besoin d'avis svp

Publié le

Premier message

besoin d'avis svp

#0 Posté le par clap
bonjour, je présente ma situation. Mon père malade depuis dix ans (ulcères) refuse de se soigner. J'ai maintenant dix neuf et que je le veuille ou pas, je dois prendre les choses en main. C'est pourquoi je suis allée voir son toubib hier pour lui demander s'il ne trouvait pas la situation urgente vu la misère morale, physique et matérielle dans laquelle vit mon père. depuis je me sens comme un traitre un vendu.
je ne sais pas quoi faire, quoi dire a qui, duur...
merci

Messages récents

salut clap

#3 Posté le par cocotte1

Tu n'as pas à avoir peur de la réaction de ton père. Tu fais ton possible parce que naturellement tu aimes ton père et tu veux son bien. L'important là-dedans c'est de lui exprimer tes sentiments par rapport à ce que vous vivez. Il est certain que c'est son choix, mais il arrive parfois que les gens prenne des décision semblable parce qu'il manque de connaissance.
Truc communication : Il s'agit de parler au"Je" lorsque tu lui parle. Faire attention au "tu accusateur"EX: Tu fais jamais rien. Fait attention aussi au "Jamais et au Toujours" Ex: Tu fais toujours ça" Ton père prendre la décision de lui même et t'écoutera s'il est ouvert. Sinon manifeste lui ta disponibilité. "Je suis là pour toi si tu veux parler" Lui manifester ton intérêt pour sa santé est déjà un bon en avant et je crois qu'il va ressentir l'importance qu'il a pour toi dans ta vie.

Rapelle le "toubib" comme tu dis. Tu es déja lancé et je suis certaine que tu ne le regrettera pas. C'est quelque chose de visiblement très important pour toi et d'aller chercher de l'aider est un plus énorme pour t'aider.

C'est certain que c'est difficile, mais tu es un aidant naturel (un proche) et tu as toujours le choix d'agir. Peut-être d'en parler à ta famille (faire une réunion) pour savoir qu'est-ce qu'eux en pense. Parfois si ton père voit qu'autant de gens tiennent à lui, peut lui faire comprendre de l'importance d'un traitement.

Tu n'es pas une infirmière etc.. tu es sa fille avant-tout. Et ta "job" à toi c'est d'être son soutien moral dans la limitte de tes capacités, de l'appuyer et surtout de l'aimer.

Message #2

#2 Posté le par clap
merci melbo, je sais que c'est ce qu'il faudrait que je fasse, mais la peur de la colère de mon père me tétanise, que je le pousse a se faire soigner le mettrait dans un état tel que je me demande s'il ne me reniera pas...
bref, je suis allée voir son toubib pour lui demander s'il ne trouvait pas la situation urgente, je lui ai laissé un mot, il m'a rappellé et c'est maintenant moi qui n'ose pas le rappeler. Peur d'aller jusqu'au bout encore une fois.
Je ne trouve pas que ce soit à moi de faire cela. A dix neuf ans, avec les nombreuses années que j'ai passé a me chercher voila qu'au moment ou je crois m'en sortir ce problème me tombe dessus. Et je préfèrerai largement (et j'assume) vivre ma jeunesse que de jouer l'infirmière/maman/psy/assistante soc/ assistante de vie/femme de ménage et autres auprés de mon père...
voila je vais le rappeler ce toubib, mais je profite qq part des peut etre derniers moments avant que la situation ne parte encore plus en vrille.

Re: besoin d'avis svp

#1 Posté le par melbo

Ta situation est délicate.
D'un coté c'est intolérable de voir son pere souffrir ainsi et de l'autre tu dois respecter les volontés de ton pere(comme sa décision de se faire soigner ou non).
Moi je te suggere de t'assoir avec ton pere et de lui expliquer comment tu vis la situation. Souvent les gens se rendent pas compte a quel points les autres s,inquietent pour eux.Y'a de bonnes chances qu'il consulte pour te rassurer.
Si il refuse toujours, explique lui les dangers qu'il court(un ulcere non traité peut crevé et faire un émorragie interne).

Ensuite, la balle est dans son camp, quoi qu'il décide, tu aura fait tout ton possible.