Phobie de l'engagement... comment faire...

Publié le

Premier message

Phobie de l'engagement... comment faire...

#0 Posté le par CARTON

Bonsoir à tous !

J'ai déjà posté par rapport à ce sujet : j'ai rencontré un homme sur le net il y a 5 mois ! on s'est vu plusieurs fois, avant de sortir ensemble en fin d'année 2006 mais juste une semaine, eh oui !

Avant ça il m'avait fait part de ses barrières par rapport à sa rupture très difficile avec son ex ! il m'avait dit qu'il avait du mal maintenant...peur de souffrir à nouveau..... mais j'ai voulu y croire et on est sorti ensemble (c'est lui qui a fait le pas !) seulement après une semaine il a rompu, la cause un blocage selon lui, il ne sait pas trop comment l'expliquer mais il pense aller voir un psy pour en chercher la cause et rester célibataire un petit moment, le temps pour lui d'y voir plus clair, car c'est la deuxième fois que ça lui arrive !!!!!

Et je suis super triste, car franchement c'était bien parti ! on s'est dit que l'on resté amis, mais je n'ai plus de nouvelles depuis une semaine.... j'aimerais tant rester en contact avec lui merci de me donner votre avis

J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu la même chose, et si possible des témoignages de personnes ayant la peur de l'engagement, merci d'avance....

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par Bibie

Bonjour Carton,

Si je peux me permettre, avec ce que je lie je me pose la question (car je suis moi-même passé par là il y a 3 ans) Crois-tu alors souffrir de dépendance affective? Si jamais c'est le cas, je te dirais de couper les ponts avec lui mais quand toi tu seras prête. Sincèrement, je ne sens pas qu'il soit intéressé (si tu me dis qu'il ne fait que répondre à tes SMS...lui il te prend pas les devants?)

Pour ma peur du reget, je crois qu'inconsiememt, je dois me rejeter moi-même. Je suis consiente de ce pattern et j'apprends. J'apprends à changer mes patterns. Mais je crois aussi qu'il y a beaucoup d'hommes qui ont peur de l'Amour/Peur de l'engagement.

Pour ton gars, peut-être te changer les idées et essayer de diminuer tes contacts avec lui (?) Je sais que c'est très difficile, surtout s'il est gentil avec toi. Pour sa région, tu y déménages? C'était prévu avant que tu le connaisses? Comme je te dis, tu pourrais diminuner tes échanges avec lui et peut-être le recontacter une fois déménagée?

Et toi dans ton coeur et dans ta tête, crois-tu avoir encore des chances? Quand on se pose la question, on a souvent la réponse :wink:

En tout cas, je peux comprendre ce que tu vis!

Merci Tulipia pour ton message

#9 Posté le par CARTON

Bonjour Tulipia !

Tout d'abord merci pour ton message. En effet c'est dur de d'avoir cru en quelque chose et d'avoir pensé que l'autre y croyait aussi (car tout le laisser entendre...), et de voir qu'en 1 semaine tout est fini, comme ça, d'un coup ! avec pour seule explication, une blocage pas pour moi apparemment mais pour les sentiments en général !!!!!! je ne sais que penser !!!!! mais j'ai envie de rester en contact avec lui. La seule chose si je ne lui demande pas de nouvelles, lui ne m'en envoie pas ! alors c'est triste car on s'était pourtant dit que l'on voulait rester en contact, lui était d'avis aussi !!!!!

Bonjour Carton!

#8 Posté le par Tulipia

Salut,

Ton histoire sonne comme s'il ne voulait pas être en relation avec toi. Délicat et inconfortable, il essaie de dire n'importe quoi pour finir ce début de relation, mais toi tu es déjà accro...

C'est difficile quand les deux ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Le plus difficile est quand on ne veut pas accepter...

Prend soin de ton feeling d'amour qui est bon et important pour toi. Prend soin de toi et acceptant son manque de courage de peut être pas dire toute sa pensée. Vas vérifier directement, probablement que ça pourrait t'aider à l'oublier et passer à quelqu'un d'autre.

Une relation qui oscille s'est comme une torture, il faut dire les bonnes choses, mais surtout les vraies choses...

Je peux me tromper! Je te souhaite que tout l'amour qui vibre en toi reçoive l'échos qui en est égal...

Toute ma sympathie et compréhension pour toi,
Tulipia

Réponse à ton message

#7 Posté le par CARTON

Bonjour Carton,

Pour la peur du rejet, je te posais la question à toi. Tu vois, moi j'ai la peur du reget et je me retrouve souvent avec des gars qui ont peur de l'engagement. Ce n'est pas évident!

Je crois qu'on a tous des peurs et il est normal d'en avoir selon le passé et les expériences que nous avons eu. Et je me dis qussi que quand on rencontre quelqu'un qui nous plait vraiment et avec qui on croit que ca vaut la peine, on doit faire des efforts pour vaincre nos peurs...mais on ne peut évidement pas forcer les autres à le faire.

Pour le moment, es-tu encore en contact avec lui? Mais il n'a pas rencontré une filel qui demeure plus près de chez lui? Est-ce qu'il t'en parle? De quoi ont l'air vos échanges? Est-ce que tu sens que la porte est fermée pour lui...car comme je te le disais, je crois qu'il ne faut rien forcer...

Je n'ai pas forcément la peur du rejet, mais c'est vrai que se faire rejeter c'est franchement pas agréable...et maintenant peut-être que je vais commencer à avoir un peu peur, mais je pense que dans la vie il faut ne pas avoir se laisser guider par ses peurs, alors il faut y aller même si ça peut faire mal si on s'en qu'il y quelque chose à faire. Mais il faut que la personne de l'autre côté gére sa peur également.

Concernant la personne qu'il a rencontré apparemment ça n'a pas marché. En ce qui me concerne je lui envoi quelques SMS et il me répond, heureusement car j'aurais vraiment l'impression d'être "une moins que rien" sinon. Mais bon les échanges sont sympas mais sans plus ! ça me rend un peu triste....mais je le serais encore plus si je n'avais plus de contacts avec lui ! je ne sais pas si la porte est fermée, mais il se trouve que j'arrive dans sa région bientôt, qui était aussi la mienne avant ! alors on sera géographiquement plus proche, peut-être qu'on aura alors l'occasion de se revoir.... (c'était aussi une raison pour laquelle il avait peur : la distance) Quant penses-tu, j'ai une chance ? et comment faire sans trop le brusquer non plus !

Te concernant, c'est sûr que si tu as peur du rejet et que tu tombes toujours sur des hommes qui ont peur de l'engagement, ça doit être super dur, mais penses tu que quelque part tu ne les recherches pas finalement ! il ont peut-être un trait de caractère qui t'attire ! c'est une idée je ne sais pas trop !

A bientôt !

Message #6

#6 Posté le par Bibie

Bonjour Carton,

Pour la peur du rejet, je te posais la question à toi. Tu vois, moi j'ai la peur du reget et je me retrouve souvent avec des gars qui ont peur de l'engagement. Ce n'est pas évident!

Je crois qu'on a tous des peurs et il est normal d'en avoir selon le passé et les expériences que nous avons eu. Et je me dis qussi que quand on rencontre quelqu'un qui nous plait vraiment et avec qui on croit que ca vaut la peine, on doit faire des efforts pour vaincre nos peurs...mais on ne peut évidement pas forcer les autres à le faire.

Pour le moment, es-tu encore en contact avec lui? Mais il n'a pas rencontré une filel qui demeure plus près de chez lui? Est-ce qu'il t'en parle? De quoi ont l'air vos échanges? Est-ce que tu sens que la porte est fermée pour lui...car comme je te le disais, je crois qu'il ne faut rien forcer...

Réponse à ton message

#5 Posté le par CARTON

Bonjour Carton,

De tout façon, la balle est dans son camps. Il sait ce que tu ressens pour lui, ne trouves-tu pas qu'il n'y a plus grand chose à faire? Laisse-le venir a toi, si lui en a envie. Je crois qu'il faut faire confiance en la vie et ne pas forcer les choses, tu ne trouves pas?

Dis-moi qu'est-ce que tu aimais autant chez cet homme qu'un autre n'aurait pas?

Je te pose la questions (car je suis comme ça), est-ce peut-être la peur du reget?

Je sais bien que c'est à lui de me faire signe, mais je me dis que si je ne lui donne plus de nouvelles de moi : on va se perdre de vue et ça me rendrait très triste.....Ce qui m'a plu en lui : beaucoup de choses...mais j'ai eu l'impression d'avoir trouvé la bonne personne ! qu'on se comprenait, qu'on avait envie des mêmes choses....ça faisait 5 mois que l'on parlait ensemble sur le net et je croyais que l'on se connaissait ! Je crois qu'il a peur de ses sentiments ! et qu'il préfére fuir avant de souffrir. Il m'a déjà dis qu'il avait peur de souffrir à nouveau d'une relation amoureuse....et je ne pense pas qu'il m'ait menti en disant ça ! Je me dis que puisse qu'il va essayer de se "soigner" pour son problème, alors pourquoi ne pas rester en contact ! et puis je trouve que c'est plutôt bien qu'en on s'est parlé pendant 5 mois, non ?
La peur du rejet ? pour lui je pense effectivement, la peur qu'un du jour au lendemain il soit rejeté ! alors c'est bien dommage, parce que je ne suis pas quelqu'un qui rejette mon homme du jour au lendemain, je suis très fidèle....

pourquoi dis-tu que tu es comme ça ? tu es quelqu'un qui a peur de l'engagement ?

Message #4

#4 Posté le par Bibie

Bonjour Carton,

De tout façon, la balle est dans son camps. Il sait ce que tu ressens pour lui, ne trouves-tu pas qu'il n'y a plus grand chose à faire? Laisse-le venir a toi, si lui en a envie. Je crois qu'il faut faire confiance en la vie et ne pas forcer les choses, tu ne trouves pas?

Dis-moi qu'est-ce que tu aimais autant chez cet homme qu'un autre n'aurait pas?

Je te pose la questions (car je suis comme ça), est-ce peut-être la peur du reget?

Mon coeur ne veut pas le laisser....

#3 Posté le par CARTON

Bonjour Carton,

Je connais tout à fait ce que tu vis et je le vis a répétition. Je les vois maintenant venir à l'avance ses hommes qui ont peur d'aimer. Par contre, je te dirais que ton gars a été quand même mature de t'avoir parlé de ses problemes. Mais je suis d'accrod avec avec Melbo que tu dois couper les ponts car il te fera surement souffrir à nouveau. Ca serait plus sage. Qu'en penses-tu?

Je suis consciente du fait que cela puisse se reproduire....mais j'ai envie d'y croire ! c'est plus fort que moi, je pense que s'il a mis des mots sur ses problèmes, c'est déjà un grand pas ! alors j'aimerais rester en contact avec lui ! peut-être que l'on aura une nouvelle chance....

Message #2

#2 Posté le par Bibie

Bonjour Carton,

Je connais tout à fait ce que tu vis et je le vis a répétition. Je les vois maintenant venir à l'avance ses hommes qui ont peur d'aimer. Par contre, je te dirais que ton gars a été quand même mature de t'avoir parlé de ses problemes. Mais je suis d'accrod avec avec Melbo que tu dois couper les ponts car il te fera surement souffrir à nouveau. Ca serait plus sage. Qu'en penses-tu?

Re: Phobie de l'engagement... comment faire...

#1 Posté le par melbo

Moi je couperais tout contact avec lui. Il risque de te faire énormément souffrir.
Il a fait preuve d'un manque de respect en voulant débuter une relation avec toi tout en sachant qu'il avait des blocages si important. OUI il le savait, ca apparaît pas comme ca une semaine apres.

Ça disparait pas comme ca non plus. C'est le genre d'homme qui te quittera pour un oui ou pour un non et reprendra a tout bout de champs.Il risque de te rendre a bout de nerfs en pas longtemps.