Comment venir en aide à un pervers narcissique?

Publié le

Premier message

Comment venir en aide à un pervers narcissique?

#0 Posté le par claudine58
Bonjour
J'ai vecu une relation de 2 ans avec un pervers narissique ,grace a mes amis ,mes psy je m'en suis sortie.
J'ai retrouvé ma force me joie de vivre ,il n'a pas réussi à me "dénolir" totalement et pourtant il y a mis toute son energie mais la mienne a été plus forte .
Le manque que je'ai actuellement est de ne savoir comment l'aider ,je lui ai dit absolument tout ce que je savais de ses mensonges ,il n' pas refusé le face à face ,il etait concient en venant au RDV que j'allais ne pas le "rater" et il c'est présenté
Mes medecins me disent de laisser tomber ,de le laissé dans sa maladie ,je trouve cela dur car il me fait confiance je suis la seule personne a avoir osé lui tenir tête ,je ne me fait aucune idée je ne me prend pas pour une sainte surtout pas mais quand on voit quelqu'un dans un tel état il n'est pas humain de la laisser se perdre .
Que pourrais je faire pour l'aider?
Quand je lui téléphone il racroche ,ne repond plus a personne il s'isole depuis notre rdv,dois je insister? lui dire que je suis prete à lui apporter mon aide pour qu'il voit un medecin?

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par claudine58
Merci de ton message, une question que je me pose ,depuis des mois ,il est pourtant possible d'aider ses personnes ,je lui ai dit toutes les vérité sur ce que je sais de lui pas facile à entendre mais aussi à dire
il a réagis comme demontré dans les différents ouvrages que j'ai pu lire, en fuyant en tentant de me faire culpabilisé mais cela n'a pas marché ,je ne me laisse plus "avoir" ,il ne veut plus me parler et pour cause je suis la seule personne à avoir osé lui "jeter" en pleine face LA VERITE
maintenant j'aimerai avoir le témoinage de personne ayant "réussi" à ammener ses pervers a rencontrer un medecin

Message #1

#1 Posté le par Caro74

Tu ne penses pas qu'il te manipule encore? Avec ce que tu écris, ca me semble évident. Il travaille encore sur ton cas et si tu ne prends pas les jambes à ton cou, il va encore avoir le dessus sur toi. J'ai vu trop souvent mon père agir de la sorte que c'est une évidence pour moi, en passant son taux de réussite est extrêment élevé, il contrôle très bien la situation.

Je te suggère d'écouter tes médecins, les miens m'ont dit la même chose! Aujourd'hui je le vois faire ses ravages de loin et parfois j'averti ses victimes mais je ne peux rien faire de plus. Moi j'ai fais les comptes avec lui en lui écrivant une longue lettre et en lui dictant vraiment tout le mal qu'il avait fait autour de lui, à des gens qu'il aime supposément et j'ai envoyé la lettre à toute la famille pour avoir du poids. Ma lettre était vraiment très bien écrite, je lui demandais finalement d'amettre ses torts et de s'engager à ne plus détruire ceux qu'il aime, que de cette façon on pourrait l'aider et lui pardonner. Je ne sais pas pourquoi, mais il est allé confirmer tous mes propos avec les membres de la famille et ils lui ont tous dit que j'avais raison et qu'ils ne pouvaient rien nier. La seule chose qui a changé finalement, c'est qu'on ne se parle plus et qu'il a vieillit que quelques années en peu de temps.

Tu sais, pour t'en sortir tu es allé consuter des médecins, un psy... S'il reconnait qu'il a un problème comme tu dis, c'est à lui de se lever et d'aller consulter. Moi je compare ca à la cigarette, on sait que ce n'est pas bon de fumer, mais est-ce pour autant qu'on va arrêter de fumer demain même si on a d'excellentes raisons? On va peut-être jamais arrêter, ou arrêter demain parce qu'on a un cancer, ou parce que notre enfant est malade... Mais dans aucun cas, ce ne sera une personne extérieure qui va nous dicter la raison pour arrêter demain matin. Il faut que ca vienne de la personne elle même et il ne faut pas s'inquiéter, la personne va trouver le moyen d'y arriver. Tu peux donner l'adresse où aller s'acheter des patchs mais tu peux pas lui imposer l'utilisation. À vouloir régler les problèmes des autres à notre façon on s'en crée nous même. Et à vouloir aider ton ex, cette fois, tu pourras dire que tu es la propre artisane de tes malheurs, il t'aura tendu un piège et tu auras mis le pied dedans.

Penses-y bien et penses aux pertes que ca peut engendrer pour toi, ton psy va continuer de te suivre parce que tu le payes et que c'est son métier. Mais est-ce que tes amis vont te supporter encore dans l'épreuve que tu te crée? Tu devrais leur en parler. La première fois que je suis allé voir ma psy, elle m'a dit mot pour mot: c'est normal que tu sois perdue, tu as le nez collé sur l'écorce de l'arbre, dans ce contexte tu ne peux plus voir la forêt. Avant d'aider ton ex, va chercher l'avis du maximum de personnes qui t'aime et ca devrait te faire changer d'idée.

Bonne chance

Caroline