Angoisse d'angoisser

Publié le

Premier message

Angoisse d'angoisser

#0 Posté le par hubgon

bonjour à tous

cela fait 6 ans que je vis dans l'angoisse d'angoisser
j'ai fait une terrible crise d'agoisse alors que j'avais fumé du canabis et depuis la peur est toujours présente
je ne peux plus rester seul
je ne voyage plus
je debute un traitement effexor et après 4 jours, rien ne change
merci de me partager vos expérience

Messages récents

gérer son anxiété

#6 Posté le par viviane1

Quelqu'un a dit d'accepter son anxiété. C'est faisable quand les symptômes ne sont pas trop forts et qu'on en souffre pas trop. Moi, j'essais de trouver des moyens pour amoindrir les symptômes, pas toujours efficaces, mais qui améliorent quand même ma qualité de vie. D'abord, pour faire disparaître cette fameuse boule dans la gorge, faire de l'exercice qui fait monter un peu le cardio au moins 20 minutes est très efficace. Une marche ne me suffit pas. Il faut quelque chose sur quoi se concentrer, ex,: marche rapide, nage, vélo, gymnase...Il faut absolument choisir quelque chose quon aime faire et ne pas se forcer quand on n'en a pas envie. Plus on fait de l'exercice, plus on sent le besoin d'en faire parce que notre cerveau libère des endorphines qui sont source de bien être qui est ressenti assez longtemps après l'exercice. J'ai aussi découvert le hata yoga qui travaille les étirement, la force musculaire et le cardio. On n'a pas le choix de se concentrer pendant les poses et,à la longue, ça calme le cerveau, et une scéance est toujours suivie d'une relaxation. Maintenant, je peux prendre conscience que mon corps est tendu et le relaxer. Je recommence souvent évidemment...Je mange sainement, pas de sucre, pas de mauvais gras, pas de café ou d'exitant. J'essais de prendre conscience des conditions qui me rendent anxieuse. Je ne fait qu'en prendre note et je n'essais pas de combattre l'anxiété, c'est pire! Je suis très fragile au stress et je passe plusieurs jours (voir semaines ) à m'en remettre. Alors, je me dit qu'après un moment l'anxiété rebaissera comme touours. Je prends une médication sinon ma vie serait impossible. Mais, ça ne suffit pas, ce qui me frustre un peu. Bref, il y a des jours pas pires et des jours franchement pénibles quand j'ai de l'anxiété toute la journée sans trop savoir pourquoi. Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir partager avec d'autres sur le sujet car ce n'est pas très bien vue dans une conversation et je me sents isolée.

merci

Message #5

#5 Posté le par polleo

Bonjour hubgon

Je crois sincèrement être en mesure de comprendre ce que tu vis présentement puisque je partage la même peur que toi, celle d'angoisser à l'idée d'angoisser.

Cela m'emmène à constater que parce que nous ne voulons pas angoisser, à cause des effets négatives et désagréables que l'angoisse et l'anxiété - l'angoisse ayant dépassé ses sommets, il serait plus juste de parler d'anxiété selon moi - ont sur notre vie en général et celle de tous les jours, nous commencons à angoisser avant même que l'angoisse que nous craignons se manifeste. Toutefois, est-il possible que cette angoisse que nous éprouvons à l'égard de la manifestation possible de l'angoisse plus générale qui nous fait peur soit en fait cette même angoisse, donc une seule et unique angoisse? Je ne sais pas si tu parviens à comprendre ce que j'essaie d'expliquer, mais c'est du moins à ces réflexions que j'en suis arrivé après avoir longuement et intensément réfléchie sur le sujet.

De plus, j'ai lu dans un certain livre traitant de la psychologie et l'anxiété ainsi que les troubles reliés au stress que l'angoisse et l'anxiété, lorsqu'une fois ressenties, entraînent la peur et c'est ainsi que nous devenons plus vulnérables aux crises découlant de l'angoisse et l'anxiété. En résumé, plus nous angoissons, plus nous alimentons notre angoisse et cela devient un véritable cercle vicieux dans lequel il semble impossible d'en sortir.

Pour ma part, je vis depuis maintenant deux ans des troubles d'anxiété généralisée qui m'ont l'air d'être de la même nature des troubles dont tu souffres. Si je peux te fournir une quelconque aide possible se résumant par un conseil ou un truc te permettant de te calmer et voir les choses autrement et plus positivement dans les moments d'angoisse, alors voici ce que je te transmet:

Ton angoisse est créée par ton psychisme et non par une volonté dont tu as les commandes car sinon, il y a longtemps que tu aurais cessé d'angoisser n'est-ce pas? À partir de cette constatation, il est juste de croire que tu ne détiens pas le contrôle de ton psychisme, d'ailleurs ce n'est le cas pour personne. Alors si ton psychisme génère une forme d'angoisse, mais que tu es incapable de freiner, il te faut en venir à la conclusion que quoi que tu fasses, malgré ta volonté d'agir et de changer les choses, tu ne pourras régler ton problème que si tu laisses le cours des choses prendre place et que tu acceptes d'une certaine façon - même si cela peut parraître irréalisable et révoltant - ce qu'i t'arrive. Cela dit, il faut éviter à tout prix la culpabilisation ou tout autre sentiment susceptible de te charger d'une responsabilité quelconque face à ton problème. Lorsque nous souffrons d'angoisse et anxiété, nous voulons tant changer, éliminer cette facette de nous et retrouver une vie paisible, mais dans notre démarche, nous devons d'abord et avant tout retirer la pression que nous exercons sur nous-même car il y en a déjà suffisamment n'est-ce pas?

Sur ce, je dois y aller alors j'espère que j'ai pu t'aider.

Au revoir et à la prochaine.

Message #4

#4 Posté le par faust7

Je vous suggère de vous rendre à votre bibliothèque locale et de louer tous les livres sur les sujets suivants: trouble panique (avec ou sans agoraphobie), trouble d'anxiété généralisée et finalement stress post-traumatique.

Il n'est pas normal qu'après 6 ans vous n'ayez toujours pas obtenu de meilleurs résultats. Lisez tous ces livres, faites votre propre idée sur votre mal en identifiant les différentes entre les différents troubles anxieux. Apprenez par ces livres quelles sont les techniques utilisées pour guérir ces troubles anxieux.

Je vous suggère par la suite d'opter pour un psychologue axé sur le cognitivo-comportemental. Ce semble être la meilleure orientation pour résoudre les troubles anxieux.

Bonne chance,

Faust7

Message #3

#3 Posté le par petite_fleur

Ça me fait plaisir! J'espère t'avoir aidé à mettre le doigt sur le bobo :wink:

L'idée de changer de psy n'est pas mauvaise en effet :wink:

Je te souhaite la meilleure des chances!
petite_fleur
-xxx-

Message #2

#2 Posté le par hubgon

merci beaucoup petite fleur pour ta réponse

elle me fait réfléchir

je consulte depuis 6 ans, mais sans grand effet

j'ai décidé de changer de psy

Message #1

#1 Posté le par petite_fleur

Bonjour hubgon!

Pour ce qui est de tes médicaments, je ne m'y connais pas vraiment mais je crois que ça prend plus que 4 jours avant de voir un effet ou un changement chez toi.

Cette espèce d'angoisse existe depuis que tu as fumé du cannabis? Est-ce que tu as eu peur durant les effets de la drogue, peur de ce qui t'arrivais? Si oui, tu dois sûrement t'angoisser à propos de ces effets, comme si tu avais peur que ça recommence, que tu te retrouves dans cet état...c'est ça?

Ça me fait un peu penser aux hypocondriaques, ceux qui ont peur d'attraper une maladie. Il faut que tu te changes les idées et que tu penses à autre chose. Qu'est-ce que tu aimais faire avant que ça t'arrives? Qu'est-ce qui te ferais plaisir? Tu pourrais aussi faire des séances de relaxation pour essayer de te calmer. Un bon petit massage, ça te ferait du bien non? De plus, je ne sais pas si tu consultes, mais si non ça pourrait aussi être une bonne chose.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais j'espère que oui.
Bonne chance!
petite_fleur
-xxx-