Phobie du sang ou des personnes ?

Publié le

Premier message

Phobie du sang ou des personnes ?

#0 Posté le par chrisolive

Et bien bonjour à tous et bonne année...!
Je me présente, j'ai 26 ans et cela fait quelque temps que j'ai une phobie : la vue du sang (même sans le voir rien que d'en parler)
Petite anecdote : je suis allée manger pour le réveillon de Noel chez mes beaux parents comme à la coutume...
A table je me suis placée en face de mon beau-père.
Nous avons commencé à manger la première entrée, très délicieuse d'ailleurs.
Mon beau-père a commencé à se gratter une petite croute sur le lobe de l'oreille qui a très légèrement saigné au début puis beaucoup plus par la suite car il prend des médicaments pour fluidifier le sang (dû à des problèmes d'artères qui se bouchent).
Là mon conjoint a dit à son père qu'il devrait se lever pour aller mettre un pansement car sinon ça allait couler....
Moi-même j'ai essayé de ne pas y penser et surtout de ne pas regarder....
A ce moment là, j'ai mon coeur qui s'est accéléré, avec de grosses bouffées de chaleur, des étourdissements et les jambes qui flageolent.
Je me suis donc levée de table sans rien dire à personne (pensant que ça allait me passer) et je suis allée m'allonger 3 ou 4 minutes, puis suis revenue pour repartir de plus belle mais cette fois 2 heures avec les membres complètement glacés et impossible de me réchauffer !
Mais en revoyant mon beau-père qui cette fois avait mis un pansement à son oreille, je repensais systématiquement à ce qui venait de se passer et du coup je n'osais plus le regarder de peur que ça me tourne la tête.
C'est dingue mais maintenant j'ai vraiment peur de me retrouver à table à ses côtés car j'ai peur de repenser à ce qui est arrivé (qui somme toute peut paraitre très banal aux yeux de certains)!
Voilà pour la petite histoire...
Je vis la peur notamment de me retrouver en famille et que les uns les autres autour parlent de maladie, d'hospitalisation, de cancer, de piqures.... et que moi ça me tourne la tête !
2nde anecdote : le jour de l'an, j'ai invité des amis à venir manger chez moi...
Au début du repas j'ai commancé à avoir chaud et avec les mains moites et glacées. J'ai ressenti la même sensation que l'anecdote avec le beau-père... J'en viens donc à me demander bien si c'était alors la phobie du sang que j'avais ou si c'est le fait d'avoir du monde autour de moi qui me rend mal à l'aise... C'est très particulier je ne vois pas ce qui peut me faire ça !!!!

Si quelqu'un vit la même sorte d'angoisse, y a t-il un "remède", une méthode qui pourrait faire que je sois plus à l'aise moi même sans vivre avec cette peur et sans être obligé de trouver une excuse pour ne pas aller manger chez d'autres personnes ?
Merci à vous, cordialement