précision pour 1ère année psychologie

Publié le

Premier message

précision pour 1ère année psychologie

#0 Posté le par toot
Bonjour à tous !
Je suis étudiante en 1ère année de psychologie, discipline dans laquelle je fais aussi de l'informatique. Mes partiels approchent et je voudrait savoir quelle est la relation entre la psychologie et l'enseignement de l'informatique dans ce cursus.
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre, c'est très important pour ma réussite aux partiels ! :D

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par gayac
Bonjour Toot
Je prépare un doctorat en psychologie et j'ai eu aussi des cours d'informatique les premières années. Tu verras que tu t'en serviras très souvent, tout dépend de ta future orientation. SI par exemple tu choisis une branche cognitiviste ou développementale, tu travailleras avec des logiciels de traitement à chaque fois que tu voudras faire un projet de recherche (mesure des geste à la miliseconde près; temps de réaction, utilisation de logiciels d'analyse séquentielle et statistique...) Meme si tu ne te projètes pas dans ces branches là, et que tu optes pour la clinique, tu t' en serviras. Pour exploiter rapidement les logiciels de base en traitement de texte, pour faire tes recherches sur les bases de données numériques et tout simplement pour rédiger et présenter tes travaux de recherche, que tu auras au programme très rapidement. Il est indispensable de maîtriser la base des logiciels informatiques. Les cours permettent d'optimiser leur utilisation par l'enseignement de méthode de travail et de petits trucs pour aller + vite en besogne. C'est fondamental. Alors ne rechigne pas çà te sera toujours utile. Idem pour les statistiques, on s'en sert tout le temps, quand à l'anglais il est necessaire aussi, 90% des publications scientifiques etant anglophones, en psychologie aussi. Actuellement par exemple, ma bibliographie de recherche comporte une 20aine d'articles expérimentaux, tous rédigés en anglais, qu'il faut traduire evidemment, et comportant plusieurs pages d'analyses statistiques obtenues grace à l'informatique qui traite les données :wink:
Je te souhaite bonne chance et la réussite dans ton cursus.
Gayac

Message #2

#2 Posté le par taiga

Bonjour tout

Je pense que l'apprentissage de l'informatique est une bonne chose particulièrement pour les enfants en difficulté.
Il semble que l'apprentissage de certaines notions soit plus efficace car les enfants ont affaire à une machine, ils sont libres de conflit et peuvent ainsi se concentrer sur leurs apprentissage et ne pas se sentir menacer par la relation, c'est bon pour ceux qui ont des blessures affectives.
C'est le lien que je fais avec apprentissage de l'informatique et psychologie

précision pour 1ère année psychologie

#1 Posté le par carpa

Bonsoir toot,

Personnellement, je pense que l'apprentissage de l'informatique, est désormais nécessaire et essentielle à tous cours/ études, que l'on puisse prendre.

Dans le sens où nous sommes à l'ère informatique, dont la nécessité de bien le maîtriser !

Je ne sais si cela répond à ta question, je te répond par logique. :)

Bye et bon cours. :wink:

Sincèrement,

Carpa.