Je lâche ma job ou je subis la dépression??

Publié le

Premier message

Je lâche ma job ou je subis la dépression??

#0 Posté le par Exit

Bonsoir,

J'ai un urgent besoin de conseil de gens qui ont vécu des dépressions importantes ou des intervenants du milieu de la santé mentale (particulièrement au Québec).

Mes problèmes remontent à loin, mais disons qu'en gros, j'ai vécu une dépression de l'âge de 9 ans à 26 ans. L'an passé, j'ai finalement réussi à me relever et tout allait pour le mieux. Je ne travaillais pas, mais j'avais repris gout à la vie, je prenais soin de moi, j'avais plein d'activités, ma vie était stable. En janvier, je décide de tenter ma chance et de me trouver un emploi. Je trouve justement une offre dans mon domaine (services linguistiques), qui semblent ajuster pour un retour au travail. J'obtiens l'emploi et je commence à travailler, enthousiasmée. Après 2 mois, première crise. Un weekend, je n'en peux plus, j'éclate, c'est la crise de nerfs (mon conjoint la subit). Je lui dis que je ne peux plus y retourner, c'est trop dur, ce n'est pas ce que je veux faire, etc. Finalement, j'y retourne et pour un temps, ça semble aller. Mais j'ai de plus en plus de difficulté à dormir de bonne nuit, j'ai des douleurs partout (cou, dos, bras qui cesse même de fonctionner à force que j'ai des tensions aux épaules, etc.). J'aime assez ce que je fais, mais je me sens toujours sous tension, psychique autant que physique. Je suis souvent bouillante (fièvre), je sens que j'ai étiré mon élastique jusqu'au bout...Et la période la plus intense au travail commence, je dois commencer encore plus tot...Ce weekend, je n'en peux plus...Je sais comment je suis lorsque je m'en vais vers la dépression...et j'ai tous les symptômes en ce moment...Fatigue, je mange trop, je n'ai plus le gout de rien, je pleure tout le temps, très émotive, démotivée, TRÈS irritable (ce qui met de plus en plus ma relation en péril), difficulté à trouver du plaisir à quoi que ce soit...Je ne veux pas revivre ça. Jamais.

Mais je ne sais pas quoi faire...Démissionner? Demander un congé maladie (je suis assurée)? Comment est-ce que ça peut finir bien?? Ce que je sais, c'est que j'ai vraiment tout fait pour que ça puisse fonctionner. Et ça ne fonctionne toujours pas. Alors que faire? J'ai vu un psychiatre pendant des années, il voulait toujours seulement me faire retourner au travail, on aurait dit une véritable obsession. Puis cette année, j'ai fait une excellente thérapie de neuf mois qui m'avait énormément aidée. Ma vie avait complétement changé. Mais que faire maintenant????

Mon conjoint me propose de déménager dans une maison de campagne, moins cher que notre condo, qui nous laissera de l'argent pour vivre un an ou deux sans problème. Est-ce une solution? Comment puis-je "lâcher" cet emploi, sans me sentir comme si j'ai vraiment tout raté, comme si je suis nulle, comme si je retourne à la case départ?

Besoin de conseils urgents, s.v.p....

Merci..

Messages récents

Message #13

#13 Posté le par bless
C'est incroyable je me reconnais totalement dans ton discours, j'ai même l'impression que c'est moi qui est écrit ce méssage. je peux te dire simplement qu'il ne faut pas hésiter à consulter, mais attention pas le premier venu. Je suis tombée trés bas plus bas que personne ne pourrait l'imaginer mais il ne faut pas perdre espoir. Aujourd'hui c'est une épreuve passée et paradoxalement elle m'a rendue plus forte, j'ai 43 ans en couple et mère de 2 enfants.

Message #12

#12 Posté le par maroli

Salut EXIT!!

Moi aussi je suis une personne qui aime le travail physique et le soir je fais du massage à la maison. Ca permet de bouger et de discuter avec des gens en meme temps. Les gens sont très ouvert lorqu'ils se font masser. Je trouve ca bien gratiffiant. Je te souhaite bonne chance..

Maroli

Message #11

#11 Posté le par Juliette_et_chocolat

Salut Exit,

Je suis contente de lire que tu vas mieux. :) Je te félicite pour ton roman ! C'est un bel accomplissement. Tu dois être fière de toi !

J'ai pensé à un travail physique que tu pourrais faire durant les beaux jours. Si tu aimes le jardinage, tu pourrais peut-être travailler en paysagement ou dans une pépinière ? Si ton conjoint et toi déménagez à la campagne, ça peut être une option. Les belles journées d'hiver seront parfaites pour écrire et en plus, comme tu ferais un travail saisonnier, tu pourrais retirer du chômage...
Mais bon, c'est une idée comme ça... ;)

Continue comme ça ! Tu m'inspires du courage !

Amitiés
Juliette

Message #10

#10 Posté le par Anonyme--------

Bonjour,

Moi j'ai aussi un travail qui est intéressant, mais parfois les conditions font que c'est tres stressant.

je pense vraiment a trouver une reconversion, je ne sais pas encore dans quel domaine mais un métier plus "proche de la nature".

Ce qui me retient , c'est vraiment le salaire qui est pas mauvais et on s'habitue au train de vie.

je suis pas non plus encore au burn out, mais c'est pas dit que j'y arrive pas un jour.

en tout cas le travail n'est pas la santé, il y a des cadres de travail (harcelement moral, humiliation etc..stress) qui sont hautement nocifs et il ne faut pas trop hesiter a les quitter, pr se sauver... facile a dire quand on a l'impression de ne pas pouvoir trouver un autre travail...

Courage a tous

Message #9

#9 Posté le par tournesol5601

Salut
Je sais ce que tu vis
Tu sais j'ai régler ce problème en changeant de domaine avec pas de patron sur le dos

Je me suis battue pendant 10 ans pour rester en comptabilité quand je me suis rendue compte que
je ne pouvais supporter ce stress

La haute direction les compagnes de travail etc.......

Bien sur ce que je fais ne m apporte pas le meme plaisir mais je dors la nuit pas de dépression et je peux commencer a 11h le matin

Des fois il faut choisir son bien-etre

L'argent ne donne rien si tu n es pas heureuse
La dépression indique qu il faut changer quelques chose et ce quelque chose tu as la réponse a l intérieur de toi

bye manon

Message #8

#8 Posté le par hevi

Chère NEXT,

J' ai lu avec attention ton histoire. Le lieu du travail devrait être un lieu convivial, d' épanouissement et de vie. Si ce lieu devient un enfer, il y a lieu de prendre du recul.
J' ai vécu des moments de grandes douleurs dans mon travail. J' étais Ambulancier travaillant pour une famille où les 6 membres de la famille commandent 3 salariés.
J' ai résisté jusqu'au bout, mais vers la fin, mon ex-patron a fait écrire une collègue majeure soit disant que je lui faisais du harcèlement sexuel depuis 4ans. Je m'en suis sorti grâce à mon psychiatre qui savait qu'en enlevant de là, je retrouverai une vie normale.
Depuis le 20 février , j' ai été arrêté sur décision du médecin du travail. Je revis.
On ne doit pas gâcher sa vie de peur de perdre un boulot aussi sympa soit-il!
Je me reconstruis en attendant que mon avocat fasse ton travail.
Je ne voudrais plus faire ambulancier, mais je vais créer une structure pour les handicapés. Il faut repartir vers de nouveaux horizons.
J' espère t'avoir apporté une lueur d' espoir.
HEVI.....

Besoins de vos suggestions de carrière!

#7 Posté le par Exit

D'abord merci à tous et à toutes de votre support!

J'ai vu un médecin en urgence hier. Elle n'a pas hésité un instant à me donner congé pour trois semaines, le temps que mon rendez-vous avec mon médecin de famille ait lieu (le 28 juin). Ça m'a déjà beaucoup permis de décompresser, juste de pouvoir télécopier mon billet médical au bureau. Et je réalise de plus en plus que comme "travail de jour" (je suis auteur-écrivaine en devenir en ce moment), il me faudrait quelque chose de plus créatif, qui me donnerait le sentiment de faire une vraie différence dans la vie des gens, ne serait-ce qu'à petite échelle. Une job aussi qui ne m'infligerait pas 40 heures et plus d'ordinateur et de temps assis. Ça finis par me tuer. J'ai un très grand besoin de me dépenser physiquement, autant que je suis très intellectuelle. Le hic, c'est mon intellect, je veux le mettre au service de l'écriture, alors il faudrait que je trouve un travail qui me permettrait d'être plus physique, mais dans lequel je sentirais que je fais une différence et que j'apprends...Pas facile...mais j'y réfléchis...Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les dire!

Je suis ouverte à toutes les suggestions de carrière-emploi qui pourrait correspondre à ce que je cherche, de près ou d'un peu plus loin. Je fais un genre de brainstorming en ce moment. Je suis comme prête à changer de domaine, puisque en 7 ans, rien n'a fonctionné dans ce domaine.

J'attends vos suggestions!

Exit

Message #6

#6 Posté le par Mariha

Bonjour a toi!

Je vis présentement la même chose, Je suis en congé maladie pour dépression majeure depuis le mois de mars. J'ai sauté ma coche au mois de mars et j'ai tellement eu peur de moi que j'ai été consulté un médecin pour savoir ce qui ce passe avec moi. Je te raconte ....

J'ai divorcée il y a 5 ans de ca maintenant, et ca été très difficile car j'ai une fille de 12 ans. Aprés le divorce tout a mal été, Je me suis trouver un nouveau conjoint, mais malheureusement il a été plus un fardeau pour moi puisqu'il souvre de la maladie de crown donc ca été pour lui congé maladie par dessus congé maladie. donc probleme d'argent qui nous a conduit à la faillite l'an passer.

J'ai un emploi stable depuis 3ans dans un bureau ou je me suis rendu indispensable. J'avais un super patron mais voila ... au mois de septembre il donne ca démission pour alle travailler pour notre plus gros client.

Depuis 4 ans je souffrais d'ulcères d'estomac et j'ai eu plusieurs séjour à l'hopital du aux ulcères. Donc, Douleur, fatigue, agressivité extreme, et j,en passe. jusqu'au jour ou ma fille m'a fait sortir de mes gongs. Pourtant elle n'est vraiment pas tannante et encore moins hyper active. Mais voila, je me suis choquée aprés elle et je l'ai agripper par un bras et ayant les ongles longs et très dure je lui ai fait des marques bleues. J'était en état de choque puisque jamais je n'ai toucher a ma fille.

Elle a eu peur de moi et pleurais beaucoup. je ne savais plus quoi faire je voulais disparaitre de la surface de la terre. donc j'ai décider d'aller consulter un médecin pour savoir quoi faire.

Il m'a mis en congé pour me reposer avec une médication adéquate. Je vois un psychologue 1 fois par semaine. L'agressivité est calmer mais je reste avec une fatigue extreme. je suis supposé retourner au bureau a la fin juin mais voila, je suis en remise en question pour savoir si j'y retourne ou pas. Voila , au bureau ils sont sur le point de déménager les locaux et en plus j'occupe l'équivalent de trois poste au sein de la compagnie mais malheureusement pas le salaire de 3. Ils vont fusionner 3 bureaux ensemble mais ils ne veulent pas engagé personne pour me donner un coup de mains. je ne veux vraiment pas retourner dans la condition que j,était au mois de mars donc, je suis pas sur de vouloir retourner.

Pour toi, je dirais que le psy et le congé sont primordiales. Il te faut te reposer et surtout travailler sur toi pour savoir ce qui cause la dépression. Je te souhaite bonne chance et surtout n'hésite pas à consulter un médecin car une dépression peut te mener très bas.

je te souhaite un très bon rétablissement et surtout n'oubli pas de penser à toi !!! les petits plaisirs de la vie mérite qu'on s'y attardent....

Mariha

bonjour

#5 Posté le par Riyznetteyy

jai fau une grosse depression sui a ma separation avec le pere de mes enfants et ca a durer des mois a me faire soigner

jai du chaner vie appartement et me trouver un boulot

alors un boulot que je hais... je nen pe plus.. TOUT SACCUMULE AVE MON EX MON TRAVAIL RIEN NE VA et la sui en arret une semaine mais je nai pa envie de retourner travailler vai trop mal

ma vie privee prend trop dessus et comme le travail nai meme pa un reconfort pour moi rien ne va
je sai plus comment faire

:(

Message #4

#4 Posté le par galnic

je vous considère quand-même bien chanceuse d,avoir un conjoint qui vous supporte; ayant vécu sensiblement la même histoire, j'ai dû quitter mon emploi, mais le conjoint aussi.

alors, depuis 2 mois, je suis en train de remonter la pente tranquillement, en puisant le plus possible dans mes ressources intérieures.

je n'ai pas le choix; j'ai donc dû faire le deuil de mon emploi, de ma routine et de mon ex qui ne voulait pas d'une femme instable.

je suis diagnostiquée borderline et maniaco-dépressive; je dois donc me résigner à m'assumer en tant que telle .

bonne chance
galnic :D

Message #3

#3 Posté le par Assuna

Bonjour..

J'ai vécu sensiblement la même chose.. au printemps 2006 j'étais tjrs fatigué, j'ai eu une grosse grippe, douleur dans le dos très intense qui m'a vallut 3 jours sans travail... déménagement, une autre grosse grippe, tourista, panne de voiture 3 fois, + une transmission qui a rendu l'âme... bref tout arrivait en même temps.. je dormais mal, j'avais tjrs des palpitations quand je me couchais, j'ai eu beaucoups de bouton dans le visage, je perdais mes cheveux...

Bref j'étais au bout de l'élastique... mais je ne voulais pas arrêter de travailler, car c'étais les vacances et on se remplace un et l'autre dans les vacances, et si je me fesais arrêter de travailler, ben les vacances de mes collègues en aurrait été touché... alors je fais l'été avec épuisement, de plus en plus éritable, fatigué etc.. tout me parraissais insurmontable...

Un soir c'étais la fête du travail, je revenais chez moi, je suis tombé en panne sur l'autoroute très passante... j'ai paniqué, je pleurais, javais un point dans la poitrine, tellement que mon chandail en portais les marque...
Le lendemain, je vais quand même au travail, et mes collègue me demande si sa va, car suis tjrs enjoué, je leurs répond que oui et rajoute je suis fatigué... mais le stress de la veille ressortait tranquillement, javais un point dans le dos qui devenait de plus en plus insuportable.. le lendemain, ca fesais tellement mal, que je penssais avoir encore une pierre au rein, mais c'étais un point de stress... je vais chez le médecin, et je lui dit, tout ce qui m'est arrivé depuis les derniers mois, ma perte de cheveux, mes bouton, mes mal de dos etc... il me dit à ce moment la qu'il me met en arret de travail 2 semaines... après les 2 semaines, je retourne le voir, mais rien ne c'étais amilioré.. il me dit alors que je fesais un Burnout il me donne presque 2 mois de congé.. ensuite je retourne le voir et me met en congé jusqu'après les fetes... mais a chaque R.V. chez le médecin, 2 semaines avant je recommancais a faire des crises de panique et des palpitations.. juste a penser que peut-être je retournerais au travail.. j'étais la quand même depuis 4 ans...j'étais secrétaire.. Tout ce temps, j'étais sur l'Assurance-Emplois.. on a droit a 15 semaines de prestation maladie... ensuite j'ai essayé d'avoir de l'assurance-salaire javais des assurances.. mais en retournant revoir le médecin, en lui disant tout les symptôme que javais avant de le rencontrer, il m'a dit, que ce travail me convenait plus, que je devais le quitter... alors il m'a fait un papier pour l'assurance-emplois disant que je devais quitter mon travail cause de santé...

J'ai ensuite reçu d'autre prestations régulière cette fois.. j'avais pas eu le temps de retirer de l'assurance salaire.. mon dossier était pas encore traité après presque 2 mois d'attente !!! donc j'en ai pas reçu... je suis retombé sur l'Assurance-Emplois..

Et suite à ce Burnout, avant les Fêtes, javais décidé de consulter une psychologue coatch de vie.. ce fut très très bon pour moi... ca ma faite beaucoup réfléchir, que la vie est longue, mais en même temps très courte, car on en a juste 1... et si on la passe a faire que des chose imposé, ou des chose que l'on aime pas, c'est très long.. pas que j'aimais pas être secrétaire, j'adorais sa mais depuis 1 an, je n'aimais plus sa... Alors j'ai décidé de changer de branche.. je retourne au études en Agriculture pour travailler sur les fermes laitière.. ce que j'ai tjrs rêvé de faire... ben à 32 ans, yétais temps que je pense à ce que j'aime... J'habitais Montréal, et suis déménagé en Abitibi-Témiscamingue.. car j'aime la verdure, le grand air, les grandes espaces...

Alors un petit conseil, ne tarde pas à te soigner.. car plus on attend, plus c'est long ensuite remonter la cote... Et la vie n'est pas si longue après tout, alors on a pas 2 chances de la refaire, juste 1.. il faut la vive pleinement, car on en a pas 2 !!

Nos responsabilités, font souvent qu'on garde un travail, mais il ne faut pas renier notre propre personne, notre corp nous parle aussi, et quand ton corps t'envois des douleurs, de la fatigue et autre symptômes, sa veut dire écoute-le, car tout ses signe si tu les écoutes pas, il pourrait être fatal !!!

Sur ce, bonne chance et prends soins de toi !! si jamais tu veux jaser, fais-le moi savoir ici, ecris-moi dans mes MP ton adresse e-mail..

À bientot !

Message #2

#2 Posté le par FleuredeMai
D'un autre côté, il vaux peut-être mieux pour vous d'arrêter avant d'avoir perdu toutes vos énergies....parce qu'ensuite ce sera beaucoup plus long de remonter la pente. Si vous tenez à continuez de travailler il y a peut-être moyen de vous organiser avec votre patron pour travailler à temps partiel. Il vous faut apprendre à accepter vos limites sans vous en sentir coupable. L'idée de votre conjoint semble être bonne si vous aimez la campagne. Le seul conseil que je peux vous donner est celui-ci: "Respectez-vous". Reconnaître nos limites et nos capacités n'est pas une fuite, c'est un respect de soi-même. bonne chance....

Réponse

#1 Posté le par Maylisse

Bonjour
En effet vous avez tous les symptôme d'une future dépression ! Il faut prendre une décision. Est ce que dans la société dans laquelle vous travaillez quelqu'un vous met la pression ou critique votre travail ? est ce que votre travail vous plait vraiment ?

Maylisse :D