Phobie sociale + rapports amoureux

Publié le

Premier message

Phobie sociale + rapports amoureux

#0 Posté le par ninasky

Bonjour à tous.

Je suis une fille dans la trentaine, mon problème est la phobie sociale mais surtout une phobie sociale qui se manifeste avec un homme, cad dans mes rapports amoureux. Récement, j'ai rencontré qqn qui me plais beaucoup. Au début, je lui ai rencontré par hassard, puis ca a très bien passé la rencontre. Par après, la 3ème fois je commençais à avoir des craintes. Une fois que la relation devienne intime, que le gars il me plais beaucoup surtout, et qu'il veut me connaitre davantage, là je bloque. Jai peur qu'il me decouvre comme je suis , j'ai peur de me dévoiler et qu'ensuite il me rejette alors j'évite. Peur d'être ridicule devant lui, que je fasse une gaffe devant lui et devant les gens. Pourtant, je suis une femme belle, j'ai de bonnes qualités je trouves, mais cette peur du rejet qui me fais paniquer, alors, je dois prendre des tranquilisants pour le voir, pour retrouver mon calme, mais je me dis que je ne pourrai pas le faire tout le temps...aprés de les avoir pris je regrette mon action et je me dis que je pourrais jamais être avec un homme sympa pour moi :( ( je fuis la relation après quelques fréquentations)
Je ne sais pas quoi faire, j'ai cette phobie depuis 8 ans, je vois un psy, je participe à un groupe d'entraide pour les troubles anxieux. mais je trouves que c'est lent mon affaire. J'aimeras ca savoir s'il a quelqu'un qui vit la même chose que moi, ou semblable, et comment on peut s'en sortir, Merci d'avance :)

Messages récents

Oui!! ''peut être que ds ton

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: Phobie sociale + rapports amoureux (#7 par pioupioute)

Oui!!

''peut être que ds ton passé on n'a dû te rabaisser ou t'humilier et tu as gardé ça en mémoire. oublie ça et fais des choses pour toi dont tu seras fiére, que tu pourras apprendre aux autres et qui te redonneront confiance en toi par ex: te cultiver sur des sujets qui te plaisent, dont tu pourras parler et donner ton avis (tes amies vont être épattés), exprimer tes émotions ds la musique ou la peinture... et le plus important essaye au maximum d'avoir des pensées positives et donne toi des buts ou des projets que tu réaliseras. voilà je te souhaite bon courage et te dis à bientôt''

J'adore cette réponse!!! Enfin, une piste de solution intéressante pour améliorer la situation! Bravo! Je vais la mettre en application dès aujourd'hui!

Bonjour, je viens de

#10 Posté le (anonymement)

Bonjour,

je viens de découvrir ton message sur le web et je me retrouve également dans ta situation. J'ai 32 ans et lorsque je rencontre un mec qui me plait (ce qui n'arrive pas souvent) et que ça semble réciproque (ce qui est encore plus rare) et que je sens que la relation devient plus sérieuse, je suis prise de panique et j'ai envie de fuir. Je gâche tout à cause de ma peur parce que je n'arrive pas à me contrôler et à expliquer. Je me sens tellement bête et petite dans ces moments là que j'évite les rencontres. Un vrai cercle vicieux. Bref, j'aimerai bien savoir comment tu as évolué, si tu as trouvé quelqu'un et si tu as réussi à surmonter ton problème.

A bientôt,

Barbara

Phobie sociale

#9 Posté le par polonais59

Bonjour

J'ai 23 ans et je suis atteint d'un handicap à la jambe droite depuis ma naissance, je boite mai jai encore la chance de marcher , kan jété plus jeune (avant la puberté) je ne faisai pa attention à limage que javai de moi mai depui quelques années je me sens très mal à l'aise dés que je suis hors de chez moi malheureusement je ne m'explique pas cette peur car elle est totalement irrationnelle, jai toujour été très sociable et désormai kan je sor jai une boule d'angoisse qui se loge au fond de ma gorge et je me retrouve à analyser tous les regards que je croise pour finir par ne vouloir kune chose Rentrer chez moi et y rester !! je devien parano mai je ne réussit pa a contrôler ces peurs, jai un caractère bien trempé et pourtant jai peur dun regard (jai toujour vu les gens me regarder différemment pour la plupârt et je faisai avec mai désormai je ne réussit plus à contrôler ce que je ressens)

jen ai parlé à mon médecin ki ma conseillé daller voir un psy mai le psy en question ne faisant ke me donner des réponses ke je connaissai déjà, jai finalement abandonné.

Je me retrouve seul et cela me pèse mai je nai aucune confiance en moi au vu de mon handicap (bien ke jai déjà eu des petites amies) je me demande vraiment si les femmes sont intéressé par le psychique autant que par le physique car certains regards font trops mal

Message #8

#8 Posté le par ninasky

Je sais pioupioute que la racine vient de la relation que j'ai eu avec mes parents. Je réalise que j'ai un gros manque de confiance et estime en moi. Je réalise aussi que jusqu'à maintenant ma relation entre les membres de ma famille n'est pas bien.

Ca m'arrive de passer les voir et mais je sort de chez eux déprimée, le coeur gros, avec une envie de pleurer car j'ai des émotions douloureuses, le rejet et le dénigrement que j'ai eu dans le passé et que j'ai au présent mais d'une façon plus subtile, comme "tu ne parle pas trop" ou bien just le désintéresement sur mes opinions et sur ma vie puisque j'étais toujours un enfant calme contrairement aux autres enfants et que cela n'a pas eu de la valeur à ses yeux. Pour cela j'évite d'aller chez eux pour pas me sentir troublée par ces émotions.

Je sais que je suis adulte maintenant et que je devrais accorder peu d'importance ou de pouvoir à mon père ou même aux membres de ma famille. Je sais que je prends conscience peu à peu des choses mais je trouves ca dure parfois de changer mon rôle que j'ai pris dans ma famille.
Parfois j'en veux mon père d'avoir été comme ca avec moi, si peu affectueux, dénigrant, indifférent. On ne peut pas changer ses parents, sinon nous mêmes.

Re: Phobie sociale + rapports amoureux

#7 Posté le par pioupioute
bjr nanasky, si je t'écris c'est que quelque part sur certains points je me reconnais ds ton profil. je n'ai pas de phobie comme les tiennes mais je peux te dire que les phobies en amour n'existent pas. les phobies sociales par contre existent ds la vie de tous les jours. toi tu as un grand manque de confiance en toi ça c'est certain, mais je pense que ça tu dois déjà le savoir. aparremment tu ne dois pas te poser les bonnes questions puisque tu es suivie psychologiqument et que cela fait 8ans que ça dure. a mon avis il faut creuser plus profondément ds ton enfance, certainemennt que l' un de tes parents ne t'a pas assez aimé, valorisé, te laissé t'exprimer... tu sais de ne pas se dévoiler immédiatement, contrairement à ce que tu peux croire est une trés bonne chose. il faut avant tout que tu apprennes à t'aimer, à t' accepter telle que tu es et à te respecter et aprés tout ira tout seul. pquoi as tu peur de te sentir ridicule par rapport à ses amis? pose toi la question. je suis sûre que tu n'est pas plus bête qu' une autre. peut être que ds ton passé on n'a dû te rabaisser ou t'humilier et tu as gardé ça en mémoire. oublie ça et fais des choses pour toi dont tu seras fiére, que tu pourras apprendre aux autres et qui te redonneront confiance en toi par ex: te cultiver sur des sujets qui te plaisent, dont tu pourras parler et donner ton avis (tes amies vont être épattés), exprimer tes émotions ds la musique ou la peinture... et le plus important essaye au maximum d'avoir des pensées positives et donne toi des buts ou des projets que tu réaliseras. voilà je te souhaite bon courage et te dis à bientôt

Message #6

#6 Posté le par ninasky
Excuse thumulus, je suis daccord avec toi, je ne sais pas comment expliquer mon problème, mais ca m'a déjà arrivé qu'un gars qui me plaît, j'essaies à tout prix de lui plaire, je veux qu'il me trouve intéressante, j'imagine que c'est parce que j'ai beaucoup peur du rejet de cet homme, alors auparavant je dirais que mon erreur était de prendre des tranquillisantes afin de ne pas être trop nerveuse mais le problème ce que je trouve difficil de les arreter une fois prise car si j'arrête de les prendre ben alors je me dis que je ne serai plus pareille avec lui, c'est stupide mais c'est ce que je crois, les pillules prendre un pouvoir psychologique dans mon cas, je pense que sans les tranquillisantes je ne serai pas la même avec lui. Je crois aussi que l'image que j'ai de moi même est fausse. La seule chose que je sais est que je me sens pas à l'aise en agisant comme ca et je ne sais plus quoi faire après, je me dis qu'il faut que j'affonte mes peurs et que s'il arrive que je me sens rejetée, ce n'est pas la fin du monde. :) En tout cas ce n'est pas évident.

Message #4

#4 Posté le par ninasky
Bonjour tout le monde, pour ceux qui ont repondu à mon message, merci pour leurs reponses, en ce moment coquelicot, je n'ai pas tout à fait resolu mon problème car ma relation avec ce gars n'a pas pu continuer pour des raisons autres, mais je pense moi aussi comme le dernier garçon qui a ecrit le dernier message qu'il faut commencer par les situations où tu te sens le plus à l'aise, si jamais tu rencontre un gars qui te plait, tu pourras le connaitre dans des endroits où tu te sentira le plus à l'aise, par exemple, mon problème devient plus intense quand je me retrouve avec lui et qu'il y a beaucoup de monde aux alentours, je me sens plus en danger qu'en étant seule ave lui, donc je dois commencer par me retrouver dans des situations où je peux être qu'avec lui. Autre chose aussi ce que souvent j'ai dis à mon chum que j'ai cette genre de mon problème (phobie sociale) et la plupart du temps le monde ne te juge pas, ils aceptent comme tu es, en tout cas dans mon cas. Je suis consciente que j'ai un problème avec les gars et que je trouve souvent des excuses pour pas m'embarquer dans une relation, comme je t'ai dis je n'ai pas resolu tout à fait mon problème mais je sais et je suis sûre que je n'éviterai pas une situation où un homme me plaîs beaucoup. Bonne chance à tous. ( à toi aussi coquelicot :-)

Message #3

#3 Posté le par thumulus

Salut j'ai 26 ans, j'ai aussi de la phobie sociale mais ce n'est pas seulement coté coeur disons que je suis mal à l'aise parfois jusqu'a préférer etre morte à certain moment qd je suis au centre de l'attention de plusieurs personnes...

Pour ce qui est des relations amoureuse ben oué qd le mec me plait bcp parfois ça coince mais je persiste tjrs, je me force, je me dépasse (jai parfois l'impression de partir en guerre... je maigrit à vue d'oeil tellement je peux plus rien avaler.....mais je persiste j'essaye de m'arranger à provoquer des situations les moins génantes possibles et esquiver ce qui me gene le plus.... et au bout d'un moment ça passe... SI biensur le monsieur a la patience d'attendre un peu....

Alors si j'ai un conseil pour les phobiques sociaux en particulier ds les rapports amoureux, et bien essayer de bien distinguer quelle sont situations qui vous gene le plus, celles qui vous gene le moins...et comment par faire avc l'élue de votre coeur celle qui vous gene le moins (en la proposant ce qui vous gene le moins et en esquivant les situations qui vous gene le plus)puis au fur et à mesure vous essayer d'augmenter la difficulté à mesure que vous apprenez a connaitre la personne, vous verez vous prendez confiance petit à petit ...

je ne sais pas si je m'exprime bien, par exemple si vous etes très très géné d'aller au restaurant, mais que vous etes moins géné de rencontrer votre amoureux (se) au cinéma, ou chez vous pour regarder un dvd et bien évitez le restaurant et commencez par le cinéma ou une ballade à pied... c'est vrai que le restaurant c'est très génant car on est face à face les yeux ds les yeux, d'attention rivé sur soit.... alors il vaut mieux trouver une activité ou l'attention se porte sur autre chose dans un premier temps (comme le cinéma ou une ballade en ville ou au musée...Etc...)

Je ne sais pas si ces conseils vous aiderons en tout cas ce sont les astuces que j'utilise... ça marche pas à tout les coups c'est vrai que c'est difficile d'esquiver certaines situations....

courrage à tous !

Message #2

#2 Posté le par noellexxx

bonjour a tous
j'ai lus quelque commentaires et sujets sur la phobie social et les relations amoureuse.Je suis tres toucher de voir enfin du monde qui on les meme symtome que moi.je suis un homme de 36 ans ,je suis toujours vierge,j'ai pas d'ami et ma famille ne comprend pas ni ne crois a ma maladie vraiment.je suis comme depuis que je suis jeune mais ça fait que 5 ans que j'ai su que je souffrait de phobie social.j'ai jamais su vraiment rentrer en relation avec le monde et surtout avec les fille qui me plait beaucoups .j'ai invité qu'une seul une fille au resto et l'anxiété etait a son comble j'étais si tendu que ça m'en faisait mal,je ne savait pas quoi lui dire ça été tres court et quand je suis rentrer seul chez moi j'ai vomie tout ce que j'avais manger au resto.a cause de cette phobie j'ai laisser tomber beaucoup de but dans vie.A cause de ma solitude intense et les choses que je fait,. pour cacher ce que je suis vraiment .je passe des grand moment de dépression tres profond

Alors,Svp.Pour ma santé mental j'aimerais bien pouvoir communiquer avec vous et tous ceux qui ont des conseil a me donner pour m'aider a vivre mieux. merci!

même expérience

#1 Posté le par JOLI_COQUELICOT

salut ninaski!

Moi je vis une situation semblable depuis.... tellement d'années que je me souviens plus du commencement...
Je précise j'ai 26 ans et je suis militaire.
C'est tres genant parce que d'un côté t'es obligé d'être normale face à l'entourage et d'un autre côté tu aimerais "vivre" normalement comme tout le monde!
Il y a quelques mois j'ai rencontré un garçon tres gentil, qui a été tres patient avec moi.. et que j'appréciais...mais des que j'ai senti que ca devenait plus sérieux j'ai été pris de panique!! j'ai tout fais pour que la relation se brise, prenne fin... (je ne le voulais pas)

Je suis une thérapie depuis l'année derniere et depuis cette année j'ai changé de psychologue. Cette dernière m'aide beaucoup et me fait réfléchir sur mes relations à mes parents et aux autres.
A la fin de ma derniere consultation elle m'a demandé "pourquoi as tu peur que ça aille plus loin avec un homme?"
C'est débile mais je crois peut être qu'il fallait que je l'entende d'une tierce personne. Tu paniques mais tu t'arrêtes aux conséquences...

Je crois que j'ai peur de ne plus exister, d'être hapée par la relation à l'autre

Peut être est ce une répétition de ma relation avec ma mère et mon père qui, d'une certaine façon m'ont rejetée, abandonnée de façon inconsciente dans mon enfance...
Et comme tu le sais tout enfant éprouve toujours de l'amour envers ses parents... Donc en gros c'est un peu comme une histoire d'amour mal fini avec mes parents qui c'est?!

Voilà je ne sais pas si mon message peut t'aider, en tout cas dis toi que tu n'es pas seule dans ce cas.
Si tu veux correspondre avec moi ca me ferait tres plaisir.

A bientôt