J'ai l'impression de ne pas être vraie dans mes relations

Publié le

Premier message

J'ai l'impression de ne pas être vraie dans mes relations

#0 Posté le par nieve

Bonjour tout le monde,

J'ai l'impession de ne pas être vraie dans mes relations avec les autres...On dirait que j'ai plusieurs personnalités tout dépendant des personnes avec qui je suis. Je m'adapte à chacune des personnes selon ce que je pense que la personne veut. Avec ma mère, je lui rend service, je suis toujours de bonne humeur....a mon travail, je fais semblant que je suis contente de voir les clients (alors que c'est tout le contraire en dedans)...avec une certaine amie, je fais très attention à ce que je dis pour ne pas la blesser et je fais des activités qui lui plaisent...
Mais on dirait que je ne suis vraiment moi que lorsque je suis toute seule. Alors là je peux pleurer...

Y en a-t-il qui sont comme moi?

Messages récents

J'ai l'impression de ne pas être vraie dans mes relations

#14 Posté le par pepina
Bonjour Niève,
Je suis comme vous, mais le fait de faire plaisir aux autres ne me rends pas malheureuse, juste au contraire. Ils aiment ma présence et je sais que même parfoi d'accepter certaines choses qui ne me plaisent pas vraiment, je le fait pour eux. Évidemment on ne peut toujours être en accord avec les opinions des autres mais il ya certainement une façon de leur partager notre point de vue. Je peux vous encourrager en vous disant, rester vous-même, et cela vous apportera la paix.
Pepina :)

Dire la vérité toute la vérité ?

#13 Posté le par Personnel

Bonjour Nieve,

Je trouve que tu touche un sujet très intéressant dans notre société d'image! Tu es même très courageuse et surtout je suis contente de savoir qu'il y ait des gens qui se posent les mêmes questions que moi, au niveau de la sincérité.

J'ai cinquante ans, et j'ai déjà eu une période de ma vie, je dirais vers trente ans, où j'avais décidé de dire la vérité telle qu'elle était à tout le monde. Pour m'apercevoir qu'en général, les gens n'étaient pas prêts à la recevoir. :cry: Je me suis tirée dans les pieds. J'ai perdu des amis et j'ai vécu des chicanes.

Avec le temps, je me suis dit que je réservais le vrai profond de moi-même à certaines personnes très rares qui comprennent. Et surtout, j'accepte de vivre pour moi, j'accepte la solitude et je m'y sens même bien, honnêtement. Même s'il peut avoir quelques moments où je suis triste d'avoir peu d'amis, je l'accepte. Parfois je préfère être seule que d'être avec des gens trop superficiels et/ou dont la compagnie ne m'est pas agréable. Je crois que l'important est d'en être conscient.

Pour ma mère, par exemple, je sais et elle sait aussi, finalement, qu'il y a certains sujets qu'on évite. Parce que consciemment, je veux seulement garder une bonne relation, même si elle est volontairement en surface. A l'époque, j'ai expérimenté avec elle une coupure drastique de relation de plusieurs années pour m'apercevoir qu'elle me manquait, que je ne la changerait pas, que je devais simplement l'accepter telle qu'elle est et m'accepter aussi telle que je suis. J'ai donc décidé d'avoir le niveau de relation qui comblait mon besoin de relation avec elle. Si on avait à chiffrer, on pourrait dire que je conserve une relation a 30 ou 40 % et ça me convient comme ça.

Cette expérience m'a permis de prendre conscience qu'il y a des moments, des personnes et des lieux pour être vraiment soi-même; et il y en a d'autres où on décide volontairement de jouer le jeux.

Après tout, quand on paie nos emplettes à la caissière et qu'elle nous dit par obligation de service à la clientèle: "Bonjour, ça va bien?" c'est bien plus facile de dire "Oui" et d'avoir la paix. Une fois, pour m'amuser et me payer la traite, j'ai essayé de répondre la vérité: "Non, ça va mal, mais est-ce que j'ai le droit d'acheter de la nourriture quand même? Ou est-ce que c'est un préalable d'aller bien pour acheter de l'épicerie ?"
La fille ne savait plus quoi dire ! 8O

La même chose pour les relations de travail. Vaut mieux répondre d'abord que tout va bien, ainsi on a la paix et parfois on se fait même prendre au piège de se laisser motiver par cette affirmation, comme de l'autosuggestion. On peut réserver notre pessimisme à quelques amis très proches de nous et prêts à le recevoir.

Les gens sont atteints de "positivite aigüe" :wink: et ont peur d'attraper notre pessimisme si on en vit un peu.
C'est pour ça qu'il y a des psy et des sites comme celui-ci où on peut s'exprimer à des personnes qui sont prêtes à te recevoir.

Pour nos amis, alors là on a le choix de nuancer à notre guise. Et je te dirais que si tu veux éviter la chicane et être toi-même, tout est dans la façon de le dire. Mais tu peux te permettre de t'essayer doucement et si tu vois que ton amie n'est vraiment pas ouverte à te recevoir, tu peux simplement éloigner ...tranquillement... la durée et la fréquence de relation, jusqu'à ce que tu t'y sentes bien, au bon niveau.

Chose certaine est que lorsque tu dis à quelqu'un: "Je me sens...de telle ou telle façon", personne ne peut t'obstiner de ce que tu ressens, car c'est à l'intérieur de toi et ça t'appartient, ça, personne ne peut te le voler ! :D

Mais je trouve ça merveilleux de me rendre compte, sur ce site, que d'autres personnes vivent aussi cette remise en question !

Merci et bonne journée !
Personnel

BEN OUI

#12 Posté le par derby30
MOI AUSSI JE SUIS COMME CA, QUAND J'EN AI ASSEZ DE FAIRE SEMBLANT JE DISPARRAIS JE M'ARRANGES POUR NE PLUS VOIR LA PERSONNE.,MAIS LE PIRE POUR MOI C'EST D'ETRE AVEC QUELQUN QUE JE N'AIMES PAS DU TOUT ET DE FAIRE SEMBLANT DE L'AIMER ET DE LE COMBLER , JE ME TRAITES D'HYPOCRITE A CHAQUE FOIS QU'IL ME FELICITE ET ME REMERCI POUR MOIN AMOUD POUR LUI.ET POURTANT JE L'AIMES QUE LORSQU'IL FAIT QUELQUE CHOSE DE BIEN POUR MOI ET QUE J'ESTIMES PERSONNE D'AUTRE NE LE FERA POUR QUELQU'UNE COMME MOI. ALORS MOI JE SUIS ENCORE PIRE QUE TOI

J'ai l'impression de na pas être vraie dans mes relations

#11 Posté le par anirbas

Bonsoir Naeve!

Je me reconnais bien en toi, depuis quelques années, je travaille très fort pour découvrir mon vrai moi.
Pour ma part je trouve que cela très enrichissant et on dirait que plus on devient vrai plus la vie met sur notre chemin des gens vrais.
Si ça peut te réconforter, le pire c'est la 1ere fois que l'on dit vraiment ce que l'on pense et plus on avance plus on y prend goût car on se sent vraiment léger.
Je suis en train de lire un super bon livre et je te le propose.
Ce livre me fait beaucoup de bien et je souhaite qu'il puisse t'être utile à toi aussi.
Le titre est Conversations avec Dieu, un dialogue hors du commun, tome 1, de Neale Donald Walsh, publié par les éditions Ariane.
Ce livre n'est rien de ce que tu as pu lire auparavant, j'en suis certaine.

Le bien est en vous, acceptez-le!!!

#10 Posté le par estebanxis

Si étrange que cela puisse paraitre, beaucoup d'entre nous acceptent difficilement la possibilité de réaliser leurs désirs.Cela provient généralement d'un sentiment profond de manque de mérite contracté pendant la petite enfance. Cela donne une opinion de soi que l'on peut résumer ainsi:<<Je ne suis vraiment pas quelqu'un de bien(digne d'amour, intéressant),je ne mérite donc pas ce qu'il ya de mieux dans la vie.>> Ce jugement personnel est généralement accompagné d'autres sentiments, parfois même contradictoires, qui nous disent que l'on est bon et méritant. Si vous éprouvez quelques difficultés à vous imaginer dans des circonstances idéales ou si vous vous surprenez à penser:<<il n'est pas possible que cela m'arrive>>, il serait sans doute bon de jeter un petit coup d'oeil sur l'image que vous avez de vous même. Cette image est la façon dont vous vous considerez, comment vous vous sentez face à vous même. Elle est souvent complexe et très diversifiée. Pour prendre conscience des différents aspects de l'image que vous vous faites de vous, commencez par vous demander:<<comment me perçois-je, là maintenant?>>à plusieurs reprises dans la journée et dans des situations diverses. Commencez un peu à remarquer quelles sortes d'idées ou d'images vous avez de vous même selon les moments. Il est très intelligent de prendre conscience de votre image physique de vous même en vous demandant:<<comment est-ce que je me vois maintenant?>>Si vous vous trouvez gauche, laid, obèse, maigre, trop grand, trop petit ou je ne sais quoi encore, cela pourrait bien signifier que vous ne vous estimez pas suffisamment pour vous accorder ce que vous méritez vraiment: le meilleur. Je suis souvent abassourdie de découvrir à quel point des gens parfaitement beaux et attirants se trouvent fréquemment laids, inintérressants, sans mérite aucun.

Les affirmations et la visualisation créatrice constituent un excellent moyen de se créer une image personnelle plus positive et digne d'amour. Lorsque vous avez découvert pourquoi vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes , ne perdez aucune occasion de vous faire des compliments, de vous témoigner de l'estime et de l'affection.Remarquez bien les moments où vous êtes mentalement dur ou critique envers vous mêmes, et alors, soyez consciemment plus cordial, appréciez-vous davantage.Vous constaterez que cela vous aidera immédiatement à aimer plus les autres aussi. Songez à certaines de vos qualités qui vous plaisent vraiment. De même que vous aimez un ami en dépit de ses défauts et de ses faiblesses, vous pouvez vous accepter tel que vous êtes , tout en étant conscient d'avoir à travailler pour progresser sur cetains aspects de votre personnalité. C'est là un exercice très valable qui peut vraiment transformer votre existence.

Je te comprends super bien!!!

#9 Posté le par Melophia
Je te comprends parce que j'agis exactement comme toi. Moi je les appele mes masques que je mets pour plaire et me mettre en évidence devant les autres. Je le fait pour me protéger aussi en cas que l'autre personne me blesse. Dans mon allentour je me fait souvent fire que je suis le jour et la nuit d'une personne à l'autre.
Unn jour j'ai décider de me rendre dans un hôpital psychiatrique et ils m'ont dit que j'ai un trouble de personnalité et aujourd'hui je prends des médicament pour m'aider à rester stable dans mes journées. C'est cetain que se n'est pas un pillule miracle, je dois aller dans une térapie de groupe avec des gens qui sont comme moi pour mieux reconnaître les symptôme de mon trouble de personalité et pour qu'ils me deonnent des trucs pour m'en rendre compte plus vite et changer la situation présente.
Le conseil que j'ai à te donner c'et d'aller consulter tu n'est pas folle et moi non plus on a juste besoin d'aide pour rester nous-même à long terme. Je te souhaite bonne chance et prends ton courage à deux mains et fait le pas pour d'aider tu verras tu te sentira mieux après.
Melophia

Message #8

#8 Posté le par rose-bleue
bonjour,
je voulais te dire que moi aussi, je suis exactement comme toi! je fais comme toi, lorsque je m'adapte aux gens selon leur caratère,leur personalité,leur vécu...j'évite les sujets qui blessent, les choses qui énervent...et je vois que je m'adapte avec tout le monde.je peux discuter avec une personne agée ou bien un jeune adolescent sans que cela me gêne,et sans me rendre compte, je prend plaisir m'adapter à chacun.mais je me suis rendue compte que "moi", je n'existais pas!
je me sens comme un caméléon, qui s'adapte à tout le monde, qui est apréciée de tous,mais lorsque j'ai commencé (en douceur bien sûr) à exprimer ce que j'avais sur le coeur, les gens ont commencés à me rejetter, ils me prenaient pour une folle!
ce sont des mots que j'ai souvent enttendu d'ailleur"tu deviens folle"
et plus je cojite, plus je m'aperçois que je ne suis rien, à part un objet pour tout le monde!
ceux qui ont besoin de parler trouvent une oreille attentive à leur problèmes auprès de moi, ceux qui ont beson d'aide savent que je ne dirais jamais non, mais peu de gens s'intérressent à ce que j'aime ou pas, ce que je veux ou bien ce dont j'ai besoin!!
maintenant, je suis seule, je vois peu de monde (à cause de cela et d'un autre problème:mon ex-ami),toutes mes anciennes connaissances, m'ont rejetées car j'ai du déménager...je n'avais même pas le droit de vivre ma vie.les gens n'ont pas de respect pour moi, ma vie, et si parfois je parle à ma mère ou bien ma soeur et que je ne dévoile qu'à mi-mot ce que je vis ou ce que je fais, ça se passe mal car je dois tout dire, comme si je n'étais pas une femme, je n'ai pas d'intimité!
en revanche, les autres, gardent leur jardin secret pour eux, et je ne dois pas trop poser de questions, je dois me contenter de ce qu'on veut bien me dire ou me donner, sinon je suis rejetée!
en clair, je suis ce que les gens veulent que je sois, et je dois faire de ma propre vie ce que eux ils veulent!!!
une amie m'a conseillé d'aller consulter un psy, je n'y suis pas encore allée, mais ça ne saurait tarder, car je suis très mal en dedans.
si tu pleures toi aussi, c'est bien que tu n'es pas bien, il est temps "d'exploser", d'exister de ne pas avoir peur d'être ce que l'on est, car le monde autour de nous n'a pas peur de dire ce qu'il pense,ni de nous vexer ou nous blesser!
bon courrage à toi, et à tous ceux qui sont dans ce cas là, car nous sommes beaucoup à être dans ce cas ...

être soi même

#7 Posté le par ed185a
bonjour,
j'ai lu avec intéret ton message et ta difficulté à être toi même et à changer d'attitude en fonction des personnes et des situations. tu pars du principe que ce n'est pas sain de changer en fonction des autres et tu te sens coupable car tu voudrais être toi même. je pense le contraire. de tout temps l'être humain a du d'adapter en fonction du lieu et des circonstances auxquels il est soumis : climat, nourriture, prédateurs....
de nos jours, nous devons nous adapter à un nombre de critères environnementaux de plus en plus important et de plus en plus rapidement.
je trouve naturel d'adpter sa conduite en fonction des circonstances. il est très rare d'être soi même car le soi change sans arrêt. d'ailleurs ce que tu es ce jour est différent de ce que tu étais hier. nous voulons que les choses restent telles qu'elles sont toujours alors que c'est impossible. d'ailleurs même si nous ne changeons pas ce sont les autres qui changent.
nous devons aussi nous y adapter.
bref, pas de culpabilité à avoir à ce sujet. il faut plutot l'accepter.

J'ai l'impression de ne pas être vraie dans mes relations

#6 Posté le par carpa

Allo nieve,

J'ai lu avec attention tes écrits et explications et je constate que les réponses que tu as reçues, abondent toutes dans la bonne direction !

Tu vois, moi lorsque cela m'est arrivé, c'est une phrase qu'une personne m'a dite: " Redeviens toi-même ! " Je peux te dire qu'à ce moment, je n'ai rien compris et j'ai répondu: " Comment veux-tu que je redevienne moi-même, je ne sais même pas qui je suis. " 8O

À partir de cet instant, j'ai réalisé que je ne me connaissais pas, je connaissais seulement celle que je voyais tous les matins dans mon miroir. J'étais des multitudes de moi. Comme tu le dis, j'étais d'une façon avec une personne et devais être d'une autre manière avec une autre.etc

Donc, j'ai demandé à ma psychologue comment faire pour être moi-même et comment découvrir qui j'étais.

J'ai travaillé beaucoup sur moi et certaines personnes, n'ont plus jamais été les mêmes avec moi. Elles me disaient, tu as changé ! Tu n'es plus la même !...

Au début, cela m'offusquait et par la suite, je me suis dis: " Je suis moi, et enfin je sais qui je suis, je respecte toujours les autres ( ça n'a pas changé), ce sont ces autres qui ne me respectent pas !! Voilà, c'était cela !

Apprendre à se respecter, c'est la clé qui mène à la découverte de son MOI ! :idea:

Depuis 2 ans, je me respecte et depuis ce temps, il y a moins de gens qui m'entourent, sauf que ces gens sont vrais et ils me respectent, comme je fais de même.

À ma mère aussi, j'ai dû lui imposer mes choix, (mes oui)-(mes non), je ne voulais pas qu'elle sache ce que je ressentais car j'avais beaucoup de colère envers elle, elle m'a beaucoup blessé de toutes les manières, et ce pendant près de 40 ans.( J'ai été un peu plus d'un an sans lui parler. )

Mais un jour, elle est tombé malade( tous les médecins disaient qu'elle était en dépression) et il n'y avais que moi pour l'aider, la comprendre...
Nous avons visités les hopitaux, je la promenais en chaise roulante dans les couloirs pendant que l'on attendaient d'être reçues par les spécialistes et elle pleurait comme une enfant, et moi je ne faisais que mon devoir de fille !

Lorsque son état de santé a été meilleure dû au fait qu'elle avait un problème de glande thyroïde et qu'il à été découvert à ma demande par une simple prise de sang, elle est rentré chez-elle.

Quelques semaines plus-tard, elle m'a dit lors d'une conversation, " Qu'elle me comprenait moi, mes souffrances, ma dépression, ma santé... " Ce jour-là j'ai vu dans ses yeux, pour la première fois, la vérité de ses paroles. Cela a changé notre manière de parler ensemble et surtout, j'obtiens son plus grand respect !
Je n'ai pas pour autant, pansé toutes mes blessures face à elle, face à mon enfance...(c'est un autre travail.) Par contre notre relation est vrai !

Alors ma belle, vas-y sois toi même, apprends à te découvrir, à t'aimer, à t'apprécier et surtout à te respecter.

Au début, tu seras porté à parler trop vite, sois par colère ou autre.

La meilleure méthode que je te confie est de dire ce que tu as à dire, en étant ferme et non colérique. Peu à peu, tu découvriras le respect de toi-même et par le fait même le respect des autres face à toi. :)

Bonne route. :wink:

Sincèrement,

Carpa.

Message #5

#5 Posté le par andeline
Bonjour,
Moi j'ai 52 ans, et je vis l'opposé, je ne peux pas être autrement que vraie, je ne sais pas sourire si je n'en ai pas envie, ni faire des grâces a quelqu'un qui ne me plait pas...
Et sachez, que ce n'est pas plus facile!
Car souvent dans le milieu professionnel, les gens aiment avoir face a eux quelqu'un qui est souriant qui leur dis que tout va bien, que le monde est merveilleux, même si ce n'est pas le cas.
Alors moi j'ai le problème inverse, je dois apprendre à être fausse, et mon Dieu que c'est difficile!
Pourtant je suis contente d'être comme je suis, parce que je suis en accord avec moi, et même si parfois les gens ne sont pas satisfaits, cela ne dur pas, ils s'apercoivent vite que finalement j'avais peut être bien raison, alors aux cours des contacts la relation s'améliore jusqu'a en devenir vraiment agréable, et là on peut finalement faire du bon travail.
J'ai toujours admiré les gens qui savent faire des sourires même dans des situations déplaisantes, alors, vous voyez, chacunes est ce qu'elle est, la vie nous apprend gentiment chaque jour a passer une nouvelle étape, il ne sert a rien de vouloir tout changer de façon précipitée, on apprend, encore et encore.
Amicalement
Andeline

Message #4

#4 Posté le par ninithepoulette13
J'ai le même problème.. et à force d'essayer de plaire à tout le monde on se rend compte que l'on a pas appris à se développer une personnalité propre et je ne sais plus vraiment qui je suis.. cest plus fort que moi je ne suis jamais vraie, je n'en ai pas le courage=S mais bon je travaille énormément là-dessus et je m'améliore un peu je crois avec les années et les expériences de vie, après tout je n'ai que 17 ans.

Message #3

#3 Posté le par jiji40

Salut,
Je me suis souvent demander si j'étais la seule comme ca.Je ne pourrai sûrement pas t'aider car je me sens exactement pareil comme tu décris,mais je peux te comprendre.C'est comme si j'avais plusieurs personnalitées adaptés au goût de chacun,je fais et je dis ce qu'on attend de moi.Je fais souvent la gentille pour ne pas déplaire mais il y en a plusieurs a qui je dirais le fond de ma pensée et je sais pas comment ca sortirais....il y a de la colère refoulé c'est sur.
Je sais que c'est dû a un manque d'amour et d'appréciation...peut-être que jattend trop des autres ou que je suis pas bien entourer,je me pose souvent la question.Une peur de la solitude aussi,mais tu vois je me rend bien compte que les gens nous aiment quand on est soi-même et quand on s'affirme.Ont ne peut aimer tout le monde et tout le monde ne peux pas nous aimer,que d'années a comprendre ca.
Maintenant j'apprend a me connaître,a dire ce que je pense et de plus en plus a dire non.Voilà ce que je voulais partager avec toi.

Passe une belle journée

Message #2

#2 Posté le par jojo_73

chere nieve,

Ce n'est pas de la méchanceté que tu as en dedans de toi.
C'est plutot des frustrations accumulées. C'est normal et tout à fait normal que tu ne sois plus en mesure de voir que ta propre personnalité (ce que tu es réellement) tu la refoules tellement et elle souhaite seulement sortir de la coquille ou tu l'as si bien cachée...
Laisse toi plus aller... Tu peux te permettre de faire des erreurs, il n'y a personne de parfait et le pardon existe...
C'est sur que les première fois que tu seras vraiment toi-même, tu ressentiras surement une forte exaltation suivi d'une intense culpabilité car tu auras l'impression d'avoir blessé l'autre. C'est qu'on est maladroit les premiers temps et on regrette parfois ce qu'on a dit mais on peu s'excuser, s'expliquer....
C'est comme ça qu'on grandit dans l'âme... Tu ne peux pas rester une éternelle petite fille... Il arrive qu'on blesse nos parents quand on prend de l'autonomie car on interfère dans nos valeurs qu'ils nous ont donner. Ce mal est nécessaire pour que tu puisses acquérir tes propres valeurs... Tu sembles être très intelligente, tu vois tes inconfores et tu oses en parler au moyens de ce site.
Imagine si tu en parle avec ta copine ou avec ta mère. Que tu leur dises que tu agis souvent pour leur plaire de peur qu'il ne t'aime plus... Qu'elle réponse elles te donneraient???
Une mère souhaite le meilleure pour sa fille et non pas qu'elle soit parfaite et malheureuse.
Console l'enfant en toi. Que ferais-tu si ta fille vivait ce problème, comment la conseillerais-tu ??? L'aimerais tu quand même si une journée, elle te dirait "maman aujourd'hui j'ai envie de m'occuper de moi et je te rappelle" Les gens sont rarement blessé quand on parle avec nos sentiments car on ne les accuse pas.
À ton amie tu pourrais lui dire " aujourd'hui, j'aimerais décidé qu'est-ce qu'on fait car je veux te faire découvrir ce que j'aime" ou " aujourd'hui je suis pas d'humeur à être avec quelqu'un, j'ai envie de sortir seule...) C'est sur qu'au travail c'est autre chose. Il y a une part de responsabilités qu'on ne peut éviter... même si ça nous dit pas il faut garder le sourir... Mais je crois que si tu travailles sur toi et que tu allèges ton fardeau face à ton entourage à ce moment là tu auras plus d'énergie pour y arriver au travail...
Bonne chance ma belle et je te laisse sur cette pensée:
"Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as" auteur inconnue.
Jo

Message #1

#1 Posté le par maroli

Bonjour niève..

Je voulais simplement te dire que je suis comme toi. Je devient différente chaque fois que je suis avec quelqu'un de différent. Je crois que notre problème démontre un grand manque de confiance en nous et un grans besoin d'amour..

J'ai réaliser que je voulais simplement faire plasir à tout le monde afin d'être aimé et qu'il n'y ai pas de chicane, de frustration ou autre malaise. Mais je commence à réaliser que les gens se lassent de tout ca et aiment d'avantage que je sois moi-même au lieu d'être tout croche..

Tu comprend Niève, tu as à supporter un poids énorme en fesant cela. Tu dis toi-même que tu pleures. Il est important pour toi de prendre du temps pour apprendre à te connaitre et à t'aimer, car tu découvrira surement combien tu es importantes et combien tu as de belles qualités. Ce n'est pas un cheminement facile mais ca fais beaucoup de bien lorque tu fais un pas en avant et que tu écoutes tes besoins.

C'est surtout ca qui est important, tu dois écouter ton coeur et tes besoins et faire ce qui te plait. Les gens autour de toi seront surement surpris ou peut -être meme décu puisqu'ils ne sont pas habituer à ce comportement mais tu peux leurs expliquer tout ca. Moi je vois un psy qui m'aide à trouver la source de mon problème et je réalise plein de chose qui m'aide. Ca serais peut etre une solution pour toi aussi.

Alors essais de penser avant de plaire aux autres si ca te convient vraiment et si ca te rend heureuse.. On a juste une vie à vivre..

Bonne chance

Maroli