Problème d'anxiété au travail

Publié le

Premier message

Problème d'anxiété au travail

#0 Posté le par pinatofan

Bonjour,

J'ai trouvé ce site il y a peu de temps. Je vous explique mon problème. l'année passée, j'ai consulter en thérapie pour un problème d'anxiété au travail.

En bout de ligne, j'ai quitté mon emploi. C'était en informatique.

Suite a ma thérapie qui m'a redonné confiance en moi, j'ai terminé mes études collégiales en assurances. J'ai maintenant un nouveau travail.

Mais le problème est revenu. Je fais des crises d'anxiété le matin avant d'aller travailler et aussi pendant le travail. Le soir j'ai envie de rien faire et ma vie sexuelle est rendu vraiment au neutre.

Le problème est que j'ai un problème avec mon boss et un employé. Il y a un employé qui ne me parle pas et fait tout pour montrer a mes patrons mes erreurs. Maintenant le boss que je m'entends pas avec m'oblige a travaillé avec cet employé qui ne me parle pas.

Je dois prendre ses dossiers dans 2 mois et elle doit me former. Elle n'aime pas que je touche a ses dossiers et j'angoisse et je panique quand je dois lui parler et travailler avec elle. Je recommence a consulter la semaine prochaine la même psychologue qu'il y a un an.

Le problème c'est que je veux vaincre mon problème. J'ai beaucoup de misère a aller travailler le matin. Ca me tente pas du tout.

J'ai dit 2 fois a mes boss que cet employé ne me parlait pas et il sont au courant mais puisqu'elle est enceinte et bien ils ne veulent pas la bousculer.

Je ne peux quitter mon emploi avant 2 mois a cause de l'achat d'un condo et doit passer chez le notaire dans 2 mois.

Je fais de la panique et j'ai de la misère a dormir. Que dois-je faire? Avec vos des trucs a me conseiller. Je suis pu capable de vivre comme ca. J'étoufe.

Je n'ai jamais pris d'antidépresseurs alors je sais pas si ca serait bon pour moi.

Bref aidez-moi si vous avez des idées. Au moins sur ce forum je vois que je ne suis pas seul a souffrir de ce problème.

Merci de m'aider

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par tara0
Salut je viens de lire tous les messages et j'espère que tu vas pas trop mal depuis ton dernier mail.
Je pense que les principaux conseils t'ont été donnés, mais je pense aussi qu'une pause te ferait du bien, avec une activité dans laquelle tu pourrais redécouvrir que tu es quelqu'un de capable et pas celle que tes collègues essayent de te faire croire que tu es. Penses-y...

Message #10

#10 Posté le par pinatofan

Bonjour a tous,

Merci pour les bons commentaires. Hier soir a été une soirée pas facile. J'ai passé 2 bonne heures a pleurer comme un veau sur ma situation ainsi que la détresse que j'ai.

J'ai de la rage au coeur envers mes collègues de travail. Ils s'est passée des situations dans la journée de hier qui ont fait que ca devait sortir.

Je vois mon psy jeudi soir. Chaque jour qui passe devient de plus en plus dur pour moi d'aller travailler. Ca me tentes pas et j'ai juste envie de rester chez moi et de ne plus rentré travailler.

Je vis l'enfer et maintenant ce n'est plus juste de l'angoisse et de l'anxiété mais de la rage qui m'habite.

Je sais vraiment pu quoi faire. Je m'imagine que tous les endroits dans mon nouveau domaine de travail vont être pareil a ce que je vis.

Ma famille me dit que j'ai 50% des tords parce que je dois travailler sur moi-meme.

Je viens dans une prison et le soir j'ai le gout de rien faire. Je pense tout le temps a mon emploi et ce que je devrais faire.

Help je suis tout déprimé, surement proche de la dépression et je veux m'en sortir.

Je sais pu quoi faire. En parler avec mes collègues de travail ne change pas grand chose. Ils ambitionnent plus sur moi voyant ma faiblesse.

Que dois-je faire, je suis pu capable d'aller travailler. :cry:

Message #9

#9 Posté le par vitavi

C'est génial que tu aies trouvé pourquoi tu vis des angoisses,
car le problème dans ton cas, ce n'est pas que tu fasses des erreurs, c'est la façon que tu deales avec ça,,, ce que tu vis par rapport à ça qui t'es intolérable.
À mon avis, c'est que dans le passé, tu as dû faire une erreur et ça a dû être grave; il a dû y avoir quelque chose de grave qui s'est passé quand tu as fait ça, et quand je dis dans le passé, ça peut être même quelque chose de très loin, que tu te rappelles même plus,,, et comme c'est très loin, c'est resté dans ton inconscient, et chaque fois, que quelque chose comme ça se présente, et bien tu revis le même danger,,,
et c'est pour ça qu tu as des angoisses
Tu vois, tout est régi par notre cerveau qui est comme un ordinateur et c'est comme mathématique,
il y a eu quelque chose comme
quand tu as fait erreur et on pourrait quelque chose comme = A
quelque chose de grave se passe, et ça c'est une donnée qui égale B
alors, A = B
alors, chaque fois que quelque chose comme A, se passe, B est possible
alors, tu as peur, et c'est bien normal

À partir de là, ce que tu dois faire, c'est de changer l'équation, la briser,,, ou plutôt la remplacer par quelque chose d'autre
quand tu fais erreur (A)
il va pas forcément se passer quelque chose de grave (B)
donc, quand A n'égale pas forcément B,,,
c'est platte faire une erreur, mais c'est pas grave,,, ça va pas te tuer
et ça va pas tuer personne,,, alors, le danger va s'écarter
et en principe, tes angoisses vont disparaitre,,,
et si elles reviennent, tu te reposes la même question,
est-ce que c'est grave ?
et tu peux ainsi te répondre que l'équation maintenant est changé.

c'est un truc qui en vaut bien un autre, je l'ai essayé souvent et ça marchait,,, c'est de la PNL, je ne sais pas si tu sais ce que c'est
de la programmation neuro-linguistique et c'est reconnu pour marcher

si ça revient trop, c'est parce qu'il y a quelque chose de ce que tu as vécu de grave, qui doit sortir,,, en thérapie ça t'aiderait,,,
dans le passé, il s'est passé quelque chose de dramatique que tu as besoin de dépasser,,, quelque chose à accepter tout probablement,,,
que tu aies fait une erreur et que tu aies besoin de l'accepter, de te pardonner !!!

enfin, en attendant que tu ailles mieux, tu pourrais peut-être dire aux personnes avec qui tu travailles, que tu as beaucoup de peur de faire des erreurs,,, et que ça t'énerve beaucoup,,,
d'ailleurs, le fait que tu aies peur d'en faire, fait probablement que tu en fais plus,,, c'est une chose qui est fréquente,,,

bon, j'espère que tout ça va t'avoir aidé

Message #8

#8 Posté le par pinatofan

Merci a tous pour vos nombreux témoignages. Je sais un peu plus maintenant ce qu'est mon problème d'anxiété après avoir réfléchi plus longuement. Le problème c'est que les gens me remettent souvent mes erreurs que je fais dans ma face.

Le problème c'est que j'ai juste 5 mois d'expérience dans le métier alors je fais des erreurs. Mais c'est normal je débute. Mais il y a une facon de me le dire que j'ai fait une erreur. A chaque fois c'est la fin du monde et je ne devrais pas faire cette erreur. Vous voyez ce que je veux dire. Vendredi j'ai même exaspérer un collègue de travail a cause d'une erreur. Dans cette même journée je me suis fait dire 2 fois des erreurs que j'avais fait mais avec un ton comme si c'était très très grave mon erreur.

Présentement je suis très gentil avec tout le monde parce que j'ai besoin d'aide et on dirait que les gens ambitionne quand il me parle et me respecte pas. Je réplique pas parce que j'ai peur qu'il arrête de m'aider.

Puis a se faire dire tout le temps ces erreurs et bien on perd confiance. Encore ce matin l'anxiété refait surface du au fait que je me doute que je vais faire encore des erreurs et que je vais me les faire remettre sur le nez et pas d'une facon très très poli.

Je viens même a douter si je suis dans le bon domaine a cause que je fais plusieurs erreurs.

Est-ce que vous avez des idées pour m'aider. Je leur ai dit que je ne fesais pas ces erreurs de facon volontaire mais ca change rien.

Les gens me parlent parfois d'une facon supérieure du a leur expérience sur moi.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Message #7

#7 Posté le par vitavi

Un jour, quelqu'un m'avait dit que l'anxiété, c'était TOUJOURS une peur inconsciente et que tant qu'on ne trouve pas de quoi, on a peur, l'anxiété nous revient, pour nous prévenir d'un danger.
Je pense que ce serait bien que tu te poses cette question
De quoi as-tu peur ???
et laisse monter la réponse,,, tu l'auras, je suis certaine à un moment donné,,, et quand tu le sauras, tu seras en mesure d'analyser s'il y a véritablement un danger.
Si c'est le cas, tu pourras essayer de trouver comment faire pour que ce ne soit plus dangereux pour toi,,,
mais je me suis rendu compte aussi, que la plupart du temps, on se rend compte qu'il n'y a pas de danger réel et que c'était seulement une impression de revivre quelque chose qu'on a déjà vécu et qui n'est pas pareil finalement.

J'espère que ça va t'aider,,,,

Anxiété

#6 Posté le par Ellebasi

Bonjour Pinatofan,

Je n'en croyait pas mes yeux quand je t'ai lu. Je vis exactement le même problème. Exactement. Pour ma part, je crois qu'elle est jalouse, tout simplement mais je n'ose pas lui parler et je devrais. Elle analyse tout mes faits et gestes. Je lui parle et elle me reprend pourtant j'adore la langue française et je l'applique au meilleur de ma connaissance. Au lieu de m'expliquer les nouvelles règles de ponctuation, elle me fait des remontrances et cela brise ma confiance en moi, totalement. Maintenant je l'ignore mais j'aimerais bien qu'on puisse discuter mais avec elle c'est impossible, on se penche sur un dossier ensemble et elle panique, elle me pose des tonnes de questions auxquelles je ne peux lui répondre, elle me prend au dépourvu à tout coup! Nous avons un patron très très très exigeant. Tout va vite, je ne suis pas comme ça! Je peux effectuer beaucoup de travail mais pas à ce rythme, c'est trop!

Elle arrive souvent avec des questions inutiles, elle ne me donne même pas le temps de répondre, elle est très impatiente, nous avons un problème de communication flagrant. Je lui dit quelque chose, elle comprend de travers et l'inverse.

Bref, tu n'es pas seul Pinatofan. Je suis contente de t'avoir lu, cela me tracassait depuis quelque temps et le fait de te lire m'a fait du bien!

MERCI!!!

Message #5

#5 Posté le par pinatofan

Merci pour la réponse. C'est quoi les produits naturels que tu utilises. Est-ce que ca fonctionne vraiment?

Le matin c'est incroyable l'anxiété que je peux faire avant d'aller au travail et durant le travail. J'ai des attaques de panique parfois dans la journée.

Comment régler ce problème? On ne prends pas de pause a mon travail et les téléphones se suivent l'un après les autres.

Merci de ton témoignage. J'ai remarqué effectivement qu'elle était très inflexible a m'aider et a me donner de ses dossiers.

J'aimerais tellement être capable de controler mon anxiété et mes attaques de panique...

Comment je m'en suis sortie - moyen concret

#4 Posté le par Marika25

Salut,

J'ai vécu la même chose il y a 2 mois. C'était un retour au travail pour moi, après m'être sortie de la dépression.

L'anxiété que tu vis est en partie due à la situation (la mauvaise ambiance de travail), mais beaucoup moins que tu ne le crois. Elle est davantage due aux pensées que tu entretiens face à cette situation et aux émotions que déclenchent ces pensées.

Petit exercice très efficace pour prendre conscience de ces pensées qui sont à la base de tout: Note les points ci-dessous lorsque l'anxiété te prend (tu peux également prendre un 2 minutes pour le faire au travail dans un petit carnet personnel):

Note:

1- La situation tel quel se présente (ex: tu es anxieuse à l'idée d'aller travailler, ta compagne de travail refuse de te parler...)
2- Essaie de remarquer quelles pensées, la plupart du temps automatiques, te viennen juste avant que ton anxiété ne soit déclenchée. (ex: Je vais échouer dans mon nouveau travail, je ne me suis pas assez compétente pour régler ça, etc.)
3- identifie quelle émotion entraîne cette pensée (peur de l'échec, colère, tristesse, culpabilité, etc.)
4- Finalement, essaie de trouver une pensée plus productive pour remplacer celle qui crée ton anxiété (ex: au lieu de te dire, je vais échouer dans mon travail; dis-toi: "Je vais réussir mon travail malgré ces problèmes, ce sera juste un peu plus de travail d'apprentissage par moi-même ou avec d'autres personnes-ressources ou autres ressources").
L'important, c'est que tu puisses finir par croire à la pensée productive, que tu ne te dises pas quelque chose de totalement farfelu. Tu peux répéter cette pensée jusqu'à ce que ton anxiété soit passée. Avec une pratique régulière, tu vas voir, ça va diminuer.

Souvent, on se sent impuissant face à l'anxiété simplement parce qu'on ne réalise pas de toutes ces pensées qui nous traversent l'esprit à toute allure et la créent...

Marika

Message #3

#3 Posté le par designmjr

Ton patron vous a peut etre mis ensemble pour que vous forcez a regler le probleme entre vous. Meme si ceci n'est pas la meilleur techinique certains employeur font ceci pour eviter de s'en meler.
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, je suis du meme avis que bryanna, le mieux est de lui en parler et si elle ne veut rien entendre laisse la faire. Je remplace moi meme un femme en conger de maternité
et elles ont souvent peur de perdre leur emploi car elle laisse une image moin "flexible" au employeur (ce qui est completement ridicule).

Pour l'anxiete je te comprend j'en souffre aussi, je prend des produits naturel pour m'aider et j'ai du changer mon hygiène de vie. Plus de sport, plus de café et surtout apprendre a prendre du temps pour
soi! Meme si tu achete un condo dit toi que le vrai contrat que tu as est avec la vie, ce n'est pas un travail ni un logis qui te donne ton identité! Il faut penser aux choses vraiment importante dans notre vie
(famille, amis, conjoint, plaisir etc...) le reste vient completer le tout. L'anxiété est une chose que l'on se créer a soi meme souvent, alors assis toi respire un bon coup et laisse toi aller a la vie.

Je me suis dit il y a quelques années que la vie est comme une rivière on passe notre temps a assayez de lutter contre le courant alors qu'il ne suffit de se laisser porter et éviter les obstacles!

Bonne chance et surtout de désespère pas!

Message #2

#2 Posté le par pinatofan

Merci pour la réponse.

J'ai eu une discution avec ma collègue de travail. Pas évident. Surtout que travaillé avec elle augmente mon anxiété.

C'est pas évident. Je travaille vraiment pas dans une ambiance qui est bonne.

De plus mon boss ce matin nous a poussé moi et elle a travaillé ensemble mais au lieu de nous rencontré dans son bureau, il l'a dit devant tout le monde et un froid c'est installé dans le bureau a ce moment.

Mon boss doit la confronté pour qu'elle m'aide et elle a bougonné tout le matin a cause que ca ne fesait pas son affaire.

J'ai remarqué que mes épisodes d'anxiété et d'angoisse sont avant d'aller travailler le matin et durant le jour.

Que faire pour diminuer mon anxiété et angoisse a ces périodes la.

Ca arrive souvent que je me sens comme emprisonné en dedans de moi durant ces périodes d'anxiété.

C'est pas troip évident a régler ce genre de problème.

Message #1

#1 Posté le par bryanna
Bonjour Pinatofan,
Une situation de conflit au travail n'est jamais facile à gérer, mais je pense que dans tout conflit, la meilleure solution passe par la communication. Peut-être pourrais-tu demander un entretien avec cette personne et exposer calmement le problème, lui demander ce qui lui déplait dans ton travail ou ta facon d'agir et lui dire ce qui te dérange dans son comportement également. Tu dis que cette personne est enceinte, peut-être se sent-elle menacée puisque tu dis que tu dois reprendre ses dossiers pendant son absence, peut-être a-t-elle peur que tu lui vole définitivement sa place ou que tu sois meilleure qu'elle...quand on ne sait pas ce que l'autre pense, c'est difficile d'agir adéquatement dans une situation et on interprète souvent mal l'attitude de l'autre personne, alors je pense que la meilleure solution reste toujours d'en parler honnêtement et calmement...Si tu essaie de lui parler et que cette personne refuse, du moins tu auras fait ton possible pour améliorer la situation et tu n'auras rien à te reprocher...Je te souhaite Bonne Chance!
BRYANNA