Comment retrouver la joie de vivre

Publié le

Premier message

Comment retrouver la joie de vivre

#0 Posté le par lylie_77
:?: J'ai les blues...
Je n'ai plus le goût de rien, je ne trouve rien de drôle, rien de motivant.
J'ai 2 beaux enfants merveilleux, qui je pense que j'empoisonne leurs vies car rien n'est beau & drôle pour moi.
Suis-je en dépression ??? Aucune idée !!!
J'ai déjà été beaucoup plus positive que çà. Tellement pleine de vie. Que se passe-t'il ???
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà vécue çà?????
J'ai besoin d'aide...
Devrais-je prendre des pillules ??? Genre Effexor?? Sauf, que ça me fait peur ces affaires chimiques là..
j'attends de vos suggestions & conseils....
Je me sens seule dans cette plattitude...

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par faust7

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le même sens que Fleurie. Si vous ne faites rien, le problème ira de pire en pire.

Je vous suggère:
1) parlez-en à votre médecin

2) expliquez en termes CLAIRS à votre mari et à vos enfants que vous êtes fatiguée et que vous avez besoin d'un coup de main. Vous seriez surprise à quel point ils peuvent être compréhensifs.

3) S.V.P., rejetez l'idée qu'il n'y a pas de solution et que vous devez continuer votre routine malsaine.

4) Faites de l'exercice, accordez-vous des moments de détente, même si seulement 20 mins par jour. Vous pourriez même vous inscrire à un cours de Yoga ou de Tai-Chi par exemple. Parfois, juste quelques étirements le matin (10-15 mins) peuvent aider considérablement.

5) Finalement, si vous sentez qu'il n'y a aucune amélioration, je vous suggère fortement de consulter un psychologue. Personne n'est obligé de la savoir.... juste vous! Et oui, ça fonctionne.......

Prend du temps pour toi!!! c'est impératif

#6 Posté le par ange_titi

Bonjour lylie_77.
Je connais très bien ta situation, moi j'ai 27ans et je suis toute seule avec mes 2enfants (3ans et 1ans), je suis en dépression quasi constante et ce sentiment de gout à rien je le ressens souvent.

Le seul remède c'est de prendre un moment pour toi. C'est indispensable, il faut que tu recharches tes batteries. C'est le signal d'alarme de ton corps qui est "au bout du rouleau" si on peut dire.
Tu en fais tellement pour les autres que tu t'oublies mais tu n'es pas surhumaine et tu as besoin d'un break. Perso j'ai essayé pas mal de chose pour me changer les idées et faire face mais je trouve que le conseil de leeva est le meilleur : Un moment calme loin de tout à ne penser à rien d'autre qu'au bruit de la nature qui nous entoure.

Par contre, moi je trouve que ça demande beaucoup d'effort pour s'organiser un moment comme ça, il faut trouver le temps, faire garder les enfants etc... Réussir à faire le vide dans sa tête sans culpabiliser ou faire des listes de tout ce qu'on a à faire etc.. Mais franchement ça vaut le coup. Ca prend du temps et il faut le vouloir pour y arriver mais c'est garanti après on se sent pret à affronter n'importe quoi, on est ressourcé!!C'est important de pouvoir faire le vide pour emmagasiner de nouvo toutes ses choses qu'on prend sur soi. Tu dois prendre le temps et le faire, c'est pour ton bien et le bien des autres aussi car ils te sentiront mieux.
Je me doute que pour toi aussi ça doit pas être évident de te prendre un moment mais motive toi, c'est essentiel.

Par contre si ce sentiment de mal être persiste et que tu n'arrives pas à t'en sortir, parles en à ton medecin sans laisser la situation se dégrader. Après c'est d'autant plus dur de reprendre le dessus.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.

Message #5

#5 Posté le par fleurie

Je te comprends.... ça m'est arrivée..

Sauf que moi, je n'ai pas écouté les signaux d'alarme et je me suis retrouvée 8 mois en arrêt de travail.

Il faut agir, si tu vois que ça dégringole, va voir ton médecin pour discuter de ta situation. Ne laisse surtout pas la situation s'envenimer...

Le corps nous parle.

Bonne chance!!

Fleurie

Message #4

#4 Posté le par leeva
Je me douter bien que le souci venait de là..
Tu sais LE TEMPS EST CE QUE L'ON EN FAIT...
Alors un seul conseil, trouve toi du temps rien que pour TOI.
Je suis certaine que tu trouveras bien un créneau rien que pour toi, il faut seulement se le permettre, et je ne pense pas que ta petite famille t'en veuille, et au contraire, ils te sentiront mieux..
Accorde te le.. :wink: :D

Message #3

#3 Posté le par lylie_77

Bonjour Lalane Bonjour Leeva,
Merci de vos suggestions.
Le plus gros problème est justement que je n'ai plus de temps à moi.
Plus de place pour moi. À force de faire passer tout le monde avant moi, c'est devenu comme habituel, les gens qui m'entourent ont la pensé magique très présente. Car c'est la pensée magique qui fait TOUT dans la maison, en revenant de travailler...
Donc, j'essaie de renverser la vapeur, et d'inclure dans ma routine, une place pour moi.
Depuis quelques semaines, j'aurais voulu justement çà, être isolé de tout çà. Ne pas avoir d'horaire, de bruit, juste un livre.... positif... et dormir, dormir, dormir...

Je vous redonne des nouvelles...

Lylie_77

Message #2

#2 Posté le par leeva

On a tous un moment de plat dans sa vie, tu devrais essayer de te trouver un coin de verdure, forêt ou autre, au calme.
Trouve toi un arbre, et assis toi par terre..
Ferme tes yeux, et là essaye d'écouter tout se qui se passe dans la nature qui t'entoure, les feuilles des arbres qui chantent avec le vent, les oiseaux, l'eau qui ruisselle...
Reste comme cela un petit moment, laisse passer tes pensées, ne les retients pas, et tu verras tu finiras par ne plus penser qu'aux choses qui t'entoure...
Reste comme ça, détend toi, profite de ce moment présent, et arriver un autre moment tu rouvriras tes yeux, tu te sentiras plus détendu, plus calme, plus zen.. :wink:
Il est important de se retrouver avec els autres, mais des fois on a tendance a s'oublier, et là on devient nonchaland..En faite ce qui manque à la personne c'est de se retoruver avec elle même...
Alors voilà, essaye cette méthode, tu verras elle t'aidera beaucoup, et tu sera plus sereine, bien avec toi même et mieux avec les autres..N'hésite pas a la faire dès que tu en ressens le besoin, c'est un vrai bol d'énergie, et surtout un moment de communion avec soi même... :D

Tiens nous au courant, de comment tu vas. :wink: :D

Comment retrouver la joie de vivre

#1 Posté le par lalane

Bonjour Lylie 77

Hé bien, juste un petit souper de sacoches comme on dit, un souper entre amies, ça fait du bien. On jase de tout, on discute, on se raconte nos problèmes, on en résout aussi des fois.
Il faut changer la routine, un souper avec ton chum. Une promenade à la campagne.
Fais quelque chose que tu aimes. Paies-toi un petit luxe. Un vêtement, un produit de beauté, ah oui, un massage....
Changes-toi les idées.....
Reviens sur le forum, on va discuter.
A bientôt.....