Que faire?

Publié le

Premier message

Que faire?

#0 Posté le par Mikiway

Bonjour a tous,

ce que je vais vous dire va surement vous paraitre pueril et stupide....
Il y a chez les gens, des forts et des faibles autrement dis des gagnants et des perdants ; je me situerai plutot dans la seconde categorie bien que je fasse des efforts pour appartenir à la premiere categorie.

J'ai 24 ans, j'habite dans un patelin de la banlieue parisienne ou rien ne se passe. Avant j'avais de quoi etre heureux, des potes et une copine à qui je tenais bcp.

Aujourd'hui je ne suis plus que l'ombre de moi meme, je me retrouve seul avec mon travail, Je m'embrouille avec tout mes amis et ne suis plus capable de tenir une relation sociale stable. D'ailleurs cela a pratiquement toujours ete le cas en raison de ma gigantesque timidité (cad que je ne peux parler à des gens hommes-femmes sauf s'il ya un interet derriere (business)).
Il ya pourtant eu une periode ou j'ai reussis à me sociabiliser grace à la drogue (cannabis et alcool) que je prenais sans moderations. Aujourd'hui j'ai compris que les amis que je m'etais fais à l'occasion n'etais que des gens egoiste. Une des raisons pour lesquels je souhaitais me sociabliser etait de pouvoir aider les gens dans leurs problemes sans me rendre compte que je souffrais moi meme de problemes.
Un jour j'ai rencontrer une femme dont j'ai ete eperdument amoureux. Elle me l'a dis elle meme, elle m'a utiliser dans le but de pouvoir avoir un mec face a ses copines et quand elle s'est rendu compte que de mon coté ct serieux, elle a tout fais pour que ce soit moi qui rompe la relation. On habitait ensemble, quand moi je partais à l'ecole etudier, elle en profitait pour aller voir d'autres hommes, quand j'ai rompu avec elle, elle sortait avec quelqu'un d'autre depuis deux mois (l'explication est longue). cette pseudo relation a durer 2 ans. Elle s'est bien foutu de moi.

Pourtant aujourd'hui, 3 ans plus tard, je ne peux m'empecher de toujours penser à elle, j'ai eu ma periode salaud mais me suis retracté et vis aujourd'hui en ermite avec mon matos de cannabis tout les jours et ma vie qui pars completement en vrille. Je travaille dans une pizzeria ou j'evolue en grade. J'ai repris mes etudes (en eco gestion) ou je cartonne mais reste solitaire, incapable de parler aux gens. peut etre suis je fait pour cette vie? avoir de l'argent a gogo et vivre seul jusqu'a la fin de mes jours egoistement. Mes parents quand à eux, m'ont toujours encourager voir obliger à etre parmis les grands de ce monde (l'elite, je n'en ai pas envie) mais jamais nous n'avons pu avoir de discussion serieuse, il m'ont toujours considere comme un etre intelligent qui pourrait se debrouiller seul.
J'en ai marre de ce mode de vie mais a chaque fois que j'essaie de m'ouvrir a quelqu'un, je suis appeuré et me referme aussitot. J'ai arreter l'alcool qui me faisait faire des choses horribles, mon seul compagnon reste le cannabis.

Peut etre ne suis je qu'un reveur? ou tout simplement un bouffon...

Messages récents

le bonheur, ça s'apprend

#1 Posté le par oreilleattentive

Il n'y a pas de recette unique pour être heureux. En fait, il y a une recette pour chacun d'entre nous et que nous seuls avons à découvrir, et c'est même complexe au point où ce qui te rendait heureux à un temps de ta vie peut ne plus être ce dont tu as besoin plus tard. Car nous changeons, et c'est tant mieux. Il n'y a ni gagnant ni perdant, que des gens qui font leur possible, qui sont rendu à une place dans leur vie avec leur connaissance, leur bagage d'expériences, leurs croyances, leurs besoins, leurs décsions.

Je suis moi-même une grande timide qui progresse d'année en année, à son rythme. Il faut apprendre à être bon avec soi même, être indulgent, accepter qu'on a des difficultés et faire de petits pas quotidiens pour arriver à les surmonter.

Il y a quelques questions que je me posais, si tu daignes y répondre cela pourrait m'aider à te comprendre davantage et te dire des choses qui te toucheront plus, qui seront plus en lien avec qui tu es et ce dont tu peux avoir besoin pour y voir un peu plus clair.

D'abord, les amis avec qui tu es en brouille font-ils tous partie de la catégorie "gens égoïstes" ou s'il y en a d'autres avec qui ça allait bien et que ça vient de se gâcher?
Se pourrait-il que ta timidité t'aie amené à souffrir de personnalité dépendante, ce qui a amené des gens malsains sur ta route que tu n'as pas su détecter pcq tu avais besoin d'eux en quelque sorte?
Le fait que tu dises penser toujours à ton ex-copine et que d'un autre côté tu lui en veules toujours et cela après 3 ans, c'est sûrement pcq cette personne représentait beaucoup pour toi. J'aimerais que tu me dises ce qu'elle représentait, comment tu la percevais avant et maintenant, et quelles étaient tes attentes envers elle.
As-tu rencontré une autre fille depuis?ou été amoureux?
Je pense qu'il ya très certainement une phobie sociale et un manque de confiance en soi au coeur de ta personnalité. Bonne nouvelle, il existe des thérapies efficaces pour cela, et si tu trouves que ce n'est pas abordable ou que tu ne te sens pas capable de ce face-à-face pour le moment, il y a d'excellent livres sur ces sujets qui peuvent te donner des trucs concrets sur comment aborder les autres, comment te relaxer afin de contrôler ton anxiété face aux autres, etc.

Parce que le cannabis est un remède à double tranchant. Il te soigne momentanément, mais t'isole la plupart du temps. De plus, c'est un dépresseur du système nerveux, et pris en grande quantité il peut avoir chez certains individus déjà plus fragiles psychologiquement, l'effet d'exhacerber un état dépressif, ou même une psychose si la génétique est défavorable. De plus, il peut porter à la paranoïa, ce qui n'aide pas je pense, quand on a déjà une confiance dans les autres diminuées par des expériences de vie difficiles comme celles que tu as vécu.

Je ne te dis pas de tout faire en même temps, le cannabis est là pour combler quelque chose, c'est sur ce quelque chose qu'il faut agir en premier, décrocher (ou modérer) sera plus facile par la suite. Mais tu as déjà arrêté l'alcool alors tu seras capable, si tu len prend la décision, j'en suis convaincue.

Ta relation avec tes parents semble creuse, superficielle, (si j'ai bien compris) tu as le choix. Tu peux décider d'apprendre à les connaître et à leur révéler qui tu es, ce que tu veux vraiment, ou tu peux choisir que tu n'es pas bien dans cette relation et que tu n'as pas envie d'y mettre d'effort, puis t'éloigner d'eux, garder une distance qui te permette d'être toi-même sans te sentir inadéquat face à eux, tout en les respectant. On ne choisit pas nos parents et on peut les accepter, mais on n'est pas obligés de les aimer s'ils nous rendent malheureux avec des principes qui ne nous conviennent pas.

Mais les problèmes peuvent être travaillés un à la fois, c'est plus encourageant, et un problème réglé vient souvent en régler un autre parce que tout est connecté.

N'hésite pas à demander de l'aide, on peut parfois se croire très seul dans la vie et finalement découvrir qu'on ne l'est plus tout à fait, simplement en partageant son vécu...

Pour ma part, l'écriture m'a sauvé la vie bien des fois. C'est par écrit que j'ai dit à des gens ce que je pensais d'eux (sans envoyer la lettre, juste pour me défouler), et c'est par écrit que j'ai exprimé bien des angoisses et peines que je n'arrivais pas à confier, même à des gens en qui j'ai confiance. Tu dois boucler la boucle sur plusieurs histoire. Boucler la boucle sur l'histoire avec ton ex, faire la paix avec elle et avec toi-même, boucler la boucle sur ta relation avec tes amis et tes parents. Ensuite tu pourras te demander si tu es bien à ta place dans ce que tu fais, si c'est ce dont tu as envie, quels sont tes objectifs dans la vie maintenant, et comment tu comptes t'y prendre concrètement pour y arriver.

Ouf! j'en ai dit beaucoup, peut-être en-ai-je dit trop? j'espère que ça ne te déranges pas trop que je sois aussi poussée dans mon analyse. Après tout je n'ai lu qu'une lettre de toi, tu es plus complexe que ça et je ne connais pas toutes les données, mais ce sont des pistes de réflexion, disons. Tu n'es pas obligé de répondre à mes questions, mais tu as la possibilité de te les poser sérieusement à toi-même et faire le point.

Le bonheur s'apprend, la relaxation s'apprend, les habiletés sociales s'apprennent, la vie s'apprend...ça prend du temps, du courage, et accepter que ce n'est pas automatique, mais c'est possible, et tu y arriveras, tu es quelqu'un d'intelligent et de sensible, ça se voit à la façon dont tu écris, mais ne te laisse pas guider par tes peurs, sers-toi en pour avancer...

Si tu veux des trucs plus précis, n'hésite pas à me le demander. Une fois qu'un problème est bien posée, des solutions peuvent émerger. Il suffit que tu saches ce qu'il est prioritaire de régler pour toi, le reste suivra.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, bon cheminement!