Est-ce vraiment une phobie ? des Insectes morts...

Publié le

Premier message

Est-ce vraiment une phobie ? des Insectes morts...

#0 Posté le par pineke
Voilà. Tout est dans le titre.
J'ai peur, terriblement peur, au point que ça me fait trembler et pleurer, avec des secousses nerveuses si je ne parviens pas à quitter le lieu assez vite...
Il suffit pour ça que quelqu'un tue un insecte devant moi (j'englobe les araignées), qu'un insecte se brûle, ou simplement que je voie un insecte mort (toile d'araignée, entre les pages d'un livre, sur le rebord d'une fenêtre, dans une lampe, néon, papier tue-mouche, dans un verre d'eau, etc... ) pour que je tremble. Parfois je sens quelque chose sous mes doigts et si j'y pense j'ai une secousse d'horreur à l'idée que je puisse être en train de toucher un cadavre d'insecte. (Vous réalisez à quel point cela fait partie de la vie de tout les jours ?)
J'en ai parlé autour, pas mal de gens rient, on m'a déjà 'agressée' avec une mouche écrasée sur un cahier (je suis tombée en larmes), ou en écrasant un moustique devant moi... Je ne comprends pas, je ne connais personne d'autre à qui ça fasse cet effet, de plus c'est assez récent, je me souviens que même si la mort sous toutes ses formes m'a toujours répugné et que je ne l'ai jamais moi même consciement infligée, j'ai déjà vu un enfant brûler une fourmi sans avoir une telle réaction... Il me semble que ça fait depuis seulement 4 ans et des, que je réagis de cette façon...
Ce que je recherche, c'est des avis, peut être des témoignages (j'ai peu d'espoir)...
Voilà, rien que d'avoir écrit ce texte m'a donné des frissons, j'espère qu'il aura des réponses ! Merci ! A bientôt !
Pineke.

Messages récents

Insectes

#3 Posté le (anonymement)
Sans en arriver aux tremblements et aux larmes, je dois dire que moi aussi, les insectes morts me répugnent. J'ai, à plusieurs reprises jeté dehors des bestioles diverses (dont des araignées) mais dès que je les soupçonnais d'êtres mortes, j'en était incapable. Pourtant, avec certains insectes (comme les moustiques) j'ai un jour surmonté ma peur, quand je m'en suis sentie capable (dans une élan de colère contre ces sales bestioles) et j'en ai écrasé. Et ça s'est bien passé... pour moi, évidemment !
Bref, c'est assez embêtant, parce qu'on ne peut se débarrasser d'une bestiole morte qu'en l'enlevant soi-même : elle partira plus toute seule.

Message #2

#2 Posté le par pineke
Merci de ta réponse :)
Ca ne me rassure pas, cela dit, lol ^^ Enfin, si tu ne t'en es jamais occupée ça ne peut pas s'être résolu, c'est vrai...
Par contre, j'ai déjà entendu parler de cas similaires, et j'ai même dans mon auditoire une autre fille qui a les chats en horreur, et pourtant je n'ai jamais trouvé personne qui avait ce problème avec les insectes...
Ceci sans vouloir abaisser aucunement ta phobie, bien entendu :)
Merci en tout cas, et si quelqu'un d'autre a un témoignage, qu'il n'hésite pas à se manifester ! ^^

Message #1

#1 Posté le par mdoucet9

Allo Pineke,

Quand j'ai lu ton message, ça m'a fait un peu penser à moi sauf que, en ce qui me concerne, ce sont des chats que j'ai peur. J'ai une peur horrible de cet animal que je trouve répugnant. J'en ai dédain, j'en ai peur et je les trouve dégueulasses. Quand je vais chez un ou une amie qui a un chat, il faut l'enfermer sinon, je n'y vais pas. Je ne suis pas capable de les voir.

Pour ma part, je sais que, dans mon enfance, ma mère avait peur des chats. On dirait que je me suis identifiée à ça et que son message (un chat c'est méchant) s'est incrusté dans mon cerveau. Et aujourd'hui, je suis prise avec ça et je ne suis plus capable de m'en défaire. Je rêve au moins deux ou trois fois par semaine à des situations où il y a des chats et je me réveille en criant.

J'ai 46 ans et ça s'est toujours passé ainsi sauf que je remarque que c'est pire en vieillissant.

Je vais en thérapie depuis 10 ans. J'en ai déjà parlé à la psy comme ça sans approndir le sujet parce que beaucoup d'autres choses à régler dans ma vie mais je me promets bien que je ne terminerai pas cette thérapie sans que la psy m'aide à me débarasser de cette phobie.

Voilà ... je voulais te faire part de mon expérience ...

bonne chance ...