Besoin d'aide svp, mon ami s'automutile

Publié le

Premier message

Besoin d'aide svp, mon ami s'automutile

#0 Posté le par fleurdelys20

Bonjour tout le monde.

J'ai revu dernièrement un gars que je n'avais pas vu depuis trois semaines (le 25 avril dernier). J'ai alors remarqué qu'il s'était automutilé. Il avait de nombreuses coupures sur l'un de ses avant-bras. :( Nous nous ne sommes pas revus ni parlés depuis. Je préfère attendre que ma session soit finie.

Le problème dans tout ça, c'est que je crois que je suis attirée par lui. Je sais qu'il serait préférable de prendre mes distances étant donné ma fragilité émotionnelle...mais en même temps, j'ai tellement envie de le voir et de me retrouver dans ses bras ! Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Comment faire pour aborder ce sujet avec lui ? On ne s'en est pas parlés, je l'ai seulement remarqué. Je ne veux pas le perdre...je tiens vraiment à lui. Il a été là pour moi, lorsque j'ai vécu des difficultés, alors je ne veux pas le laisser tomber, fuir en quelque sorte. On s'connaît depuis environ deux mois.

Merci de votre aide,

Fleurdelys20.

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par fleurdelys20

Bonjour à vous.

J'ai appelé mon ami il y a deux jours. Il m'a dit qu'il allait bien et j'ai senti la même chose dans sa voix. On ne s'est pas vus ce soir-là, car il était occupé de son côté. On ne pourra pas se voir avant un bon bout, mais au moins, le fait d'entendre sa voix m'a fait beaucoup de bien. Comme un baume sur mon coeur blessé. J'ai tellement hâte de le revoir... Oui il a des problèmes, mais sa présence me fait tellement de bien à chaque fois. Il me manque...

Fleurdelys20

Message #5

#5 Posté le par caro68
continue de laider pour toi et pour lui malgre ca fragilite tu ne doit pas le laisser tomber meme kui surement ne comprend pas pourquoi il fait cdela

réponse

#4 Posté le par Maylisse

Continues à lui montrer ton amitié pour l'instant car il est dans une phase de souffrance et il a besoin de soutien. Il faut alors laissé les mois s'écouler afin qu'il puisse se reconstruire petit à petit. Il n'est pas prêt à s'engager dans une relation amoureuse. Donc montre lui simplement ton amitié, pour le reste tu verras plus tard.

Maylisse :D

Message #3

#3 Posté le par fleurdelys20

Bonjour.

Je ne crois pas que ce serait une bonne idée de lui dévoiler mon attirance envers lui, car il m'a déjà dit qu'il ne voulait absolument rien savoir des relations de couple. C'est donc perdu d'avance...

Fleurdelys20

réponse

#2 Posté le par Maylisse
Je te dirai la meme chose : il faut communiquer avec lui. Si tu es vraiment sure que tes sentiments à son égards sont des sentiments amoureux et non amicaux : dévoile lui. C'est une personne fragile qui as besoin d'être aimé car il souffre beaucoup trop et cette souffrance l'envahit, il a certainement besoin de se sentir important pour quelqu'un afin d'évacuer son mal être et reprendre goût à la vie.
A bientôt
Maylisse
:D

Montre-lui que tu ne fermes pas les yeux!

#1 Posté le par Videnvrac

Bien sûr, parle lui! C'est important! Si tu as vu ses blessures, c'est qu'il te les as sciemment laissées voir. Ne ferme pas les yeux sur ce qu'il te montre.
Si c'est trop difficile de parler, parce que tu ne sais pas comment aborder le sujet ou que tu ne trouves pas les mots, tu peux lui signifier que tu as remarqué autrement: en lui touchant l'avant bras à l'endroit des cicatrices par exemple, pour qu'il sache que tu as vu et que tu regardes. Tu peux accompagner le geste d'une question, ou de la parole que tu veux. Si ça te semble plus facile sur le ton de l'humour, tu peux aussi, genre "Et beh! En HP on appelle ça de belles petites TS!" (HP: Hôpital Psy; TS: Tentatives de Suicide). Ne connaissant ni toi ni ton ami, je ne sais pas sur quel mode de communication vous êtes le plus à l'aise mais ce qui est sûr c'est qu'il faut que tu lui dises, d'une façon ou d'une autre, par les gestes ou par les mots, que tu ne veux pas fermer les yeux.
Car ces attitudes sont souvent des appels (on parle souvent d'appels "au secours") pour exprimer un malaise qu'on n'arrive pas à dire autrement. Des avant-bras, ça se cache facilement! S'il ne les a pas cachés le jour où vous vous êtes vus, c'est qu'il voulait que tu voies, même s'il ne le reconnaît pas consciemment.
Donc voilà, mon conseil, c'est: ouvre lui une porte pour qu'il puisse s'appuyer sur ton aide s'il en a besoin. Ne le force à rien, mais ouvre lui la porte.

Par contre, si tu es attirée par lui, j'ai envie de te dire: attention à ne pas faire peser sur lui, involontairement, une espèce de "chantage affectif" (le terme est fort, ne le prend pas mal, il n'est pas contre toi, je l'utilise parce que je n'en connais pas d'autre et c'est pour être le plus claire possible). Je veux dire que s'il sent que tu es attirée par lui, et qu'en même temps tu lui offres ton aide, il peut croire qu'il y a un "marché" tacite: tu l'aides, mais en échange il doit d'aimer (+ que comme une amie). Si vous êtes amis vraiment et que tu veux l'aider en tant qu'amie, il faut que ce soit clair, que ton aide soit "gratuite". Si tu en attends une contrepartie (ses bras par exemple :wink: ), mieux vaut à mon avis ne pas lui proposer cette aide. Dans son malaise actuel, je suppose qu'il n'a pas besoin de tiraillements intérieurs supplémentaires!
Une relation amicale en principe, c'est stable et on peut compter dessus. S'il veut s'appuyer sur la relation amicale qu'il a avec toi et qu'au même moment tu essayes de faire glisser cette relation amicale vers une relation amoureuse, il peut soit te suivre, soit tomber...
Peut-être qu'il est tout autant attiré par toi que toi par lui, je ne suis pas en train de te dire qu'il ne voudrait pas d'une relation amoureuse avec toi, je ne peux pas savoir! Simplement, à mon avis, il ne faut pas semer de confusions dans un moment aussi difficile pour lui. Il faut être claire, ne pas mêler l'aide que tu lui proposes à un retour de sentiments de sa part que tu attendrais sans les avouer.

Voilà, j'espère que ce que je t'ai raconté pourra t'aider un peu. Tiens-nous au courant si tu veux bien!

Du courage à toi,

Videnvrac