Balancement

Publié le

Premier message

Balancement

#0 Posté le par kachou_1

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre ce qui se passe avec ma belle-fille. Elle demeure chez moi avec le fils de mon époux et elle nous a caché qu'elle avait de graves problèmes mentaux. Elle m'avait seulement dit qu'elle avait une phobie sociale.

Il y a environ 3 semaines, mon mari est allé la reconduire à l'hôpital, après que nous nous soyons aperçus qu'elle se mutilait gravement. Malheureusement, au bout de quelques jours le fils de mon époux a cédé à ses demandes et a accepté de signer pour la faire sortir de l'hôpital. Le médecin lui avait donné des antidépresseurs mais elle ne les prenait pas. Il faut aussi que je mentionne qu'elle refusait obstinément de se faire soigner et de prendre ses médicaments.

La veille de son rendez-vous (qui était lundi dernier) avec le psychiatre qui l'avait examinée lors de son court séjour à l'hôpital, je parlais avec le fils de mon époux et j'ai remarqué qu'elle était assise dans son lit et qu'elle se balançait de l'arrière vers l'avant sans arrêt, la tête baissée. Qu'est-ce que signifie ce comportement ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, elle a recommencé à se mutiler. Quand je m'en suis rendue compte le lendemain soir, en plus de constater qu'elle refusait de parler et qu'elle était couchée dans la position foetale, c'en était assez. J'ai donc appelé le 9-1-1 en leur disant ce qui se passait et qu'elle avait des lames de rasoir dans ses mains, que nous étions incapables de lui enlever.

La cavalerie est débarquée dans l'espace de quelques minutes (les policiers, les ambulanciers et un médecin). Le médecin m'a dit que mentalement, elle était gravement hypothéquée, mais je n'ai pas osé lui demander le diagnostic du psychiatre qu'il avait déjà entre les mains.

Merci de me répondre le plus rapidement, car cela m'aiderait à comprendre.

Kachou

Messages récents

Balancement

#5 Posté le par kachou_1

Bonjour,

Mon beau-fils s'est finalement défâché au bout de quelques jours et j'en suis très contente.

Hier soir, il est venu chercher quelques effets personnel et j'en ai profité pour jaser un peu avec lui.

Il m'a dit que sa conjointe désirait que nous ne soyons plus en froid, et je lui ai dit que je ne demandais que ça, car j'aime sa conjointe, malgré tout ce qu'elle m'a fait vivre.

D'autre part, il m'a dit qu'elle exigeait des excuses de ma part parce que j'ai demandé qu'elle quitte ma maison et ce, pour ma propre santé mentale. Là-dessus, je n'ai pas l'intention de m'excuser, car je n'ai rien à me reprocher; c'est elle qui a fait des gaffes qui auraient pu être irréparables. D'après-vous, comment devrais-je agir si elle-même me demande des excuses ?

Merci à l'avance.

Kachou

Message #4

#4 Posté le par Videnvrac
Comment savez-vous qu'il s'agit de schizophrénie??

Réponse

#3 Posté le par Maylisse
Bonjour Kachou, :D
En effet, avec plus d'informations sur votre situation je comprends mieux ce que vous vivez. Il s'agit donc de skysophrénie c'est peine perdue en effet, surtout si elle ne prends pas ses médicaments. La c'est un problème plus profond et personne n'arrivera malheureusement à la soigner. Je connais trés bien cette maladie car mon cousin en était atteint. Il ne supportait pas les gens autour de lui car il en avait peur et pensait qu'ils lui voulaient du mal. Donc il s'est renfermé dans sa maladie. il s'est automutilé également. Il a fait plusieurs tentatives de suicides. Mais malgrés tout l'amour et l'attention que pouvaient lui porter ses parents, il à fait une dernière tentative de suicide, ce qui a mis fin à ses jours.
Lorsque le médecin d'urgence vous dit "pensez à vous Madame" je vous dit la même chose car malheureusement vous risquez d'y laisser votre santé et de perdre votre temps. Votre belle fille vit hors de ce monde, elle a trouvé un monde imaginaire dans lequel elle n'est pas prête de sortir, car il n'y a pas de sortie. Vivez pour vous !
Concernant votre beau fils, même si il est fâché et qu'il ne vous parle plus vous avez tout à fait raison de prendre cette décision. Votre beau fils ne se rend peut être pas compte de la gravité de la maladie, mais un jour il comprendra votre décision. Ne culpabilisez surtout pas car comme vous l'avez dit vous n'avez pas le choix. En effet on est trés loin de l'appel au secours de l'automutilation du a problème psychologique, là c'est la skizophrénie c'est une maladie psychatrique.
L'objectif aujourd'hui est de vous rétablir, en retrouvant confiance en vous et je vous soutiens de tout coeur dans votre démarche.
Si vous ressentez le besoin de parler de quoi que ce soit, n'hésitez pas
Maylisse :D

Balancement

#2 Posté le par kachou_1

Bonjour Maylisse,

Merci de m'avoir répondu. J'apprécie beaucoup. Cependant, j'étais déjà au courant de ce que vous m'avez dit.

En réponse à votre question, non, elle n'a pas perdu sa mère. Ce que je peux dire, c'est qu'elle m'a avoué qu'elle n'aimait pas sa mère.

J'ai même rencontré sa mère à l'hôpital et cette dernière dit ne pas comprendre pourquoi elle s'automutile, car elle n'aurait jamais fait ça auparavant et qu'elle n'aurait jamais souffert de maladie mentale.

Par contre, ma belle-fille m'a dit qu'elle avait fait une dépression à l'âge de 13 ans et qu'elle souffrait de phobie sociale.

Et selon mon beau-fils, elle aurait commencé à faire ça lorsqu'elle est arrivée ici.

Qui dit vrai ?

Je suis moi-même malade: je souffre de dépression majeure, de Trouble anxieux généralisé et de Trouble panique, mais j'accepte de me faire soigner et de prendre mes médicaments.

Ma belle-fille, elle, refuse tout traitement et elle a un plan de suicide bien établi, sans possibilité de retour à la vie.

Comme je le disais dans mon message précédent, le médecin d'Urgences Santé m'a confirmé qu'elle était mentalement gravement hypothéquée, ce qui me laisse à penser qu'elle doit certainement souffrir d'un Trouble grave de la personnalité, de schyzophrénie, de paranoïa ou je ne sais pas quoi d'autre. J'ai expliqué au médecin d'Urgences Santé ce dont je souffrais et il m'a regardé dans les yeux et m'a dit "Madame, pensez à vous".

Croyez-moi, nous avons tout fait pour lui prouver que nous l'aimions, mais nous voyons bien que rien ne fonctionne pas.

Étant moi-même malade, je n'en peux tout simplement plus de supporter ce comportement que je trouve inacceptable. Si j'avais su que ma maison lui servirait de lieu pour mettre ses plans suicidaires à exécution, je n'aurais jamais accepté qu'elle vienne rester ici. En 3 semaines, 2 tentatives de suicide, ça n'a aucun sens.

Voyant que ma dépression reprenait le dessus, ainsi que le Trouble anxieux et les crises de panique, j'en ai parlé à mon psychiatre et il m'a dit qu'il consignait à mon dossier que le départ de ma belle-fille de ma maison, fait partie de mon plan de traitement.

Avec l'accord de mon époux jeudi dernier, j'ai calmement et sereinement annoncé à mon beau-fils qu'elle doit quitter mon domicile, et ce pour ma propre santé. Il va sans dire que mon beau-fils est extrêmement fâché contre moi et ne me parle plus, mais je n'ai vraiment pas le choix. C'est maintenant ma santé qui est en jeu.

Il a dit à mon époux qu'il s'en irait en appartement avec elle. Chose certaine, il n'est pas question qu'elle revienne ici lors de sa sortie de l'hôpital, même de façon temporaire.

Merci de me répondre.

Kachou

Réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Kachou :D
Je ne suis pas psychiatre mais une chose est certaine c'est que votre belle fille souffre beaucoup. Face à ses actes ou son comportement vous souffrez également de ne pas comprendre ce qui lui arrive et donc de ne pas pouvoir l'aider. Elle à des tendances suicidaire et le fait qu'elle prenne la position foetale en général cela signifie qu'elle a rencontré un problème affective ce qui la fait énormément souffrir. C'est un appel de détresse (comme la mutilation)elle se trouve comme un enfant qui a besoin d'être aimé, protégé donc materné par sa mère. Cette souffrance elle n'arrive pas à en parler, elle s'est enfermée dans le silence (mutisme) par peur de ne pas être comprise et parce que elle même ne comprends pas tout ce qu'elle ressent. Certes je vous comprends ça fait peur, surtout que vous ne comprenez pas les raisons de son comportement. Mais elle a besoin de l'amour des siens cà s'est sûr, elle a besoin de se sentir aimé, être importante dans le coeur de chacun de vous. Cette jeune fille n'aurait-elle pas perdu sa maman ? Si c'est le cas ce serait un élément de réponse à son comportement. Beaucoup de personnes en arrivent à se mutiler parce qu'elles ne se sentent pas comprises mais il est difficile de s'en apercevoir puisque la plupart du temps elles n'arrivent pas à en parler jusqu'au jour où elles ne supportent plus leur mutisme. J'espère vous avoir aidé un peu. N'hésitez surtout pas à m'en reparler si vous en ressentez le besoin.
Maylisse :D