agoisse de perdre ma mère et des gastro.

Publié le

Premier message

agoisse de perdre ma mère et des gastro.

#0 Posté le par tara0

Salut, :(

Depuis toute petite j'ai 2 grandes angoisses : 1. la peur du jour où ma mère ne sera plus, 2.l a peur de womir et de me vider. J'ai 45 ans et cette peur n'a fait qu'empirer. Ce qui était une peur d'enfant est devenu une pathologie. Arrivée à l'âge adulte j'ai commencé à faire des attaques de panique. J'ai suivi des thérapies, et cela allait mieux, les attaques ont cessé, mais l'anxiété à l'idée qu'un jour ma mère ne serait plus là était toujours présente, sans parler de mes crises d'angoisses (et retour d'attaque de panique) en cas de gastro-entérite ou intoxication alimentaire. Je ne sais pas trop le lien entre les deux...mais je crois que c'est la honte d'être vue dans ces moments là et le besoin que j'ai de ne pas être seule lorsque je me vide. La seule personne que je puisse imaginer m'aider dans ces moments là sans que son amour pour moi ne diminue est ma mère. Seule une mère continue d'aimer son enfant dans pareille circonstance. L'odeur épouvantable, la vision et le dégoût de ces moments là détériore quand même passablement l'image que l'on a de l'autre. Je suis fatiguée de tenter de trouver des solutions et de constater que les années passent et que je n'ai toujours rien résolu. PArfois il y a des phases où cela va un peu mieux, puis je ne sais trop pourquoi, je recule de 10 cases.
Y-a t'il quelqu'un d'autre sur cette terre qui vit ces mêmes angoisses ou encore mieux qui les a vécus et s'en est débarassés ????
Merci d'avance pour vos réponses ou conseils ...

Messages récents

peur de perdre ma mère

#7 Posté le par tara0

Merci beaucoup à toutes pour vos messages... C'est vraiment agréable de sentir que ce que l'on vit est partagé, même si chacun le vit à sa manière. J'aimerais quand même bien vous demander ce qui vous fait si peur dans le fait de womir, à quoi pensez vous dans ces moments là ou que ressentez vous exactement ?
Avez vous peur d'étouffer ? Ou est-ce le fait de se sentir violemment agréssée par son propre corps ? Ou encore le fait de ne pas pouvoir le contrôler ? Avez vous besoin de compagnie dans ses moments ? Merci d'avance de partager vos sentiments...

Pour répondre à Maylisse, non ma mère avait perdu son père et son frère lorsqu'elle avait 17 ans. Lorsqu'elle m'a eu, elle avait 27 ans. Mais pendant qu'elle était enceinte de moi sa mère était très malade (cancer) et mes premiers mois de vie ont été les derniers pour sa mère. Je suppose que ma mère a du vivre des moments très angoissants et douloureux pendant sa grossesse puis les mois suivants. De là à en tirer les conclusions que j'ai "hérité" d'un sentiment d'insécurité, je le suppose, mais... d'autres ont bien vécu pire et en sont sorti plus fort ou alors ont pu le gérer. Merci pour ton aide si tu penses à des choses ou si tu as des conseils pour moi.
A bientôt.

Message #6

#6 Posté le par chasca

bonjour

moi aussi ma plus grande angoisse etait de perdre ma douce maman , peur de la maladie de l'accident je ne pouvais pas entendre une ambulance sans imaginer que cela pouvait etre pour elle je des faisais des verifications soit par tel ou je passais chez elle parfois jusqu 'a 10 par jour ... je me sentais tres mal a vivre comme ca ... et je crois savoir que je l'inquietais bp ... c'etzit tres fusionnel entre ma maman et moi meme chose que toi pour moi c'etait la seule personne qui pouvait m'aimer sans jamais me desaimer et ne me jugerai pas me donnerai de vrai conseil une personne en qui j'avais une totale confiance ... seulement voila un jour maman est partie en fevrier 2004 et j'en souffre bp (depression avec tous les syptomes que cela comporte .... enorme chagrin un trop plein de tristesse mais aussi des angoisses qui peuvent aller jusqu 'a des paniques d'ou je n'ose plus trop sortir de chez moi en tous cas plus seule cela est tres vite devenu une forme d'agoraphobie avec hypocondrie et la peur de faire des malaises et d'avoir des probleme de sante ...
tu vois c'est pas la joie sur que ma maman ne voudrait pas que je sois comme ca et pourtant ... je consulte un psy et espere pouvoir me sortir de se labyrinthe car maman ne reviendra plus elle est dans mon coeur ...
je dois apprendre a vivre sans elle avec les souvenirs ...
voila je voulais te parler de tout ca et te dire qu il est mieux de profiter des instants ou ta maman est encore aupres de toi plutot que d'angoisser et peut etre pourrais tu consulter un psy ... car la peur que j'ai eue de perdre ma maman n' a rien fait pour qu elle reste plus longtemps aupres de moi .
.je pense que nous avons une tres grande peur de l'abandon
voila !!!

j'espere que ce petit mess aura pu t'aider ... a bientot

veronique

Message #5

#5 Posté le par jalna29

Bonjour,

Moi aussi j'ai très peur de vomir... et aussi de voir les autres vomir. C'est une phobie : L'émétophobie.

Tu peux visiter ce site et lire sur le forum les messages pour voir si ça se rapporte à toi.

jalna

Gastro

#4 Posté le par poussino33

SAlut, j'ai lu ton message sur la peur de perdre ta mère et des gastros, moi j'aime pas vraiment les gastro, pourtant j'ai 4 enfants donc, elles reviennent souvent à la maison (les gastros). Donc je désinfecte tout, et je fais très attention de ne pas l'attraper, la seul évocation du mot gastro évoque en moi des nausées ! j'aime pas vomir non plus. Mais bon, c'est un vide à faire et quand il faut, il faut. Faut pas se compliquer la vie avec des virus. Pour la perte de ta mère, je te comprends je ressens également la même chose que toi. J'ai failli la perdre en janvier dernier et j'étais très démunie. Mais j'ai compris une chose dans l'épreuve, c'est que jamais il ne faut négliger ceux qu'on aime, maintenant je m'occupe encore plus et mieux de ma mère, je profite au maximum du temps qu'elle m'offre et j'apprécie chaque geste d'affection qu'elle me donne, ma mère n,est pas très affectueuse, mais moi oui, alors je vais chercher l'amour dont j'ai besoin, je n'attends pas après elle pour avoir un calin ou un bisou, je la sert dans mes bras et je lui dit que je l'aime aussi souvent que je le peut. Comme ça lorsqu'elle partira, j'aurai le sentiment d'avoir donné tout ce que j'avais à lui donner et ne pas avoir de regrets.

Pour les angoisses, je crois que c'est pathologique, je suis moi même une agoraphobe j'ai des période de ''rémissions'' ou je peux accomplir a peu près n'importe quoi, mais dès que j'ai des problèmes qui me stress, je retombe dans les crises paniques et c'est à recommencer. On ne guérit pas, mais on survit à l'agoraphobie.

Bonne chance à toi

réponse

#3 Posté le par Maylisse

Bonjour
Ta mère a t-elle perdu son père lorsque elle était enceinte de toi ?

Maylisse :D

peur de perdre ma mère

#2 Posté le par tara0

Bonjour Maylisse,

Tout d'abord un grand merci pour ton intérêt à ma situation. Je me sens parfois si seule dans ce problème...
Non, je n'ai pas perdu quelqu'un lorsque j'étais petite, c'est ma mère qui a perdu la sienne lorque j'avais 8 mois et qui a du me laisser pendant un peu plus d'un mois chez des gens que je ne connaissais apparement pas. Je sais bien qu'à cet âge là c'est pas l'idéal pour un bébé d'être séparé brutalement de sa mère (et du reste de la famille) et encore moins à cette époque où on n'expliquait rien à l'enfant. Ma soeur avait 5 ans de plus et a accompagné ma mère dans son pays d'origine. J'imagine aussi que les mois précédents (ainsi que ceux de la grossesse de ma mère ont du être parfois difficile émotionnellement pour elle, car elle avait déjà perdu son père et son frère lorsqu'elle avait 17 ans. Il ne lui restait que sa mère, donc les premiers mois de ma vie ont du être baigné dans une ambiance de perte et deuil. Pourtant le fait de "savoir" cela ne m'a pas permis de me débarraser de ma propre angoisse. ET quel lien avec cette panique lorsque je perds le contrôle de mon corps et que c'est désagréable !
Pendant mon enfance, la relation avec mon père a été un mélange d'affection et de crainte. Il était peu présent, très nerveux et agressif et je ne me confiais pas à lui. Par contre j'ai toujours su qu'il m'aimait et que si j'étais en danger il serait là, mais un danger concret et non émotionnel. Ma mère était mon refuge et je pense que j'ai été le sien car j'étais très affectueuse contrairement à ma soeur, plutôt renfermée et distante avec mes parents.
Voilà en gros dans quelle famille famille j'ai grandis.
En fait je n'ai connu aucun de mes grand-parents, ni oncle ou tante. Ils sont tous décédés avant ma naissance.
MErci encore pour ton aide.

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour
En effet, il est trés difficile de vivre tout le temps dans la peur et l'angoisse. Vous avez peur de mourir (c'est pour cela que vous avez peur d'avoir des gastros, peur de vous vider) et de perdre votre maman car c'est la seule personne avec qui vous vous sentez aimée, protégée, rassurée. Il y a des raisons à votre angoisse, l'objectif étant de les trouver. Pour cela je me permets de vous poser quelques questions afin de vous aider le mieux possible : Avez vous perdu une personne à laquelle vous étiez trés attachée durant votre enfance ? Quelles étaient les relations avec votre père ?
A bientôt
Maylisse :D