Aider une amie sans souffrance! (SUJET TABOU)

Publié le

Premier message

Aider une amie sans souffrance! (SUJET TABOU)

#0 Posté le par Thedeath

Eh bien voila, je suis en classe de seconde avec une amie, du moins je la connais depuis Septembre. Nous avons appris a nous connaitre! Seulement voila, depuis quelque tant, disons 4-5 mois elle me parle d'un homme! Eh oui un homme!

C'était son professeur d'histoir qu'elle a eu pendant 2 ans! Lorsqu'elle me parle de lui j'ai l'impression que ce n'est pas seulement un simple professeur. Car elle me dit que s'est une amitié forte seulement, elle me dit qu'elle pense a lui très souvent! Et que a la fin de sa 3ème elle lui a avouer qu'elle avait des sentiments pour celui-ci.

Je ne sais vraiment pas comment réagir a ses avuex car elle est persudée que se n'est que de "l'amitié". Sachant que cet homme a une fille de 11 ans, qu'il est divorcé et qu'il vit seul! De plus j'ai appris que son père la abandonner il y a 5 ans. Je pense que mon amie manque son amour paternel et donc pense trouver cette amour en ce professeur. Par ailleurs elle veut grandir avant l'âge c'est à dire qu'elle se met a fumé, en cour elle porte de large décolter et se place devant le professeur, elle a une façon étrange de parler a des adultes, elle réagit bizarement en face d'un adulte (homme). Seulemnt lorsqu'elle est avec moi elle a un esprit "gamin". Et sa je ne le comprend pas!! Comment lui dire que cette relation et totalement déplacer!! Je dois vous avouer que quelque fois il m'arrive de faire semblant de l'écouter car cela m'énerve! Je me met à la place de la petite fille de cette homme. Losque j'essaie de lui faire comprendre elle le prend mal! Elle "harcèle" cet homme en l'appelant, en lui envoyant des lettres, pour l'année elle voulait qu'il vienne chez elle! Aidez moi svp!!!!
:wink:

Messages récents

Relation prof/élève

#2 Posté le par Videnvrac

Salut Thedeath (plein de vie ton pseudo )

D'après ce que tu dis, il est effectivement probable, à mon avis, que ton amie cherche une relation plus filiale qu'amoureuse... Enfin je ne parle que depuis mon expérience: j'ai cru tomber amoureuse en seconde d'un de mes profs. Je me suis arrangée pour rester jusqu'à la fin du lycée dans une classe où il enseignait. Il ne s'est rien passé pendant ces trois années, sauf que j'étais particulièrement ouverte à la discussion avec lui et que j'essayais d'attirer son attention. A la fin de la terminale, on a pris deux-trois verres ensemble pour parler d'orientation... En tout bien tout honneur bien sûr... De l'amitié pure! Et juste avant le bac il ui m'a déclaré qu'il était amoureux de moi. Malgré tout l'amour que j'avais pour lui depuis 3 ans, je ne voulais pas entendre ça: il était marié à l'époque, avec une fille de 6 ans, j'ai vu le scénario catastrophe se profiler à l'horizon...
Et effectivement, ça a été le début d'un long carnage, autant pour lui que pour moi. J'ai toujours lutté contre mes sentiments parce que je ne voulais briser une famille. Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun avenir à espérer avec moi. Il a quand même quitté sa femme. Puis ç'a été une relation "amoureuse" en dents de scie, aussi passionnée que destructrice.

Il n'y a que quelques mois que j'ai rompu le contact avec lui, a priori définitivement. (J'étais en terminale en 2000-2001, nous sommes en 2007...) Pour me "guérir" de lui et d'autres petits soucis (qui s'avèrent être liés à un manque de père), j'avais entamé une psychothérapie. Après 2-3 ans, je réalise pleinement que c'était un complément paternel que je cherchais. Cela dit, le chemin est long et pénible. Et il faut vraiment vouloir voir les choses en face pour accepter qu'une relation prof/élève trop proche est déplacée.

Ce qui aiderait beaucoup ton amie, c'est que le prof en question, du haut de ses années de plus et de sa maturité d'adulte, replace les barrières qui ne doivent pas être franchies. S'il "joue le jeu", ton amie risque de s'enfoncer dans cette relation mal identifiée. Déjà, elle t'en parle, ce qui est à mon avis un bon début... Tu peux l'aider, tout d'abord en l'écoutant, ensuite en essayant de lui faire prendre conscience que l'amour qu'elle éprouve pour cet homme (car il ne faut pas nier qu'il y a de l'amour) n'est pas un amour de femme à homme mais un amour filial, de fille à père (ou substitut de père).

Tu dis qu'elle s'énerve quand tu essayes de lui faire comprendre ça... Je te crois volontiers! On ne veut rien entendre quand on est persuadé que c'est une relation saine et "normale". Alors peut-être qu'elle pourrait demander de l'aide à un psy (chologue ou chothérapeute ou chiatre ou chanalyste, au choix!) Mais elle n'acceptera de demander cette aide que si elle se rend compte qu'elle fait des confusions dans la nature de ses sentiments. Est-ce qu'elle comprend que sa relation est "problématique"?

Tu peux essayer de lui demander ce qu'elle attend de ce prof, et voir si ses attentes ne ressemblent pas davantage aux attentes que l'on peut avoir d'un père que de celles qu'on peut avoir d'un amoureux. Que cherche-t-elle auprès de lui? Pourquoi veut-elle passer du temps avec lui? Comment pense-t-elle à lui? Qu'est-ce qu'il lui apporte? L'aime-t-elle parce qu'elle se sent protégée quand elle est avec lui? Et que pense-t-elle pouvoir lui apporter? Que pense-t-elle du fait qu'un homme divorcé et papa d'une petite fille se lie d'une si forte amitié avec une jeune fille de 15-16 ans?

Je sais que toutes ces questions demandent un raisonnement et un recul qu'on n'est pas forcément capable de prendre quand on est "à fond dans la relation". Mais il faut essayer de les lui poser, et même si ça l'agace sur le moment, peut-être qu'après coup elle y réfléchira et peu à peu comprendra qu'elle essaye, au travers de ce prof et peut-être des autres hommes en âge d'être pères, de combler un manque affectif paternel.

Bon courage à elle pour ouvrir les yeux et à toi pour l'aider.

Aider une amie sans souffrance! (SUJET TABOU)

#1 Posté le par carpa

Bonsoir Thedeath ,

Ce n'est pas évident d'aider ton amie, car comme tu le dis, lorsque tu lui en parles elle se fâche...!

Je crois que tu as assez bien vu la situation, soit qu'elle manque d'amour paternel. Mais son comportement face à la gente masculine, donne a penser... :idea:

Je te conseille que si cela devenait trop difficile pour toi, essaye dans parler à la psy de ton école, tu n'es pas obligé de nommer la personne, mais par contre, tu aurais la possibilité d'avoir un ou des avis qui pourrait t'aider à mieux gérer.

Bonne chance et reviens nous jaser. :wink:

Sincèrement,

Carpa.