besoin d'aide de proches de borderline

Publié le

Premier message

besoin d'aide de proches de borderline

#0 Posté le par clara59
bonjour
j'adresse un appel aux amoureux(ses)d'un borderline.
Je vis depuis 4 ans avec une femme borderline.En fait j'ai mis un nom sur ses symptomes en faisant une recherche sur le net apres sa derniere crise.Ses sautes d'humeur, ses coleres terribles ont fait que j'ai fini par la quitter.Et c'set moi qui ai besoin d'aide maintenant.
Lors de sa derniere crise (j'ai honte de l'ecrire)elle s'est montree physiquement violente et j'ai fini par lui mettre le poing dans la figure.Je suis completement bouleversée de ce que j'ai fait.Je ne comprends pas comment on en est arrivées la, c'est tout le contraire de ce que je voulais.Je l'ai toujours aimé à la folie mais ses troubles nous empechent de construire quoique ce soit.On peut passer des jours merveilleux et tout à coup, sans que je ne vois rien venir, elle change d'humeur, devient tres violente verbalement jusqu'à ce que je craque.Et alors que je mets des jours à m'en remettre, chez elle, ça passe aussi vite que c'est venu.
J'ai 2 conseils à vous demander
-comment lui faire decouvrir que ses troubles portent un nom et quls se soignent( des que je dis le mot "psy" elle part en vrille
-comment faire pour deculpabiliser de ce que j'ai fait et de l'avoir quitté.
je l'aime tant mais la je sens que c'est moi qui sombre.
merci d'avance

Messages récents

Re: besoin d'aide de proches de borderline

#10 Posté le par Misha54
c'est moi qui ai besoin d'aide maintenant.
Lors de sa derniere crise (j'ai honte de l'ecrire)elle s'est montree physiquement violente et j'ai fini par lui mettre le poing dans la figure.Je suis completement bouleversée de ce que j'ai fait.Je ne comprends pas comment on en est arrivées la, c'est tout le contraire de ce que je voulais.
J'ai 2 conseils à vous demander
-comment lui faire decouvrir que ses troubles portent un nom et quls se soignent( des que je dis le mot "psy" elle part en vrille
-comment faire pour deculpabiliser de ce que j'ai fait et de l'avoir quitté.
je l'aime tant mais la je sens que c'est moi qui sombre.
merci d'avance

Pauvre chérie! Essaie de ne pas trop t'en faire. Je suis moi-même borderline, et j'ai mangé de coups à l'occasion parce que j'avais été trop loin. Et bien crois-moi, je n'en ai jamais voulu à personne pour ceux que j'avais "mérités" (je sais, ce n'est pas une façon de vivre, mais ce qui est fait est fait!). Pas plus que pour une tape d'un parent bienveillant mais exaspéré qui ne sait plus comment venir à bout de son enfant en crise.

Ce n'est pas du tout comme les volées inattendues que j'ai reçues de la part de mon frère (reconnu violent) ou d'autres hommes avec qui je m'étais malencontreusement mise en ménage, par habitude, je suppose.

Prends toujours soin de toi en premier, ok? Tu te le dois à toi-même. Ça te rendra plus efficace envers ceux que tu veux aider (égoïsme altruiste). Bon courage! :wink:

Excellent!

#9 Posté le par Denae

Bravo pour tes démarches , je suis contentes que tu aies réussis à trouver des petites solutions dans ce que tu vis et quelques réponses!
Je te souhaite bonne chance et prend soins de toi comme tout le monde ci-haut on si bien dit aussi! Car elles ont raisons.......... il ne faut jamais s'oublier.... et continue de ventiler tes peurs et ta frustrations qd la montagne russe se représentera c'est le plus important!

:)

Bravo

#8 Posté le par jojo_73

Bonjour Clara59,
Je suis contente de voir que tu trouves des solutions et que ça rentre dans l'ordre pour toi. Petite mise en garde: NE T'OUBLIE JAMAIS TU ES LA PLUS IMPORTANTE PERSONNE AU MONDE POUR TOI et pour prendre soins des autres, il faut prendre soins de soi :wink: :lol:

Bonne chancexx

cherche therapeute

#7 Posté le par clara59

bonjour

vos reponses m'ont encouragé à continuer.Grâce à vous, j'ai réussi à parler du trouble "borneline"à mon amie qui s'y est completement retrouvée.Depuis, nous cherchons un therapeute, elle pour l'aider et la soigner, moi pour faire face aux crises et comprendre pourqoi je les accepte.

.Je suis sure qu'on a une nouvelle chance et je veux la saisir

merci

Message #6

#6 Posté le par jojo_73
Bonjour Clara59,
Je suis contente de voir que tu as une ouverture à travailler sur toi-même. Ta copine a de la chance de te connaitre. Tu sembles être quelqu'un de bien et tu sembles avoir une sagesse qui t'aidera en t'en sortir. Continue sur ce chemin. N'oublie pas qu'il n'arrive rien pour rien...
:wink: Garde le sourir... :lol:

re:

#5 Posté le par Denae

Continue ne lâche pas déjà tu as un point de départ prendre conscience de ce que tu ressens sans te tapper sur la tête. :)

bonne journée!

merci

#4 Posté le par clara59
je vous remercie du fond du coeur pour vos reponses.Je me sens beaucoup moins seule depuis que je vous ai lu.C'est tres reconfortant de ne plus se sentir isolé dans ces situations difficiles et de savoir que d'autres les ont connu.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, sinon que je vais me proteger, continuer à me renseigner.
J'ai pris egalement conscience grace à vous de cette co-dependance et je vais travailler la dessus.
Merci encore à chacun

réponse

#3 Posté le par jojo_73

Bonjour clara_59,

La co-dépendance fait en sorte qu'on a de la difficulté à ce séparer des bordelines. Il faut se soigner soit même avant même de penser à pouvoir changer l'autre. De plus, ces personnes sont capable de nous faire fondre et sont habiles (à leur manière) pour réussir à nous faire chavirer. Elles ont tellement peur du rejet qu'elles le provoquent. Si tu te renseigne bien sur le sujet, tu verras que leurs modes de fonctionnement est erronés. La phrase que j'utilise souvent c'est qu'ils sont des adolescent dans des corps d'adulte. Il te faudra te pardonner pour ce que tu lui as fait d'ailleur c'est bien que tu éprouve de la culpabilité car c'est surement ça qui fera en sorte que tu ne le fera plus jamais... Après tout nous sommes des humains et on apprend de nos erreurs... Peu importe le chemin que tu prendra (reprendre ou laisser), il te permettra de découvrir tes limites car quand on vit avec un bordeline c'est ce qu'on apprend en premier...

Bonne chance

Message #2

#2 Posté le par Denae

Parfois on se ramasse tellement à bout qu'on se demande ce qui s'est passé... Je ne vis pas avec une personne borderline mais avec un bipolaire nouvellement diagnostiqué. Ce qui soit dit en passant, le vécu est différent mais la base reste souvent la même , ils nous ont fait souffrir vraiment beaucoup par moment, et nous on est là on s'accroche...
Moi dans mon cas pour le faire réagir j'ai pas réussis, au moment ou la dernière crise a éclaté en Novembre j'ai tout dit ou presque pour qu'il aille voir le Md. Rien n'y a fait , il ne me restait plus qu'une solution c'est prendre soin de moi et sacrer mon camp avant que je ne sombre avec lui. C'est sa mère en bout de ligne qui en est venue à bout.
Autrement il se serait ramasser seul avec le problème. Et tout perdu si on peut dire.

Je te conseille énormément de un d'aller consulter qqun pour te retrouver dans toute cette mélasse.... pour comprendre et pardonner aussi.
Ce qui soit dit en passant n'enlève aucunement à ton ex la responsabilité de ses paroles et ses gestes.
(un jour mon mari m'a poussé à bout aussi et je suis tellement devenue agressive après lui que le conflit a dégénéré mais peu s'en fallut pour qu'on en vienne aux claques lui et moi .... car je suis pas grande mais un vrai chat lorsque je suis agressée je rugis)

La personne malade a SA responsabilité à elle de se prendre ne main et de faire ses démarches..... et si tu n'as pas réussis à ce jour de la convaincre c'est qu'elle n'est pas assez dans le fon du baril et il faut qu'elle crois avant-tout elle-même que ça ne va plus..... sans cela rien à faire. C'est de l'énergie perdue....

Mon mari s'est décidé de réagir d'aller voir une psy... 1 an et demi après le début de notre relation et d'aller voir le Md 6 mois plus tard lors de sa dernière crise et qu'il avait des idées noires....épouventable....

Par contre p-ê qqun de son entourage que tu connais pourrait la faire réagir....?... sait-on jamais....

et en deuxième ce qui important maintenant c'est de t'occuper de toi.... fou amoureux d'elle n'inclue pas de creuser ta tombe pour elle et tomber en dépression aussi pcq elle t'a trop pris d'énergie.
D'une maladie mentale ou d'un trouble de l'humeur à l'autre la situation reste pareille, notre impuissance face à la situation.... chaque journée est différente avec eux il n'y a jamais rien de pareil....c'est de se trouver des outil pour se protéger tout en aimant l'autre oui, mais parfois l'amour n'y fait plus on peut pu rien faire face aux comportements de l'autre....

Mon constat personnel à moi fut de faire la paix sur les 2 années de souffrances passée , j'ai été chercher de l'aide et ce qui est le principal aujourd'hui c'est que je m'adapte à chaque moments que l'on vit si une dépression s'enligne je pense à moi ce qui sous entend de continuer mes trucs , je ne m'enpêche pas de faire ce que j'ai à faire et je le laisse vivre ses émotions.... si une crise survient bien je suis là pour l'écouter mais je n'embarque pas dans son problème et il en est conscient. Lui de son côté sa ''job'' c'est d'être conscient de ce qui se passe en lui et de prendre soin de ses émotions et de prendre le temps de vivre. Et se dire que demain sera une autre journée car c'est bel et bien le cas souvent.
Au travers de tout cela, on prend le temps de beaucoup se parler et partager le moment présent sans chercher les conflit ou autres.
Ce qui fait que je suis toujours là....par contre je ne sais pas de quoi sera fait demain et si un jour si il perd les pédales encore sans rien faire c'est assuré que nous n'en viendront pas à bout et que je ne serai plus là....ça il le sait. C'est notre réalité....pas de la menace.

Aujourd'hui ta ''job '' à toi c'est de prendre soin de toi tout simplement!
P-ê ne seras tu point capable de changer la situation en ce qui concerne ton ex. Mais ce n'est tout simplement pas ta faute....
C'est égoiste oui.... mais c'est ça qui est normal aussi....

Lit , renseigne toi ....parle en c'est très bien! Mais continue ton chemin tout de même.... parce que de toute façon quand bien même que tu liras les opinions et les vécus de tout le monde tu vas vite voir que rien n'est pareil et qu'il n'y a que toi qui détient les réponses...
Si tu décide de vouloir encore essayer de l'aider cela t'appartient et bcp te diront ; sacre dont ton camp ca vaut pas la peine!
Et d'autre te diront : bravo, courage tu es noble ! (facon de voir la chose) , ce qui est important je pense c'est de savoir ce que tu veux peut importe ce que tu feras , aller te chercher des outils pour savoir comment dealer avec les situation et aussi comprendre tes souffrances.

Moi, c'est ce que j'ai fait j'ai décidé de rester et d'aller me chercher ''des comments agir en situation de crises ou autre avec une telle personne... et par la suite faire le ménage dans mes émotions car quand qqch nous blesse , nous choque ou nous fait mal c'est parce que on a déjà vécus qqch quelque part qui fait ressurgir les même émotions.
Et soit dit encore en passant moi j'ai dit à mon mari : ça veut pas dire de continuer à me ''beurrer'' si je suis encore là c'est à dire me mentir et tout... toi ta job mon grand c'est de travailler sur toi....

Alors je te souhaite bon courage peut importe ce que tu vivras ou décideras, prends bien soin de toi c'est la clé et garde espoir! car il y en a toujours que ton chemin soit avec elle ou non ;) il y a une étoile de bonheur pour toi qq part!

Message #1

#1 Posté le par achilletalon

Salut. Je suis moi aussi dans les "pates" d'une femme souffrant du trouble borderline. J'ai posté ci-dessous pour expliquer ses actions complétement dingues et blessantes justifiées selon elle par son trouble. Aujourd'hui (y a deux jours en ait) elle vient de quitter la maison en me disant que c'était fini. Comme ça ni une ni deux. Tout comme toi je l'ai aimée fort fort fort mais cela ne permettait pas pour autant une vie harmonieuse. Elle n'a jamais porté de coup mais m'a dit de telles choses blessantes et humiliantes que moi aussi peut-etre que j'ai aujourd'hui besoin de m'en remettre auprès d'un professionnel. Je ne culpabilise pas pour un coup porté mais pour avoir pris dans la tête aussi souvent et être resté. L'aimer suffisament pour affronter ses tornades et la voir elle partir aujourd'hui !

Dans ton cas, je ne saurai trop te conseiller de te livrer à un thérapeute avec qui tu puisses raconter toute l'histoire et comprendre que c'est complétement à bout et déshumanisé que tu as porté le coup. Moi, quand elle est partie, j'ai cru que je la tuais tant je n'existais plus dans ses yeux. Me voir ainsi réduit à rien m'aurait donné la force de la tuer mais je n'en avais pas l'envie (heureusement pour moi).

De plus, ces personnes en souffrance - et c'est peut-être une particularité de ce trouble - sont très attachants. J'imagine que tout comme avec moi, quand elle te montrait son amour, c'était plus fort et plus beau que tous les amours d'avant, n'est ce pas ? De l'extrême dans le bien et dans le mal. Il y a aussi ce besoin que j'ai eu de lui faire prendre conscience de son trouble et de son comportement odieux et c'est ce que tu soohaites faire ausjourd'hui. Pourtant, c'est peut-être pas ton rôle comme ce n'était pas le mien et tu devrais t'interroger avec un thérapeute la-dessus.
Si tu veux correspondre un peu sur le sujet. fais-le moi savoir. Courage à toi.