Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?

Publié le

Premier message

Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?

#0 Posté le par Videnvrac
Bonjour à qui passera par là!
J'aimerais vous demander votre avis: j'ai fait un rêve pour le moins troublant qui mettait en scène mon psy, d'autres gens et moi dans un train. Au début du trajet, je suis seule sur une banquette, à la fin, mon psy est à côté de moi, ou plus exactement nous sommes enlacés.
Je fais un transfert, c'est sûr, j'en ai conscience depuis longtemps, mais la proportion que cela prend devient vraiment troublante. La dernière fois que je l'ai vu (le psy), il m'a dit que je pouvais lui parler en sécurité (parce que j'avais toujours peur d'évoquer l'affection que j'ai pour lui: peur de l'oppresser, de le mettre mal à l'aise, de l'envahir...)
Est-ce que vous croyez que je peux lui raconter ce rêve? Est-ce que je dois lui raconter? Est-ce que ce serait utile? Le but, c'est que je ne ressente plus ce sentiment démesuré pour lui, que j'arrête de penser à lui vingt fois par heure, et que cette dépendance affective ne se reporte pas sur quelqu'un d'autre.
Si j'essaye de lui en parler, il est certain que je vais ga-lé-rer pour arriver à sortir les phrases qui me viendront dans la tête. Donc si ce n'est pas vraiment nécessaire, je préfère me passer de cet aveu indicible!
Croyez-vous que j'aie besoin de vraiment tout lui dire, de ce que je pense, ressens, et même de ce que je rêve, pour que le travail de "sevrage" puisse se faire?
Je vous remercie pour vos avis francs et réfléchis.
Avec toute ma reconnaissance pour votre aide,
Videnvrac

Messages récents

Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?

#4 Posté le par carpa

Bonjour Videnvrac,

Au sujet de ta question " Qu'est-ce qu'ils révèlent exactement, ces rêves qui nous présentent en grande intimité avec une personne qui, dans la réalité, n'est pas quelqu'un de proche?? "

Personnellement je pense que c'est en partie à cause du fait que ton thérapeute, t'écoute, est attentif et te comprends.

C'est ce qui fait que l'on soit attirée par c'est personne, car nous n'avons presque jamais été comprise et que nous avons été rejetée, ignorée, etc.

C'est une réaction assez courante. :wink:

Sincèrement,

carpa.

Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?

#3 Posté le par carpa

Bonjour Videnvrac,

Au sujet de ta question " Qu'est-ce qu'ils révèlent exactement, ces rêves qui nous présentent en grande intimité avec une personne qui, dans la réalité, n'est pas quelqu'un de proche?? "

Personnellement je pense que c'est en partie à cause du fait que ton thérapeute, t'écoute, est attentif et te comprends.

C'est ce qui fait que l'on soit attirée par c'est personne, car nous n'avons presque jamais été comprise et que nous avons été rejetée, ignorée, etc.

C'est une réaction assez courante. :wink:

Sincèrement,

carpa.

Message #2

#2 Posté le par Videnvrac

Merci bien Carpa,

Je ne lui en ai pas parlé pour le moment. Je ne crois pas que ce soit indispensable au bon déroulement des séances. Il est au courant du "transfert" que j'opère sur lui, inutile je pense d'entrer dans les détails!
Mais je verrai, avec le temps, si ce genre de rêve se reproduit ou pas, s'il devient nécessaire de lui en parler...

Qu'est-ce qu'ils révèlent exactement, ces rêves qui nous présentent en grande intimité avec une personne qui, dans la réalité, n'est pas quelqu'un de proche??

Videnvrac

Scène de rêve troublante avec mon psy: lui en parler ou pas?

#1 Posté le par carpa

Bonjour Videnvrac,

La réponse à ta question est assez ambivalente, puisque cela dépend de ta relation avec ton psy. C'est à dire, ton niveau de confiance, de bien-être.etc.

Par contre, si ce rêve est récurrent et t'empêche de continuer d'évoluer dans tes scéances, je te conseillerais de lui en parler.

Il m'est arrivé, et m'arrive encore de rêver de ma psy,et puisque je suis une femme, cela est encore plus difficile de lui raconter, sauf que si cela devenait trop prenant, je me devrais de lui raconter.

Tout ceci est une question de confiance en toi et ton psy. Par choix tu peux lui en parler où non.

L'important c'est que cela ne nuise pas à ta thérapie, dans le sens nommé plus haut.

En souhaitant que ma réponse ai pu t'éclairer un peu. :wink:

Sincèrement,

Carpa.