Comment revivre après une séparation (21 ans de vie couple)

Publié le

Premier message

Comment revivre après une séparation (21 ans de vie couple)

#0 Posté le par cappucino
Bonjour! J'aimerais bien que quelqu'un qui a eu une très longue relation avec son ex-mari me partage ce qu'elle a fait pour arriver à s'en sortir. J'ai été mariée 21 ans, mon fils a 19 ans 1/2 et j'ai beaucoup de difficultés à passer à travers cette peine, surtout que j'ai maintenant très peu de contact avec mon ex-mari et que ceux que nous avons, à propos de notre fils, sont froids et très peu nombreux. C'est comme si nous ne nous étions jamais connus et cette coupure et indifférence est pire pour moi que si nous avions eu une chicane. Nous avons vécus beaucoup de moments difficiles dans notre famille (deuils, maladie, etc....). Je sais que je dois continuer d'avancer mais comme je ne peux pas parler de ce que je ressens avec ma famille (c'est la loi du silence), je trouve cela très difficle. Merci de m'envoyer vos expériences! :cry:

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par lisbelle

bonjour Lucie,

Je prend et te retourne les encouragements dont nous avons tellement besoin. À chaque jour suffit sa peine, et ces temps-ci-je prend ça au 5 minutes ;)

Je me suis affiché un petit texte ''ne lâche pas'' qui m'aide à garder le cap, pour les enfants et pour moi. Je prend en note le titre du livre que tu propose et vais essayer de me le procurer.

Je refuse de me complaire dans la peine et la victimisation. Je veux me prendre en main et me venger en étant pleinement heureuse, humaine, en devenant un être meilleur par ma peine. gros contrat pour l'instant mais c heureusement un projet à long terme :)

je t'envoie plein de courage et de pensées positives. Nous deviendrons des personnes plus humaines, et meilleures

xxxxx
Isabelle

Courage, chère Lisebelle,

#3 Posté le par cappucino
Chère Lisebelle,
J'ai eu beaucoup peine pour toi en lisant ton témoignage. Tu vis une situation extrêmement difficile et tu auras besoin de soutien et de beaucoup de courage pour passer à travers tout cela. Tu es très forte car tu as accompli énormément de choses , toute seule, sans l'aide de ton ex, et tu as réussi à trouver un nouveau toit pour tes enfants et toi, TOUTE SEULE, ce qui témoigne d'une belle personne, remplie de ressources et de détermination pour s'en sortir.
Ceci étant dit, je trouve très normal que ta peine soit immense. Elle est à la mesure de l'investissement que tu as mis dans cet amour. Je ressens les mêmes grandes peines que toi car j'ai vécu des choses similaires. Par contre, mon fils avait 16 ans, ce qui est plus facile et mon mari n'est pas parti pour quelqu'un d'autre mais il m'a fait énormément de peine par son attitude blâmante, ses reproches et le peu d'aide qu'il m'a apportée au moment de déménager. Sans entrer dans tous les détails, le rejet a été total et brutal. Pourtant, deux mois auparavant, nous étions à Cuba, dans les bras l'un de l'autre.
Comme toi, je pleure encore et je passe par toutes les gammes d'émotions. Je lis un livre très aidant: "Après la rupture", de Bruce Fisher, qui t'aiderait peut-être. Tous les jours, je me rappelle que je suis une belle personne, remplie de qualités. J'essaie de me permettre la colère, la peine, la tristesse et lorsque je rêve que nous revenons ensemble, car, comme toi, des fois, je ressens encore beaucoup d'amour malgré tout ce que mon ex a fait, je me rappelle de tout ce qui ne nous rendait pas heureux.
Il est très important que tu vives ta colère et que tu te laisses aller à pleurer, te fâcher contre ce qui t'arrive. Évidemment, comme tu as de jeunes enfants, c'est important de faire attention de les protéger dans tout cela. Par contre, parles en à de très bons amis et défoule-toi auprès d'eux.
Tout le monde me dit que l'on finit par s'en sortir. Je me sens encore dans le fond du gouffre mais j'espère vraiment que le temps sera de mon côté. Souvent, j'essaie d'écrire les belles choses qui me sont arrivées et je me répéte à voix haute: "Tu vas y arriver, tu es une si belle personne". Il m'arrive même de le faire devant le miroir. .En attendant, n'hésite pas à écrire dans ce forum car tu y trouveras d'autres femmes qui vivent ce que tu vis et qui te soutiendront.
Je te souhaite bonne chance dans la découverte de la nouvelle personne que tu deviendras, plus riche parce que plus authentique, sincère et forte...malgré le prix élevé qu'il faut payer pour en arriver là! Tiens bon et dis toi qu'à chaque jour qui passe, tu t'éloignes de ta peine. Je pense à toi...en me disant les mêmes choses que je t'écris. Prends bien soin de toi! :-)))) Lucie

Message #2

#2 Posté le par lisbelle

Je suis de tout coeur avec toi et je partage ta peine.

Je suis séparée de mon ex mari après 15 ans de vie commune. Il y a 4 mois, après une semaine au soleil à se dorer avec nos 2 petits garçons de 3 et 5 ans, après des étreintes torides et des tas de ''Je t'aime'', il m'annonce qu'il part, qu'il est amoureux d'une fille rencontrée à Matane ou nous avons passé 6 mois pour son travail. La fille des ressouces humaines, qu'il me disait ''nounoune'', qui ne l'intéressait pas du tout....la fille qui m'a fait des sourires, et qui m'a même proposé de garder nos enfants lors de nos sorties....shit....

Un coup de masse dans le front fait pas plus mal... J'aimerais aussi le témoignage de femmes qui s'en sont sortie et qui ont réussi à survivre parce que moi, j'en arrache. Comme tu le dis cappucino, le fait qu'il agit comme si il n'y avais jamais rien eu entre nous me blesse cruellement. Je passe par toute la gamme des émotions, je le déteste, je l'aime, je pleure sur mes rêves d'une famille unie et heureuse, je me réjoui de pouvoir enfin faire des études pour moi....

Nous avons été presque 2 ans en thérapie de couple après la naissance des enfants. Il m'a jetté à la figure qu'il a fait le ''p'tit chien'' pendant toute la thérapie, à dire oui à tout ce que je disais...:(

J'me ramasse monoparentale de 2 enfants en bas âge, sans formation, ok yé pas cheap sur la pension, mais... mes aptitudes parentales sont au plus bas, et j'ai constamment l'impression d'être une mauvaise mère, en plus d'être toute seule!

Je me sens moche, laide, vieille (elle a 8 ans de moins que moi, et il m'a fait remarquer ses gros seins et le fait qu'elle est toute mince...stic! elle a pas eu d'enfants, elle...)... quand je pense à toutes les fois ou il est resté avec elle, toutes les fois ou je l'ai aidée dans son travail, ben la tarte de l'histoire, ben c moi hein.....

J'ai de la rage en dedans, je vais me noyer dans ma colère et dans ma peine....

en 2 mois, j'ai du partir de notre maison (ou il s'est empressé d'emmener sa pitoune), j'ai du dealer toute seule avec le deuil des enfants et le mien, j'ai du faire le tri de toutes nos affaires seule (monsieur est trop occupé par son travail....et sa pitoune), j'ai du m'occuper de trouver un médiateur, un évaluateur pour la maison, je suis épuisée mentalement, physiquement, émotionnellement...

J'ai déménagé en Mauricie pour le suivre, j'ai tout laissé de mes projets d'études, j'a laissé ma famille, mes amies, je me ramasse seule ici (lui, toute sa famille a déménagé avec lui), sans amis (cétait nos amis, ceux qui travaillaient avec lui), sans travail, sans soutien....et lui ya tout ça...c injuse à quelque part mauzus...

Je vois une psy 1 fois par semaine, mais....je pleure toujours pourtant...

SVP, des témoignages, dites-moi qu'on s'en sort, qu'on survit, qu'on peut aimer encore, faire encore confiance, réussir à élever des enfants équilibrés.....

tu dois beaucoup parler

#1 Posté le par titouane24
parler parler parler...
Si dans ta famille, c'est la loi du silence, tu leur explqiues que tu as besoin de parler, sinon tu te trouves plein d'amis pour parler parler parler.
N'hésite pas à te mettre en colere contre ton ex mari, à dire du mal de lui, vas y tout ton saoul, mais pas devant les enfants.
tu verras, tout va s'arranger, mais PARLE, ca va te liberer