Jeune relation mixte et défis. Besoin de témoignages.

Publié le

Premier message

Jeune relation mixte et défis. Besoin de témoignages.

#0 Posté le par bebe25
Bonjour, je cherche des témoignages de gens vivant ou ayant vécu une relation avec quelqu'un de différente nationalité et/ou religion. Ce type de relation est de plus en plus fréquente de nos jour mais je n'arrive pas à trouver des informations pertinentes...quoi de mieux que le vécu.
Voilà, je suis au tout début d'une telle histoire d'amour (tunisien/québécoise)et bien qu'on se complète parfaitement et que nous misons sur nos ressemblances, (nous sommes tous deux dans la mi-vingtaine et sur notre nuage, comme dans notre monde) je désire être consciente des enjeux et des défis auxquels on auras à faire face.. par exemple: le quotidien, l'éducation des enfants, le regards des familles etc. Je dois préciser que c'est lui qui reste ici et non moi là-bas et que je suis prête à affronter les médisances de ma famille.
Les préjugés, je les connais, ce que je souhaite c'est, que votre relation ait fonctionné ou non, peu importe votre nationalité ou religion, quels ont été les problèmes non reliés à la personnalité mais reliés au fait de la culture différente qui se sont posés et comment vous les avez surmontés. Merci de vos réponse qui vont m'aider grandement`car parfois l'amour peut nous rendre aveugle à la réalité mais celle-ci nous rattrappe toujours. Toute réponse sera appréciée!!!

Messages récents

C'est la même chose pour

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#3 par bebe25)
C'est la même chose pour moi... je suis québécoise et lui tunisien! tout va bien mais lorsque nous parlons d'éducation pour nos futurs enfants , il y a parfois des choses sur lesquels nous ne sommes pas daccord!

Message #3

#3 Posté le par bebe25

Et bien hobie il semble que nous vivions sensiblement la même chose. La difference de religion est en effet un gros morceau, pas quand ca ne concerne que le couple mais pour des enfants..j'ai les même craintes que toi... et avouons quelles sont un peu des peurs programmées par notre environnement. J'ai de même chercher des informations.. tout ce que j'ai trouvé ce sont des info sur l'islam e les mariages mais il semble que le sujet des enfants soit négligé. Mais si on en parle dans le couple et avec les témoignages de gens dans cette situation , ca peut nous aider du moins à etre rassurer. De notre côté nous en parlons beaucoup et non ce n'est pas facile. Sache que tu es comprise et continuons d'en parler.

Je te souhaite de continuer a etre heureuse avec celui que tu as choisi et ma porte est ouverte pour en discuter.

couple mixte

#2 Posté le par hobie
Allo bebe25, cest drole que tu parles de couple mixte car cela fait une éternité que je cherche des infos ou des couples mixtes moi aussi pour poser des questions, parler des relations de couple car je suis moi aussi quebecoise et mon copain est tunisien. Donc 2 religions différentes et cest cela qui me fait le plus peur... c'est plus concernant un avenir possible avec des enfants car pour le moment ca va bien entre nous, coté religion chaqun fait ce quil veut mais quand vient le moment davoir des enfants seront-ils chrétiens ou musulmans... jen ai parlé avec mon copain mais on dirait que jai peur que quand lenfant nait il change d'opinion.

sujet piège.....

#1 Posté le par ares

Bonjour,
j'ai intitulé ma réponse "sujet piège" non pas que vous ayiez l'intention de piéger ceux et celles qui vont répondre mais plutôt pour signaler que le sujet est relativement délicat et qu'on est tenté de trop simplifier les choses. Je me sens capable d'en parler parceque je vis en couple avec une personne de culture et de nationalité différente, nous sommes mariés, deux enfants, et cela depuis 26 ans. Comme tous les couples nous avons connu nos crises, nos périodes de doutes et d'angoisses et nos périodes de grand bonheur.Je peux dire que lorsqu'un certain nombre de situations sont assumées ensemble de manière positive le reste n'est plus qu'une histoire de couple presque banale ! Le tout c'est d'assumer ces situations toutes particulières

1/ la répartition classique des rôles entre époux, qui fait quoi dans la maison et pourquoi? Là il y a des différences importantes selon les cultures. Dans les cultures patriarcales où c'est l'homme qui décide en dernière analyse, cela peut devenir difficile dans le cas d'une vie commune avec une personne européenne ou les rôles tendent plus à s'équilibrer !
Moi j'ai été sauvé de ce point de vue parceque ma culture est matriarcale et on ne souffre pas de laisser l'épouse décider si elle le veut (on peut toujours en discuter après...)

2/ l'éducation des enfants...alors là très sérieusement il faut faire très attention il faut très vite mettre en place des compromis clairs sinon il y a des frustrations importantes à la clé qui peuvent tout remettre en cause.Nous sommes programmés dans notre éducation à tous pour reproduire ce que nous avons vécu positivement et changer le négatif. Si vous ne clarifiez pas pour l'éssentiel les choses, si chacun veut absolument faire comme il(elle) le sent, l'échec n'est pas loin. Il ne faut pas d'un autre coté se dire "je vais tout accepter pour avoir la paix", non parceque cela ne correspondra peut être pas du tout à votre éducation et vous donnera peut être le sentiment de ne pas avoir rempli votre rôle. L'éducation pour moi est le domaine absolu de la négociation pour éviter les gros problèmes. Ne vous le cachez pas, surtout pas !!!!!

Quand vous aurez tous les deux la sagesse de trouver un accord, vous serez étonné de la capacité des enfants à évoluer dans les deux cultures parcequ'ils auront reçus un peu de chaque et qu'ils comprendront bien de quoi il est question !

D'une manière générale ne reniez pas votre culture d'origine, vous ne seriez pas heureux dans votre vie !

Pour le reste chaque couple à son histoire et lorsque les compromis sont trouvés et bien acceptés les choses évoluent normalement comme elles doivent évoluer, tenir si elles doivent naturellement tenir et se briser si elles doivent se briser, simplement ! A chacun de manifester son amour à sa manière pour toujours rappeler à l'autre qu'on est là et que l'on compte sur l'autre pour le bonheur commun!!!

C'est presque inutile de le dire, mais j'aurais beaucoup de mal à vivre avec quelqu'un d'autre que ma femme parceque avec(ou malgré) le temps passé, j'ai compris(elle aussi semble-t-il) que mon(notre) bonheur c'est avec elle!(ou moi) ! Et pourtant elle est blanche et je suis noir mais nous l'avons oublié depuis longtemps! Elle est toujours elle-même , ne laissant rien passer et continuant à évoluer dans son individualité et moi aussi.
Voilà bebe25, bon courage !
ares