sentiment d'irréalité et peur de mourir

Publié le

Premier message

sentiment d'irréalité et peur de mourir

#0 Posté le par Isabol

Bonjour à tous!
J'ai 26 ans et depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été de nature anxieuse. Depuis la naissance de mon bébé, ces troubles se sont amplifiés.

Je m'explique: j'ai toujours eu peur de mourir, j'ai une nette tendance hypocondriaque, mais seulement par moments de stress (ex.: déménagement dans une autre ville, etc.)
Depuis la naissance de mon enfant, on dirait que je suis tombée encore plus bas: tout allait bien durant la grossesse et les premiers mois, mais depuis trois mois environ, je suis dans l'angoisse de mourir... On m'a diagnostiqué une hypothyroïdie sévère, alors j'ai cru que c'était à cause de ça, mais depuis, c'est pire.
J'ai tout le temps mal à la tête d'un seul côté, des palpitations, des engourdissements soudains dans le bras et le dos...

Et le pire dans tout ca, c'est que chaque fois que ça arrive, ça commence par un genre de sentiment d'irréalité, comme si je prenais soudainement "conscience de la vie", comme si je me détachais de mon corps pour devenir juste observatrice et en prendre peur. Tout me paraît alors étrange, comme si j'étais gelée. J'essaie que ça ne paraisse pas, en respirant tranquillement, mais parfois c'est pas facile, j'ai l'impression que je vais perdre connaissance et mourir...

Je vis dans l'angoisse constante de mourir, je dors mal, me réveillant pour rien... Je deviens souvent toute faible, comme si tout effort devenait soudainement une montagne, j'ai plutôt envie de me coucher (mais c'est pas possible avec un bébé...

J'ai consulté quelques fois, mais à chaque fois, au bout de deux consultations, je trouvais que j'allais bien et je cessais. On m'a dit que c'était des troubles anxieux, mais ça m'aide pas à trouver comment guérir... Ça me pourrit la vie, la mienne et celle de mon couple (mon chum n'en peut plus de me voir si stressée sans être capable d'expliquer pourquoi).

Est-ce que certain(e)s d'entre vous avez vécu ou vivez le même genre de situation? Que faites-vous?

Merci!

Messages récents

Bonjour tout le monde , j'ai

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par malena)
Bonjour tout le monde , j'ai 20 ans et a l'age de 19 ans j'ai fait une grave depression grace a ses idées que j'ai dans ma téte , la sensation de mourir , je pensais a ca toute les heures , les minutes et pourquoi pas dire les secondes dés fois ca prend des semaines et des semaines , j'ai vue un medecin plutot un psychologue qui m'a donner un traitement , j'ai suivi ce traitement pendant 3 mois , aprés les 3 mois je ne resentais plus ces sentiments , et avec le stress je sens que ca a repris surtout quand je reste toute seule , je ne sais pas ce que sais , et ca me fatigue je galére avec ..

je vis la meme chose que toi moi aussi

#5 Posté le par depersonalisee
Bonjour a toi...Je te comprend tellement...Tu sais, le sentiment d'irréalité , on appelle ca la depersonnalisation....(tu nes pas folle) certaines personnes comme moi ont vecu une agression et se servent de ce mecanisme de defense pour justement pas trop souffrir car la souffrance ou le sentiment est trop intense...Mais maintenant jai encore ce mecanisme et surtout quand je suis stressée...Moi aussi chaque jours pour rien, jai peur de mourir je focus sur mon coeur...Tout le temps je lecoute tout le temps ca devient fatiguant. Et mon chum est tanné de me rassurer sur mon coeur. moi, quand ca me fait le feeling dirrealité, je me sens, pas là, justement gelée....Avant moi, ca pouvait me durer des jours voir des semaines...personne ne sen rendait compte sauf moi. Et ca me fesait peur. Mes jai consulté car cest du a tout ce que jai vecu, le stress.....Et si tu tiens une therapie assez longue, cela taidera...Moi, quand je me sens pas la, jecris et tout dun coup je tombe sur quelque chose que je vis, un sentiment qui sort, quelque chose qui est arrivé durant la journée qui ma blessé ou etc...et jai comme deconnecté pour ne pas le sentir...Et en ecrivant, ca fait sortir pas mal de choses surprenantes et , cela fait du bien....Je trouve ca bien de ne pas etre seule..et moi aussi ca me POURRIT la vie jai deux enfants...Et quand je panique, je dois le cacher pour ne pas quils le ressentent...cest pas facile...Jespere que jai su te rassurer et si tu veux mecrire , gene toi pas je comprend ce que tu vis.

Message #4

#4 Posté le par Bru

Moi j'ai 27 ans et tout comme toi j'ai un tempérament anxieux. J'ai été diagnostiqué il y a 4 ans comme étant anxieux chronique avec des TOC (troubles obsessionels compulsifs). De puis tout comme toi j'ai tendance à être hypocondriaque. J'ai rencontré pendant 3 mois un psychologue et un psychiatre. Le psychiatre m'avait prescrit du paxil et du rivotril à l'époque.
Je suis toujours sous paxil. Par contre je suis en phase de sevrage. Je consommais 40Mg, présentement je suis à 20Mg. C'est pas facile mais j'y arrive . Pour se qui est du rivotril, je le prend au besoin quand je suis ou je sens venir une "crise". Fait le point sur ta vie... sur tes peurs. Parle en à quelqu'un.

La mort est une fatalité qu'on ne peux évité. Malheureusement nous allons tous y passé. Comme nous ne savons pas notre "numéro" nous devons foncé dans la vie et en profité.

Bonne courage !

Message #3

#3 Posté le par loly25

Bonjour à toi,

Moi aussi j'ai vécu une période où j'ai fait une énorme crise d'angoisse et pendant 1 semaine, je ne mangais plus, j'avais peur de mourrir. Il fallait que mon conjoint soit toujours près de moi sinon, je paniquais. Le docteur m'avait prescris de l'Ativan et ça m'aidait à relaxer.

Cette période à été très difficile mais je l'ai surmonter et tout va bien aujourd'hui. Je ne prend plus d'Ativan. Tout ça est derrière moi. Par contre, je doit faire attention à moi, pour ne pas rechuter.

Tu sais, parfois, une médication peut aider. Moi, c'est pas une béquille mais elle m'a fait du bien lorsque j'en avais besoin.

Alors, n'est pas peur de consulter.

Bien à toi,

Loly25

Message #2

#2 Posté le par Isabol

Je vous remercie pour vos réponses, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
Je crois que je vais consulter, et en parler à mon médecin quand je le reverrai le mois prochain.
Effectivement, pour moi aussi l'angoisse a pris le dessus sur ma vie et j'ai envie de reprendre le contrôle, c'est pas évident pour les autres de comprendre ça non plus: je sais que mes réactions sont exagérées, mais je ne suis pas capable de le comprendre réellement, il subsiste toujours une peur de "et si cette fois-ci, ça y était?"

Bref, je vous en reparle :wink:

Message #1

#1 Posté le par malena

Je connais ce que tu vis, quelqu'un près de moi a vécu la même chose. Quand mon beau-père a prit sa retraite, il a commençé à avoir des problèmes avec son coeur et il a paniqué complètement. Il stressait tellement avec ça que dès qu'il était essoufflé ou autre chose, il était sur qu'il allait mourir. Son état a empiré, empiré et empiré... Il ne pouvait plus marcher, paralysé par la peur et par ses angoisses, il a dû être hospitalisé. Maintenant, il prend des anxyolitiques et il a consulté à quelques reprises. Il est guéri... Il fait des voyages, son coeur va bien et il est en pleine forme. Son angoisse avait prit le dessus sur sa vie. Il dit qu'il ne s'est jamais senti aussi bien, même avant qu'il tombe malade.

N'aies pas peur de consulter ou de prendre une médication qui va t'aider à surmonter ça. Tu n'es pas la seule à vivre ça
Bonne Chance et redonne-nous de tes nouvelles!
malena