C'est mon fils qui est comme ça....

Publié le

Premier message

C'est mon fils qui est comme ça....

#0 Posté le par scolo

Bonjour, Je me suis rendue compte cette semaine après avoir discuté avec une amie psychologue que mon fils a finalement tous les traits de personnalité suivants: narcissique, antisocial et est également manipulateur. Ouf! Quel coup !! Nous avons beaucoup de fil à retordre avec lui depuis qu'il a douze ans. Il a maintement quitté la maison à l'âge de 20 ans. Nous lui avions demandé de travailler, d'aller à l'école ou de faire les deux moitié-moité, ou de se trouver un apart. ce qu'il a fait 2 semaines plus tard. Pourtant nous ne lui chargions aucune pension, nous ne pouvions tout de même pas lui permettre de faire la vie de pacha sans travailler, inviter ses amis à vider le frigo et se coucher aux petites heures et se lever à 12hoo et recommencer chaque jour la même chose. Nos 2 autres enfants vont très bien et sont totalement en désacord avec l'attitude de leur grand frère. Ils ont essayé de lui faire comprendre des milliers de fois tout comme nous, ses parents. Rien n'y fait. Après lecture des traits et comportements des narcissiques, antisociaux, et discussion avec ma collègue de travail. Tout correspond, comme c'est triste. Je vis l'enfer depuis 13 ans avec lui, même s'il n'est plus avec nous, je m'en fais et pas une journée ou je n'y pense pas ou pas une nuit ou je ne verse pas de larmes. J'essaie tout de même d'avoir l'air joyeuse pour mon mari et mes 2 autres fils. Parfois, il y a des jours ou ça me tord les tripes de le voir se détruire. Il vend de la drogue pour vivre, ça finira ma, très mal tout ça. Trop paresseux pour aller travailler et se lever le matin, il préfère l'argent vite gagné. Il est méchant avec moi et mon mari ainsi que ridiculise ses frères. Tant et aussi bien qu'ils ne l'appellent presque plus. Mon mari et moi ne sommes pas en reste, il nous repoussent à chaque fois que nous l'appelons pour prendre de ses nouvelles, il dit qu'il n'a pas le temps de nous parler et qu'il va rappeller un autre jour...Il ne rappelle jamais évidemment. Souvent j'ai eu des sentiments de culpabilité, est-ce moi qui n'a pas fait ce qu'il fallait avec lui ? J'ai demandé à nos 2 autres fils s'ils croyaient que j'aurai pu faire quelque chose pour mériter cette attitude de la part du plus vieux. Ils me répondent toujours la même chose: Bien non maman, on se souvient très bien, tu nous as tous élevés pareil. Tu es une super maman et on a vu tout ce que tu as tenté pour lui. Ne te sens pas coupable, c'est lui le problème. Il est frustré pour une mauvaise raison, il voudrait que vous lui donniez de l'argent afin qu'il n'ait pas besoin d'aller travailler et lorsque vous n'en aurez plus et bien il vous méprisera encore.

Mais c'est tellement triste, rien à faire, nous sommes des moins que rien pour lui, et à chaque fois que je l'appelle il me rejette. C'était sa fête il y a quelques jours, je l'ai appellé pour lui souhaiter Bon anniversaire et que je suis là s'il a envie de me parler il n'a qu'à m'appeller. Et bien après ma phrase il m'a encore dit qu'il était occupé et qu'il rappèlerait "un autre jour". En raccrochant....je me suis mise à pleurer encore une fois...et ensuite je me suis trouvée un peu masochiste d'endurer de me faire repousser de la sorte et j'ai décidé d'attendre qu'il me rappelle. Je ne l'appelle plus...je le fais pour moi....je ne veux plus souffrir, ça fait trop mal, j'ai le coeur en miette et il me tue à petit feu à chaque fois que je vis ce rejet. Alors c'est à lui de me téléphoner s'il veut me parler. Plus à moi...je ne peux plus continuer, ça me crève le coeur. Je sais qu'il ne rappellera pas avant des mois voir des années....j'en suis malade mais c'est ma seule façon de me protéger. Je l'aime tout de même ce fils qui à cause de ses traits narcissiques et antisociaux m'a dénigré, ridiculisée même si je lui ai toujours imposé le respect, les paroles étaient tout de même dites. Par chance, j'ai les 2 autres, mais comme toute maman je voudrais bien avoir toute ma famille réunie, c'est tellement bon d'avoir tous ses enfants à table lors de diners, même s'ils n'habitent pas à la maison, c'est toujours tellement plaisant d'avoir de belles réunions de familles. Il y a toujours un vide avec ce fils qui nous ignorent et on dirait qu'il se plait à nous faire de la peine. Tant que je n'ai pas lu sur les traits du narcissique, je ne comprenais pas vraiment et croyait qu'il me haissait au plus haut point. Après en avoir pris connaissance j'ai tout compris....Tout correspond, il a tous ces comportements narcissiques et antisociaux. Il parait qu'on peut voir une amélioration vers l'âge de 30 ans. Bien il nous reste encore 5 ans à attendre. Ça c'est si le patient ne suicide pas avant. Ça m'aide à me sentir moins coupable de savoir....tout ce que je peux faire est de lui dire que je suis là en cas de besoin, je suis toujours là. Mais je peux pas le forcer, s'il ne veut pas me parler ni discuter. Bon, merci de m'avoir lue ça m'a fait du bien d'écrire, c'est tellement lourd pour moi tout ça parfois que je prend un peu de temps pour écrire sur ce forum. Scolo :(

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par scolo

Merci beaucou Wizhga,

Te lire m'a fait énormément de bien. Comprendre également son comportement aussi. J'ai encore lu aujourd'hui sur les troubles de la personnalité anti-sociale et narcissique. La machoire me décroche à chaque ligne que je lis. Comment n'ai-je pu pas m'en rendre compte avant. Je suppose qu'en tant que maman on doit inconsciemment fermer les yeux sur une évidence que biens d'autres auraient remarqué tout de suite. Ouf ! Ça fait tout de même du bien d'avoir pris cette difficile décision de ne plus l'appeller. Je me sens soulagée et aujourd'hui je suis presque heureuse (je dis bien presque) je suis allé magasiner et me suis payée quelques gâteries et ce soir je vais au resto avec mon mari. Je crois que je suis sur la bonne voie. C'est difficile mais au moins je ne suis plus dans l'ignorance de ses problèmes. Merci infiniment de m'avoir lue et surtout répondu. Le bien énorme que cela fait est très apprécié. Bonne fin de semaine. :) Scolo

Message #1

#1 Posté le par Wizhga

Bonsoir Scolo,

Je crois que vous avez prit la meilleur decision en ne l'appelant plus. C'est difficille comme decision mais c la plus sage.

Je pense comprendre se que peut vivre votre fils. Il semble frustré et jaloux de l'amour que vous porté au 2 autres fils que vous avez. Il voudrait avoir toute l'attention pour lui seul. Il s'est tres bien qui vous fait du mal en vous rejetant mais je pense qu'il croit que c la seule solution pour que sa "malediction" cesse. Bien sur il en souffre mais prefere souffrir et ainsi atteindre le but qui s'est fixé insconscienment. Il se sent incomprit des gens.

Si vous entrez dans son jeu il continura toujour d'avoir se comportement. Je pense que vous devez, bien que cela soit difficile, de prendre vos distance face a lui. Cela aura comme consequence de peut-etre qu'il ai une prise de conscience, un moment de lucidité qui lui permettera de peut-etre avoir envie de changer son comportement face a vous. C'est de cette facon qu'il peut amélioré son comportement doucement.

Vous pouvez rien vous reprocher parce que c hors de votre controle. Vous avez donné le meilleur surement pour vos fils, et vous en avez la preuve avec les deux autres.

Alors maintement si vous voulez amélioré et esperée qui cesse de se comporté de la sorte et de cessé de mettre des buches dans son foyer et prenez vos distances c important pour lui et pour vous. Votre santée mentale est tres importante alors ne vous rendez pas malade pour lui. C'est justement ca qu'il desire je crois pour prouvé que son comportement c le meilleur.

La pire chose qui peut faire "brisé" son comportement s'est qu'il se sente rejeté par les personne qui aiment, et bien sur il vous aime malgré tout ca je pense. Il doit faire une prise de conscience et la seule facon de l'amené en avoir une c de lui prouvé que vous ne l'aimez plus si y'a ce comportement par example. Et aussi s'il sent qu'il ne peut plus manipulé de cette facon peut-etre qu'il aura cette prise de conscience.

Bien sur rien n'est sur malheuresement beaucoup trop de facteur qu'on doit tenir pour que cela se produissent comme je le vois moi. Mais resté loin de lui pour lui prouvé votre desaccord. Prenez soin du reste de votre famille comme vous faite regulierement.

Et esperons que le temps et les evenements de sa vie modifie son comportement.