Compagnon Bipolaire

Publié le

Premier message

Compagnon Bipolaire

#0 Posté le par e982035

Bonjour,

Je vis depus un an et demi avec un homme bipolaire. Il a ete diagnostique il y a quelques annees deja,mais a toujours refuse de suivre un traitement. il pense qu'il va s'en sortir tout seul.

Passe familial lourd, quand je l'ai connu il sortait tout juste d'un cancer, et longtemps j'ai mis sa depression sur le compte de la maladie. Or la au bout de 18 mois je me rends compte que je suis tres fatiguee de combattre sa depression au quotidien, de l'aider, de mettre de cote mes envies et mes attentes. et aussi de vivre une sexualite mediocre. Je me sens capable de le tromper avec le premier venu.

J'aimerais savoir si quelqu'un vit la meme situation que la mienne. et comment faire pour combattre cette maladie. J'ai propose a mon ami d'aller voir un psy ensemble, il ne veut pas en entendre parler. On m'a parle d'une therapie par hypnose, je ne sais pas ce que ca vaut.

Je me demande si je suis normale, parce que la en ce moment j'ai envie de le laisser tomber et de vivre ma vie normalement. Je l'aime certes, mais je n'arrive plus a savoir si je suis avec lui parce que je l'aime vraiment ou parce que je me sens responsable de lui et coupable de le quitter. Impossible en tout cas de fonder une famille dans ces conditions.

Puis je l'aider s'il ne veut meme pas consulter???
Merci pour vos reponses.

Messages récents

Merci...

#2 Posté le par e982035

Bonjour Maylisse,

Merci enormement pour votre reponse. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que vous me dites...
La j'attends qu'une solution s'impose d'elle meme. J'ai demenage hier soir, le temps de me refaire une petite "sante morale" et de recuperer un peu mes nerfs, m'occuper un peu de ma petite personne et revoir tous les gens que j'ai mis de cote depuis que je m'occupe de mon ami. J'ai l'impression de remplacer sa mere (qu'il a perdu il y a 15 ans) et ce role me convient de moins en moins.

Merci encore, c'est la premiere fois que j'ecris sur un Forum et j'espere un jour pouvoir aider quelqu'un a mon tour.

Amicalement,

Nathalie

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour,
Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normale ! Mais il est vrai qu'il est difficile au quotidien de supporter la dépression de l'autre et surtout de concentrer toute son énergie pour l'aider à s'en sortir. Vous êtes fatiguée de le tirer"toujours par la main" et manquez beaucoup d'affection. Cela explique votre envie d'aller voir ailleurs et de vous sentir complétement aimé car vous donnez beaucoup mais ce que vous recevez n'est pas équivalent à cause de sa dépression. De plus le fait que vous m'étiez une partie de votre vie entre parenthèse ne fait qu'accentuer votre solitude! Il serait bien pour lui de consulter mais il refuse de le faire car inconsciemment il refuse de voir qu'il est dépressif et donc de voir qu'il est en désaccord avec lui même. C'est une manière inconsciente pour lui de banir son passé douloureux pour ne pas y repenser mais au lieu de le faire disparaître, il l'entretient. Tant qu'il n'aura pas fait le deuil de son passé, il continuera à souffrir et à chercher son identité ! Il est normal que vous soyez un peu perdu et que vous doutiez de vos sentiments et des siens. N'hésitez pas à en reparler si vous en avez besoin, vous avez tout mon soutien. Je serai là pour vous répondre.
A bientôt
Maylisse :D