La vie, le bonheur, les choix

Publié le

Premier message

La vie, le bonheur, les choix

#0 Posté le par amemelimelo
Je fesais le bilan de mes amis, histoires et toute autre sujets de conversation qui occupe mes pensées ces temps si. À 18 ans, je me suis rendu compte que chaque être humain vivais une souffrance un jour ou l'autre dans sa vie et que peu importe la souffrance, ils ont tous un deuil à faire face, une étape dur mais qui doit être passé. Personnellement, j'ai vécu une agression d'une façon étrange vers l'âge de 8 ans. Pour mon autre ami, ce fut la mort de sa mère à 15 ans. Puis, dernièrement, mon amie c'est faite étranglé par son ex-copain. Ce sont tous des nouvelles que nous ne pouvons contrôler et que nous n'avons aucun choix que d'accepter la situation tel qu'elle est. Je me suis toujours dit que ma situation n'était pas du tout grave comparé à celle de mes amies, ou à la mort de la mère de mon amie. Que moi, j'étais forte, j'avais passé par dessus mes étapes et j'avais surmonté se moment tragique, mais, avec le temps, je me rend compte que peu importe la situation, nous devons tous passer par dessus cet étape, surmonter notre souffrance et apprendre à aimer la vie. C'est en faite, un choix, celui d'apprêter notre vie d'une différente façon. On peut se morfondre ou on peut décider d'aller de l'avant et d'apprendre de notre passé et de nos expériences. Est-ce sa le bonheur? J'en ai aucune idée je ne connais pas le bonheur, je peux avoir des moments appréciés voilà tout! Alors vous, cher membre de site internet, que pensez-vous des différentes étapes bien qu'il y en ait des plus difficiles que d'autres. Comment voyez-vous tous ces cheminements vers l'apprentissage de notre personnalité, notre caractère? Dites-moi ce que vous en pensez pour éclairer un peu cette réflexion.!! merci!

Messages récents

le bonheur versus la souffrance

#3 Posté le par mimi19
:) Je suis entièrement d'accord avec toi que la vie est remplie de souffrance mais en même temps je crois qu'elles peuvent ns servir dépendamment de notre façon de réagir. Ns pouvons ns en servir pour développer de nouvelles forces que l'on a l'intérieur de ns que l'on ignore et amener des changements ds nos vies plutôt que de se laisser détruire par elle , sortir vainqueur de ces expériences est pour moi des pas vers le bonheur.
La souffrance est pour moi des marches a monter pour arriver a un certain bien-être intérieur, qui est le bonheur ultime. Le bonheur est différent pour chacun de ns , a chacun de trouver cequi lui convient.
Je te souhaite de te faire plein de petits bonheurs.

salut,

#2 Posté le par aurelle

Belle reflexion que voilà,sur la vie et les choix de vie...

Tu dis que tu connais pas le bonheur ..Personne ne le connait ..je crois ...

Ou tout du moins aucune personne n'a la meme conception du bonheur ..Je dirai plutot que c'est une conception toute personnelle ...Une maniere de voir les choses ,d'apres ses experiences de la vie avec sa propre personnalité et ses valeurs...certains diront qu'ils sont heureux parce qu'ils ont tout dans la vie qui les satisfait ...certains trouvent le bonheur dans la possession des choses materielles ,d'autres dans une vie amoureuse epanouie ...Mais qu'est ce qui compte vraiment ? quand tout le monde sait que la vie est faites de moments de bonheur et de moments d'epreuves ...Le bonheur n'est qu'une illusion et ne dure jamais indefiniment ,donc profiter des moments de joie que peut la vie ou les gens autour de toi peuvent t'apporter sont des moments precieux et il ne faut pas les gacher ,ils sont trop rares.

Maintenant si on veut vraiment y parvenir il faut savoir que la vie est precieuse ,courte , qu'on en a qu'une et qu'il ne s'agit pas de la gacher ...

J'ai 44 ans et j'ai dejà fait un bon bout de chemin de ma vie avec pas mal d'experience douloureuses ,et souvent quand je me sentais au desespoir ,au fond du tunnel ,une chose m'apparraissait toujours ,je suis en vie et meme si c'est dur j'ai une chance enorme ,je suis vivante et j'aime cette vie ...Parce que ,.je sais que ce sont ces moments de plaisir qui font exister le bonheur , j'en ai eu et j'en aurai encore pour un peu que je trouve le courage de continuer ...

Message #1

#1 Posté le par aztelle

bonjour amemelimelo,

quel est le but de notre vie ? c'est une question que beaucoup d'entre nous se pose...

Face à l'adversité, aux traumatismes qui nous touchent personnellement ou ceux qui nous affectent au travaers de nos proches il faut en retenir des leçons de vie...

Certes nous sommes fragiles, la vie est précieuse, elle nous apporte des enseignements. Je ne sais pas en quoi tu crois, pour ma part il me semble que toute situation nous amène à réflexion et qu'il est important de tirer des leçons de tout.

être heureux ne signifie pas être à l'abri de toutes les expériences qui nous touchent mais de savoir vivre avec la joie n'avoir connu des personnes qui nous ont apporté du bonheur.

Tu es jeune, certes, et tu as déjà une bonne réflexion sur le sujet.

je pense que tout est sujet à grandir intérieurement, ce qui compte le plus est la façon dont on se relève d'une situation.

tu perdras encore des personnes que tu aimes au cours de ton existence ou apprendras encore des nouvelles qui te marqueront. L'important est de voir que la vie continue, quel point de vue tu aborderas. Nous avons tous en nous un potentiel de bonheur qui peut émerger pour peu que nous relativisions les choses.

donne le meilleur de toi même à chaque instant de ta vie, quelles que soient les erreurs que tu commettras, elles t'enseigneront toujours quelquechose de positif.

prends soin de toi

amicalement

christelle