problème de concentration !

Publié le

Premier message

problème de concentration !

#0 Posté le par patricia92

bonjour à tous,

j'ai 43ans, mon problème est que j'ai de gros problème concentration à mon travail surtout. Lorsque je tape un document, je le relis avant de le donner à ma chef pour quel me le signe et bien vous pouvez être sûr qu'il y aura des erreurs dû à de l'inattention.

Pourtant, j'ai beau me relire, je ne vois pas mes erreurs !!

que puis je faire, avez vous une idée ?

Aidez moi, sinon je vais finir pas perdre mon job à force de faire des erreurs !!

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par patricia92
je ferai le test de Zenon dès que possible et pour le yoga pourquoi pas, on verra par la suite ... :wink:

Message #13

#13 Posté le par marmottine

Normal la Miss que tu ne tiennes pas : ça ne se fait pas en une fois.
Je trouve les avis de Xénon fort sensés et ils s'appliqueraient à bien des personnes que je connais.

La pratique assidue du yoga m'a beaucoup aidée pour ma part à "fermer la porte du travail" quand je n'y suis pas et à "ne penser que boulot" lorsque je travaille.

La marche à pieds, surtout pendant la pause déjeuner, me fait toujours beaucoup de bien, même si c'est bref car je m'aère la tête et m'évade de tout... C'est un moment qui n'est "qu'à moi".

Courage Pat, tu vas progresser surtout qu'ici, tu as un bon groupe de soutien..! :wink:

Votre réaction est normale...

#12 Posté le par zenon
Bonjour Patricia,
Cela ne m'étonne pas que vous n'ayiez pas tenu la durée même si trois minutes peuvent à priori paraître une séquence courte. Je vous suggère si vous le voulez bien de diviser par deux cette durée. Passez à 1 minute et trente secondes. N'essayez pas de ne pas plus penser, c'est un piège car votre pensée risque de s'emballer, suivez simplement votre respiration.
Par ailleurs l'orientation de votre pensée vers des choses agréables semble signaler vos frustrations actuelles. Cet exercice ne vous coûte que ce temps donc il n'est pas cher mais les conséquences dans votre vie peuvent être importantes si vous le réussissez. Nous en parlerons si vous le voulez bien.
Allez encore un effort !!!
Bon courage.
zenon

Message #11

#11 Posté le par patricia92

difficile ce que vous m'avez demandez Zenon mais je l'ai fait, mon esprit sans cesse partait vers des pensées agréables, j'avais du mal à garder l'esprit vide totalement !!

qu'en pensez vous ?

Re: petit essai...

#10 Posté le par patricia92
Bonjour,
je pense qu'il vous faut apprendre à être attentive et dans ce domaine la formation scolaire n'apporte pas grand chose, elle ne fait que reveler la difficulté.
Je vous suggère un petit test, vous me direz comment vous l'avez vécu.
Prenez chez vous le temps de passer trois minutes, pas une de plus ni une de moins à faire ceci:
1/ assise (de preference dans une pièce ou vous pourrez être seule)
2/ pendant ces trois minutes vous ne ferez qu'une chose, vous sentir respirer !....rien d'autre ! pas de rêveries ni de pensées de quelque nature que ce soit
simplement sentir sa respiration....
essayez cet exercice simple en toute bonne foi (après tout il ne s'agit que de vous), ensuite vous voudrez bien me dire ce que vous aurez senti et surtout comment cela se sera passé ok?
bon courage
zenon.

OK, j'essayerai dès que possible et vous tiendrai informé !

concentration

#9 Posté le par annie
Juste un petit mot pour vous dire que mon beau-frère s"est lui-même diagnostiqué avec un trouble d'attention peu avant 40 ans. Après en avoir parlé avec un médecin il a commencé a à prendre du Ritalin, à 40ans !!! Alors je vous suggère de lire sur le déficit d'attention pour voir si vous vous reconnaissez et si oui d'aller ensuite faire des tests de dépistage, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Bonne chance

petit essai...

#8 Posté le par zenon
Bonjour,
je pense qu'il vous faut apprendre à être attentive et dans ce domaine la formation scolaire n'apporte pas grand chose, elle ne fait que reveler la difficulté.
Je vous suggère un petit test, vous me direz comment vous l'avez vécu.
Prenez chez vous le temps de passer trois minutes, pas une de plus ni une de moins à faire ceci:
1/ assise (de preference dans une pièce ou vous pourrez être seule)
2/ pendant ces trois minutes vous ne ferez qu'une chose, vous sentir respirer !....rien d'autre ! pas de rêveries ni de pensées de quelque nature que ce soit
simplement sentir sa respiration....
essayez cet exercice simple en toute bonne foi (après tout il ne s'agit que de vous), ensuite vous voudrez bien me dire ce que vous aurez senti et surtout comment cela se sera passé ok?
bon courage
zenon.

Message #7

#7 Posté le par patricia92

merci à vous Zenon et Personnelle de me lire et de me répondre :wink:

A quoi pensez vous Zenon lorsque vous parlez de méthode de travail ?

Il est vrai que nous sommes en hiver et que ce n'est pas une bonne période non plus pour se détendre, on a envie de soleil, de vacances et étant en plein divorce, les vacances au soleil ne seront pas là de sitôt !

Dur dur, de trouver la motivation au travail, on voit toujours la moindre erreur mais lorsque vous faites quelque chose de juste ou bien, là personne ne vous dit, bravo, continuez, vous êtes sur la bonne voie !

En tout cas, merci beaucoup à vous de vous investir en m'aidant à trouver une solution à mon problème !

manque de concentration

#6 Posté le par Personnel

Bonjour Patricia92
Je crois que Zénon a raison de dire qu'il faut apprendre à faire la coupure mentale entre le travail et la vie personnelle. Ça peut même permettre de prendre un repos de l'un et de l'autre quand on y parvient.
Un petit truc est le suivant: à chaque fois que tu quittes la maison, tu te dis dans ta tête que tu laisses tes problèmes qui concernent la maison dans la maison en fermant la porte. Et tu les reprendra en revenant.
A la longue, le geste physique va s'associer à ton mental et ton corps va se souvenir la prochaine fois, en le faisant souvent.
Dans le trajet, pratique toi à te permettre quelques minutes de réflexion mais limiter et ensuite prendre une pause mentale en pensant à autre chose.
Quand tu arrives au travail tu fais exactement la même chose, chaque fois que tu passes la porte. Ainsi, en t'autoprogrammant, ça ve devenir un automatisme que chaque fois que tu passes la porte tu laisses les problèmes qui concernent cet endroit à cet endroit et ceux qui ne concernent pas cet endroit en dehors de cet endroit.
Et n'en parle pas au travail, tu va mieux te porter et mieux te concentrer.
Prends des vacances mentales ! :lol:

Physiquement, si tu en as l'occasion, va dehors pour oxygéner ton cerveau. Quand l'air est pur, vas-y, respire à fond. Dans ta nourriture, mange du pain de blé entier et ajoute du son de blé et du germe de blé soit dans tes yogourt ou soupe, céréales, à ton goût. Le sucre lent qu'ils contiennent va t'aider à te concentrer.
Voilà, ce sont mes conseils! Bonne journée! :)
Personnel

pas de complexe patricia

#5 Posté le par zenon
Bonjour,
vous n'êtes pas la seule à avoir vécu un tel cheminement, il existe d'autres autodidactes qui s'en sont très bien sortis...par contre une chose est largement partagée par des personnes ayant eu une telle évolution c'est le complexe qu'elles gardent longtemps avec beaucoup d'insécurité. Mais il ne faut pas croire que cela vous condamne. Je pense que ce que vous vivez actuellement au niveau de votre vie sociale et affective est bien plus en cause que votre passé scolaire. Même si vos questions affectives expliquent un peu vos problèmes au travail, elles ne vous condamnent pas non plus !!!
Il faut vous prendre en main, adopter une méthode de travail personnel pour être plus attentive et vous accrocher de toutes vos forces. Avec les problèmes actuels du marché de l'emploi je vous souhaite de garder votre poste à tout prix. Il faut donc absolument que vous vous battiez et que vous puissiez relever ce défi ! Vous avez besoin d'une méthode de travail sur vous !!! et puis commencez d'abord par être à votre travail sans trop penser à vos soucis personnels, il faut une coupure nette entre le bureau et la maison. Une véritable coupure !
Les réactions de votre patronne changeront avec le temps si vous commencez dès maintenant à vous ressaisir, sans tarder !!!
Veuillez m'excuser si vous trouvez que je suis un peu brutal dans mes propos, vous avez besoin de compréhension et de souplesse, mais l'entreprise a besoin de vous comme une personne efficace.
Avoir fait ce que vous avez fait comme chemin professionnel prouve que vous avez de la ressource en vous, c'est sur cette réalité que vous devez vous appuyer.
Bon courage !
Zenon.

Message #4

#4 Posté le par patricia92

bien sûr qu'il y a de la bonne volonté, heureusement d'ailleurs, vous croyez que cela me fait plaisir de me sentir rabaisser par mon chef !!

Lorsque je ressors de nos entretiens, je me sens encore plus démunis déjà que je manque de confiance en moi, je ressors de notre entretien encore plus désarmé en me sentant juste bonne à jeter à la poubelle !

Je vais tout de même vous parle un certain nombre de choses que vous ignorez. Je suis autodidacte, j'ai quitté l'école à 16 ans et suis rentrée dans la vie active car l'école ne m'intéressait pas.

J'ai fais des ménages et gardés des enfants pour gagner ma vie tout en habitant chez papa et maman jusqu'à l'age de 23 ans ou j'ai connu mon mari.

J'ai suivi mon mari de ma province à Paris et j'ai travaillé par ci par là et tout doucement, j'ai trouvé des postes plus intéressant en faisant en parallèle des cours de dactylo puis j'ai réussi à décrocher mon 1er job d'hôtesse secrétaire. Aujourd'Hui, j'ai 20 ans de secrétariat derrière moi, avec des lacunes car mes employeurs n'ont jamais su que j'étais autodidacte car je ne l'ai pas mis sur mon CV, j'ai toujours mis que j'avais le niveau BAC et personne ne m'a jamais demandé de justifier quoi que se soit.

Aujourd'hui, je suis en instance de divorce après 17 ans de mariage car je n'étais pas heureuse avec mon mari et je suis tombée amoureuse d'une personne formidable qui m'aime et me comprend formidablement bien et cette personne est une femme, et oui, vous lisez bien. Je ne suis pas lesbienne mais je suis simplement une femme qui est amoureuse d'une autre femme et qui depuis un certain nombre de mois vis des choses pas évidente entre le travail, le divorce en cours, ma fille de 12 ans, ma vie à organiser avec ma compagne avec laquelle je vais prochainement vivre.

Tout cela est dans ma tête, pas évident à chaque instant d'être concentrée à 100 % au travail et de plus j'ai 1h30 de transport matin et soir pour me rentre à mon travail.

Donc voilà vous avez plus d'éléments pour vous faire une idée de ce que je vis !

merci à vous de me lire :D

La cause est en vous ....

#3 Posté le par zenon
Bonjour,
le comportement de votre boss est normal, mettez-vous à sa place, il y va de l'image et du sérieux de votre entreprise. Elle ne peut pas laisser passer les erreurs et d'une manière ou d'une autre il faut bien qu'elle vous le signale
et rien ne dit que le prendriez mieux si c'était fait avec plus de douceur.Vous me paraissez déjà tellement soucieuse de vote inattention que que la manière de vous le dire compte peu et le fait de constater vos erreurs vous cause en soi déjà un vrai souci. Cela prouve votre bonne volonté. Mais cela ne suffit pas !!! Je suis d'accord avec carpa, il y a une cause à cela... et vous devez la trouver. Vous devrez faire probablement plus d'effort encore pour être attentive à votre travail. Il existe peut être une situation qui vous préoccupe, ou alors une fatigue accumulée dûe à votre rythme de vie(avez-vous assez d'heures de sommeil?) ou alors êtes-vous simplement de nature rêveuse ? dans ce cas vous devrez vous poser des questions sur votre choix professionnel et apprendre à vous concentrer (il y a des techniques pour ça !)
Lorsque vous dites que vous vous relisez vous ne le faites qu' à moitié. C'est un problème présence à soi. Lorsque vous relisez votre texte vous ne devez pas glisser sur le texte avec l'esprit ailleurs....et puis dans le cas ou vous auriez des petits problèmes de grammaire ou de vocabulaire, les systèmes de bureautique actuels sont capables de vous signaler les fautes grossières !!! Allez y ... encore un effort et reparlez-en !!!
Bon courage.
Zenon

Message #2

#2 Posté le par patricia92

vous pensez sincèrement qu'il y a une cause ? j'ai toujours été ainsi avec des périodes plus ou moins marqués du à la fatigue. Lorsque je suis fatiguée, cela est plus marquant chez moi et donc, j'ai moins de rigeur et pourtant je suis vigilente mais j'ai l'impression que mon cerveau ne veut pas voir les erreurs !! :cry:

Et pourtant j'adore ce que je fais si encore, je n'aimais pas l'environnement dans lequel je bossais, mais il est vrai que d'avoir une boss qui vous tombe dessus à la moindre erreur ne m'aide pas à me donner confiance en moi bien au contraire, cela me trouble encore plus !

problème de concentration !

#1 Posté le par carpa

Bonjour patricia92,

Pour commencer il vous faudrait trouver ce qui pertube votre concentration !

IL y a une cause à celà, et c'est en l' a trouvant que vous pourrez y remédier. :wink:

Sincèrement,

Carpa.