Syndrome de Peter Pan

Publié le

Premier message

Syndrome de Peter Pan

#0 Posté le par isasher

Bonjour,
ma fille de 5 ans qui vient tout juste de fêter son anniversaire refuse de grandir. Elle est anxieuse à l'idée de devenir grande. Son anniversaire a été un calvaire (cri, larmes, crise d'urticaire) Elle fait toujours pipi la nuit dans un lange et se mesure sans cesse. Elle ne veut pas de frère ni de soeur car elle a peur de perdre sa place.

Pourtant nous lui ventons les mérites de grandir mais rien n'y fait.

Que puis-je faire?

Merci

Messages récents

Merci

#4 Posté le par isasher

Merci pour les bons conseils j'ai pensé à toutes les possibilités même au traumatisme de sa naissance mais ça....c'est une autre histoire !!!

Isasher :lol:

Message #3

#3 Posté le par Herve57

Bonjour,

Nous avons eu un problème semblable avec notre fille de 6 ans et avons fait un peu comme Pineke. Nous lui mettions des couches la nuit et quand elle le demandais, le jour aussi. Elle a été aux couches jusqu'à l'age de 7 ans. Elle exigait de mettre des couches de bébé, elle ne voulait pas de culottes de propreté. Elle se mesurait souvent aussi et était anxieuse. Ça s'est replacé quand elle à commencer à aller dormir chez ses petites amies, et que nous demandions à leur mère de la mettre en couches avant d'aller dormir. Nous avions auparavent expliqué la situation aux parents. Ses petites amies lui ont certainement posée quelques questions et fait quelques remarques sur ses couches ... après deux ou trois sorties du même genre, le problème s'est résorbé petit à petit ...

Bonne chance, ça passera ...

Message #2

#2 Posté le par Romane

Bonjour Isasher,

Pour moi ce n'est pas le syndrome de peter pan

Cela s'adresse à des enfants plus vieux qui refusent les responsabilités, un enfant de 5 ans ne devrait pas avoir de responsabilités alors comment juger si il n'a pas envie de grandir

C'est plutôt l'autre phrase que tu dis qui est inquiétante, elle ne veut pas de frère ou de soeur, tellement elle a peur de perdre sa place.

Un enfant élévé en enfant roi, a peur de perdre ses privilèges, c'est tout, arrêter de le chouchouter, redonner lui sa place d'enfant qui doit apprendre pour devenir un adulte et tout rentrera dans l'ordre.

Vous êtes victimes d'un système d'éducation et à mon avis une thérapie familiale s'impose, l'enfant ne doit pas régner sur la famille.

Je suis un peu dure, mais c'est inquiétant et vous n'êtes pas la seule maman débordée par un enfant roi, peut-être avez vous manqué d'attention étant petite, mais faire complètement l'inverse n'est pas la bonne solution.

Il y a en tous les cas des solutions, mais cela demande une sacré prise de conscience.

Bon courage
Romane

Message #1

#1 Posté le par pineke
Bonjour
Il me semble que la meilleure solution, si vous ne voulez pas faire appel à des professionels, c'est tout bonnement de l'écouter. C'est à dire que plutôt que de nier ce qu'elle dit en 'vantant le fait de grandir' tout simplement lui poser plus de questions, sans pour autant répondre aux siennes quand vous ne savez pas y répondre, mais lui demander pourquoi est-ce qu'elle pense ça, lui permettre de tout expliciter... Vous pouvez ensuite lui expliquer ce qu'il en était pour vous, comment c'était de grandir pour vous, mais uniquement si elle vous en laisse l'oportunité, il ne sert à rien de la brusquer ou de la contrer.
Juste, bien l'écouter.
Voilà, je ne sais pas si c'est très claire ou une grande avancée mais il me semble vraiment que c'est la solution idéale, si vous ne voulez pas aller voir un professionel de l'enfance.
Après, tout ce qui compte c'est ce que vous ressentez, votre relation avec votre fille, et si ces solutions ne semblent pas adaptés, toute solution que vous prendez sera bonne, parce que vous être son parent, et que vous la connaissez mieux que quiconque...
Et puis après tout, elle grandira... ^^
Bonne chance et bonne vie !
Pineke