phobie social et culpabilité

Publié le

Premier message

phobie social et culpabilité

#0 Posté le par Deuce
Bonjour a tous
j écris pour parlé de mon sentiment de culpabilité losrque je fait des erreures avec les autres et que je les blesse sans mauvaise intention. Après ca je m en veux jme casse la tête avec ca je rumine et je n arive pas a m en sortir .Je voudrais pouvoir allé vers les autres sans me cassé la tête et être bien en public, J ai toujours peur de blessé qqn ou de faire une gaffe. J viens pogné tous croche pis j parle pu ou je sourit quand je vien gêné et que je sais pu quoi dire. Sa m enrage et je m en veux avec ca après!! J ai l impression que tous le monde m en veux et que je ne réussirai jamias a me faire de nouveau ami. Je suis découragé!!!écoeuré même de ma situations merci de m avoir lu Deuce

Messages récents

allo deuce

#2 Posté le par trinyty

allo

j'étais phobique social pendant 10 ans maintenant je sens le probleme presque regler. jai été chez ma psy pendant 2 ans c'étais presque regler je pensais pouvoir finir le travail moi meme. apres 7 mois les symptome recommencais a resurgir encore de plus en plus je suis retourner revoir me psy j'y suis depuis 3 ans je me rend compte maintenant que je suis rendu plus loin dans la therapie que j'avais arreté bien trop tot.

l' auto denigrement est une des pire chose a faire et n'aide pas du tout je m'explique: je sentais mon problem presque regler depuis 6 mois environ mais un matin de temps en temps et pour une periode de 2 jours je me sentais tres vulnerable fragile j'avais vraiment peur que ma phobie sociale resurgisse.

avec le temps ma psy ma aider a identifier mes emotions et a les comprendre je me suis donc apercu par moi meme que quand je ressentais cette fragilité et en meme temps je sentais d'autre chose comme
que j'avais de la misere me dissocier des autre je veux dire c' est comme si les autres pouvaient lire en moi et moi en eux . je sentais sa revenir et j'avais peur du retour de la phobie social et bien j'ai resussi a iendtifier par moi meme que a chaque fois que cetter etat la revenais c'etais parceque inconsciement s'en m'en rendre compte je me denigrais depuis 3 jours sur tout pratiquement .

j'ai eu beaucoup eu de la misere a accepter mes limites , j'arretais pas de me comparer a la supposer normal ou a se que tout le monde fait normalement . je suis fragile ok c'est triste ok c'est dur de faie la vaisselle par exemple donc ok j'accepte de ne pas faie la vaisselle aujourdhui je me sens fragile et depressif et c'est tout.

avant je me sentais fragile me rendais pas compte vraiment que j'étais depressif jene l'accpetais pas et je ne cessait de me denigrer genre 40 fois par jours parceque je n'étais pas capable de faire si ou cela je n'étais pas normal ou comme les autres , tes pas bon tu fait jamais rien tu le dit mais ne le fait jamais bien oui c'est ca et demian non plus tu ne le feras pas et tu le c'est .

ca c'est le genre de penser que j'entretenais avant alors imagine si quand je m'affirme ou bien quand je rougis se que ca peu donner.

jai un truc pour quand je me sens trop permeable aux autres je me dis dand ma tete moi c'est moi toi c'est toi et e repete jusqua ce que ca cesse
j'essaie dans ma tete de faire comme si je le disait a la personne en vrai mais ca reste dand ma tete ce petit truc la m aide beaucoup.

une bone chose c'est que au moins tune te laisse pas faire tu reagis et repond au gens c'est beaucoup mieux que de rester figer et ne pas reagir

c'est sur que c'est mieux de s'affirmer tout en respectant l'autre si quelqun le merite il le merite c'est necessaire parfois d'etre un peu trop bete si tu ne met pas de limite personne ne te respecteras c'est pas mieux la fois siuvante normalement la personne y pense a 2 fois avant de recommencer .

Message #1

#1 Posté le par jojo_73

Cher Deuce,

C'est difficile d'apprender à devenir mature au niveau affectif. Quel travail, tant d'efforts à faire, surtout au début. Mais plus on pratique plus c'est facile et le truc c'est d'accepter qu'on puisse être imparfait. Il nous faut consoler l'enfant en soi, c'est souvent lui qui ressent à notre place. Que dirais-tu à ton fils qui viverais la même situation que toi ???
Petit exercice que tu peux faire: Ferme les yeux et imagine toi sur le bord de la plage avec un petit garçon. Demande lui quel âge il a. Demande lui qu'est-ce qui ne va pas. Demande lui ce qu'il souhaiterait. Conseille le et réconforte le.
J'espère que ça t'aidera autant que cela m'a aidé.
En terminant, tu as beaucoup à gagner en apprennant à rire de toi... on peu être rigolo et l'humour passe toujours bien en plublic... :wink:
Bonne chance.
Jo