Instits envoi parent et enfant de 3 ans chez la psy scolaire

Publié le

Premier message

Instits envoi parent et enfant de 3 ans chez la psy scolaire

#0 Posté le par Dany-O

Bonjour,
Déjà noté par l'instit de mon fils peu apres la rentree (1ere anné maternelle), mais nous avions laissé un peu le temps agir, j'ai eu un nouvel entretien avec elle hier apres la classe.
Le pb : mon fils qui est plutot bon eleve, et qui a bien gagné en autonomie, a par contre toujours un pb integration, il ne prend pas d'initiative si un adulte ne lui dit pas ce qu'il doit faire, il ne va pas de lui meme jour dans les differents ateliers à dispo, il ne parle pas en classe, n'a pas vraiment d'echange avec les autres et des que tt le monde se reunit pour une seance lecture, il "pretexte" une pause pipi pour "s'isoler" dans les toilettes 4 ou 5 fois...

le seul coté qui me rassure c'est que l'instit m'a decrit des comportements qu'il n'a pas a la maison : c'est limite un moulin a parole, il joue avec sa soeur ou d'autres enfants, il prend des initiatives sans que j'ai a le pousser a faire quelque chose...

La psy scolaire la vu en classe mais souhaitant me voir, je lui ai laissé un message pour prendre rdv, pour l'instant sans rappel...

Donc + le temps passe, plus j'angoisse, et je cherche sur le net des reponses...qui m'angoissent encore plus, en fait...

Car a contrario de ce qu'il fait qui me rassure, j'ai aussi vu certains comportements de mon fils (par ex: il arrive a mon fils de repondre a une question en repetant la question, obsession pour les jeux de cache-cache ou de manipulation de porte..) qui m'alarme car dans les listes de symptomes de pathologie qui me font autant peur que je n'y comprend rien, comme : "autisme" ou encore "dysharmonie psychotique évolutive"

Biensur, en bonne inquiete, je me dis que l'instit n'a pas osé tout me dire, que c'est pour ca, qu'elle m'envoie chez la psy qui elle va m'annoncer je-ne-sais-quoi...

je ne sais plus ou j'en suis, je suis morte d'inquietude et la psy scolaire qui ne me rappelle toujours pas.. pleaaaase, aidez-moi...

ne serait-ce tout simplement pas de la timidité ?
Repondre de temps en temps a une question en repetant la question, est-ce si grave ?
Avoir un jeu preferé (se cacher derriere une porte, en disant surprise ou oh, il fait tout noir et sortir aussitot) est une obcession inquietante ?

En bref, j'aimerais vraiment avoir une liste, un temoignage sur les criteres vraiment alarmant, les symptomes qui justifient que l'on s'inquiete lorsqu'ils sont tous present, etc . ?
car la, je ne sais vraiment plus....

Merci de m'avoir lu, et svp aidez-moi, cette inquietude le rend malade...

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par colombeduciel

Allo Dany-O,

Chère amie, ne t' inquiète surtout pas trop, a trop s'inquiéter la tu vas dévelloper des comportements d' anxiété qui ne te donneront rien...Je pense avoir une bonne expérience avec les enfants étant moi-même maman de 5 enfants, dont 2 jumelles...
Mes 5 enfants, sans exception, ont eus des problèmes d' adaptation à l' école,QUI N'ONT PAS DURÉS, mes jumelles ont même été suivies en orthophonie pendant 4 ans parce qu elles avaient dévellopées un «langiage de jumelles, propre à elle» Mes enfants n' ont jamais été à la garderie et étaient plutot fusionnels avec moi...il y a eu un détachement NORMAL qui a du se faire graduellement...A l'école ils ont TOUS agis différemment, mais avaient des comportements d' évitement, de méfiance et de retrait...
Avec le temps, ils se sont faits pleins d, amis(es) et ont pris leurs place ! Aujourd'hui 2 entrent à l'université, et les 3 aux cheminent au secondaire et au primaire tout a fait normalement académiquement et dans leurs relations sociales...
Alors svp, laisse ton enfant être un enfant, qu' il prenne le temps d' aprivoiser son nouvel environnement et il sera heureux! Il ne sert a rien de le pousser a etre COMME LES AUTRES, tout les enfants sont différents et agissent différemment face aux changements.
Comme conseil, je trouverais peut etre souhaitable que tu consulte ton médecin de famille, pour t' assurer que ces yeux, ces oreilles ou autres choses ne lui nuit pas à l' apprentissage...et s' il n' y a rien...tu n' as qu' a le rassurer, a t'interresser a son école et tout rentrera dans l' ordre...
Fait a noter, a 3 ans il est très jeune pour la maternelle...dela encore un peu plus de temps pour une bonne adaptation...

Ah si les gens cessaient de vouloir des enfants qui se comportent tous de la même facon, qui entre dans le moule parfaitement...

Bonne chance ! et redonne de tes nouvelles svp xx