désordre d'ajustement?

Publié le

Premier message

désordre d'ajustement?

#0 Posté le par corel
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que les psychiatres et pédo-psychiatre veulent dire lorsqu'ils parlent d'un désordre d'ajustement? Et est-ce qu'il y a des solutions à ça? Merci...Corel

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par corel
Ce matin j'ai rencontré mon thérapeute que je vois toute les semaines depuis environ un an....c'est quelqu'un qui connait bien sa job...comme la clinique externe devait trouvé quelqu'un pour remplacer la psy de ma fille qui est en congé maladie et bien ça va être lui qui va faire le suivi avec ma fille....je suis plutôt contente de cela parce que c'est quelqu'un en qui j'ai grande confiance...alors si il peut aider ma fille comme il m'aide ça sera pas du luxe...encore faut-il que ma fille accepte cette aide. Mais je pense qu'avec son approche il va être en mesure de faire quelque chose...en tout cas, je garde espoir et je m'arme de courage....merci de vos encouragements...je me sens moins seule face à cette situation.

Message #9

#9 Posté le par sosoleil
allo! Ce n'est pas facile de comprendre tout leur changement en plus elle est dans une phase de l'adolescence très complexe. Moi aussi je vait devoir lire se livre avant qu'il ne soit trop tard 11Je les surprotège tellement du à leur problème de santé ils va bien faloir qu'il se prenne en main un jour ou l'autre. C'est pas facile d'être parent ont veut tellement bien faire. Quelque fois c'est simple le problème .Moi je me souvient un ami m'avait dit javais 11 ans que je ne sentait pas bon .Je me suis refermer j'était devenue seul et triste je ne voulait en parler à personne m'a mère ma dit a son tour que je sentait la transpiration et que je devait être en age de mettre du désodorisant . Alors ainsi j'ai régler mon problème qui était petit mais qui fut si gros pour moi! Ont devient si sensible è non changement à nôtre corp. JE te souhaite de trouver la source!!

Message #8

#8 Posté le par corel
Ouais....je ne pense pas que ce soit la drogue, ni le taxage, ni un abus....ce sont des sujets qui ont été abordés et aussi la façon de se protéger....cependant, elle se dévalorise beaucoup et semble chercher plus d,attention ou d'affection....la maison est son refuge par execellence....toutes activités qui se passe en dehors ne l'intéresse pas vraiment mais je la pousse un peu vers ses amies....elle réagit à un stresseur quelconque ou quelques chose qui lui cause de l'inconfort. En fin de semaine j'ai lut des livres sur les Parents qui aiment trop...peut-être l'ai-je trop surprotéger et qu'elle n'a plus confiance en elle pour affronter le monde...Faut dire qu'avec elle j'ai toujours été plus protectrice qu'avec mes deux garçons....j'avais tendance à croire qu'elle était plus fragile...comme une fleur...sauf que là la fleur est en train de se faner....En tout cas, j'essais de faire pour le mieux....et si elle peut rencontrer de nouveau un psychologue, peut-être que ça aiderait....Merci pour vos suggestions....

Message #7

#7 Posté le par sosoleil
allo! J'ai l'impression que quelque chose lui est arriver car ses notes et tout le reste vont bien il me semble qu'elle fuit et on ne fuit pas sens raison. Parler vous ouvertement avec elle des sujets comme la drogue,la sexualiter et le taxage? Si vous êtes ouverte sur ses sujets ou lui démontrer une ouverture peut être cela la faciliterait à parler ! Ce n'est peut être sans rapport mais si se lès il faut ne ma dramatiser sur c'est sujet et démontrer une ouverture pour qu'elle puisse en parler si cela est le cas. Il faut aussi parler des abus de toute sorte leur expliquer la manipulation que peut exercer un agresseur les paroles qu'il peuve utiliser pour faire peur. prendre des livres sur ses sujets aussi peut lui ouvrir la porte pour parler elle peut poser des quetions cacher sur le livre. Je vous souhaite bonne chance mais moi je trouve bizzarre de t'elle réaction !!Au plaisir.

Message #6

#6 Posté le par corel
Bonjour, en réalité elle a toujours eut de la difficultée à suivre les consignes....mais ce n'était pas problématique...c'est une enfant qui peut se montrer très charmante, très généreuse d'elle même et de son temps envers des plus jeune qu'elle. Par exemple elle a une patience d'ange pour faire faire les devoirs de son jeune frère...elle aime ça et mon jeune fils aussi....ils ont alors une bonne complicité. L'année dernière elle a commencé à faire des crises à l'école, à se sauver de l'école pour venir trouver refuge à la maison....elle se dit stressées, mais sans expliqué pourquoi, elle se dit désorganisé et n'arrive pas à s'organiser....malgré le fait qu'elle essaie toute sorte de chose pour y arriver. Cette année au secondaire, ses crises se sont multiplié de façon incroyable. J'essais de trouver ce qui ne vas pas....le pedo-psychiatre a dit trouble d'ajustement mais sans proposer autre chose qu'une thérapie une fois par semaine. Il semblait y avoir une petite amélioration, mais ça n'a pas duré. Pour ses notes de classes, elle se situe parmi les plus haute....j'ignore comment elle fait....elle n'assiste pas tellement à ses cour, mais se présente pour les examens et a toujours dans les 90%. J'ignore qu'elle a put être l'élément déclancheur pour elle l'année dernière. Nous avons déménagé, mais à un endroit ou elle avait déjà des amis et des connaissances. Sa meilleure amie qui habitait à environ 4 heures de route de chez-nous est déménagé dans le logement juste au-dessus de nous. Elle est donc très bien entouré, avec ses amis, la famille etc....Je me suis séparée de son père lorsqu'elle avait 7 ans. A ce moment là elle n'a pas plus réagit que ça. Les contacts avec son père était très rare....sauf depuis l'année dernière ou les enfants le voit quelques fois dans l'année. Ils vont passé une ou deux semaine et ils reviennent. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport? Je ne le sais pas. En tout cas, si vous avez d'autres idées pour m'aider à faire la lumière je vous en serais reconnaissante. Merci beaucoup.

Message #5

#5 Posté le par sosoleil

Bonjour à toi! Moi je m'interroge elle à douze ans mais escequ'elle à cela depuis peut ou depuis longtemp.À vôtre manière de parler sa semble tout rescent.Si sa ne fait pas longtemp à mon avis elle a du vivre quelque chose de traumatisant qu'elle ne veut pas parler trembler la nuit et être stresser est très étrange .Cela n'arrive pas comme cela dans la vie d'un enfants sans raison.

Il faut vraiment établir un lien de confiance ne pas trop la questionner car sa referme la porte.Pour ouvrir la porte il faut laisser des sous entendu comme si tu veut me parler je serait toujours là pour toi seul à seul! La réconforter sur le point que vous êtes prête à écouter et que vous ferai en sorte de respecter ses confidence et ne pendre aucune décision sans sont accord.Les jeunes qui vive des choses difficile ont souvent peru de se confier par peur de la reactions de l'adulte .Exemple qu'il face emprisonner quelqu'un ou appelle le directeur .Il ne veule pas être dans une pire position qu'il ne le sont alors il ne parle pas .

J'ai fait l'expérience avec mon fils. Il m'a confier qu'elle que chose qui le tracassait depuis plusieurs semaine il savait que sa me ferait vraiment enrager. Je lui est promis que si il décidait de m'enparler je ne ferait rein sans sont accord et que nous trouverions ensemble une solution.Il me la dit j'ai rester calme et ont n'a trouver un moyen de régler la situation maintenet il me fait confiance et se confis facilement. Mais sa ma pris tout mon contrôle pour ne pas appeller le directeur et pour ne pas débarquer è sont école enrager à mort.Il a régler la situation et sa été super pour lui.

JE te souhaite bon courage !!

Sosoleil

Message #4

#4 Posté le par corel

Bonjour,
En fait je suis la seule personne (je pene) à qui elle se confie un peu, mais elle ne veut suivre aucune consigne....nous prenons des marches et je l'amène prendre une collation au resto du coin.

Elle consulte déjà depuis environ un an, mais sa psychologue est partie en congé maladie....son cas devrait être réétudier lundi matin pour trouver quelqu'un d'autres...en attandant mon propre thérapeute a accepter de faire une rencontre avec les responsables scolaires, elle et moi afin de trouver des solutions. Ça va être à ma fille de décider ce qu'elle est prête à faire elle-même comme effort. Mais c'est certain que l'on s'intérogent tous sur les causes qui amènent cela...elle est hyper stressée en tout cas, la nuit dernière pour essayer de la calmer j'ai dormi avec elle, elle sursautait dans son sommeil pratiquement toute la nuit....et moi pendant ce temps j'essayais de comprendre....parce que sa conduite je vois plus ça comme des appels à l'aide, mais en même temps elle refuse de se faire aider....c,est un paradoxe....en tout cas, c'est sûr que de la patience il va m'en falloir une bonne dose....Merci

désordre d'ajustement?

#3 Posté le par carpa

Bonjour corel,

L'urgence est de trouver ce qui l'à rend ainsi. Il y a sûrement une où des raisons qui pour l'instant ne vous viennent pas en tête, mais soyez certaine qu'il y a quelque chose de sous-jacent !

Il faut établir un lien de confiance avec elle, soit en l'invitant à aller avec vous faire une promenade, où une activitée qui lui plaît.

Vous aurez besoin de patience pour l'amener à se confier à vous. C'est à dire, qu'il faudra p-être plusieurs sorties !

Toutefois, si vous avez déjà essayé ces quelques suggestions, vous n'aurez d'autres choix que de l'amener à consulter, et ce même sans son accord ! Je sais que ce ne sera pas facile, ni pour elle, ni pour vous, mais ce sera le seul et ultime choix. N'oubliez pas qu'il en va de sa santé physique et psychologique.

Bonne chance à vous et tenez-nous au courant :wink:

Sincèrement,

Carpa.

Message #2

#2 Posté le par corel
Merci de votre réponse, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet....en effet ma fille à été diagnostiqué "désordre d'ajustement"....en réalité elle semble très révoltée....genre trouble d'opposition...je sais pas trop mais elle refuse de se plier aux consignes, règles, décisions des adultes etc....et ce autant à la maison qu'à l'école....elle a 12 ans et tout le monde est à bout de patience....y compris elle-même....elle refuse toute forme d'aide....

désordre d'ajustement?

#1 Posté le par carpa

Bonjour corel,

Ta question est assez complexe et plusieurs réponses peuvent s'y associer.

Si l'on parle d'un enfant ou ado, le désordre d'ajustement, peut s'ignifier une où des difficultées à remplir certaines obligations scolaires; parascolaires; à la maison...etc.
Dû à certains troubles d'apprentissage, où à des problèmes familiaux...etc.

IMPORTANT:

IL faut voir si cet état est accompagné d'une humeur dépressive.

En gros c'est un problème d'adaptation, qui pourrait avoir comme déclencheur un événement qui serait arrivé il y a quelques mois, +où- .

J'espère t'avoir donné quelques renseignements utiles !

Sincèrement,

Carpa.