Acoompagner un ami dépressif

Publié le

Premier message

Acoompagner un ami dépressif

#0 Posté le par celticath
Bonjour,
Mon ami, que j'ai rencontré il y a un an- est en pleine phase dépressive depuis 2 mois. Comment l'accompagner ? Proposer des activités ? Ne pas l'importuner ? Je ne sais quoi faire et j'ai parfois l'impression que ma présence augmente encore son mal-être...

Messages récents

Accompagner un ami dépressif

#2 Posté le par lalane

Bonjour Celticath

Mon mari a fait une très grosse dépression il y a plusieurs années. Cela n'a pas été facile. Mon fils avait 2 ans à ce moment. Mon mari a été hospitalisé et sous médicaments et thérapies pendans environ 2 mois. Je me déplacais à chaque soir pour aller le voir à l'hôpital. Je voulais l'encourager et il appréciait grandement mes visites. Après il est revenu à la maison. Cela n'a pas été drole du tout. Je devais constamment l'encourager à sortir. Il ne voulait voir personne. Au début, j'y suis allée avec douceur, mais au bout de quelques 3 ou 4 mois, j'ai commencé à perdre patience. Alors je l'ai brassé (moralement) un peu. J'étais beaucoup moins compréhensive. Je le poussais à faire quelque chose, à sortir, à inviter des amis. Et je crois que cela l'a beaucoup aidé. Après sa guérison, il m'a dit que je l'avais beaucoup aidé et soutenu. Il était content que j'ai insisté pour le sortir et le divertir même s'il me disait toujours que cela ne l'intéressait pas.
Alors ne lâche pas. Insiste pour l'aider ou lui changer les idées même s'il ne semble pas intéressé.

Acoompagner un ami dépressif

#1 Posté le par carpa

Bonsoir celticath,

Premièrement, si il n'est pas en psychothérapie, celà te sera plus difficile, mais rien n'est impossible. :wink:

Par contre, si il est en thérapie, tu pourrais ( avec son accord), rencontrer son/ sa thérapeute seule ou avec lui, et demander comment tu pourrais l'aider ! Cette personne, pourra te suggérer diverses choses, qui faciliteront vos rapports.

Bonne chance à toi et ton copain.

Reviens nous jaser. :wink:

Sincèrement,

Carpa.