Probleme comportemental

Publié le

Premier message

Probleme comportemental

#0 Posté le par inconnu78

Bonjour, je vous écris car j'ai des problèmes d’identité et cela me fait beaucoup de mal.

J’ai déjà pensé à aller voir un psy mais je ne veux pas que mon entourage sache que je ne vais pas bien car j'essaye de montrer une image de quelqu'un de bien dans sa peau alors que c'est strictement l'inverse. J'ai essayé le théâtre pdt 2 ans mais sans grand succès.

Pour commencer je vais parler de mon enfance. J'ai une mère possessive, un père exigeant, et un frère qui ma couvert pdt toute mon enfance, mais qui est une crème. Je suis le dernier de la famille. J'ai été pdt mon enfance bcp protéger et donc très peu mis en avant par des responsabilités. Les gens venait toujours a moi, et donc je n’allais jamais vers eu. J’ai donc pdt mon enfance eu besoin que de m’occuper de moi et en ai devenu légèrement narcissique. J’ai toujours eu une existence passive d’âpres moi. J'étais ainsi timide, réserver, calme et observateur. C'est seulement a l'âge de 16-17 ans quand mon frère est partie de la maison que j'ai pu commencer a m'affirmé. Mais ma mère était toujours la a me protéger.
J'ai donc eu toujours bcp de mal à me faire des amis, et à avoir des relations stable, d'un point de vue amical et d'un point de vue sentimental. Avec le départ de mon frère, je suis devenu moi réserver, ce qui m’a permis a aller vers des personne m'étant encore inconnu avec qui j'aimerai bien établir des relations, d'un pdv amicale.
Mais mon problème est que les premiers mois d'une nouvelle relation amicale, je m’entends bien avec la personne et puis progressivement cette personne me rabaisse, en se moquant de moi. C'est l'impression que j'ai mais en réalité, je pense que c'est pour rigoler, mais cela me blesse énormément. Est-ce que cette personne me trouve faible psychologiquement, et profite ainsi de ma faiblesse ?? (Ce qui est peut être le cas). Je me demande pourquoi les gens que je rencontre deviennent tous comme ca envers moi. Est-ce de la paranoïa ??? Je c pas. Je suis ainsi très sensible, on dit de moi que je suis efféminer. Je précise, que je suis hétéro et suis sur de mon identité sexuel. Donc, quand on se moque de moi, je me sens pris de vif, pic, attaquer, cela me blesse énormément. Mais cela ne m’empêche pas d’être taquin et de me moquer aussi des autres.
Pour rajouter a ma description, je n'aime pas beaucoup parler de moi. J'intériorise énormément de truc, je ne parle presque pas. Quand je suis bien avec kelkin, j'aime ne rien dire et profiter des moments ou l'autre parle. Comme dans mon enfance on venait toujours a moi, alors maintenant j’attends que les gens viennent a moi car je ne sait pas aller vers les autres. Comment faire? Donc je n’appelle pas bcp les gens que j’aime bien mais cela ne m’empêche pas de les adorer mais de le leur cacher.
Je suis aujourd’hui célibataire. Est-ce du a ma faiblesse psychologique ??? Etant je pense trop gentil, les gens doivent abuser de moi. C’est pour ca que l’on ma fait cocu 2fois. Ce qui ma fait bcp de mal, en me remettant encore plus en cause.
Pour terminer ce portrait pas très glorieux, je suis donc devenu nerveux, inquiet, instable, lunatique, très blizzard et je suis très gamin malgré mes 20 ans.

Alors je voudrai savoir qu'est ce qu'un vrai amis?? Que faire pour me faire des amis, pour retrouver confiance en moi, pour que mes amis arrêtent de me charrier et de m’en sentir blessé ?

Que faire pour m'amélioré???

Merci d'avance de m'aider car j'en ai bcp besoin!!!!

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par lilo44
Je te comprend, mon caractère ressemble au tien. Je ne comprend pas bien les gens qui me charrient tout en voyant que ça me blesse. Je crois qu'il faut chercher à faire la différence entre les taquineries faites dans le but de faire de l'humour et celles masquées derrière les blagues mais exprimées dans le but de blesser. Il y a bel et bien des gens qui s'amusent à rabaisser ceux qui ne sont pas habitués à se défendre, c'est un phénomène que j'ai déjà observé sans forcément en être la victime. Peut-être que tu te juges trop durement.
Mon conseil: éloigne toi des gens qui cherchent à te perturber et à s'amuser de toi, ça ne veut pas dire ne ris jamais de toi-même, ou à la moindre remarque qu'on te fait bannis le "monstre" qui est en face de toi, bien-sûr, mais juste ne perds pas trop de temps avec des gens qui ne t'estiment pas, ce n'est pas parce que tu es "efféminé" aux yeux d'une personne que tu l'es aux yeux du monde entier.

Message #2

#2 Posté le par libulzard73

Salut inconnu 78 , je me permet de te répondre parce que je suis tout l'inverse de toi , extravertie bruyante et je vais sans souci vers les autres mais je connais bien ton cas , car j'ai quelque amis comme toi.

Déjà je pense que tu devrais en parler à ta famille et expliquer que tu es en passe d'être adulte et que pour que ça évolue dans ta tête et bien il faut qu'on te lâche un peu.

Ensuite je ne pense pas que tu es de problème particulier de comportement , si comme tu le dis tu a été pas mal "couvé" par tes parents ton frère et que tu attendais qu'on vienne vers toi. Et que maintenant ce dernier et parti et bien il faut que tu débrouille tout seul , alors forcément se faire des amis c'est pas simple , ca peut blesser même.
je ne pense pas que les gens profite trop de toi seulement quand on veut vivre avec les autres il faut aussi se mettre à la place des autres et se dire que peut être eux ne comprenne pas pourquoi tu es aussi lointain... et il test consciemment ou pas ...
Il veulent voir ou sont tes limites te te faire réagir donc il ne t'agresse pas forcément il essai juste de savoir jusqu'où on peu plaisanter avec toi et ou cela s'arrête.
Mais la encore ca va être a toi de leur dire quand cela ne t'amuse plus ... on n'est pas obliger de s'engueuler pour ca dis leur simplement qu'il vont trop loin et que tu as du mal a supporter leur remarque.

Sinon pour ce qui est des amis ce n'est pas forcément des gens qui te diront toujours ce que tu auras envi d'entendre , il pourront te blesser aussi comme tu pourra les blesser mais il seront toujours la!! Il ne faut pas que tu recherche non plus chez eux une relation "fusionnel" comme tu avais avant avec ta famille .

Voila j'espère t'avoir aider tiens nous au courant !!

Message #1

#1 Posté le par zensation

Merci pour ton message inconnu 78, je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide mais je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris.

Comme toi j'ai eu des parents et des soeurs qui ont tout fait pour moi et donc je crois tout fais pour nuire à ma responsabilisation et à mon épanouissement... Je suis très timide aussi et je n'aime pas parler...je préfère qu'on me devine...par contre depuis un an j'ai un peu changé de d'opinion sur ce sujet.

Je m'explique...si je ne dis pas ce que je pense ou si je ne confirme pas mes pensées avec mes parents et amis...je peux vivre dans le doute ou même dans l'erreur. Il m'arrive en fait de me faire tout un scénario à partir d'une simple remarque faite à mon sujet en apparence banale mais qui devient très importante pour moi car je ne suis pas habitué de me faire critiquer car j'ai peu de relations amicales.

Je crois que ce n'est pas facile de toujours bien exprimer ce que l'on ressens et ce que l'on pense mais je pense que pour moi c plus bénéfique de bien m'expliquer plutôt que de ne rien dire et finir par m'éloigner de mes amis réels. Je veux dire que je fais ça avec mes proches mais pas avec tout le monde bien sur...quoique c'est bien de se pratiquer aussi avec des étrangers aussi.

Je sais pas si ça peux t'aider mais je crois que tu es à la bonne place pour avoir du feedback la-dessus.

Bon courage et à bientôt :wink: