Jeune demoiselle veut devenir grande

Publié le

Premier message

Jeune demoiselle veut devenir grande

#0 Posté le par tulipe_2005

:lol:
Bonjour a tous!

Je suis une jeune femme début vinghtaine, cela fait 2 ans que je travaille a temps plein dans le domaine de la mode...les vêtements. Lorsque j'étais étudiante j'y travaillais aussi mais a temps partiel ou a contract durant l'été. En gros, j,adore mon travail, jai une passion pour les vêtements, je suis une vraie mordue. Le "hick" c'est que je suis aussi une personne avec de bonne valeur....je suis pas matérialiste comme la plupart des gens dans mon domaine, je veux aider mon prochain et je déteste abuser des autres...Sa fait plus de 1 an que je travail pour la meme compagnie, j'ai eu une promotion apres 6 mois, mais léquipe dans laquel je travaille bien disons quelle ne travaille pas trop. Sa fait plusieur semaine que je fait beaucoup beaucoup d'over time. Je n'ai pas l'énergie pour entrenir mon chez moi ni pour faire des activités, pourtant jen ai envie, mais une fois le soir venu je me sens vidé et je me dis :ah non si je vais voir mon amie, je fais etre fatiguer encore plus demain. Mon copain est moyennement compréhensif, en général il l'est mais parfois sa l'énerve...mais je le comprend. Je suis arrivé chez moi il y a 3 sem. en pleurant car je mavais faite engeuler a cause que mon équipe navait pas fait sa partie....quand je navais aucun rapport la dedans...je leur ai dit mais bon.....le mal est déja fait. En gros, jai eu des vacances la semaine passé "VACANCE" gros mot! J'ai du traville de chez moi, a noel, au jour de lan, ( jusqu'a temps que mes invités arrive a 21h le soir) parce que je suis la seule qui sait comment sa fonctionne dans mon équipe tk.....mais eu fete en masse! Je croyais pouvoir me rattraper dans le temps des fete, question de me mettre a jour. Mais non, de retour a la réalité et jai dautre chose a faire, autre que ma job, car je suis la seule qui sait le faire....mais la ya un probleme ....je suis vraiment moins motivé....et je sais que cest mon genre...je suis habituellement travaillante, pleine dinitiative etc.....je sais plus quoi faire, quoi penser, encore espere ? J'ai informé mes boss...mais il mont dit c un coup a donnée....mais moi la dedans....a quel point je dois me laisse envahir par ma job...

Messages récents

Merci de vos conseils

#6 Posté le par tulipe_2005

Bonjour vous deux,

D'abord merci de vos conseils.Premierement, je voulais te dire Gayac que cest exactement ce que jai commencer a afire, faire ce que je dois faire et cest tout. J'ai justement eu une prise de bec avec la boss de lautre département a ce propos et je lui ai expliquer ma facon de voir les choses. Que ce nétait pas a moi de le faire, que je navais pas le temps et elle ma dit ouin...sa va mal si personne peu le faire ( parce que je suis la seule des 3 qui peu le faire, car je suis la seule a savoir comment tk ...) alors je lui ai dit bein écoute je vais peu etre le faire mais quand jaurai tout finit. Elle ma dit ok et la elle a arreter de me le demander, je sais pas comment elle sarrenge mais bon, ce nest plus mon domaine. Pour ce qui est de petite_fleur, merci a toi aussi pour ton idée , mais non je suis pas la charger de projet...en théorie, mais en pratique cest tout comme. J'ai eu une mauvaise nouvelle aujourdhui jsutement, mon coéquipier, celui qui est dans la meme situation que moi, a donner sa démission la semaine passé. Sa fait 4 ans quil travaille pour la compagnie et il est tanné. Il a eu un avertissement la semaine passé car il est arrivé en retard toute la semaine, je sais que ce nest pas supposé mais il est épuisé, nous avons besoin de repos....il a pour raison de dire quavec toute les heures que nous avons fait pendant le weekend de noel( meme + que ca , depuis 2-3 mois) que la compagnie lui doit bien ca. Car on a pas été payé pour cecs heures suppplémentaires tk ....je pense sérieusement retourné a luniversité cette été, la date max. est le 15 fév. je vais voir si je suis accpeter et si oui ds mais je continue mon chemin sur la route des études. Car sa fait 3 jobs que jai en mode...et malheureusement cest toujours mal organiser dememe. les compétences ici non pas rapport cest les contacts...............maudit monde de fou! pour ne pas dire dautre chose.....

Message #5

#5 Posté le par petite_fleur

Bonjour tulipe_2005!

Je n'ai aucune expérience de travail, et encore moins dans le domaine de la mode. Mais, j'ai peut-être une idée qui, même si elle n'est pas bonne pour toi, pourrait néanmoins inspirer quelqu'un d'autre (enfin j'espère).

Je ne sais pas si tu es le chef d'équipe, mais imaginons que tu l'es. Lors de la répartition des tâches, tu fais signer aux autres membres de l'équipe une feuille décrivant leur(s) tâche(s) respective(s) et tu en gardes une copie, évidemment. Fais ton boulot et seulement TON boulot. S'ils ne font pas leur travail et que le boss te réprimande, tu auras, en ta possession, une preuve qui montre que ce n'est pas de ta faute et que les membres de l'équipe savaient qu'ils devaient accomplir une ou des tâche(s) définie(s).

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais au moins, j'aurai essayé! :wink:
Bon courage!
petite_fleur
-xxx-

Message #4

#4 Posté le par gayac
Bien, alors résumons : tu assumes une charge de travail qui n'est pas la tienne par souci de perfection professionnelle, et les personnes qui sont censées bosser avec toi te laissent te débattre impunément et sous couvert de "l'amitié" qui les lie à votre patron.... On sentirait pas comme un leger problème? Qui plus est, tu es jeune à la fois dans la profession et dans l'équipe. La belle aubaine! Une jeune fille naive et zélée... La premiere chose que je ferais serait m'en tenir uniquement à mes heures de travail ou en tt cas les heures sup restant dans la limite de 1 ou 2 heures par jour et indemnisees. Un travail n'est pas gratuit, çà n'est pas du bénévolat. En plus de celà, je m'en tiendrais uniquement au rôle qui imparti par mon contrat. Si tu es là pour couper un bout de tissu, tu ne fais pas en + le patron, la dentelle et l'assemblage, çà c le travail des collègues. Mais ta partie evidemment doit etre parfaite et irréprochable. Quand on se retrouve dans une position d'abus au travail, je pense que le moyen le + simple est dejà de tenter de se retrancher derrière le terme du contrat et la loi qui protège l'employé. Personne ne peut te reprocher de faire le travail pour lequel tu es embauchée et payée. Si par contre on te reproche de ne pas faire un travail qui n'est pas de ton ressors, alors il y a un problème. Si c'est le cas, je pense que tu devrais t'interroger sérieusement sur les conditions de travail dans ton entreprise... Il est important de preserver ta vie privée, pour ton equilibre et ta santé. Le burn out n'est pas une légende...
Courage, et defends tes interets et ton bon droit!
Gayac

Message #3

#3 Posté le par sosoleil
JA'i l'impression que tu raconte le film de prada !! Là tu vue!

Message #2

#2 Posté le par tulipe_2005

Bonjour Gayac,

merci pour ta reponse. Cependant, le probleme est assez delicat, car les personnes avec qui je suis en equipe sont les amis de la boss....jai eu le courage de lui parler de la situation....mais bon...sans trop de resultat. Jai donc ete parler au ressources humaine et ....cest la meme chose jentend toujours que quelque chose bouge.

Merci quand meme,

P.s: Cest avant noel que jai fait ma plainte aux ressources humaines

Message #1

#1 Posté le par gayac

Tu ne dois pas te laisser envahir justement! Que tu aimes ton travail et que tu le fasses avec amour est très louable, mais tu as une vie à coté et tu dois la preserver. Déjà d'un point de vue légal, tu n'as pas à bosser + que tes heures. Vous travaillez en équipe. Chacun a donc son rôle à jouer. Si tu es la seule personne compétente, çà n 'est pas normal. L'équipe ne doit pas reposer sur une seule personne. Tu ne dois pas avoir seule la responsabilité du travaill de ton équipe. S'il y a des individus incompétents ou pas assez productifs, ils n'ont rien à faire dans une équipe de travail s'ils ne respectent pas le travail qu'ils doivent accomplir. Mon ami connais actuellement une situation similaire. Etant le seul individu compétent dans son équipe, dont il est lead de section, il s'est progressivement vu obligé de reprendre systématiquement le travail de ses subalternes au complet. Ce qui devait etre fait par 6 pers n'etait dc réalisé que par lui. Il bossait 1 5 à 20 heures par jour et ne vivait plus que pour çà. Il a fini par se rendre compte que çà n'etait pas normal. Il a donc mis un frein et a remis les choses et les rôles en place. POur ses collègues, son travail et les heures qu'il y passait c'etait passé normal. Et qd il a tapé du poing sur la table les gens etaient à la limite de l'indignation. Son patron a qd mm très bien compris la situation. Celà a permis de faire le ménage des personnes incompétentes de l'équipe de production et maintenant, il fait des horaires normaux, avec une somme de travail normale et humaine, et peut enfin compter sur des collègues compétents et aussi passionnés que lui par ce qu'ils font. N'hésite pas à soulever le problème auprès de tes supérieurs. Chacun doit assumer sa part de travail et ses responsabilités dans une équipe. Sinon, celà s 'apparente à de l'exploitation.

Bon courage
Gayac