Pédopsychiatre et droit

Publié le

Premier message

Pédopsychiatre et droit

#0 Posté le par corel
J'aimerais si c'est possible que quelqu'un me donne des informations sur la pratique clinique des pédo-psychiatres. Ma fille a un suivi régulier depuis environ un an avec une psychologue. Elle voit également la psychoéducatrice à l'école et de plus nous venons de commencer une thérapie familiale avec un thérapeutre qualifié. Le problème c'est que c'est le pédo-psychiatre qui a pour ainsi le gros bout du bâton. Ma fille refuse de lui parler en entrevue individuelle. Elle a 12 ans. Lui, ne veut rien faire tant et aussi longtemps que ma fille n'aura pas verbaliser ses problèmes directement avec lui. Ma fille est plus à l'aise pour parler lorsque je suis présente mais le pédo-psychiatre refuse ma présence alléguant que le processus clinique dit qu'il doit la rencontrer seul. Qu'en est-il vraiment? J'ai de la difficultée à croire qu'il a le droit de refuser ma présence pour commencer et poursuivre un traitement. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Merci beaucoup je suis vraiment désemparée...et la situation de ma fille ne fait que empirer. En passant nous sommes au Québec....Répondez-moi s.v.p. Merci....

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par corel
merci, j'attends la prochaine visite prévu pour le 14 mars voir si on peut arriver à un consencus avec le pédopsychiatre.....

Message #3

#3 Posté le par Tio

Bonjour corel,

pouvez - vous demander à votre fille si elle voudrait ou pourrait s' entretenir avec une pédopsychiatre seule, peut-être qu' avec une femme elle se livrerait plus avant de statuer votre recherche. En tout cas je vous souhaite le meilleur pour vous et votre fille.
( pour savoir les lois: ne jamais téléphoner,déplacez vous sur place, pour autant, c' est peut être la sécrétaire qui vous a répondu ).
Bien à vous sincèrement...........Tio.

Message #2

#2 Posté le par corel
J'ai téléphoné à la Commission des droit de la personne et de la jeunesse. Semble-t-il que le pédopsychiatre a le droit d'aller en consultation seul avec ma fille et ceci est dans l'unique but de pouvoir établir un lien de confiance avec elle. Dans le cas présent, il ne la voit qu'au 6 mois....alors je me demande comment il espère établir un lien de confiance...surtout qu'il vient de l'extérieur et qu'il n'a que environ 30 minute à consacrer à chacun de ses patients....En tout cas, je cherche pour un autre, mais en région éloigné c'est pas évident. Merci

Message #1

#1 Posté le par Janouk
Juste avant d'avoir lu la fin de votre texte, je me suis dit, mais dans quel pays vit cette famille, chez nous on a le droit de choisir, nous sommes en démocratie que diable.
Si je comprends parfaitement que votre présence n'est certainement pas souhaitée aux consultations de votre fille, je me rapelle mes 12 ans et jamais je n'aurais dit ce que j'avais sur le coeur en présence de ma mère à l'époque, même si devant elle, je voulais surtout ne pas lui déplaire et ne pas lui faire de peine.
Mais pourquoi ne pas choisir un autre pédopsychiatre qui aurait votre confiance et celle de votre fille. C'est ça la liberté!
Evidemment je ne connais rien aux lois de votre si merveilleux pays.