Peur du monde...

Publié le

Premier message

Peur du monde...

#0 Posté le par karilou

Voilà, si je poste ici, c'est parce que j'en ai marre d'avoir peur des autres, de l'opinion que les autres ont sur moi. J'ai bientôt 17 ans et c'est maintenant que je me rend compte à quel point ma gêne m'empêche d'avancer dans la vie.

Toute me gêne! Appeler quelqu'un, parler avec une amie, faire des exposés oraux... dès que je parle à quelqu'un je suis gênée.

Je sais que j'ai toujours peur de déranger les autres, alors je ne vais pas souvent vers eux. En fait, je sais que je ne devrais pas, mais je me sens toujours inférieure lorsque je parle avec quelqu'un.

Ce problème vient problablement du fait que j'ai souvent été jugée par mon physique étant donné que j'ai un handicap aux jambes, puis que je suis sans cesse rabaissée par mes parents et mes frères.

Je suis maintenant rendue a me trouver un emploi d'été, mais je n'arrive pas à faire les démarches nécessaires, car j'ai trop peur, je suis trop gênée...

Je veux essayer de changer pour être moins gênée. Alors si vous avez des idées pour m'aider, merci de prendre le temps de me répondre.

Karilou

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par littleboy
Bonjour, je te comprend que trop bien karilou... J'ai constament supporté les moqueries à l'école et je me suis isolé, comme j'ai toujours fait et maintenant à 23 ans je doute de tout, et je passe de la joie ephemere au découragement le plus complet. Je n'avais pas vraiment d'affinités avec les autres de mon entourage et j'ai choisi a un certain moment de ne plus voir personne. J'ai pas eu d'adolescence, et maintenant j'ai des regrets de partout, et je crains beaucoup de choses de la vie.

Message #12

#12 Posté le par karilou
Salut! Merci pour votre soutien. Je continue de chercher pour un emploi, et dès que j'ai des nouvelles, je vous en fait part.

Réponse

#11 Posté le par Maylisse
Bonjour Karilou
En effet, tu as raison de ne pas te décourager. Continue tes démarches et ai confiance en toi.
Ton père ne réalise pas encore la pression qu'il te met et je comprends tout à fait qu'il est trés dur pour toi d'enmagasiner ses propos désagréables. En effet, je pense qu'il ne comprends pas ce que tu peux ressentir. Il n'a pas compris qu'en te mettant la pression il arrive à te faire douter de tes capacités et donc a perdre la confiance que tu essayes d'acquérir. Tu as deux solutions face à ce problème : soit tu ignores complétement ce que peux dire ton père sur ce sujet, soit tu tentes de lui expliquer ce que tu ressents et les conséquences qu'il engendre lorsqu'il te met la pression. Mais n'oublie pas que tu ais quelqu'un qui a beaucoup de capacités et que tu avances petit à petit contre ta timidité. Tu vas arriver à vaincre tes craintes complétement, continue à t'imposer et à affronter "le monde". Tu as tout mon soutien.
Maylisse :D

Message #10

#10 Posté le par karilou

Désolé de ne pas avoir poster avant, disons qu'il s'est passé beaucoup de choses chez moi cette semaine, et je n'avais pas trop la tête à aller sur l'ordi...

Pour mon entrevue, ça s'est quand même bien passé, mais comme je n'ai pas eu de nouvelles depuis 1 semaine, je ne crois pas être engagée. De toute façon la madame me proposait des journées de 7h30 debout, et pour moi, c'est trop long. De plus, elle n'avait pas trop l'air ouverte à m'accomoder alors je n'ai pas insister. J'essaie de me dire que ce n'est qu'une entrevue et qu'il y en aura d'autres et de ne pas me décourager. Je vais aller porter d'autres CV la semaine prochaine.

J'haii ça, car mon père me met de la pression. Je sais que si je ne me trouve pas d'emploi, il va me chialer après tout l'été (comme l'été passé...). Quand on me rajoute de la pression, c'est pire, ça me stresse encore plus, mais il ne comprend pas et il s'en fout.

Réponse

#9 Posté le par Maylisse
Salut Karilou !
Il ne faut pas que tu es peur du face à face que tu vas avoir avec la personne à cet entretien car cette dernière aura une légère appréhension car tu lui es inconnue également. Tu peux transformer ton angoisse et ton appréhension (énergies négatives) en énergie postitives par exemple avec le sourire. Si tu te serts de ces énergies négatives comme il faut elles seront comme une véritable force pour toi. Le sourire est un bon âtout et ce pour tout et cela te mettra à l'aise.
Tu vas t'y rendre en autobus et même si tu te perds tu n'auras pas l'air d'une folle. Si ça arrive tu demanderas ton itinéraire au chauffeur de bus. Moi il met arrivée de me perdre et de demander mon chemin comme bon nombre de personnes et c'est normal. La personne qui t'embauchera verra que tu es travailleuse et que tu t'investies beaucoup dans tout ce que tu fais, met cette qualité en avant durant l'entretien par exemple.
Il faut que tu arrives à t'aimer, car ta confiance par de là, et ton "bouclier de protection" se mettra en place contre les méchancetés de certaines personnes que tu pourrais rencontrer. Je sais que dans la souffrance et l'incompréhension on fait une généralité sur les gens, mais ils sont tous différents et ne se fient pas tous aux apparences. Il faut que tu ailles au delà de ton handicap physique car si toi tu fais une fixation dessus inconsciemment tu met une barrière à la communication avec les autres. Entraînes toi avec le miroir : cette technique te fera accepté ta personne et te donnera de l'assurance pour communiquer. Tu arriveras à t'affirmer. Montres au monde qui tu es, car si quelqu'un commence à discuter avec toi et que tu te renfermes immédiatement devant lui, il le verra et ne cherchera pas à continuer la discussion, et il aura l'impression que tu es quelqu'un de froide. Tout l'inverse de ce que tu es en réalité. Tu es une jeune fille chaleureuse, intelligente, belle, humaine (sensible...) et trés courageuse ... Alors montre au monde qui tu es ! Affirmes toi et tu arriveras à t'imposer "ma belle". N'hésite pas en cas de besoin car tu as tout mon soutien :D
Maylisse :D

Message #8

#8 Posté le par karilou

Salut! Aujourd'hui, quelqu'un m'a appelé pour que j'aille passer une entrevue ce vendredi. Maintenant, je suis hyper stressée...

Cette fois-ci, je doit me rendre seule en autobus (ce que je déteste, car j'ai peur de me perdre et d'avoir l'air folle...).

Ensuite, je ne sais pas comment aborder le sujet de mon handicap. J'ai peur de me faire refuser pour cette raison, c'est pourquoi j'ai seulement l'intention d'en glisser un mot. Je trouve cela dommage, car je sais que je suis une personne travaillante, mais ça, le monde ne le remarque pas. Je trouve que les gens se fient trop sur les apparences...

De plus, je crois qu'en travaillant avec le public, cela va m'aider à me dégêner un peu. Mais j'ai peur qu'on ne m'engage pas parce que j'ai de la difficulté à communiquer avec les gens...

Je trouve ça difficile...

réponse

#7 Posté le par Maylisse
Bonjour Karilou :D
Bravo, pour les C.V; Vous y êtes arrivée et pouvez être fiere de vous, vous continuez à avancer à grands pas. Vous vous trouvez progressivement car la confiance en vous revient. Concernant votre handicap, pour vous enlever cette peur de vous "mélanger les pinceaux" en expliquant votre situation, vous pouvez préparer chez vous un petit discours que vous repéterez à chaque entretien. Mais moi si j'étais à votre place, par rapport à votre handicap, je ne donnerai pas trop d'explications mais j'irai à l'essentiel : Votre handicap vous oblige à travailler assise. Je pense que vous n'avez pas à vous justifier et si la personne avec qui vous avez l'entretien vous pose plus de questions à ce moment là vous lui répondrez si vous le souhaitez. Vous avez toujours en vous la peur d'être jugée ou rejetée mais elle est moins importante qu'avant du fait que vous reprenez actuellement confiance en vous. Vous avez tout mon soutien;
A bientôt
Maylisse :D

Message #6

#6 Posté le par karilou

Salut! Merci pour vos encouragements, cela m'aide à me faire réaliser les progrès que j'arrive à faire, aussi minimes qu'ils soient. Je suis allée porter mes CV cet après-midi et ça s'est bien déroulée. J'espère maintenant que quelqu'un sera intéressé par ma candidature.

Ce qui est difficile c'est que à cause de mon handicap, je ne peux pas travailler longtemps debout, alors je recherche surtout un emploi assis. J'ai peur qu'en disant cela, le monde ne m'engage pas... même si je sais qu'ils n'ont pas le droit de me refuser parce que j'ai un handicap.

J'ai peur qu'en essayant d'expliquer ma situation, je bafouille et que mon problème semble pire qu'il l'est. J'ai peur d'être mal comprise.

réponse

#5 Posté le par Maylisse
Bonjour Karilou :D
Vous pouvez être trés fière de vous car vous avez fait un premier pas et je vous encourage à continuer ainsi. Votre appréhension vous gêne beaucoup car vous êtes angoissée face à l'inconnu. Alors, je prends l'exemple du Cégep : vous ne connaissiez personne et vous craigniez de vous y rendre mais en fait toutes les jeunes filles qui étaient présentent ressentaient également de l'appréhension. Elles aussi n'étaient pas tranquilles intérieurement d'aller dans un endroit totalement inconnu. Aprés un petit moment d'adaptation ,le temps de prendre des repères pour chacuns, la communication s'est faite naturellement. Vous allez prendre confiance en vous progréssivement en continuant ainsi. Faîtes comme vous avez dit pour aller déposer vos C.V si vous avait peur du premier contact et si il est trop difficile à affronter. Vous me direz comment c'est passée cette journée. Je vous soutien de tout coeur.
Maylisse :D

Message #4

#4 Posté le par karilou

Mon problème est que je suis tannée d’être gênée, donc je veux changer, mais je n’arrive pas à faire les premiers pas pour changer. Je suis tannée d’attendre que les autres fassent toujours les premiers pas pour moi. À chaque fois que quelque chose me fait peur, je le repousse, parce que je ne veux pas y faire face maintenant. Comme si ça serait plus facile plus tard…

J'ai repensé à ce que vous m'avez dit et j'ai décidé de faire un compromis. Je vais aller porter mon premier CV avec une amie et je vais aller porter les autres toute seule. J'y vais demain...

Hier, je suis allée à ma journée d'accueil au Cégep (pour ceux qui vivent à l'extérieur du Québec, c'est le niveau d'école qui se trouve entre le secondaire et l'université) et au début j'étais supposée y aller avec une amie, puis j'ai décidé d'y aller seule.

Lorsque je suis arrivée, j'étais gênée, car je connaissais pas personne. Ensuite, on nous a dirigé dans une grande classe. La fille a côté de moi a commencé à me parler, ainsi que la fille de l'autre côté. Finalement, j'ai passé la soirée avec deux nouvelles amies, inscrites dans le même programme que moi. Voir qu'il y avait du monde qui s'entendait bien avec moi m'a rassurée pour l'an prochain. J'ai déjà moins peur d'aller au Cégep. Et je ne regrette pas d'y être aller seule.

réponse

#3 Posté le par Maylisse
Bonjour Karilou :D
Vous avez toujours ce besoin d'être aimé car justement vous n'avez pas reçu l'affection dont vous aviez besoin petite fille, donc avec le temps ce manque s'accentue. Mais à partir du moment où vous allez vous acceptez vous allez pouvoir vous affirmez naturellement avec assurance.
Je ne sais pas si c'est bien pour vous d'aller porter vos C.V avec une amie car je sais que votre timidité est bien présente et que vous voulez vous sentir en sécurité mais il faut commencer à faire un pas car sinon vous essayerez toujours de trouver un bouclier pour retarder les choses. Ayez confiance en vous, moi je suis certaine que vous allez y arriver. Pensez à ce bien être et l'apaisement que vous allez ressentir ! Je vous soutien de tout coeur. Tenez-moi au courant.
Amicalement
Maylisse :D

Message #2

#2 Posté le par karilou

Salut Maylisse! C'est étonnant l''analyse'', si on peut dire ça, que vous avez réussi à faire de moi. Je crois que cela m'a aidée à mieux comprendre la source de mon problème.

Je me suis aussi aperçue que si j'avais peur d'aller vers les gens, c'est aussi parce que j'ai peur de déplaire. Je peur de faire quelque chose de ne pas correct, qui ferait en sorte que quelqu'un ne m'aime pas. Je sais que c'est impossible, mais j'aimerais que tout le monde m'aime...

Je suis supposée aller porter mon CV dans quelques jours, donc je vais essayer l'erxercice que vous m'avez proposée.

Par contre, je me demande s'il est mieux que j'aille porter mes CV toute seule ou que j'y aille avec une amie, afin de me sécuriser...

Réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour, :D
En effet, vous avez un grand manque de confiance en vous associé à une trés grande timidité ce qui vous frêne dans votre vie. Je dirai même que vous souffrez beaucoup intérieurement et que cette fameuse souffrance n'a pas su être détéctée par vos parents en particuliers ce qui vous plonge dans une solitude abominable. Le problème dure déjà depuis plusieurs années mais en grandissant il devient invivable pour vous et je vous comprends. Le manque de confiance en vous vient du fait que vous avez été bléssée, et compléxée par les réfléxions et le regards des autres concernant votre handicap. Ces personnes n'ont pas été conscientes qu'ils alourdissaient psychologiquement votre handicap. C'est pourquoi, vous sentant incomprise et en ayant un manque d'affection familiale, vous avez perdu confiance en vous. Personne n'a su vous rassurer comme il le fallait, donc vous vous êtes sentie rejetée et rabaissée par les autres. Voilà pourquoi vous avez cette peur en vous, peur de déranger les autres, que vous n'arrivez pas à communiquer avec les autres. Ne vivez pas au travers du regard des autres, je suis sûre que vous êtes une jeune fille formidable et pleines de qualités. Il faut retrouver cette confiance que l'on vous à voler à cause des mots, des regards de tous ces imbéciles qui se croient supérieurs à vous. En effet la bêtise humaine les domine ! Pour reprendre cette confiance en vous, vous pouvez, par exemple, en vue d'un entretien pour un job d'été, vous entraîner à préparer un petit "discours" devant votre miroir. Cet exercice vous aidera à accepter votre image que l'on vous à tant fait détester. J'espère vous avoir aidé un peu. Dites-moi ce que vous en pensez. Je vous soutien de tout coeur dans votre démarche.
Amicalement
Maylisse :D