Confus et confuse

Publié le

Premier message

Confus et confuse

#0 Posté le par Puce2002

Ce sujet est en relation direct avec le forum intitulé "Il a changé". Pour ceux qui veulent bien comprendre, je vous invite à le lire.

Mon conjoint est toujours en dépression évidente. Je suis toujours la seule personne qui l'entoure qui a l'air de s'en rendre compte et qui a l'air d'être vraiment inquiète pour lui. Donc, depuis une semaine, il a parfois des agissements de rapprochement face à moi. Il a fait le sapin de noël avec moi, il prend le temps de venir me donner un baiser (sur la joue ou le front) avant d'aller dormir ou avant de partir au travail. Il me dit ce qu'il fait et où il va. Il fait quelques petits travaux dans la maison et a fait une petite épicerie (pour la première fois depuis au moins un mois!!!). Il fait des petites actions pour me faire plaisir ou pour essayé de m'aider. Par contre, presqu'à chaque jour il me dit ou fait des choses blessante. Le pire en ce moment c'est non seulement de le voir encore dormir au sous-sol et qu'il ne me touche plus vraiment, mais c'est ses visites dans sa famille qui habite à quelques heures de chez nous. Il passe son temps à y aller... sans moi.... Il ne veut pas que j'y aille avec lui. Ce qui me brise le plus le coeur, c'est lorsqu'il va voir son neveu et notre filleul (ce sont les garçons de son frère), je ne peux pas les voir en même temps. De plus, je pense à ce que mes beaux parents et en faite toute ma belle famille doit penser... ils doivent se demander ce qui se passe entre nous et comme mon conjoint me dit qu'il ne leur en parle pas beaucoup, j'ai peur qu'ils pensent que c'est moi qui s'éloigne. Hier soir, je lui en ai parlé en lui disant que ça me blessait beaucoup et que à cause de sa façon d'agir, je manquait beaucoup de bons moments en compagnie de mon filleul. Qu'il ne pouvait décider de ça. Je lui ai aussi dit qu'en plus, il serait sûrement invité dans toute sa famille comme à chaque année pour les fêtes, si il va seul, tout le monde croira que nous ne sommes plus ensemble. Je lui ai demandé si c'était ce qu'il voulait, il m'a répondu que ça ne les regardait pas. Peut-être mais on dirait qu'il ne comprend pas que j'aime aussi sa famille et que ces gens m'aiment aussi. Il m'a dit que si il avait du temps et de l'affection encore pour eux c'est parce que ce sont sa famille et que ses amis aussi c'était différend de moi. Qu'il n'était pas amoureux de ces gens. Il dit qu'il n'a aucune envie de faire une activité avec moi, qu'il ne ressent plus rien pour moi. Par contre, il est incapable de dire si il veut être encore avec moi, si il veut qu'on vende la maison et qu'on se sépare, il ne dit rien de tout ceci clairement. Il me dit qu'il m'a tout dit et qu'il refuse de se répéter. Que je ne comprend rien. Que ce serait plus simple si je ne l'aimais pas. Que je dois faire ce dont j'ai envie et ne pas trop m'occuper de lui. Et chaque fois que je lui en parle il fini par pogner les nerfs et lever le ton en me disant que je veux rien comprendre et que je comprend juste ce que je veux. Si je lui dit qu'il n'est peut-être pas assez clair, il ne dit rien. Lorsqu'il s'énerve, je clos la discution en ne disant plus rien. En 5 minutes, il redevient correct et se remet à me parler comme si rien n'était. Et souvent, quelques heures plus tard, il vient m'embrasser sur le front pour me dire bonne nuit en me flattant les cheveux. Il passe sa journée à vérifier mes messages sur msn pour voir si je vais bien et si jamais mon message laisse présager un inconfort qui pourrait être relié à lui, il m'envoit tout de suite un message instant pour savoir ce qui ne va pas. Il dit qu'il pense toujours à moi et ce matin, il vient de m'envoyé un message pour me dire de ne pas lâcher, qu'il sait que pour moi c'est difficile en ce moment et qu'il m'apprécie beaucoup malgré tout. Tout ceci avec quelques petits mots doux comme ma choupette ou mon ti-coeur. C'est difficile! M'aime-t-il encore au fond de lui? Est-il en train de revenir un peu plus à lui tranquillement, de reprendre contact avec sa vie? Il est confus... je suis confuse... c'est pas facile et je vis des montagnes russes d'émotions chaque jour à cause de lui!!! Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelque chose de rassurant svp!!! Merci!

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par rosebleu69

bonjour a toi puce2002
Je voulais te remercier pour ton témoignage. Je suis pour l'instant en dépression majeur suivie d'axiété majeur, tu m'as aidé à ne pas oublier que je ne suis pas seul et qu'il ne faux pas que j'oublie mon tendre époux et ma petite fille cela ne doit pas être facile pour eux aussi. La nuit passée j'étais en crise d'axiété et je me suis mise à lire plein de témoignace comme le tien et cela m'a calmée et j'ai comprise qu'il fallait pas que pense aussi a mon mari et à ma fille ils sont là et ils m'aiment forts. en passant ma fille a juste 9 ans.

MERCI encore.
P.S.: si tu veux en savoir plus sur mon histoire lis moi sur
Aprés une dépression majeur un jour on reviens tu as...

Rosebleu69

Message #6

#6 Posté le par Puce2002

Bonjour pinkynette!

Tu es très gentille de me répondre, c'est très apprécié! si tu veux des nouvelles plus fraîche sur mon sujet, je t'invite à lire le dernier forum que j'ai écrit et que je tiens à jour qui s'intitule : Période difficile interminable. Tu seras plus au courant des derniers événements. Je sais, mon sujet s'est étalé sur plusieurs forum mais je ne comprenais pas bien le fonctionnement du site car c'est la première fois que je vais sur des forums. Depuis, on m'a un peu expliqué et je tiens à jour un seul de mes forums soit le dernier. Ça me fera plaisir de te relire. Passe de très joyeuses fêtes!

Message #5

#5 Posté le par pinkynette

bonjour puce,

j'ai lu ton histoire sur les 2 sujets, et je compatis avec toi!!..Je suis moi-meme depressive et je sais ce quon fait endurer a nos conjoints...et ce pourquoi jai passé 2ans et demi seule, car je voyais bien que jétais inapte a avoir un tchum, et a le rendre heureux, et inapte a aimer. et je le suis encore!...

Mais voilà je voulais jsute te dire que je te lis, et que cest difficile ce que tu vies mais que tu as beaucoup de patience et d'amour, :))

Aussi je me deande ce qui c'est passé depuis le samedi ou il est parti en disant qeu cétait pour la vie..

est-il revenu et a-til des nouvelles de l'emploi?

Comment s'annonce les fêtes ? Entout cas je te souhaite du bonheur, de l'amour, j,espère que tu peux compter sur ta famille..

Aussi sur le coté familiale de ton tchum, (qui te tient a lécart?) p-e tu devrais etre franche...comme tu dis tu ne veux pas t'éloigner d'eux mais lui veut pas eu tu y ailles.. Te permet-il de l'accompagner maintenant?...

Prends soin de toi, ne te démoralise pas, tu es vivante, profite de la vie que Tu as en toi, c'est Ta vie qui est la tienne et tu en fais ce que tu veux,
le bonheur est maintenant, vie le chaque jour, ne te laisse pas abattre..

Bisous, xxx

Message #4

#4 Posté le par Puce2002
Aujourd'hui, mon conjoint est parti ce matin pour son travail et il ne reviendra pas avant dimanche soir... d'un sens je suis contente car je souhaitais qu'il parte quelques jours afin que je puisse faire baisser mon niveau de stress. D'un autre sens, je suis triste et je me sens seule. Plus je suis chez moi à rien faire, plus je pense à lui et pire c'est. On dirait que toutes mes pensées positives disparaissent lorsque je me retrouve seule trop longtemps. J'espérais pouvoir passer une journée chez ma mère mais, elle part pour la fin de semaine. Je pourrais voir mon frère et une de mes copines mais je n'ai rien de prévue encore et ça me stress, j'ai peur de rester seule chez moi et de trop penser. Ce matin en plus, quand il est venu me trouver pour me donner un baiser sur la joue et me dire bye, je lui ai demander si il partait bien pour toute la fin de semaine et il m'a répondu, non pour la vie!!! J'ai pas trouvé ça drôle pentoute et je lui ai dit...Il m'a dit que c'était juste une farce... mais je lui ai dit qu'elle était vraiment pas drôle!!! Je lui ai donner un baiser sur la joue et je lui ai souhaité une bonne fin de semaine. Il va chez sa soeur!!!! Quelle surprise!!! Enfin... Je veux que ça arrête, je veux retrouver mon chum... je ne sais même pas si je fais de quoi pour les fêtes!!! Je suis écoeurée de vivre des affaires de même. Je ne suis pas une fille compliquée, c'est les autres qui me compliquent la vie! Des fois je me dis que je devrais vivre seule avec mon chat, avoir un enfant seule et n'avoir que des ami(e)s. Mais je l'aimer sincèrement et passionnément, même si parfois je fantasme en ce moment sur son ami qui s'occupe un peu de moi. Peut-être devrais-je appelé son ami (qui est aussi le mien) en fin de semaine ne serais-ce que pour sortir au cinéma ou pour prendre une bière, en ami... Un peu d'attention me ferait peut-être du bien... SVP, quelqu'un répondez moi... j'ai besoin d'un avis et de conseil venant de quelqu'un qui ne me connaît pas. Merci!

Message #3

#3 Posté le par Puce2002

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles... pour ceux qui suivent mon histoire comme moi je suis certaines des vôtres...

Hier soir, nous passions mon conjoint et moi une soirée assez agréable si on compare avec les 2 derniers mois. Il faisait des farces et s'est même proposé pour faire le souper. Pendant que nous partagions un bon repas, ensemble (WOW!!! :) ) et que nous discutions de pleins de choses, il a fini par me dire :" Tu sais tu quoi?" Je lui ai dit :"Non, quoi?" J'étais un peu inquiète de ce qu'il allait m'annoncer et avec raison. Il m'a annoncé qu'un de ses collègue de travail a une entrevue vendredi prochain chez l'employeur potentiel de mon conjoint pour le poste que cet employeur a créé pour mon conjoint!!!! 8O J'ai demandé à mon chum comment ce collègue avait pu être mis au courant que ce poste existait puisqu'il a été fait pour lui et n'a jamais été affiché où que ce soit sauf à l'interne de l'entreprise. Il m'a dit que son collègue fait affaire avec un chasseur de tête et que c'est ce dernier qui l'a avisé de l'existance du poste. Son collègue a quand même accepté d'aller à l'entrevue même si il sait que le poste avait été créé pour mon chum et à cause de mon chum. C'est mon chum qui le mérite... non??? Il est même venu le dire à mon chum! Sérieux y'a du monde pas gêné dans vie! Surtout que lui, la job qu'il occupe présentement n'est pas précaire.

Donc, j'en suis venue à deux sénario dans ma tête. Soit que l'employeur potentiel est juste un maudit menteur et profiteur. Ils ont profité de leur rencontre avec un gars hyper qualifié dans un domaine qu'ils ne connaissent pas bien pour créer un poste dont ils ont grandement besoin, en prenant soin de dire qu'il sera une perle au sein de l'entreprise, que ça faisait longtemps qu'il cherchait quelqu'un comme lui, etc. Ensuite, ils se sont dit qu'ils pourraient bien magasiner un peu les candidat afin de s'assurer qu'ils ne trouveraient pas mieux. Mon chum est l'une des 10 personne dans notre ville qui est le plus hautement qualifié dans le domaine!!!! Où croient-ils trouver mieux??!!!!

Deuxième sénario, comme je connais mon conjoint, il fait confiance aux gens beaucoup trop facilement et à dû parler de la job qu'il attendait à tout le monde au bureau!!! Bien sûr, son collègue l'a entendu et comme il fait affaire avec un chasseur de tête, il l'a contacté et lui a demandé de le vendre auprès de l'employeur en question afin d'obtenir une entrevue. Dans l'un ou l'autre des cas, c'est chien!!!

J'espèrais tellement dans l'annonce positive de cet emploi afin de remettre sur le piton mon chum que maintenant je suis habitée par une peur immense. Il commence à aller mieux, si il apprend qu'il n'a pas le poste et que c'est son collègue qui l'a... il va capoté et je peux dire aurevoir à la santé mentale de mon chum pour encore plusieurs mois! La vie est tellement vache parfois. Même si tu es la meilleure personne au monde, elle est injuste avec toi quand même. Au fond de moi j'essaie de garder espoir que ce sera quand même mon conjoint qui aura le poste. J'espère aussi que mon conjoint apprendra à se taire dans ce genre de situation et de cessez de croire que tout le monde est son ami et qu'il peut toujours faire confiance aux gens. Ha mon Dieu!!! Est-ce que je vais finir par me sortir de cette situation attroce!!??? Est-ce que mon chum va finir par avoir une bonne nouvelle!!!???

Merci de me lire! Ça fait du bien!

Puce2002

Message #2

#2 Posté le par Puce2002
Enfin, je vois une petite lueur au bout du tunnel. En effet, comme je le décrivais dans mon message d'hier, depuis une semaine mon conjoint semble me revenir parfois. En effet, comme je l'ai décris, il ne quitte plus la maison sans venir me trouver peu importe où je me trouve dans la maison, pour me donner un baiser (sur la joue) et me souhaiter bonne journée! Il a fait un repas (pas trop complexe mais quand même), il m'a aidé à faire le sapin de noël, il m'a dit que les décos extérieur que j'avais fait pour les fêtes étaient très belles, il a dit que les décos intérieurs étaient aussi très belle, il me fait des petites surprises pour m'aider à régler des trucs dans la maison, il a fait une épicerie car il a constaté qu'il manquait des choses (ça faisait un mois qu'il ne l'avait pas fait), si je m'endors devant la télé avec mes lunettes dans le visage, il prend le temps de fermer le téléviseur, de me retirer mes lunettes et de m'embrasser, il me flatte les cheveux et me souhaite bonne nuit. Il s'est remis à m'envoyer pendant la journée des petits smilies comme ça sans raison par msn et sans compter son petit message qu'il m'a fait parvenir comme ça par msn pendant la journée (Message : Lâche pas Choupette! Je sais que c'est difficile pour toi ces temps-ci. Je tenais à te dire que je t'apprécie beaucoup malgré tout!) J'en ai parlé à ma TS et elle m'a confirmé que ces actions sont des marques de retour à la normale. Bien sûr, son rétablissement prendra quelques temps mais c'est très positif selon elle comme situation. Ces moments marquent un retour à l'intérêt de la vie, à tout ce qui l'entoure et aussi à moi. Je dois encore être patiente et aussi je dois encore vivre quelques-uns de ses agissements qui me font encore un peu de peine mais, il y a du mieux et c'est ce qui importe. Ma TS m'a dit que si il reçoit une bonne nouvelle bientôt de son employeur potentiel, il reviendra peut-être bien rapidement maintenant. Par contre, si c'est une réponse négative il risque de retomber mais ça regarde bien donc je garde espoir. Je sais qu'il y aura encore des moments difficiles car il n'est pas totalement bien en lui, mais juste le fait de voir qu'il pense à moi et qu'il m'accorde un peu d'importance, c'est encourageant et comme ça fait longtemps que c'est difficile, je vais profiter pleinement de ces bons petits moments. Ils font du bien! Je continuerai à vous donner des nouvelles jusqu'à sa pleine guérison car je crois que mon expérience peut aider d'autre personnes et aussi ça m'aide de le raconter. Au fait... merci à danae qui m'a écrit! Ce que tu vis est vraiment dûre mais ne lâche pas. Tes messages m'ont toujours fait du bien! Ça me fera toujours plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles. À plus tard...

ouin ouin.....

#1 Posté le par Denae

Ouin ben plus ça va...plus c'est de la mélasse souvent nos histoires je te comprends.

Tu sais tout le monde pourra bien dire tout ce qu'ils voudront et plusieurs recettes. Mais rendu à un point ainsi de la part de ton conjoint j'avoue que cela nous rend confus.

En prenant du recul moi-même il y a des jours que je trouve ça difficile de vivre avec un bipolaire.... comme je t'ai écrit la dernière fois dans ton autre sujet. Aujourd'hui c'est pas une bonne journée je suis fatiguée mentalement. Et je me le dit ; mais qu'est-ce que je fais ici. Pourtant oui les choses sont weird mais j'ai une ouverture d'esprit de la part de mon conjoint qui a les 2 pieds dans son problème. Je suis juste fatiguée d'être impuissante face à tout cela, fatiguée de pas savoir de quoi sera fait demain, fatigué car notre vie a changée la dynamique du moins.

Je repense à Vendredi passé quand je suis allé voir ma psy; car dans toute cette histoire j'ai besoin d'accompagnement aussi.... Elle m'a dit ; eh bien bravo! tu m'épates.........(hein ? kessé? pourquoi ?qu'est ce que j'ai fait ? )
Dans mon contexte je n'ai pas lâché prise car mon mari a demandé mon aide et s'est ouvert....
Une journée il m'a dit ; fait moé pas chier.....................................
Aye wow mon grand si tu penses que tout ce que je fais c'est pour te faire chier......et... lba bla bla....... dans ma tête le moteur d'agressivité était repartie et j'ai ruminé toute la journée............
Mon problème était revenu......qu'est-ce que je fou ici????merde de merde ?

Pour revenir à ma psy et cet exemple que je te donne j'ai compris finalement ce qui est pure et simple : fixer ses limites.
Tsé dans mon cas, tu te réveille demain matin et ton chum est bipolaire pis tout le tralalala et les conséquences qui viennent avec. J'avais le choix de partir et de pas vouloir vivre ça à nouveau (car ma mère est bipolaire aussi) faire face à la musique ou bedon de rester.
Rester engendrais bien plus que prendre la fuite.... Rester a voulu dire que j'ai fixer mes besoins et mes limites à mon mari. , t'as un problème de santé mental oui ok.... mais dans un cas pareil il ne sont pas exemptés de tout , victime de la maldie oui ils ont pas choisie...dépression ou autre mais ils sont pas obligé d'agir en victime par contre. Et une vie stable est possible en tenant compte qu'ils ont des limites et que certaines journées ca va bien et que demain ca peut-être d'la bouette......ils ont droit au respect et tout alors pourquoi pas nous aussi ??? c'est d'la grosse logique.....et si ya une chose qui n'aide pas c'est si on les traite en victime et qu'on marternise....de un j'ai dit té pas fou ...si tu veux que je reste ; et tu vas me respecter.... et te prendre en main.... te prendre en main a voulu dire aller une bonne fois chez le doc.... prendre ta médication...arrêter de jouer en victime et de faire de la manipulation émotive, du transfert sur moi de tes émotions car tout est de ma faute et tu vas aller en psycho et gratter tes bebittes pour vrai cette fois.Comme toi aussi tu as droit au respect c'est la base de toute relation humaine.

Moi j'endurerai pas de vivre avec qqun qui se prend pas en main c'est pas vrai, je suis capable de vivre avec un bipolaire et qui a ses phases et je suis prête à les accepter mais tu es capable d'atteindre une vie saine et je vais t'y accompagné sauf que je te marternerai pas et tu vas te prendre en main mon cher mari.Je mérite le respect, que tu me parles comme tu monde et que tu me traite en bien.
Si t'as de la colère je l'accepte tu me la dit d'une bonne façon, si ça va pas bien une journée tu t'exprimes et TU PARLES. etc..................la vie nous offre tout les outils nécessaire pour se prendre en main alors let's go.

Suite à cela et tout ce que nous avons traversé depuis 3 semaines, j'ai su fixer mes limites en tant que personne, tout en ayant de la compassion à son égard et dire que j'ai des besoins aussi.
Rien ne justifie d'un certain sens que tu vives cela, ta personne et tes choix ne dépendent que de toi aussi et c'est se responsabiliser et être clairvoyant.

Comme je t'ai déjà écrit, oui notre choix de continuer à vivre une vie de couple dépend en soi de ce que tu es prête à faire face et ce que l'autre fera pour s'aider finalement. Mais n'oublie pas de ne pas te laisser emporter dans la situation.
Présentement il mène le bal et toi tu suis et il se réveille pas plus. P-ê il se réveillera pas....ça on sait pas même si tu prends position.

Quand arrive cela même si l'amour y est tu sais il faut savoir sauver son derrière avant tout et tu n'es pas responsable de sa peau à lui.

Comme que je me dis, je suis fatigué je prends un temps d'arrêt et je voudrais partir.... mon mari le sait.... mais l'amour qui nous unis et tout ce qu'il fait permet au couple de subsister........ de là mon choix d'être restée car il s'est pris en main..... dans le cas contraire le scénario était déja écrit...... un UP et oups ca va super bien et pouf le down reviens et c'est l'enfer total...... il m'ignore... me touche pu..... broie du noir.....bref tout y passe durant un mois facile..........
Vais-je accepter une vie ainsi parce que il veut pas bouger......... NON.

Je crois sincèrement maintenant que malgré n'importe quoi on peut tout réussir à deux quand on tite du même bord de la corde. C'est pas toujours rose chère, oui on en bave on s'pette la gueule pis on se remonte mais on a de l'aide.....et des outils......et c'est ça qui est important.
Et aussi de pas se mentir......... c'est comme être avec un alcolo... ca va bien mais quand il boit pas....................

Tu as un gros chemin de fait dans tout ce que tu as entrepris ; à te lire tu ne t'oublie pas.... mais tu as beaucoup de peine c'est clair....
Mais maintenant prend ta position versus ce que tu attends de lui et il faut que tu lui dise. Ce qu'il décidera lui appartient tu peux rien y faire.
Ce qui est important c'est de savoir, toi acceptes-tu de vivre dans un brouillard de même ben longtemps et que ça continue si il fait rien ?
Et dans un cas contraire du si il se prends en main ; jusque ou accepteras-tu de l'accompagner ??? ............ et si c'est trop de la mélasse pour toi va voir une psy............ ça va t'aider à voir clair tranquillement!!! car il faut pas rester seule dans une situation de même!! Et si tu as une chance et un bon contact avec ta belle-famille...... va y et parle en ! Peut-être sauront-ils t'aider!.......moi c'est ce que j'ai fait car ma famille moi c'est d'la pouette........ (M......) ma belle famille c'est de l'or 14K!!!

Entretemps la meilleure recette c'est de continuer à penser à toi et a faire ce que tu aimes.... demain est un autre jour!!! T'as une belle énergie et ne la lâche pas!!!! c'est ce qui fait notre beauté!

bonne chance

danae