Violence verbale

Publié le

Premier message

Violence verbale

#0 Posté le par berrichone
bonjour,
Je viens ici pour la premiere fois, mais je ne sais vraiment plus quoi faire. j'ai deux enfant une fille de 16,5 ans et un fils de bientot 13 ans (en mars).
Il est en 6° et je me fais du souci. il est grand pour son age et plus "costaud" que ses camarades. Il est trés indiscipliné depuis longtemps, mais son instit (classe en campagne, il l'a eu 5 ans cause redoublement CE2) arrivait à gérer plus ou moins. Depuis Novembre, il est régulierement repris par ses profs pour menaces (et pas des moindre: de mort, du style :"je vais te tuer" ou en faisant le signe de trancher la gorge.)ou des comportements plus violents, il a hier rattrappé un garçon de sa classe par le bras, la manche du blouson s'est déchirés. l'autre fois, en chahutant, il a fait mal a un autre; il répond quand ses profs lui demande de stopper ou bien recommence de plus belle. La principale m'a appelé se matin pour dire qu'elle allait prendre des sanctions.. je crains une expulsion temporaire. Le souci, c'est qu'il le prendra plus comme un jour (ou plus) de vacances. Nous l'avons déjà puni à la maison: plus de portable(il vient de prendre l'ancien de sa soeur), ou de BMX (vélo) ou d'ordi, de sorties ... mais son pére est plutot du style : je tape d'abord, on cause ensuite, ce qui ne fait qu'aggraver les choses, (on ne répond pas à la violence par la violence, ), il se braque, envoie tout promener et s'enferme dans sa chambre (pas a clef mais pousse le lit devant la porte.)la musique à fond, donc j'hésite à en parler à mon mari car je sais ce que ça va donner.
Merci de m'avoir lu et si vous pouviez me donner des réponses se serais bien. merci

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par berrichone
MERCI, Je sais qu'une trés grande part de ce probleme est du au fait des mauvaises relations avec son pére.j'essaye de changer ça depuis longtemps! mais on ne refait pas en quelques années, l'éducation reçue de ses parents!quelqu'un m'a dit une fois que tant que mon mari n'aura pas fait disparaitre ses "fantomes" il n'y aura pas de solution.Ca va être plus difficile, son pére étant décédé, et les relations avec sa mére extrémement tendues!
Mais, petit a petit je fais bouger quelques trucs.J'ai réussi à les faire partir la semaine derniéretous les 2 au"Paris Tunning Show", ce dont mon fils révait!
En tout cas, merci à tous de vos réponses!

Message #6

#6 Posté le par Thedeath

Chère Berrichone,

Vous devez passez du temps avec votre enfant savoir quels sont ses problèmes. Je pense que son comportement viendrai du fait que son père le brutalise! Il se sent peureux et triste se qui le pousse a être violent et à avoir un comportement insolent et agréssif. Votre enfant a besoin de montrer qu'il n'a peur de personne. Vous ne devez jamais dévaloriser votre enfant ou lui montrer quelconques violence envers lui car cela provoque parfois des chocs, des souvenirs qui agravera son comportement

J'espère que vous avez trouvé réponses à vos questions ;-)

Message #5

#5 Posté le par Thedeath

Chère Berrichone,

Vous devez passez du temps avec votre enfant savoir quels sont ses problèmes. Je pense que son comportement viendrai du fait que son père le brutalise! Il se sent peureux et triste se qui le pousse a être violent et à avoir un comportement insolent et agréssif. Votre enfant a besoin de montrer qu'il n'a peur de personne. Vous ne devez jamais dévaloriser votre enfant ou lui montrer quelconques violence envers lui car cela provoque parfois des chocs, des souvenirs qui agravera son comportement

J'espère que vous avez trouvé réponses à vos questions ;-)

Message #4

#4 Posté le par berrichone
Merci de ton témoignage. il ne s'en prend pas aux profs mais aux autres enfants...et comme il est beaucoup plus grand, il leur fait peur facilement. de plus, la principale ne cherche pas à savoir le pourquoi des choses... aprés petite enquete aprés le 1er incident, il est apparu qu'il était régulierement provoqué par l'autre. et comme mon fils est assez "sanguin" (on va dire impulsif ) il se fait de suite repérer. j'ai essayé d'en discuter mais pour elle "la victime a toujours raison"! je ne dis pas qu'il a raison de menacer, surtout des menaces de mort, mais j'aimerais comprendre le pourquoi de ce comportement qui risque à terme de lui porter un gros préjudice ( tout sera marqué sur son cursus scolaire ). même là, il est rentré du collége avec le blouson à réparer (ou à changer) on a essayer d'en parler, mais c'est de suite "toute façon, c'est toujours les autres qui ont raison" ou "c'est lui qui a commencé"..etc.. alors qu'il a été vu par son prof! c'est difficile de lui faire admettre qu'il a fait une bétise et qu'il doit cesser de menacer et de s'en prendre aux autres. J'espere que ça se calmera vite.
J'ai pas pu joindre le cmp, je réessayerai Lundi.
En tout cas , merci de vos réponses, ça fait du bien (si on peut dire ça comme ça!) de savoir qu'n est pas seule à avoir ce type de probléme!

Message #3

#3 Posté le par jojo_73

Allo Berrichone,
Je peux-te dire que je te comprend très bien. Même si je suis du Québec, j'ai vécu la même chose que toi. Mon fils agé de 11 ans térorisait ses profs, il a même mordu un prof d'édu et tout comme toi il avait de très bonne note... J'ai du me battre avec l'école pour qu'il recoive des services. Il est allé dans un groupe d'éleve avec des difficulté de cortement ou le Psychothérapeute ma dit de cesser les punition que c'est à l'écoles de les appliquer que nous ont a juste à tenter de comprendre ce qui l'amène à agir ainsi. C'était tellement rendu difficile pour mon fils d'aller à l'école avant de faire ce programme qu'il m'a dit qu'il aimerait mieux être mort que de vivre ainsi... Mon fils à tester le Psycho de l,école là bas et ça été le seule à le confronter sans utiliser la violence bien sur et ça marcher. Il a dit que mon fils avait besoin de vivre dans des situation de dominant dominer. Il doit tester si la personne en face de lui est un dominant ou un dominer... En tout cas, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas toujours bon de trops punir car si le geste est posé à l'école il aura déja des conséquences donc pas besoin de lui en redonner à la maison et vous pourrez concentrer vos énergies pour réduires les difficultés à la maison. Autre chose qui a été bénifique`avec mon fils. Je passe toujours une demi journée par semaine avec lui seule et on fait ce qu'il veut avec les limites de notre budget... c'est fou comment c'est difficile d'apprendre à jouer quand on est rendu adulte, en tout cas, je suis plus en forme hihih :lol: C'est dans c'est moment qu'on discute de la vie, de comment il entrevoie sont avenir, de comment il se sent, etc... C'est fou comme on c'est rapproché et comment je ne connaissait pas bien mon fils. Il a du talent, il est très intelligent et il veut... 8) Je sais que peux importe comment il agit parfois, il fera une excellente personne adulte avec ses forces et ses faiblesses.

Bonne chance et garde espoire

Message #2

#2 Posté le par berrichone
Merci d'avoir répondu aussi vite! il fait du BMX, et de la moto cross occasionnellement.
il était trés content de rentrer au collége , et globallement ses notes sont bonnes. Je vais voir si au cmp on peut me prendre rapidement.
merci

Message #1

#1 Posté le par gayac

Bonjour,
A cet age, les enfants sont en plein remaniement interne de préadolescence, et il arrive que leurs pulsions agressives s'expriment de façon pus ou moins violente. Le sujet est complexe car la violence exprimée peut etre agravée par des difficultés d'integration scolaire, d'inquiétudes ou d'angoisses qui n'arrivent pas à s'exprimer autrement. De plus, si effectivement on répond à sa violence par la violence, celà peut enraciner le problème. Il existe beaucoup de centres offrant des consultations gratuites pour les enfants et ados. En france, dans les CMP, (centres médicaux psychologiques), des professionnels pourraient certainement vous aider et aider votre enfant. Il s'agit de consultations ponctuelles ou hebdomadaires, suivies ou non, selon les difficultés de l'enfant. ces consultations sont en partie prises en charge par la sécu, il me semble.
Sinon, et en parallele, des activités permettant de canaliser l'agressivité et l'energie de votre enfant seraient probablement bénéfiques. en revanche, éviter les sports de combat, qui parfois pourraient être utilisés à mauvais escient et dans un cadre inadapté.

Cordialement
Gayac