Moi schizophrène?

Publié le

Premier message

Moi schizophrène?

#0 Posté le par Buba

Bonjour à tous

Je vis depuis quelques années dans le brouillard le plus total. Tout m'indiffère. J'ai la fausse impression de ne pas vraiment contrôler mes propres actions, d'être spéctatrice de ma propre vie. J'ai été diagnostiqué comme dépressive moyenne et pris des anti-dépresseurs(Zoloft 100 mg). J'ai toujours insisté sur mon sentiment d'irréalité mais les médecins l'ont ignoré en me disant que cela passerait avec l'effet des anti-dépresseurs. Peine perdue. Aujourd'hui j'ai arrêté tout traitement et suis relativement stable mais toujours dans le brouillard. Cet état devient insuportable et j'en ai assez de voir ma vie à travers un filtre. Après avoir beaucoup lu j'ai découvert que le syndrome de déréalisation est associé à la schizophrénie. Je me prépare à rencontré un nouveau médecin qui je l'espère sera à mon écoute. J'ai aussi lu qu'un médicament nommé "Solian" s'averait vraiment efficace. J'aimerais beaucoup correspondre avec des gens qui ont vécu ou vivent toujours la même experience.

Merci d'avance

Elodie

Messages récents

Merci

#3 Posté le (anonymement) En réponse à : merci (#2)

Merci infiniment pour ce témoignage! Lorsqu'on est dans cet "état d'angoisse" on passe beaucoup de temps à chercher à se rassurer sur internet (ce qui n'est pas forcément une bonne idée mais personnellement c'est plus fort que moi...). Ce genre de message me fait du bien et me donne l'espoir de m'en sortir un jour. Encore merci d'avoir pris le temps d'écrire ici. Bonne chance à tous ceux qui comme moi souffrent d'une angoisse si grande qu'elle nous gâche parfois la vie...

A.

Message #1

#1 Posté le par GhxGhx

Bonjour Élodie!

Écoutes, je sais tellement ce que tu ressens! Je vais te raconter mon histoire.

Mon père est schizophrène. Les enfants de schizophrènes ont plus de chance d'avoir la maladie que les autres. Voir même 33% ou quelque chose comme ça. C'est tout de même énorme! Cela m'a toujours terrorisé. J'ai très peur d'avoir cette maladie.

Entre tout cela, je suis un gars bien normal. À l'école, je ne peux pas dire que je suis le plus social des gars, mais je ne suis pas ces genres d'associables qui ne parlent à personne.

Voilà, et un jour, je touche à la marijuana. Je dois avouer que mes «trips» étaient assez différents des autres personnes. J'avais l'impression d'aller dans un autre monde. C'était très exitant, au début du moins! J'en ai consommé beaucoup. Et un jour, PAF! Le pire bad-trip au monde. La sensation que je ne me contrôllais plus, que j'allais finir mes jours dans un asile, que j'étais complètement fou. Finalement, je croyais être schizophrène.

Par après, j'ai su que c'était tout simplement ma première crise d'angoisse. Et quand je dis «par après», c'est TRÈS après. Ensuite, la sensation que tu parles, la fameuse déréalisation. L'impression de vivre notre vie derrière une vitre. Parfois, il y a aussi la dépersonnalisation. C'est quand on a l'impression que l'on ne pense pas ce que l'on dit, que tout arrive par une sorte d'automatisme... Et parfois c'est les deux en même temps! En plus, j'ai un trouble obsessif-compulsif nommé phobie d'impulsion. J'ai toujours peur de faire mal, de faire des action contre mon gré, et cela va dans le très sinistre...

Je dois dire que là où ça a commencé à très mal aller, c'est quand j'ai su sur internet, tout comme toi, que la dépersonnalisation était un des symptomes de la schizophrénie. OUF! J'ai eu la chance de voir rapidement un psychiatre. J'aurais tellement aimé lire ce que je m'apprêtes à te dire quand j'étais dans mes périodes de crises floues.

Tout d'abord, fondamentalement, le fait que tu dises que tu es peut-être schizophrène prouve en quelque sorte que tu n'en est pas! Évidemment, il y a des exceptions et tout, mais çe n'est vraiment pas le comportement classique d'une psychose. Par contre, ton comportement est totalement le comportement classique d'une névrose! C'est un cercle vicieux tu sais, on se croit fou, ça nous stresse, on se convainc presque qu'on l'est, on est encore plus stressé, ça empire donc l'irréalité... et surtout, on se cherche un diagnostic...

Je sais à quel point on peut se convaincre que l'on est fou dans cet état. Et j'insiste sur le «convaincre». Mais je veux te dire qu'on peut s'en sortir! Tout comme tu t'es convaincu que tu était folle, convainc-toi que tu ne l'es pas. L'avis d'un psychiatre est très utile. Ensuite, la relaxation est très importante. Mais surtout, faire ce qu'on aime. Lire des livres, écouter de la musique, en faire, jeux vidéos. N'importe quoi, une passion, un passe-temps.

Je me suis sorti de cet état. Je me sens mieux. Ce qui ne nous tues pas nous rend plus fort.

Quand tu t'en seras sortis (car tu VAS t'en sortir!), tu verras que dans le fond, la vie est belle!

GhxGhx