Phobie rare

Publié le

Premier message

Phobie rare

#0 Posté le par Poopay

Bonjour !

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum car je pense qu'il est bon pour moi de parler de ma phobie à des personnes compréhensives. En effet, je souffre d'une phobie très intense, qui me gâche la vie, mais à laquelle j'aimerais remédier.

En effet, j'ai peur des escargots. Quand j'étais petite, j'avais peur de tous les animaux "gluants", tels que les limaces, les chenilles, ou les vers de terre. Mais en grandissant, j'ai arrêté de craindre les autres animaux, et j'ai intensifié ma peur des escargots en particulier.

Bien sûr on s'est souvent moqué de moi, surtout au college ou j'avais eu le malheur d'en parler. Un professeur, a l'époque, m'avait dit "ca passera en grandissant", malheureusement non. J'ai dix-huit ans, je vis a la campagne et on a aménagé ma chambre a l'extérieur de la maison. Tous les soirs, donc, je suis obligée de traverser la cour. Et quand il a plu la journée, c'est la peur panique. Il y en a toujours beaucoup, je cours tres vite, mais si pas malheur j'en écrase un, je suis tétanisée.

La fois où ma mère (qui devrait me comprendre, puisqu'elle même est arachnophobe, mais qui se moque quand même de moi) m'a demandé de faire du jardinage avec elle un lendemain de pluie, j'en ai croisé un d'assez près, j'ai hurlé, pleuré, et j'ai couru me deshabiller pour prendre une douche brulante.

Je ne sais pas du tout d'où vient cette peur, je crois que j'ai toujours vécu avec (j'ai des souvenirs de mon frère m'embêtant avec une figurine en plâtre d'escargot à l'âge de 4 ans). Mais je crois que je projette sur cet animal une peur physique du toucher. En effet, c'est le "gluant" et le "collant" qui me font peur. Je ne suis pas très tactile en général, et il m'arrive même d'avoir des frissons certaines fois où mon compagnon m'embrasse avec trop de salive.

Quoi qu'il en soit, cette phobie est très difficile à vivre. En effet, vivant en campagne j'en croise beaucoup. Où je réside pour mes études, j'ai un petit jardin où j'en croise dès qu'il pleut. Je ne veux pas fuir toute ma vie, mais je pense qu'il sera très dur de lutter. Je ne peux pas les voir en peinture, en photo, même brodé sur une couverture me met mal à l'aise !

Je n'en parle qu'avec des gens de confiance, mais je suis très mal comprise. J'aimerais cesser d'avoir peur, tout du moins diminuer un peu cette peur panique, mais je n'ai pas très envie de voir un psychologue (j'en ai déjà vue une, pour un autre problème, et ca ne s'était pas très bien passé, pour moi).

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'espère que vous saurez me conseiller. :)

Messages récents

PHOBIE

#15 Posté le (anonymement)

Salut, Je dois que le fait de lire ce forum me fait autant de bien que toi. Dis toi que je suis pire que toi car j 'ai développé cette foutue phobie pendant mon age adulte ... aller savoir comment!!?

Alors que j 'habite en ville depuis peu, des travaux ont été faits et de la terre à été rapportée je ne sais d'ou, depuis c'est le chaos! Des limaces de la taille d'un cigare cubain (je n'imaginais même pas que cette taille pouvait exister).

A telle point que les gens ne comprennent pas quand ils me voient mettre du ferramol devant l'entrée de mon hall et la ou je gare ma voiture.

Cela me rend triste car depuis tout mon équilibre est perturbé : plus footing en foret en temps de pluie ou juste apres, j 'evite les espace vert quand j 'emmene les enfants dehors sans parler quand eux en trouve et me montre la chose pour me faire plaisir :(

Si quelqu'un a reussi à s'en débarrasser je prends volontier sa méthode (sauf les faire cuire et les manger biensur :)

Ne t'inquiète pas

#14 Posté le (anonymement)
J'ai la même phobie que toi. (hélixophobie, ou héliciphobie) Ça me fait três peur d'en voir, même d'en parler ou y penser. Un jour, en SVt nous devions les peser. J'ai été traumatisée, j'ai courru chez la psy de l'école qui ma dispensée, mais, même si, je devais rester peser un fruit avant que les autres ne passent aux escargots. J'avais eu tres peur; et je suis restée tout le cours le corps parcouru de frissons. Finalememt, tout sest bien passé.
Maintenant, je suis toujoirs helixophobe, mais je vais de plus en plus mieux, grace au psycologue. Mais, a chaque mauvaise blagule de mon entourag e, je recommence tout le traitement a zero.
Il faut juste essayer de faire comprendre a tes proches darreter, car ça peut causer des arrets cardiaques ou autres accidents du genre. Ensuite, tiens toi a bonne distance de l'animal pendant un certain temps.
Le mieux, cest la thérapue par le dessin. Commence par dessiner des dessins descargots enfantins, puis, augmente les details, varie les positions. Sans ten rendre compte, tu auras une esquisse parfaite d'escargots, et tu nauras plus si peur.

Phobie.

#13 Posté le (anonymement)
Sur ce forum on parle beaucoup de la phobie des escargot mais je me sens un peu seule quand je dit que j'ai peur phobique, (tremblement, nausée, crie, hurlement, angoisse) quand j'aperçoit un limace, je peux pas voir une limace même a 10 m, ça me gâche la vie, habitant a la campagne, tout mes amis se moquent de moi, et ma phobie des limaces (et vers mais pas escargot..) .. Et j'ai enfiiiiiiiiin! Trouver des personnes comme moi! ( désolée pour les fautes, jeune adolescente qui essaie de faire attention a son orthographe.. :) )

La seulE !!!!!

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#4 par Ju30000)
C'est bien pour toi mais que faire quand on est un garçon !!???
j'ai décidé de les affronter pour arrêter de me ridiculiser dès que je sors de chez moi .
Je vous souhaite bien du courage mesdames !!!!

lina

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par sosoleil)
Coucou ! Je suis dans le même cas que toi ! J'ai vraiment peur de tout ce qui est gluant, escargots, vers de terres... ( rien que d'y penser la je tremble ! ) Une fois, ma mère ma dit de balayer devant chez moi, et lorsque j'ai soulevé des feuilles avec ma balayette, il y avait plein de de vers de terre! alors la j'ai couru me laver j'ai pleuré je me suis roulé en boule et je criais ! une folle !

La peur des escargots est mixte !

#10 Posté le (anonymement)
Bonjour,
comme tout le monde ici, j'ai développé une phobie sur les escargots et limaces, terrestre ou marin, vrai ou en image, parfois rien qu'en en parlant je sens le malaise monter en moi. Il m'est arrivé de changer de trottoir à cause d'un escargot ou de ne pas pouvoir sortir de chez moi car il y avait une limace devant ma porte. Comme vous tous, je subis les moqueries de mon entourage, d'autant qu'à 30ans, 1m80 et 90kg, ça fait pas sérieux d'avoir peur de ce genre de bête. Depuis que j'ai des enfants, j'ai fais beaucoup de progré : quand ils me montrent une bête à corne, je ne peux pas m'enfuir, ne serais ce pour ne pas leur communiquer cette phobie un peu ridicule comme disent certains. Cependant, il est toujours pour moi impossible d'envisager les toucher intentionnelement. Cela arrive quand je jardine et cela annonce souvent l'heure de la pause...:)
Bref, un peu de temps, de self-contrôle et ça s'arrange un peu. Je n'ai aucune idée de l'origine de cette phobie, et je ne vois pas vraiment d'autre solution que de vivre avec.

Message #9

#9 Posté le par Luisa-Matilda
Salut Poopay, écoutes, j'ai 14 ans, bientot 15 et j'ai la même phobie que toi. Depuis que je suis petite, comme toi les mollusques et vers de terres me terrifie... mais ce sont les escargots qui m'effraient le plus. De plus j'habite en Corse, à la campagne donc, et dès qu'il pleut c'est la même affaire que toi, je cours, le plus vite que je peux en fermant les yeux. Parce que le pire, c'est que je les remarque, aussi petits soient-ils, aussi bien cachés soient-ils, je les vois partout, je les repères, mes yeux ne peuvent pas s'en empecher. C'est horrible. Au collège, personne ne comprend, les mecs se foutent de moi en me les jetant dessus, ou en les déposant sur ma table... Heureusement que l'été arrive. Chez moi, on ne me comprend pas non plus, mes parents s'ennervent ils disent que je suis une idiote et que c'est de la comédie... que ça ne fais rien un escargot, etc etc... Alors je me retrouve un peu en toi. Dès que j'en aperçois un, c'est la catastrophe, l'hystérie. Je hurle, je pleure, je tremble, j'ai mal à la tête, c'est insuportable :oops:. Rien que de voir des photos d'escargots me tétanise. Je ne sais pas vraiment pas pourquoi j'ai cette phobie... et dans ma tête je me dis que je n'ai même pas envie de la surmonter, cette peur, tellement ces petits être m'effraient. Bisous. Je te soutiens. :oops:

Message #8

#8 Posté le par Anghalyn
Salut,
Agée de 22 ans, j'ai depuis toute petite cette phobie des éscargots. Pourquoi? Je n'en sais rien. J'ai lu sur d'autres forums que cela s'apparentait à des traumatismes vécu et que l'on rejetait celui ci sur les escargots, provoquant cette phobie.
Pour ma part, je suis assez blasée, tout gastéropode se trouvant à moins de 5 metres de moi devient une menace. Mais j'ai reflechis, j'ai aussi très peur de ceux qui sont susceptibles de le prendre et de me courser avec. Car oui, un escargot ca n'a jamais tué personne, et oui il est très lent, mais dès qu'il est entre les pattes d'une personne "nuisible" (rires) ils devient de suite beaucoup plus dangereux.
Tout ca pour dire que souvent, les gens intensifient cette phobie par leurs réactions stupides, même si l'on peut comprendre leur "incomprehension".
Parfois il faut savoir vivre avec ses phobies, malgré le ridicule de la situation... J'ai l'intime conviction de ne jamais pouvoir guerir de cette phobie...
Enfin bref si le remede "miracle" existe, contactez moi!

Message #7

#7 Posté le par Banana3001

Ahh ça me fait plaisir que d'autres personnes aient répondues ^^. J'ai du me réinscrire car j'avais perdu mon pass sur Ju3000 :oops:

Bref, que dire de plus à part que nous sommes toutes dans le même cas, on a la même phobie. C'est vraiment bizarre quand même, surtout que je n'ai aucune idée de ce qui cause cette peur irrationnelle des escargots.

Rien que d'y penser j'en ai des frissons. Biih. 8O Surtout avec toute la pluie qu'il y a en ce moment, j'angoisse quand il faut que je sorte dans mon jardin.. La dernière fois j'en ai même trouvé un dedans, je vous dis pas comme j'ai psychoté. J'ai regardé dans toute la maison pour voir si y'en avait pas d'autres...

jesuislora, pour ton petit de 2ans et demi ça tu peux pas prévoir qu'il t'en ramène un ou non, généralement les petits adorent jouer avec... T'as qu'a l'enfermer comme ça t'es sure qu'il t'en ramenera pas :lol: Non quand même pas :?

Enfin, je suis contente de pas être la seule, ça rassure au fond. On se dit que d'autres personnes sont comme nous et nous comprennent...

Message #6

#6 Posté le par Chaz

j'ai l'impression de me lire quand vous écrivez car je suis vraiment exactement comme vous!!!!! et je ne pensai pas que d'autres avaient si peur que moi, je pensais pas tout court que d'autres personnes pouvaient avoir peur des escargots!!!!!!! moi j'ai peur aussi de toutes betes rampantes (sauf les serpents)

et je ne sais pas quoi faire pour que cette phobie disparaisse, car j'aimerai vraiment ne plus avoir peur car c'est super handicapant

peur des escargots

#5 Posté le par jesuislora

Salut j'suis tombée sur ce forum par hasard, je fesais une recherche sur google sur la peur des escargots puisque moi aussi j'ai la phobie des escargots ! Ca me rassure de voir que je suis pas la seule :oops: Aucun de mes proches ne me comprend en me disant qu'avoir peur des escargots c'est pas possible puisque c'est innofensif mais c'est plus fort que moi :? C'est horrible, au point d'en faire des cauchemards la nuit.

Me voilà rassurée de savoir que je ne suis pas la seule =)

bonjour,
Je me permet de te repondre, car je suis exactement dans le meme cas que toi, j'ai peur des escargots! On ne me comprend pas non plus si sa peu te rassurer, et je ne me comprend pas non plus, d'ailleurs! lol!
si je vois un escargots, je hurle, et s'il é un peu trop près de moi, je me mets a pleurer, et je ne peux plus bouger jusqu'a ce que quelqu'un vienne l'enlever. Je ne peux pas faire de repas a l'exterieur le soir ou quand il fé humide autrement je regarde partou jusqu'a se que je trouve ce "monstre" et dès que j'en vois un, bien sur, c la panique! je fais aussi des cauchemars la nuit, et je me reveille en panique. la nuit quand il fé chaud, je ne peux pas dormir la fenetre ouverte de peur qu'il y en é un qui rentre, en bref c une super phobie!!!
si tu as un moyen pour me faire soigner, je t'en prie, parle moi en, car j'ai un enfant de 2 ans et demi et j'ai trop peur qu'il m'en amène un.

Message #4

#4 Posté le par Ju30000

Salut j'suis tombée sur ce forum par hasard, je fesais une recherche sur google sur la peur des escargots puisque moi aussi j'ai la phobie des escargots ! Ca me rassure de voir que je suis pas la seule :oops: Aucun de mes proches ne me comprend en me disant qu'avoir peur des escargots c'est pas possible puisque c'est innofensif mais c'est plus fort que moi :? C'est horrible, au point d'en faire des cauchemards la nuit.

Me voilà rassurée de savoir que je ne suis pas la seule =)

Message #3

#3 Posté le par sosoleil
J'ai pensée à toi aujourdh'ui ma petite fille de 5 ans est venue dans la maison avec une belle découverte elle avait un escargo dans les main et le trouvait si mignon avec toute ses jolie couleurs sur la coquille elle a décider de les collectionners. Et ma petites voisine en rammase des plat plein. C'est étrange comme le bonheur des eux fait souffrir d'Autre.Bon courage tu réussira!!!

Message #2

#2 Posté le par sosoleil
Allo! Je croit que le pplus possible tu prend conscience de ton problème et que tu essaie de l'aprovoiser et que de plus tu désire profondément le régler et bien tu y arrivera !!Bon courage à toi!!

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi! J'ai lue un livre sur les peurs comme la tienne et le seul moyen de combattre est de l'apprivoiser. Tu voit depuis que tu est nez tu as été en contact avec des escargots et il faut que tu te demande que ses t'il produit de grave en contact avec le petit escargot. Il t'a fait quoi? Probablement rien de grave ne ses produits.Tu vois il faut commencer pas le regarder de loin souvent et de respirer lorceque tu te sens mal et de te forcer a rester la ale regerder jusqua ce que tes symptomes sapaise plus tu le fera plus ta peur diminura.Ensuite tu essaie de te raprocher et un jour peut être tu réussira à y toucher. Moi j'ai affreusement peur des chiens et dans ma rue il en n'a plein et je ne voulait plus allez marcher mais je m'oblige la marche est terrifiante et j'aimerait courir parfois ou retourner mais non je me dit j'ai une tête de mule et se n'est pas un chien qui prendra contrôle de ma vie alors sa maide et je continue comme cela fait plusierus fois que je réussit je prend plaisir a une fièrter de ma réussite et sa me donne le courage pour la prochaine fois et jusqu'à se jour je n'est pas été attaquer alors je continue ma démarche.Je maintenant en flatter un et je te jure que sa me tante pas trop mais un jour je réussirai .J'ai 35 ans imagine j'aipeur depuis que mon propre chien m'a attaquer et on n'a du le faire tuer.Dans ma tête je me répétait toujours si mon propre chien m'a attaquer imagine ceux qui ne me connaisse pas!Alors j'ai du me déprogramer et remplasser cette phrase par ses pas tous les chiens qui sont méchant le mien avait un problème ses tout.Ce n'est pas facile j'en convient mais je te souhaite bon courage!!