Avoir un enfant ou pas ?

Publié le

Premier message

Avoir un enfant ou pas ?

#0 Posté le par Melanie100

Bonjour à toutes.. voilà je me présente sommairement.. je suis une femme à l'aube de la quarantaine.. fin juin prochain précisémment. Je n'ai jamais eu d'enfants, faute d'un bon conjoint et trop prise, aussi, dans le tourbillon du boulot.

Aujourd'hui, je suis en couple et nous essayons d'avoir un enfant depuis quelques mois, sans succès. Le hic et ce qui me fait souffir c'est que je m'étais toujours mise une barrière psychologique.. que si j'avais un enfant ce serait à 40 ans au plus tard.. (j'imagine que plusieurs se reconnaissent ici :)

Ce qui est étrange, c'est que plus la quarantaine approche.. plus je remet tout en question.. franchement, je ne suis pas si certaine de vouloir avoir un enfant. Parfois, je me trouve sans coeur, anormale, moins femme qu'une autre à avoir toutes ses pensées négative à propos du fait d'avoir un enfant.. le don de soi qu'exige un enfant.. le manque de liberté.. la peur qu'il ne soit pas tout à fait comme on l'aurait souhaité. Mais voilà plus je pense comme ça mois je suis fière de moi ! Souvent je me demande si je n'ai pas souhaité avoir un enfant, juste à cause de cette foutue pression sociale ! Vous savez le : tout le monde il a l'air heureux tout le monde a sa p'tite famille !

Mais bon Dieu, suis-je la seule à ressentir toute cette culpabilité du fait de ne pas trop être certaine d'en vouloir ! Suis-je la seule à avoir peur de mourir de culpabilité si je ne prend pas tous les moyens disponibles pour avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard.. c'est-à-dire très bientôt en ce qui me concerne.

Hey les filles ! si vous vous sentez comme moi au moment ou vous lisez ces lignes.. ce serait bien de pouvoir en parler un brin.. échanger sur le sujet. De mon côté, probablement que ça pourrait aider à faire la paix avec moi.. et vous ????

Mélanie

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par SOLAIRE
Je réponds un peu en retard mais je suis en vacances et un peu de temps libre....
J'ai eu une petite fille à 37 ans et c'est du boulot ! Avec l'age on est un peu moins patiente, et puis j'aime prendre du temps pour moi mais avec un bébé c'est difficile. Par contre quel bonheur ! Quand elle m'a dit "maman" pour la première fois....Bref c'est de l'amour pur qui n'est pas parasité et c'est le fondement de pleins de choses.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais ne te pose plus de question.
Une pédiatre à la maternité m'a dit "dans votre dossier il est écrit que vous vous faites du mauvais sang pour un rien" parcequ'elle n'avait pas encore fait ses premières selles. Aujourd'hui je m'inquiéte parcequ'à 18 mois elle ne marche pas sans me tenir la main et puis elle ne fait que 77 cm et puis et puis....petit petit soucis, grand, grand soucis !
C'est la vie un enfant.....Alors si tu veux mon conseil fais le car je pense que tu risques de le regretter plus tard. En ce qui me concerne je pense déjà au second !

A Malyse..

#9 Posté le par Melanie100

Merci beaucoup de ta réponse chère Malysse.. je poursuis ma réflexion !

Mélanie

réponse

#8 Posté le par Maylisse
Bonjour à toutes
Les personnes qui ont souffert dans leurs enfance à cause du comportement de leurs parents et qui sont conscients des conséquences que cela à provoquer sur leur personne en tant qu'enfant ne reproduiront pas les comportements destructeurs sur leurs propres enfants. Ne vous laisser pas envahir par vos peurs car ce sont à cause d'elles que vous vous sentez perdues et en contradiction. Le fait de vivre avec ses appréhensions vous freinent et vous empêchent d'avancer mais l'horloge du temps elle avance ! Il ya des moments dans la vie où il ne faut pas trop se poser de question afin de laisser parler son coeur. L'amour d'un enfant (j'en ai quatre) donne des forces épanouissantes comme tout autre amour d'ailleurs qui permettent de tout surmonter ! Il est normal de craindre l'inconnue mais il ne vous manque pas grand chose pour trouver la clé de votre bonheur. Vous avez tout mon soutien !
A bientôt
Maylisse :D

Message #7

#7 Posté le par Isabelledu

Bonjour

Moi j'ai 33 ans. Je suis avec le même conjoint depuis 8 ans, et j'ai un fils d'une précédente union qui a aujourd'hui 15 ans.

Nous avons fait le choix, il y plusieurs années déjà, de ne pas avoir d'enfants.

Je suis longtemps sentie égoïste, pas correcte car dans la vie, "il faut avoir des enfants".

Mais nous avons décidé de nous respecter, et de ne pas avoir d'enfants pour faire plaisirs à d'autres, pour que ça paraisse bien.

Alors si dans le fond de ton coeur tu en veut, alors vas-y, mais si tu le fais parce qu'il faut le faire, alors pense-y deux fois, un enfant c'est pour la vie...

Bonne chance

A Coucou

#6 Posté le par Melanie100

Bonjour.. merci d'avoir écrit cette réponse.. ce qui me réconforte à la pensée d'avoir un enfant... humm je crois que ce sont des désirs un peu égoistes.. peur de vieillir seule.. peur du jugement social.. et ma plus grande peur est celle de le regretter. La pensée d'aimer et de protéger plus que moi-même un petit être est en même temps réconfortante et angoissante.. je suis de nature une personne anxieuse.. est-ce que le fait de m'inquiéter pour quelqu'un d'autre ne fera qu'aumenter mes anxiétés ? et si je lui transmettais ma tête d'anxieuse ?? et s'il était malade ? ou s'il était simplement un petit monstre.. oui, oui ça peut arriver ! Alors, vais-je le regretter ?? En fait, j'ai peur de le regretter si je n'ai pas d'enfants et peur de le regretter si j'en ai un. Pas simple hein :)

En fait je crois que ma peur de regretter si je n'ai pas d'enfants est plus forte que mon réel désir d'en avoir un. Et juste de parler de ça n'est pas facile.. si vous saviez comme j'ai parfois l'impression d'être une femme sans coeur d'avoir toutes ses pensées.. pourtant je sais aimer. Mais il y a quelque chose qui me bloque.. moi aussi c'est un combat.. un combat perpétuel avec moi-même. J'ai hâte de faire la paix avec moi sur ce sujet.

Alors échangeons un brin si vous voulez sur le sujet.. on peut le faire en privé si vous le souhaitez ou en public si ça peut en aider d'autres !

A bientôt !

Mélanie

Re: Avoir un enfant ou pas ?

#5 Posté le par Coucou

Bonjour Mélanie!
Bonjour mesdames!

Quel résonnement s'est produit en moi, Mélanie, lorsque j'ai lu ton message! 8O
J'ai 33 ans, bientôt 34. Ma barrière psychologique, moi je l'ai fixé à 35 ans. Je me sens comme sur le bord d'un précipice, bien attelée par les choix de vie que j'ai fait jusqu'à présent, bien entourée par mon conjoint des 10 dernières années et les gens qui forment mon "monde", et voilà la remise en question, qui semble s'éterniser dans mon cas!

À 20 ans, je souhaitais ardemment devenir mère, pour les mauvaises raisons (besoin de reconnaissance, d'affection, d'être responsable de quelqu'un, etc.). En vieillissant, j'ai été très soulagée de ne pas en avoir eu, au bout du compte, car je n'étais pas bien entourée, ni bien avec moi-même.
Depuis ce temps, j'ai réussi à m'épanouir et à trouver une voie dans laquelle je me sens assez bien. Et puis, voilà que la cloche se remet à sonner...
Depuis mes 27 ans, environ, je ne cesse de changer d'idée :
- oui je veux des enfants ;
- ouf, je ne suis plus sûre d'en vouloir ;
- ben oui, au fond j'en veux, c'est juste la peur de l'inconnu qui me hante ;
- je n'aime pas la société dans laquelle nous vivons, je ne veux pas mettre des enfants au monde dans ces conditions ;
- je peux toujours faire de mon mieux pour offrir un environnement positif à mes enfants et le reste leur appartiendra ;
- je ne veux pas faire les mêmes erreurs que mes parents et rendre mes enfants malheureux ;
- etc.

Ce n'est que quelques-unes des pensées que je mijotte depuis plusieurs années... Est-ce la même chose pour vous?

"Mais bon Dieu, suis-je la seule à ressentir toute cette culpabilité du fait de ne pas trop être certaine d'en vouloir ! Suis-je la seule à avoir peur de mourir de culpabilité si je ne prend pas tous les moyens disponibles pour avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard.."

Non, tu n'es pas la seule! Je crois que si je n'ai pas d'enfant, je pourrais le regretter toute ma vie. En même temps, si j'en ai, vais-je pouvoir continuer à avoir une belle vie équilibrée et être fière de ma façon d'être parent tout en étant fière également de mes enfants?
Je retourne la question beaucoup ces temps-ci, car si je finis par me décider et que je veux devenir enceinte, je souhaite préparer ce moment et le vivre le mieux possible. Et le "timing" idéal serait pour bientôt...
Mais, je n'arrive pas à être totalement certaine face à cette question...

J'aimerais savoir quels sont vos questionnements, qu'est-ce qui vous effraie et qu'est-ce qui vous réconforte dans l'idée d'avoir ou non des enfants?

Au plaisir de vous lire!
À bientôt! :wink:

Maylisse

#4 Posté le par Melanie100

Merci pour ta réponse ! C'est bien apprécié..

Il est vrai que tout est confu en moi.. l'horloge biologique sonne fort.. mais en même temps, je commence réellement à penser que je tiens pas à être mère. Enfin, je vais continuer ma réflexion.

Bye !

Mélanie

A Chantalbe..

#3 Posté le par Melanie100

Bonjour.. j'attend votre réponse avec intérêt.. je suis contente de voir que mes propos peuvent rejoindre des femmes, en fait, j'étais certaine que des femmes se reconnaîtraient.. mais la société est pleine de tabous.. et les femmes qui n'ont jamais été trop certaines de vouloir d'enfants font partie de ces tabous.

Mais c'est fou la culpablilité mêlée aux désirs contradictoires qui peuvent nous assaillir.

A bientôt.

Mélanie

Avoir un enfant ou ...

#2 Posté le par Chantalbe

Bonjour,

Il est bien tard pour écrire TOUT ce que j'aurais à dire en ce qui concerne ce sujet...mais puisque je suis très touchée par ce message, je viens simplement vous manifester mon GRAND intérêt à communiquer à nouveau avec vous à ce propos.

Je reviendrai vous écrire longuement mais ce soir, il est trop tard (1 heure du matin...) J'ai tout de même répondu pour vous dire que je vais revenir à un moment où j'aurai le temps de vous exprimer TOUT ce que j'en pense. Je suis tellement contente de lire qu'une femme à quelque part vit les mêmes réflexions que moi qu'il est certain que je reviendrai pour parler avec vous.

Je viens d'avoir 40 ans, je pourrais me décire EXACTEMENT comme vous l'avez fait car je n'ai pas d'enfant pour les raisons que vous avez mentionnées et j'y pense maintenant car mon âge m'oblige à le faire, et parce que je vois des familles, des enfants autour de moi...Puis je les envies parfois alors que depuis toujours je les ''plaignais''en silence...

Ayant côtoyer tout au long de ma carrière des enfants (familles et enfants) dans les écoles. Je savais que ce n'était pas une mince tâche, une simple décision à prendre...
Il est tard, je reviendrai.

Je dois vraiment aller me coucher,
À bientôt,

Chantal

Réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour
Je ne suis pas dans votre cas car j'ai des enfants mais bien des femmes se reconnaitront dans vos propos. La société comme on la connait a toujours été basée sur des critéres d'âge, mais depuis ces dernières années de plus en plus de femmes deviennent mère aprés quarante ans soit parce qu'elles ont eu des problèmes de stérilité soit parce qu'elles n'ont pas rencontré la bonne personne (ma cousine s'est retrouvée dans ce cas). Vous devrier chercher à savoir si vraiment vous souhaitez avoir un enfant avec l'homme que vous aimez et même si vous avez + de la quarantaine ce qui compte c'est votre amour à tous les deux. Beaucoup de personne qui ne sont pas encore parents s'imaginent qu'avec un enfant on ne trouve pas le temps de s'occuper de soi, d'avoir des moments libres .... c'est là où ils se trompent. Vous n'êtes pas la seule à appréhender d'être mère mais le fait de voir les choses négativement vous a permis en quelque sorte, inconsciemment; de repousser le projet le plus tard possible. Sauf qu'aujourd'hui vous vous sentez compressée par l'horloge du temps et tout devient confus pour vous sous "l'emprise du temps".
A bientôt
Maylisse :D