Probleme de famille

Publié le

Premier message

Probleme de famille

#0 Posté le par amellia

Bonjour à tous,

Je suits une therapie depuis trois mois, j'ai pas l'impression que ça m'aide ennormément mais je m'accroche.
Mes parents m'ont "mit à la porte" parce que j'ai quité mon ex avec lequel je vivais depuis 5 ans et qu'ils appréciaient terriblement. Afin de ne pas vous agacer je passe les détailles. Je me suis donc débrouillée seule, j'en ai bavé.
Depuis je ne leurs parle plus, je leurs en veut beaucoup. Je ne répond plus aux appels de mes soeurs car elles subissent une pression de la part de mes parents pour qu'elles me soutirent des informations.

Je vis à présent à 900 km de ma famille, je me sent mieux, j'ai une nouvelle vie et je suis heureuse. Je n'ai plus de scrupule par rapport au fait que je les zap. ils ont un certain age, usé. Si l'un d'eux mouraient, qu'est ce que je ferais? qu'est ce que je devrais faire?...Je n'ai pas spécialement envie d'y aller...
Est ce que quelqu'un peu m'aider ou m'apporter un témoignage similaire?

merci d'avance.

Amellia

Messages récents

Réponse

#10 Posté le par Maylisse

De rien Amellia. Ne t'inquiéte pas il est tout a fait normal que tu sois agréssive lorsque tu sents qu'on te marche sur les pieds. Ton agréssivité est une manière de te défendre car tu a du mal à t'imposer face aux autres pour l'instant mais tu vas y arriver. L'influence de ton père et le rabaissement morale et physique (tros gros nez...) continuel que tes parents ont crée sur ta personne ont emprisonné toute ta personnalité. "Mais l'oiseau à changé de nid, il a déployé ses ailes et il commence à voler et à prendre petit à petit de l'assurance." Alors savoures ta liberté d'expression et de mouvements, aujourd'hui : tu n'as plus de chaînes. N'hésite pas à venir nous parler, si tu en éprouves le besoin, je serai là ainsi que certainement Sissi.

Maylisse :D

Message #9

#9 Posté le par amellia

Bonjour Sissi,

Oui, c'est comme ça aussi pour moi. J'en suis même à me demander si je ne suis pas antisocial par moment. Mon thérapeute me suggère de me faire des amis mais je suis bien sans...

Lorsque je suis en contact avec quelqu'un je me fais marcher sur les pieds, quand la cocotte est pleine je devient agressive :evil: . Je ne sais pas montrer ou sont les limites à ne pas dépasser.

Amellia

Ps: Merci Maylisse

Message #8

#8 Posté le par Sissi111

Bonjour Amellia,

Pour répondre à ta question, mon père a mon numéro de téléphone cellulaire, mais il ne connait pas mon adresse. J'habite à plus de 7 heures de route de chez lui. Les fois où il a tenté de m'appeler, je n'ai pas répondu. Il ne me harcele pas; faut dire qu'il est entêté et il doit présentement jurer contre moi. J'ai un frère qui ne communique plus avec lui non plus. Aux dernières nouvelles, mon frère m'a dit qu'il était fâché contre moi.
Il n'avouera pas ses torts, car il est tellement irresponsable de ses actes; c'est toujours la faute des autres... Ce n'est pas moi qui vais éduquer mon père, alors je préfère m'en éloigné. Il ne semble pas comprendre qu'il récolte ce qu'il sème. Je ne peux respecter quelqu'un qui ne me respecte pas. Cela doit être la même chose vis-à-vis ta mère. On n'a pas besoin d'ennemi avec des parents qui nous détruisent à petit feu comme ça.
Aujourd'hui, je réalise que j'ai des difficultés dans mes relations interpersonnelles. Je n'ai pas eu de bons modèles, alors je travaille sur moi-même. J'essaie de prendre ma place, de m'affirmer.

Ta mère me fais penser à la femme de mon père. Un "Cendrillon" des temps modernes... Je ne comprends pas pourquoi une femme peut être jalouse d'un enfant. Ce n'est pas très mature comme attitude...

Bon, je me suis défoullée un peu :)
Je n'ai pas d'autres conseils que de construire intérieurement afin de te permettre d'affronter les critiques et les épreuves. Lorsque tu auras confiance que tu fais les bons choix pour toi, tu seras soulagée car les doutes se seront effacés.

A la prochaine!
Sissi

Message #7

#7 Posté le par amellia

Bonjour,

Tu as vu juste Maylisse. Maintenant que suis libre, sans conditionnement, je ne sais pas comment me comporter, je ne sais pas être moi-même. Je me sents anti-social, vulnérable, trés émotive. Je suis pas tellement à l'aise...

Et pour répondre à Sissi:

J'ai toujours été jugé ou comparé à d'autres personnes, si bien que mes soeurs le faisaient aussi. Ma mère ne nous a jamais dit qu'elle nous aime. A l'adolescence elle nous a cassé, nous disant : t'a un trop gros nez , t'as de trop grosses lévres, tu ne sais pas te coiffer ni t'habiller, j'en passe et des meilleurs. C'est vrai, c'est trés dure.

Mais tu en est ou avec ton père? A- tu changé de numéro de tel ?

Amellia

réponse

#6 Posté le par Maylisse
Bonjour Améllia
Les parents pensent toujours qu'ils agissent bien et qu'ils pensent bien malheureusement ce n'est pas toujours le cas : la preuve, ils ne prennent pas conscience que leurs enfants peuvent leur donner des leçons de vie afin qu'ils se remettent en question. Tu as essayé de t'imposer face à la grande influence que ton père avait sur toi, j'imagine "l'overdose" que tu a eu tout ce temps, toute cette souffrance qui s'est accumulée à l'intérieure de toi toutes ces années avec un sentiment de manque de liberté de pensée et d'agir et d'épanouissement de ta personne. Vue la pression d'influence qu'il y avait sur toi tu te sentais obligée à chaque fois de te justifier envers eux. Mais un jour tu as dit stop et tu as eu tout à fait raison ! Les parents n'ont pas à intervenir dans la vie privée de leurs enfants lorsqu'ils sont adultes. Si les enfants veulent leurs en parler afin qu'ils puissent les guider et les conseiller c'est tout autre chose. Je comprends tout à fait le conditionnement que tu as subi, vécu et les conséquences qu'il y en a eu sur ta personne. Tu dois justement face aux comportements de tes parents préserver ton intimité, ne culpabilise surtout pas de ne pas leur avoir révélé la présence de P... dans ta vie car cela ne les regarde pas. C'est eux qui ont crée cette situation de conditionnement voilà pourquoi il y a eu cet éloignement. Maintenant tu as su t'affirmer et tu savoures ta liberté de pensée, de vie, de mouvement. Si un de tes parents arriverait à décéder faits ce qui te sembles le mieux pour ton bien être à toi et à toi uniquement. Ne te sents plus obligé de faire les choses contre ta volonté. Je te souhaite tout pleins de bonheur dans ta vie commune. Au plaisir de te reparler.
Maylisse :D

Message #5

#5 Posté le par amellia

Les raisons de mon éloignement:

Pour sauver notre couple je n'ai rien trouvé de mieux que de vouloir monter une société. J'ai donc dû aller en stage pendant 3 mois. Dès le premier jour j'ai eu le coup de foudre pour quelqu'un. J'étais dans tout mes états je ne controlais pas mes sentiments, j'étais dans une situation horrible.
Je n'ai rien dis à personne à propos de mes sentiments. pendant le stage nous avions faillis casser 2 fois. Une semaine aprés le stage j'ai rompu, je communiquais amicalement avec P , J'ai eu dû male à l'annoncer à ma mère, ma patite soeur a essayé de nous remettre ensemble, je n'en ai jamais parlé à mon père de vive voix, alors que j'allais leurs rendre visite mon père me faisait la tête.
Plusieurs semaines aprés nous nous sommes avoués nos sentiments ac P, de là tout est allés trés vite j'ai trouvé du travail, je suis allée squater chez une amie et j'ai retrouvé P.
6 mois aprés nous sommes partis à 900 km.
Je n'ai jamais parlé de P à ma famille, ils ont essayé de savoir: je leur ment.

Voilà.

A présent je n'ai plus de contact avec personne. Je me sents mieux dans la vie de tout les jours( moins stressée).

Message #4

#4 Posté le par amellia

Je ne sais pas combien de temps on a pour écrire un message mais celui que je viens d'écrire est dans les oubliettes(mauvaise manip'). Et vu le paquet que j'avais écris.......

Les raisons de mon éloignements demain.....

Amélia

Message #3

#3 Posté le par amellia
Oui effectivement tu as vu juste. Les souffrances existent depuis un moment déja. A ma connaissance j'avais 10 ans (ma grande soeur se souviens de faits marquants de sa petite enfance).
Je n'étais pas forte à l'école, je devais être quelque chose comme avant dernière. Ma mère me hurlait que je suis une nulle que je ne ferais jamais rien de bien dans ma vie en me cognant sur la tête avec mon classeur rempli de feuilles à craquer. Elle montait mon père contre moi. Il m'a fait mettre un manteau et apprendre debout devant lui ma leçon.
A mes 13 ans les grands conflits ont commencé avec ma mère. J'ai du m'occuper de mon linge seule. Le lavage à faire aux heures creuses à condition qu'elle n'occupe pas la machine ou qu'elle n'en ai pas l'intention. Ma grande soeur était déjà partie pour pouvoir passer son bac tranquillement. Nous sommes 3 filles nous y avons toutes eut droit, même si pour la petite dernère c'était plus tard et avec des moments d'acalmis. Nous sommes une concurence à ses yeux pour avoir l'amour de mon père, qui adore ce jeu là!
Mes parents se sont toujours mélés de notre vie privé, si on ne dit rien ils ragent, pleurent, préchent le faux pour savoir le vrai.
Mon père a beaucoup d'influence sur moi.

Tu n'es pas seule

#2 Posté le par Sissi111

Allo!

Je peux imaginer ton état d'âme puisque je vis une situation semblable; j'ai coupé les ponts avec mon père. C'est même la deuxième fois que je le fais.
Même si je suis certaine que c'est vraiment ce que je veux, il reste que j'ai un sentiment de culpabilité, car la plupart des gens ont des liens avec leurs parents malgré les difficultés.
Dans mon cas, je ne me sens pas respectée par mon père et cela, depuis toujours. J'y ai souvent réfléchi et il ne m'apporte rien, ni soutien, ni affection, rien. Il m'apporte que de la mauvaise énergie et pls souvent qu'autrement, il ne me facilite pas la vie, au contraire. En tout cas, je pourrais citer plusieurs exemples. La dernière fois que je lui ai parlé, avec calme, il m'a insulté et j'ai finalement raccroché, car je ne voulais pas entendre ses méchancetés; un bon père ne parle pas comme ça à sa propre fille.

Dans ton cas, je ne sais pas comment était ta relation avant ta rupture amoureuse. Était-ce tendu comme cela depuis longtemps ou est-ce une situation circonstancielle? Je comprends qu'il est difficile de supporter le jugement de ses parents. Ils disent nous aimer mais ne nous acceptent pas tel qu'on est...
J'ai partagé avec toi mon vécu, mais ce n'est pas pour t'encourager à faire de même. Cette décision t'appartient. Toi seule connait tous les détails de ton histoire.

Tu n'es pas seule.
Continue ton cheminement personnel!

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Amellia
En effet, il y a des parents qui font de graves erreurs avec leurs enfants. Le plus dure pour vous à été que vos parents se mêlent quelque part de votre vie privée et votre réaction a été tout à fait normale. Est-ce réellement la cause de votre éloignement car à mon avis vous avez cumulé intérieurement beaucoup de souffrance provoqué par le comportement de vos parents et ce depuis, peut-être, votre adolescence par exemple. J'ai l'impression que vos parents avaient une certaine influence sur vous ce qui expliquerai le fait que vous soyez partie à 900km d'eux. Cette distance est peut être équivalente aux années de souffrance et d'incompréhension que vous avez subit. Pouvez vous m'apporter ses quelques informations pour comprendre un peu mieux votre ressenti afin de vous aider le mieux possible ?
Maylisse :D