15 ans qui me donne bien du fil à retordre... L'adolescence, pour certaine, est un passable plus difficile que pour d'autres et crois moi, la mienne en vie tout un...

Je consulte depuis un certain temps et je me rend compte que c'est ce qui me donne le courage de ne pas abandonner. Je vis régulièrement des moments de découragement et de désespoirs car elle draine toute mon énergie, le peu que j'ai puisque j'ai la fibromyalgie. C'est vrai que c'est très difficile à gérer mais si je peux te donner mon avis, ne lâche surtout pas. Il est très important d'avoir du soutien donc, continue de consulter au CLSC. Si tu crois que la thérapeute ne t'apporte rien, change de thérapeute. Les ados ont besoin d'être encâdrés et d'avoir des limites. Ils sont dans une phase de séparation d'avec leurs parents. C'est pour ça qu'ils sont parfois blessants. Ils sont en quête de leur identité propre. Tous ces changements + ceux qui sont hormonaux etc... amènent bien des bouleversements dans leur univers... C'est une période bien difficile pour eux aussi. C'est pour ça qu'il est important de les aider à passer à travers cette phase. Il est certain que l'encâdrement et les limites sont continuellement contestés et testés par eux. Si tu gardes une constance et que tu ne cèdes pas aux règles établies, elle finira par les comprendre et les respecter. Il est important qu'il y ait des conséquences aux mauvais comportements. En contre partie, il est également très important, de souligner les bons coups qu'elle fera. Une mère est très importante pour une ados même si ces gestes ou ces paroles le contredisent... c'est pour ça qu'on dit qu'une mère aime de façon inconditionnelle, cela prend tout son sens, n'est-ce pas ?

Ma thérapeute m'a dit une fois, tu as le droit d'abandonner mais juste pour une journée...

Mon copain aussi en a marre, d'autant plus qu'il n'est même pas son père et ne voulait pas d'enfant. On en parle beaucoup. Je lui explique mon cheminement et les espoirs que j'ai pour l'avenir. Il a du mal à accepter mais me respecte et tente de comprendre. Il est extraordinaire !

C'est un défit de tous les jours. Un jour à la fois. De petites victoires en petites victoires. Il ne faut surtout pas perdre le contact avec elle. C'est une période très difficile à passer, va chercher le plus d'aide possible.

Je te souhaite bonne chance. J'ai beaucoup d'empathie pour toi. Le métier de parent est une carrière en soi selon moi.

Donne de tes nouvelles. Bon courage !
Zinnia

courrage!

#1 Posté le par rose-bleue
bonjour,
je suis maman, je vis seule avec mes 4 enfants, ils ont 11ans, 8ans1/2, 6ans1/2 et 20 mois.
je n'ai pas ce genre de problème avec mes enfants, car je pense qu'ils sont encore jeunes pour faire leur crise d'adolescence...
mais..personne n'est à l'abrit d'un "pétage de plombs" d'un enfant!!
la fille de ton conjoint, a l'air d'être en plein dans sa crise d'adolescence, et malheureusement, beaucoup de parents ne savent pas quoi faire face à cette période!
c'est l'âge où on s'affirme, à mi-chemin entre l'enfance,( le besoin de calins, de cadeaux, de complicité avec les parents, d'attentions quelles qu'elles soient du moment qu'elles sont là!) et l'âge adulte.
adulte, on fait et on dit ce que l'on veut, on clame avec fierté ce que l'on pense
beaucoup d'ados veulent rester des enfants, avec les avantages de liberté qu'ont les adultes, c'est souvent pour cela qu'ils sont ou trop renfermés car ls n'osent pas agir, ou bien trop "excités" d'avoir le courrage de montrer qu'ils ont grandis.
les premiers inquiètent souvent les parents, mais les seconds, font peur, "que va-t-il devenir? va-t-il être délinquant? se drogue-t-il?, sommes nous à la hauteur, il nous déteste....dans la majorité des cas, il s'agit seulement d'un enfant qui qui ne sait pas s'y prendre et n'a trouvé que l'agressivité pour s'affirmer!
ou bien un enfant qui a quelques peines dans son coeur, et sans en parler, les parents ne peuvent pas déceler cela!
le plus déplorable dans cette période qui parrait interminable pour les parents et qui touche toute la famille en général, c'est que les enfants grandissent, devienent adultes et tout s'arrange forcément avec le temps qui passe, l'âge qui avance et les fait mûrir.
ta belle-fille ne sais peut-être pas quoi faire, ni comment agir ou parler de ce qui la gêne, ou peut-être croit-elle qu'elle est grande maintenant, mais ne sais pas comment on se comporte quand on est grand. et puis maintenant, elle a une "étiquette" sur le front, celle d'une jeune fille perturbée, comment doit-elle faire pour qu'on la lui enlève et que les parents n'aient plus peur de ses réactions?
tout cela est bien complexe, mais personne n'a de remède miracle à cela.
un pédopsychiatre peut aider, mais le travail se fait entre vous et la petite.
bon courage à vous tous!