La paralysie de Bell

Publié le

Premier message

La paralysie de Bell

#0 Posté le par Shahanah

Je suis surprise que je n'ai pas trouvé aucun message sur ce sujet. Malgré que c'est une maladie qui n'est pas commune et qui est physique. L'impact psychologique est énorme.

À la base, j'étais toute a fait normale jusqu'au 14 mars 2007. Depuis, le côté droite de mon visage est complètement paralysie. Un virus a causé un traumastisme à un de mes nerfs faciaux prinicipaux. Donc, je ne plus sourire. Mon oeil ne ferme plus complètement. La moitié de mon visage est tombant. Ça parait tout autant même quand tu fais aucune expression avec le côté du visage qui fonctionne. Je souris comme Jean Chrétien principalement. J'ai terminé les médicament maintenant. Mais l'impact d'avoir un visage de cette façon est dérangeant.

Ma confiance en soi est affecté, même mon identité personnelle. Tu es habituer au même visage depuis plus de 25. Alors si tu te retrouves du jour au lendemain sans ce visage, ça fait quoi (pensez-y)?? Ma paralysie est arrivée durant mon sommeil. Les gens que tu connais d'habitude te regarde d'une différente façon. J'ai un sens développé pour l'entregens et les regards que mon visage attire maintenant me fait découvrir des nouveaux aspects des personnes qui m'entourent. Qui est vrai et qui est faux envers moi, sont les principaux aspects que je peux déterminer maintenant. Je suis une personne extrêmement sociale, mais depuis cet incident, je suis devenue un tantinet réclusive (et avec compréhension). Mais ça ne m'empêche pas de sortir pour le moins quand il le faut. Pour approcher des gens que je ne connais pas, simplement la cassière du dépanneur ou le vendeur au magasin par exemple, je n'utilise plus mon sourire (j'en ai pas). Mes tactiques changent. Le fait que les gens me demandent constamment c'est quoi que j'ai, c'est fatiguant!!!! Je ne prends plus la peine de le dire maintenant. Je ne demande pas aux gens qui sont évidement malades ou quelque chose du genre "qu'est-ce qu'ils ont" Je me mettais à leur place avant et mon dieux que j'avais raison de bien faire. :lol: Prendre mes liquides avec une paille et manger de petites bouchées.... c'est changer totalement mon habitude de m'alimenter (mais, cela est un positif je présume). De plus, ton parler est affecté. Puisque moi c'est mon côté droite, mes "P" et mes "B" se ramasse souvent dans ma joue (façon de parler). Je travaillais avec le public et mon visage était important. Je ne travaille plus depuis le 14 mars à cause de cette paralysie. Donc je doit m'innover et vite car les comptes à payer reviennent le prochain mois. Étant une personne qui se déplace beaucoup en voiture, conduire avec juste un oeil qui ferme n'est pas si facile que cela. Laissez un oeil ouvert trop longtemps ou exposé, ça pique!!!!! :? C'est juste que cette paralysie a amené tellement de changements dans ma vie depuis presque deux semaines maintenant.

Ma famille n'en revient pas que ça m'arrive. Mon chum dit que ça ne lui dérange pas. Mais entre vous et moi, je suis plus confortable faire l'amour la lumière fermée ces temps-ci (espérons que ça va changer - soit à cause que je ne me conscientiserai pas autant sur ma face ou que mon visage redevienne fonctionnelle au moins a 50%). Je n'aime pas avoir la lumière fermée personnellement 8) Le moins que je puisse dire c'est que je suis entourrée "maintenant" (car quelqu-uns ont disparus) de bonnes personnes qui m'aiment.

À part que la maladie et son impact m'apporte à réfléchir beaucoup, mais beaucoup. Je suis le genre de personne qui se laisse emporter par la vie, qui ne croient pas aux coincidences. Donc, en quelque sorte je profite de ce temps d'arrêt pour réfléchir (pas vraiement le choix :lol: )

LA BONNE NOUVELLE c'est supposé d'être temporaire. Mais la durée est différente pour chaque cas. Principalement, c'est selon le temps de recouvrement des fonctions chez les individus. C'est propre à chacun. Donc je peux être comme je suis pour un autre mois, une autre année ou des multiples de ceux-ci. J'avais pris des vacances en début Mars qui se terminaient le 13 mars. Quand j'ai développé mes photos sur l'ordi, j'avais une larme à l'oeil à cause de mon sourire symétrique (pas parfait, mais beaucoup plus que l'a). Je m'ennuis de mon visage.

Mais bon.... meilleur remède que j'ai trouvé jusqu'a maintenant a part les médicaments qui était pour le côté physqie. Le meilleur remède pour l'aspect psychologique de cette maladie, pour moi, est l'humour. D'en rire et me dire "Ce qui ne te tue pas, te rends seulement plus fort". Alors, je m'amuse a sourire et dire "Que voulez-vous... Vive le Canada!" : imitation de Jean Chrétien. Et je fais une excellente imitation maintenant la lèvre supérieure crochie quand Elvis Gratton dit "Teddy....Teddy Bear". Dire la contine (désolé pour les fautes d'orthographe) de Passe-Partout "Et patati et patata, petite patate tanpis pour toi" chatouille l'intérieur de ma joue et me fait sourire à chaque coup.

Alors là-desssus, je vous lève mon chapeau et vous tire ma révérence. Désolé pour certains si ce message était si long, mais mes doigts ont défilé sans m'en rendre compte. Ça fait du bien!

Shanna :D

Messages récents

bonjour

#3 Posté le par jomickandra
je connais très bien la paralysie de bell parceque j'en suis atteint... J'ai pogner sa le 20 novembre 2007. Apres 5 mois je suis encore paralysé ...pas completement sa c'est beaucoup rétablie mais mon sourire est encore innégale et mon oeil se ferme completement mais juste si je le ferme tranquillement..quand je cligne des yeux y se ferme a 65%.... au moin la douleur est parti... les 2 premieres semaine j,ai passer coucher je ne pouvais pas rester debout la douleur étais écoeurante. Ensuite c'est de revenir dans la civilisation..oufff dur pour le morale..j'ai commencer a rire et a parler comme il faut apres 2 mois je crois...j'ai encore des difficulter avec quelque mot mais rien de comparable du début... c'est sur que mon morale étais a terre en plus que je suis en dépression majeur.... je peux dire que sa aide pas un morale. je comprend très bien tout se que tu explique dans ton message.. je te souhaite bonne chance...

Message #2

#2 Posté le par Shahanah

Merci de la petite note, c'est très gentil.

En passant, la paralysie de Bell est une Maladie non un syndrome. Contraire à la maladie, un syndrome n'a pas de cause spécifiée en particulier.

Merci a nouveau

Shanna

Message #1

#1 Posté le par marmottine
Shanna je ne connais pas ce syndorme, et si ça t'a fait du bien d'en parler, pour moi ton message était intéressant et très positif.
Continue à garder le même moral et dis nous si cette "maladie" régresse chez toi.
Bisou !