Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

Publié le

Premier message

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#0 Posté le par soleil67

J'aimerais partager mon expérience avec des gens qui vivent ce genre d'épreuve et ce, afin de se sentir moins seule!

Je m'occupe seule (pas de famille) et à temps plein de ma mère qui est semi-autonome (beaucoup de problèmes à marcher, la cause n'étant pas encore trouvée). Je fais toutes ses emplettes (car elle ne peut plus conduire), de sa maison (mais pour le ménage je lui ai trouvé une femme de ménage), je l'accompagne à ses rendez-vous chez les divers médecins et spécialistes ainsi qu'à l'aspect financier (placements, impôts et obligations quoditiennes). Je m'occupe également de faire le plus régulièrement possible ses soupers afin qu'elle s'alimente bien, car elle a perdu beaucoup de poids avant que je la prenne en charge et pour la garder le plus possible parmi nous, je voudrais au moins qu'elle se maintienne à ce niveau.

De mon côté, j'ai un travail à temps plein et je suis célibataire sans enfant. Étant la seule famille qui peut s'en occuper, je n'ai même pas fait le choix de m'en occuper, car je ne pouvais pas imaginer la laisser seule à dépérir sans lever le petit doigt. Je m'en occupe donc depuis environ 9 mois. J'essaie d'avoir une vie à moi, mais je trouve cela difficile car avec le travail et le temps que je passe en m'occuper de ma mère, je suis fatiguée et je ne trouve pas beaucoup de temps pour moi. Je consulte un psychologue depuis 3 mois afin d'avoir un soutien psychologique et cela me fait du bien, mais il me manque encore quelquechose.....soit un soutien quotidien dont je ne peux avoir pour le moment (un conjoint compréhensif me ferait tellement un grand bien)!

J'aimerais donc pouvoir partager avec quelqu'un (ou quelques-uns) qui peut comprendre ce que je vis à travers ce forum et ce, afin d'aller chercher une forme quelconque de soutien à défaut de ne pas en avoir près de moi dans la vie quotidienne!

Merci de m'avoir lu même si vous n'avez pas vécu ce genre d'épreuve!!

Soleil67 xx

Messages récents

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#14 Posté le par soleil67

Merci Natly pour cette mine d'informations.
J'avais l'intention justement d'aller sur place au CLSC de ma région.
J'ai déjà téléphoné et un ergothérapeute est supposé venir. Le 1er téléphone remonte à septembre dernier et j'ai retéléphoné en novembre pour savoir ce qui se passait et on m'a dit que l'ergothérapeute est seulement là 2 jrs semaine. J'ai parlé à cette dernière et elle m'a dit qu'elle téléphonerait au début décembre pour prendre rendez-vous avec nous et nous sommes déjà rendus au 17 décembre et toujours pas de nouvelles.

J'irai donc sur place dans le temps des fêtes et je t'en redonnerai des nouvelles!

Merci encore!
Bisous
Soleil67 xx

Message #13

#13 Posté le par NatlyBee

Bonjour Soleil 67,

Il n'est pas évident d'être le seul support d'un parent en perte d'autonomie... d'être tout simplement aidant naturel.
J'avoue que je vous admire et vous respecte beaucoup!

Avec le CLSC il y a tout pleins de ressources. Généralement il y a les groupes de soutient aux aidants naturels qui se rencontre au 2 ou 4 semaines, tout dépendant du CLSC.

Ils peuvent aussi te donner les références pour une coop de services a domicile (ménage, repas préparés, visites d'amitiés) pour ta mère.
Ce sont des services a coûts minimes et qui donne un bon support.
Comme ca, tu peux t'assurer que ta mère a de bon repas chauds et maisons pour quelques repas par semaine et les visites d'amitiés (souvent ce sont des bénévvoles : donc service gratuit) peuvent te donner du répit.

Ca vaux vraiemnt la peine de t'informer auprès du CLSC, ils sont là pour te donner l'information et te supporter dans ton rôle d'aidant naturel (role qui est favorisé et valorisé par la CLSC).

Sérieusement, je lève mon chapeau a tout les aidants naturels, rôle qui n'est pas évident et demande beaucoup d'energie et d'organisation!

Natly

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#12 Posté le par soleil67

D'abord je vous remercie tous, Sosoleil, Lupinus, Smiley1, Bazile et Celtic pour vos messages d'espoir, de partage et d'empathie!!

Pour répondre à Sosoleil, je te trouve très courageuse de t'occuper de tes enfants allergiques et de retourner aux études prochainement.....je trouve que tu fais le bon choix, car tu dois également penser à toi et te changer les idées....bravo ma belle!

Pour Lupinus, quelle coïncidence....moi aussi mon père est décédé il y a 10 ans et je suis célibataire sans enfants comme toi, faut croire que nos destinées se ressemblent :) Mais quelle est la maladie de ta mère?
Il est vrai que quelques fois je prends tellement la santé de ma mère à coeur, c'est comme si ça m'arrivait à moi....mais je veux tellement qu'elle s'améliore afin qu'elle aille une meilleure qualité de vie jusqu'à la fin de ses jours, que des fois je veux pour 2!!! J'essaie de déconnecter, car j'ai conscience que c'est très important pour ma santé, mais il y a des moments que je trouve cela pas toujours évident à faire!

Pour Smiley1, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas lâcher, car c'est important de garder espoir!! Mais je te comprends moi aussi tu sais, car ce n'est pas toujours facile de s'occuper d'un parent en même temps que de s'occuper de nos obligations à nous....des fois, on se sent fatiguée et vidée et on se demande combien de temps on va pouvoir endurer tout cela, mais il faut s'encourager et y aller une journée à la fois.....il y a des journées où je me dis que demain est un autre jour et que ça va aller mieux....tu sais, une chance que les journées ne se ressemblent pas toutes :)

Pour Bazile, eh non il n'y a aucune autre famille que moi qui peut aider ma mère. Tu vois, j'ai une soeur plus vieille que moi mais ma mère et moi avons coupé les ponts avec elle il y environ 6 ans, car elle a abusé de ma mère et lui a retiré pas mal d'argent....alors j'aimerais beaucoup avoir une soeur qui pourrait m'aider, mais compte tenu des circonstances j'aurais peur qu'elle abuse encore de ma mère, surtout qu'elle est encore plus vulnérable qu'il y a 6 ans....ma soeur est au courant de la condition de ma mère, car je garde contact avec sa fille (ma nièce, elle a 14 ans) et elle n'a même pas lever le petit doigt pour y venir en aide et même s'excuser de ce qu'elle a fait! Donc j'en ai fait mon deuil et j'essaie de m'occuper de ma mère du mieux que je peux avec les ressouces que j'aies....je ne voudrais surtout pas que quelqu'un en abuse une autre fois!

Et finalement pour Celtic, j'ai pensé à aller dans des groupes d'aidants naturels...je suis consciente que cela m'apporterait réconfort et énergie, mais il faut que je trouve du temps afin d'intégrer ces rencontres dans mon horaire. Comme tu dis, j'essaie d'écouter mes limites personnelles et de les partager avec ma mère....généralement, elle comprend mes limites mais elle compte quand même beaucoup sur moi, je crois que c'est normal puisqu'elle n'a pas d'autre famille proche d'elle!

Merci encore pour vos mots d'encouragement et vos témoignages, cela me fait un grand bien!
Bisous xxx
Soleil67

Respecter ses limites

#11 Posté le par Celtic

Salut Soleil67,

Il existe des regroupements d'aidants naturels. Ces groupes se rencontrent sur une base régulière. L'entraide et le support mutuel stimulent les énergies. Il est très important de sortir de l'impression d'isolement dans laquelle tu te trouves et, surtout, de ne pas oublier d'écouter tes propres limites personnelles. Tu fais preuve de beaucoup de courage, de bonté et de compassion. Sois assurée que la vie te le rendra...

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#10 Posté le par Bazile
Bonjour Soleil,
Je suis sans le même cas pour une personne de mon entourage. Elle est revenue à la maison. Pour certaines personnes, c'est même aberrant que je la garde.
Ta maman n'a pas d'autre famille que toi?
Si tu pouvais soufler un après-midi par week-end, si tu pouvais te trouver un hobby en-dehors de chez toi, au moins 1 week-end sur 2. Cela ferait peut-être plaisir à quelqu'un de venir de temps en temps lui tenir compagnie et même lui préparer un repas.
Je te soutaite de pouvoir respirer un peu et prends quelques heures pour toi.
Bazile.

Un peu d'encouragement !

#9 Posté le par smiley1

Bonjour à toi Soleil67,

Si tu savais combien je te comprends. À l'été 2004, nous avons appris que mon père avait un cancer du poumon non-opérable. Alors à partir, du début d'août, je descendais pour être proche de lui et de ma mère à toutes les fins de semaine (2 heures de route de chez nous). Je n'ai aucun regret car finalement cela m'a permis d'être le plus longtemps possible auprès de mon papa. J'étais à son chevet avec mes soeurs et mon frère quand il est décédé.
Au mois de septembre suite au diagnostique de mon père, ma mère a dûe être hospitalisée en psychiatrie. Elle avait tout simplement décidé qu'elle allait mourir avec lui. Elle ne pouvait imaginer sa vie sans lui après 55 ans de mariage.
Nous ne voulions pas laisser mon père seul à la maison alors on a entrepris mes soeurs,mon frère et moi que chacun devait y mettre du sien pour l'aider de notre mieux à bien vivre ses derniers moments malheureusement sans le support de ma mère.
Comme j'habite la plus loin et bien c'est moi qui été de garde les week-ends. Mon père est décédé en novembre mais j'ai continué d'y aller pour ma mère qui était encore hospitalisée... Et puis, elle fût en maison de convalescence et moi je lui permettais d'être chez elle pour les week-ends. Nous pensions qu'elle ne voudrait plus retourner dans sa maison mais un jour, elle m'a dit qu'elle était prête pour y retourner et qu'elle savait que nous allions l'aider.... J'ai donc continuer de faire le voyage à tous les week-ends pour pouvoir lui aider, faire son épicerie, du nettoyage, entretien de la maison, pelouse, etc... Mes soeurs s'en occupent durant la semaine pour les rendez-vous chez le médecin, banque, etc....
Maintenant j'y vais aux 2 semaines depuis le début du mois de septembre car je commencais à être épuisée.
La solution idéale serait surement qu'on s'occupe d'elle une semaine par mois, fin de semaine incluse, car nous sommes 4 enfants mais les autres se fient que je serai là aux 2 semaines alors personne ne l'appelle, ne la visite, etc même si parfois je change mes fins de semaine car j'ai un imprévu.(tempête de neige, etc) Ils ont chacun leur vie et je les comprends très bien seulement c'est moi qui semble de plus avoir de vie à moi. J'ai même pas le temps de me faire un nouveau copain car je suis toujours au travail ou sur la route.
J'ai oublié de te dire que je suis une mère seule avec 2 jeunes adultes qui vont à l'école, j'ai une maison à entretenir, 2 voitures, etc...
Des fois, je me demande combien de temps je vais pouvoir endurer cela. J'adore ma mère, j'adore mes soeurs et mon frère mais je sens mes forces qui m'abandonnent. Je te comprends ma chère Soleil67.

Y parait qu'il ne faut pas lâcher ! Bonne journée.
Smiley1

Message #8

#8 Posté le par lupinus
Salut Soleil67
J'ai vecu exactement ce que tu vis il y a quelques annees - mon pere etait mort 10 ans plus tot, ma soeur a 5000 km, je me suis retrouve en charge de ma mere pendant plus de 4 ans. Moi aussi, celibataire et sans enfant. A l'epoque, je travaillais "a mi-temps" dans l'enseignement - et je preparais un PhD, que je n'ai d'ailleurs jamais presente.
Le vrai probleme, pour moi, n'etait pas de n'avoir pas de vie a moi. On peut tres bien se fixer un but - servir sa mere - et construire son existence autour de ce but. A la limite, ca pourrait meme etre plus satisfaisant que la vie routiniere que menent tant de gens... Ce qui m'a surtout ete penible, c'est l'identification exageree. Je retrogradais en meme temps qu'elle, j'avais honte de chaque activite qu'elle ne parvenait plus a accomplir seule, comme si c'etait moi qui baissait. Une amie qui avait vecu ca m'avait prevenue - et ca ne m'avait pas empeche de me laisser avoir.
Ce qui m'avait beaucoup aide a l'epoque n'etait pas le psychologue que j'avais consulte - lui m'a surtout aide apres la mort de ma mere, pour remonter. Mais j'avais fait la connaissance d'un psy specialise en gerontologie - et qui, sous couvert d'histoires de son travail, me decrivait exactement les phases que ma mere allait traverser, quelques semaines avant qu'elle y arrive. Une preparation inconsciente se faisait, et j'etais pret a chaque nouvelle degradation. L'effet en etait beaucoup moins devastateur...
Alors que faire? La premiere reaction - ecrire sur le site - etait bonne. Devenir expert en est une autre, pas incompatible. Apprendre le plus possible les mecanismes, lire des descriptions de cas similaires, imaginer les prochaines phases...
Et surtout, surtout, deconnecter: tu es au service de ta mere, tu n'es pas elle! C'est toi qui aides, tu te renforces a chaque fois que tu peux aider; tu remplis de plus en plus de fonctions, tu realises de plus en plus d'actions - et non le contraire...
Bon courage - en fin de compte, tu remonteras la pente. Essaie simplement de ne pas descendre trop bas en attendant....
Lupinus

Message #7

#7 Posté le par sosoleil
Allo! Tu vois ont se sens souvent bien seul dans de telle situation.Moi jespère que mes enfants ne me laisserons pas tomber si je suis malade. Moi pour eux je ne dort pas la nuit je les surveilles mon fils surtout est malade ashme toujours le nez boucher.Multiple allergie, maux de ventre , vomissements. J'ai du faire une croix sur ma carrière arrêter de travailler j'ai trouver cela bien difficile dans le monde que l'on n'est et j'ai étudier 5 ans dans un dommaine qui me passionne. Aujourd'hui je décide de retourner à l'école en septembre sa me cause un grand stress. Ils ne peuvent dinner nul part l'école ne peut les prendre mon conjoint devra travailler de soire et les gardiennes pour des enfants comme les miens sa ne cours pas les rues.(ils ont trop peurs de leur allergies) .Mon conjoint me dit de ne pas planifier de m'inscrire et de ne pas m'en faire que tout irait bien. Malgrer ces encouragements sa me fait peur sa fait 7 ans que je suis arrêter et que je me consacre à eux entièrement .Mon problème avec les allergies personne comme toi ne peut imaginer le travail que sa demande et les soins. Bon courage à toi!! Sosoleil

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#6 Posté le par soleil67

Merci pour vos beaux messages Carpa, Sosoleil et Jade 78, vous êtes tous très gentilles!

Pour répondre à Carpa, ma mère avait aussi des problèmes d'amaigrissement....elle maigrissait à vue d'oeil. Elle pèse maintenant 100lbs, mais avant que je la prenne en charge, elle était en dessous de la barre du 90lbs. Donc on a aussi consulté pour savoir pourquoi elle maigrissait autant et elle a dû passé toute une batterie de tests pour s'apercevoir qu'elle n'avait finalement rien et qu'elle devait être déprimée, donc qu'elle devait se laisser aller inconsciemment. Donc depuis que je m'en occupe, je lui fais régulièrement ses soupers et depuis environ 9 mois elle a engraissé de plus de 10 lbs.....donc au moins un problème de réglé, mais je continue à faire ses soupers régulièrement afin qu'elle se régularise et si elle continue à engraisser, alors tant mieux!

Pour répondre à Sosoleil, j'habite le logement juste en bas de chez ma mère....donc c'est plus facile pour m'en occuper car je suis proche d'elle.

J'ai été surprise de voir vos messages en grand nombre, car dans la vie de tous les jours, il n'y a pas grand monde qui est intéressé à entendre et à discuter de ce genre de problème. On dirait que les gens ne veulent pas voir que ça existe et même des fois, je me suis fait regarder d'un regard qui se demandait pourquoi je faisais cela!!! Je me suis aperçu qu'il n'y a pas grand monde dans mon entourage qui vit ce genre d'expérience et c'est cela qui rend l'expérience à vivre plus difficile, car il n'est pas facile d'échanger sur le sujet, puisque les gens pensent que le fait d'en parler une fois c'est suffisant, mais c'est quelque chose que je vis à tous les jours....si j'aurais vécu une peine d'amour, il aurait été plus facile d'en parler car tout le monde peut y faire référence dans sa vie, mais le fait de s'occuper d'un parent n'est pas chose courante dans notre société, ce n'est plus dans nos valeurs!!

Merci encore, cela m' fait du bien de partager avec vous!
Grosses bises
Soleil67 xx

Message #5

#5 Posté le par Jade78

Dabbord bravo ma belle ,ayant travaillée 3 ans comme préposée aux bénéficiaire je sais personnellement que vous n'avez pas pris le chemin le plus facile mais celui qui vous rendra encore plus belle a l'intérieur !

Le manque de compassion que vivent nos ainée dans notre générations d'invidualiste est aberrant.Il y a pas si longtemps nos "vieux" vivait avec leurs enfants jusqu'a leur mort. Aujourd 'hui quand ils nous servent plus ont les entassent dans un foyer pour vieux et les visites au + quatres fois par année.(pour les chanceux)

Beaucoup plus interessant laver des petites fesses de bébés que de laver un ainé .

Meme si ils sont impotents,incontinents, ils sont vivants et éprouvent des sentiments.Entre 4 préposée différente minimum par jour plus celles de fin de semaines plus celle de remplacement,plus les infirmieres et les médecins (malgré qu'une chance qu'on les as )ne remplace pas l'amour et les bons soins d'un proche qui nous connait.Donc bravo madame d'avoir pris votre mère en charge vous avez toutes mon ADMIRATION .Sachez que ce l'on donne nous revient un jour .A vous personnellment je vous souhaites l'homme de vos reves. Bonne chance.

Une maman de trois jeunes enfants qui jespère auront autant de compassions que vous.

Re: Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#4 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi ! Esceque ta mère habite avec toi? Tu est courageuse de bien t'occuper d'elle tu as beaucoup de mérite car plusieurs personnes l'aurait l'aisser tomber.Il nous manque effectivement bien du temps dans la vie. Les journées sont bien courte. Tu vois je n'est pas de parent malade mais deux enfants qui me demande beaucoup de soin et de rendez vous chez le docteur. Comme je ne peut jamais les amener au resto et que personne ne nous reçoit jamais à souper ont n'est rop compliquer (allergie).Je n'est jamais de répit. Alors je peut te comprendre s'occuper des autres demande un gros s'acrifice de soi-même!! Je te souhaite bon courage !!Au plaisir Sosoleil

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#3 Posté le par carpa

Bonjour soleil67,

Il est vrai que les services d'aides ne sont plus ce qu'ils étaient... :!:

Mais c'est une bonne idée de demander pour le maintien à domicile. :)

À part le fait que ta mère ne marche presque plus, quels sont ses autres problèmes ?

@+

Sincèrement,

Carpa.

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#2 Posté le par soleil67

Merci Carpa pour ton message, c'est gentil!

J'habite effectivement la région de Montréal et j'ai fait effectivement fait appel au CLSC. Mais puisque ma mère n'a pas été hospitalisée, la demande que j'ai fait pour une évaluation en ergothérapie remonte à septembre dernier et nous attendons toujours. J'ai rappelé au CLSC en novembre et on m'a dit que que l'ergothérapeute travaille seulement 2 jours semaines et que nous devrions avoir des nouvelles en décembre. De plus, on m'a aussi mentionné qu'il n'y a plus de bénévolat offert à mon CLSC car il n'y a plus de bénévole disponible.

Mais dans le temps des fêtes, je vais téléphoner pour prendre un rendez-vous avec un travailleur social concernant le maintien à domicile. Peut-être qu'il pourra m'aider davantage, enfin j'espère!

Soleil67 qui garde espoir :)

Aider un parent presque sans aide: besoin de partager!

#1 Posté le par carpa

Bonsoir soleil67,

Ce n'est pas facile ce que tu vis, mais tu as du courage ! :wink:

Si tu habites Montréal, as-tu pensé à t'adresser à ton C.L.S.C :?:

OÙ sinon eux pourront te diriger vers d'autres organisations, qui pourront te donner un peu de répit. :wink:

En souhaitant que ces quelques renseignements, pourront t'aider .

Sincèrement,

Carpa.