Ma fille manque de confiance en elle

Publié le

Premier message

Ma fille manque de confiance en elle

#0 Posté le par plumerose

Bonjour a tous du forum,

J'ai une fille qui va bientôt avoir 14 ans et qui a un manque totale de confiance en elle.Elle n'est pas très grande mais très mignonne,elle se trouve plein de complexes..trop petite,tros grosse,pas assez de seins etc. et croyez moi je la trouve très bien et je ne cesse de l'encourager et de lui dire quelle est belle et intelligente(je le pense vraiment),quelle ne doit pas être pressée que son corps est en plein changement.Mais si ce n'était que ca..mais elle a constament besoin de l'approbation des autres,arrive difficilement a prendre une décision toute seule ,me demande non avis sur tout et sur rien..ce qui est bien dans un sens sauf que c'est trop.
Elle est timide et réservée,a de la diffilcultée a s'integrer a un groupe ce qui fait quelle a très peu d'amis et ca lui manque terriblement.
Nous étions une famille recomposée avec beaucoup d'enfants et de va-et-viens dans la maison,mais depuis presque 3 ans je suis seule avec elle,quand elle me parle de ca je sens une énorme tristesse et je suis rendue a me trouver coupable car c'est moi qui est a l'origine de la séparation.Mais cela ne change pas le fait quelle est de nature peu sociable et solitaire je me reconnais en elle j'étais pareille a son âge.
C'est pourtant une enfant très intelligente,mature pour son âge avec un sens de l'analyse très devellopé.Je voudrais tellement l'aider mais il semble que je n'y arrive pas.Je sais bien qu'a l'adolescence tous se cherchent mais moi je veux l'aider a s'épanouir et a avoir une estime de soi.Si vous avez des conseils,des trucs merci de m'en faire partager.

Bonne journée

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par sosoleil
bonjour plumerose.Tu voit je croit que nous les maman voulont tellement le bien pour nos enfants.Je te souhaite les plus beaux des résultats pour ta fille. Moi j'ai passer par la et aujourd'hui je vait bien cette fase adolescente ses pas évidents. Bonne chance à toi et ta fille.Je suis de tout coeur avec toi !!

Message #4

#4 Posté le par plumerose

Bonjour,
Un gros merci a vous toutes de m'avoir répondu.Maylisse j'ai été très émue en vous lisant,c'est vrai que ma fille se sent différente des jeunes de son âge ne les trouvant pas assez matures ou superficiels,ce qu'elle veut c'est des amis comme elle qui lui ressemble,une" bestfriend" comme ils disent,une amie avec qui elle pourrait tout partager.A sosoleil..ne vous en faites pas je ne me dénigre jamais devant ma fille,je suis bien trop consciente des répercussions que cela pourrais avoir je connais beaucoup trop de mères qui le font ou qui rabaissent leurs enfants,ce n'est pas mon style.Ma propre mère ne m'ayant jamais encouragée ou félicitée..j'ai attendue toute ma vie et j'attend encore une parole chaleureuse,un"je suis la si ta besoin" de sa part...je me suis dis jamais je ne serai comme elle.Ok je suis rendue loin la mais l'émotion me monte.
Je suis tout le contraire..je lui dis que je l'aime,qu'elle est belle ont fait activitées ensemble et des journées shopping de filles.Pour ne pas qu'elle devienne une obsessive du poids je n'ai pas de pèse-personne dans ma salle de bain et je n'en acheterai pas non plus.
Voilà.. merci a chacune de vous,vous êtes très gentilles.Je vous souhaite un bel été.

Plumerose

Message #3

#3 Posté le par sosoleil
Bonjour!J'ai enttendue dire que souvent la mère qui a toujours a redire sur sont propre physique donne l'exemple a leur fille . Montrer lui à se trouver jolie pas en lui disant mais en vous le disant à vous même. Elle apprendra par vous a comment se regarder et à s'aimer. souvent à cette age cela arrive. Bon courage !!

Message #2

#2 Posté le par jojo_73

étant moi-même maman d'une adolescente de 17 ans et de deux garçons. je vous comprends.

je pense que la meilleure chose qui pourrais arriver à votre fille c'est de se trouver une passion pour une quelconque activité.

moi, ma fille vers l'âge de 12 ans, c'est découvert une passion pour les chevaux. je lui ai donc offert des cours d'équitation. Maintenant, elle a son propre cheval. Ella a doit travailler pour le garder. Elle travaille dans le public (restauration). Elle a du faire face à sa timidité pour garder sa passion et elle s'est fait beaucoups d'amies à l'écurie. Elle a changer énormément. Elle a plus d'assurance et elle se trouve de plus en plus bonne.

Je vous dis pas que c'est la perfection, elle a ses moments de difficultés. Je dois souvent lui rappeler qu'elle a du faire des efforts pour en arriver là et elle n'accepte pas encore son corps et je continue de lui répéter qu'elle est très jolie et qu'elle a beaucoup de qualités. En espérant qu'un jours elle y croit. Moi aussi je trouve qu'elle me ressemble énormément et je me souvient aussi comme c'était difficile pour moi à l'époque. La différence c'est qu'elle a une maman sensible qui prend le temps de l'écouter et surtout de croire en en elle.

Faites-vous confiance vous êtes bonne, continuez de lui dire que vous l'aimez et percistez. Elle est chanceuse de vous avoir!!! :lol:

Bonne chance

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Plumerose,
Comme vous le dites, à l'adolescence les enfants cherchent leur identité, veulent devenir adulte mais ont peur à la fois de se voir grandir. Ne culpabilisez pas du fait que votre fille soit triste car le vrai coupable est inconsciemment sa timidité. La timidité empêche l'épanouissement personnel du fait qu'elle constitue un frein à la communication et à l'affirmation de sa personne. Il serait bien pour qu'elle retrouve confiance en elle qu'elle s'accepte tel qu'elle est et qu'elle s'affirme. Il y a un exercice trés efficace comme celui de parler à son reflet dans le miroir, afin d'accepter inconsciemment son corps tout en s'affirmant. Ensuite il y a un autre exercice : celui d'aller acheter une baguette de pain à la boulangerie. Vous pouvez l'accompagner jusqu'à l'entrée de la boulangerie pour qu'elle se sente rassurée par votre présence, et ensuite la laisser rentrer toute seule car elle sera obligée, ainsi, de communiquer avec la vendeuse. Ce que je vous dit peut vous paraitra peut etre ridicule mais c'est un point important pour que votre fille prenne de l'assurance en société, pour qu'elle puisse enfin s'affirmer. La peur deviendra sa force et le resultat en sera la confiance. Votre fille, étant trés mâtrure pour son âge, se sent différente des jeunes du même âges donc à tendance peut etre à ne pas être comprise et se met instinctivement à l'écart. Ce comportement d'autoprotection renforce ainsi inconsciemment sa timidité. Elle intériorise cette qualité, alors que sa différence et un véritable atout constructif qu'il faudrait qu'elle extériorise car il constitue sa personnalité. Les activités comme le chant, le théâtre, la danse aident à retrouver la confiance en soi, à se connaître et à affirmer sa personnalité grâce à la liberté d'expression verbale ou corporelle. N'hésitez pas si vous avez besoin, je serai là pour vous aider.
A bientôt
Maylisse :D