dépendance envers ma psy

Publié le

Premier message

dépendance envers ma psy

#0 Posté le par mdoucet9

Bonjour,

Je vais en thérapie avec une psychologue 1 fois par semaine depuis 11 ans maintenant. Je suis certaine que c'est la bonne personne pour m'accompagner dans ma démarche, aussi longue soit-elle, toutefois, je me sens très dépendante d'elle.

Quand elle part en vacances, j'ai de la misère à bien fonctionner. Je me sens angoissée, je pleure beaucoup, comme une enfant qui manque sa mère. J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose et qu'elle ne revienne pas. À chaque année, c'est l'enfer quand le mois de juillet arrive. J'en suis venue à détester l'été.

Et je ne sais pas comment me défaire de ça. Arrêter la thérapie ? Je ne sais pas. Ma psy sait très bien ce que je vis à chaque fois. Elle me dit que je dois trouver la façon de prendre soin moi-même de moi. Me satisfaire moi-même de moi. Mais je n'y arrive pas et en ce moment elle est partie en vacances depuis maintenant deux semaines sur 5 et je panique par moment ...

merci de m'avoir lu

Messages récents

Je suis en pleins transfert

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Dependence aux psy (#7)
Je suis en pleins transfert intense c terrible. Je vais tout arreter!!! C est une femme et je fantasme je pense tt temps a elle. Ca devallise ma vie je me sens depossedee.

Dependence aux psy

#7 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#6 par FleuredeMai)
Si une personne vois pendant 11ans un psy c est que celui ci est vraiment mauvais et il t a rendu dependent de lui. Une fois le probleme du patient resolu il devrait exister une methode pour rendre la liberté au patient afin qu il vole de ces propres ailes.

Message #6

#6 Posté le par FleuredeMai
Bonjour, je me joint au club....aujourd'hui j'avais un rendez-vous avec mon thérapeute...dans quelques jours il part en vacance pour un mois...je lui ai parlé de la façon que je me sens vis-à-vis ses vacances et du fait qu'il ne sera pas là...Fidèle à lui-même il a été très compréhensif. Je comprends et j'accepte le fait qu'il prenne des vacances, c'est tout à fait normal qu'il s'occupe de ses besoins, qu'il décroche. Je lui ai dit que je pensais être dépendante de lui comme je le suis de mes médicaments. Son raisonnement c'est que j'ai besoin de mes médicaments et j'ai aussi besoin de le rencontrer hebdomadairement. Il me fait beaucoup travailler en thérapie, on a établis un plan de travail, des choses que nous faisons pendant ma période avec lui et d'autres que je fais à la maison pour m'aider à rebondir. Lui ne voit pas de dépendance de ma part envers lui...il voit ma souffrance et me donne les outils qu'il faut pour la surmonter. C'est un peu comme lorsque nous conduisons une voiture, souvent nous devons faire bouger le volant pour suivre la route...La thérapie avec lui ressemble à ça, j'ai besoin dans mon cheminement de me réenligner et lui me sert d'indicateur....N'empêche qu'il va beaucoup me manquer pendant tout le mois d'août...mais en attendant je vais continuer de me servir de ce qu'il m'a appris jusqu'à maintenant, je vais continuer de travailler à la maison dans mon cheminement et lorsqu'il reviendra je serai contente de le revoir mais je serais également fière d'avoir fait ce bout de chemin....et un mois si on se tiens occupé, c'est vite passé non?

sevrage de psychothérapie

#5 Posté le par sun_so

Bonjour Mdoucet,

je viens de lire ton message que tu as écrit au début juillet. Je passe en ce moment la même période que toi. Tu sais, ça m'a fait énormément du bien de lire ton message. Ma psy est aussi en vacances depuis 2 semaines et j'ai remarqué que, particulièrement depuis 5-6 jours, je pleure beaucoup plus et beaucoup plus facilement. Tu as raison quand tu dis qu'il se crée une dépendance envers une personne envers laquelle on a extrêmement confiance, comme une psy avec laquelle on a créé une belle relation. Moi, ça fait à peine un an que je vois cette psy et je me sens déjà très attachée. J'imagine que pour toi, après 10 ans, ça doit être pas mal plus difficile que moi alors je te lêve mon chapeau! Même si cette période est très pénible pour toi, je penses que tu passes somme toute assez bien à travers.

Quand ma psy est partie en vacances il y a 2 semaines (et elle est partie pour 5 semaines), elle m'a donné un petit objet qui était présent sur son bureau. Avant hier justement, j'ai eu une petite crise de larmes et je me sentais seule, terriblement seule. Je pleurais pour quelque chose qui semblait ''ridicule'' en plus, alors j'avais pas envie d'en parler à personne, par peur d'être jugée... J'ai donc pris dans mes mains le petit bibelot que ma psy m'a prêté, et j'ai pensé à elle, à ce qu'elle me dirait si j'étais dans son bureau. Ma psy me dit souvent aussi que je dois apprendre à prendre soin de moi, à me satisfaire moi-même. Comme te dit la tienne.

Je pense que, comme t'ont dit les autres, ça pourrait être une idée d'essayer d'espacer les séances mais en même temps, je pense que tu dois être à l'écoute de la vulnérabilité en toi et si tu ne te sens pas prête à faire ça, pour le moment, c'est correct. Ça n'empêche pas de commencer à y penser tranquilement car j'imagine qu'il faut se préparer doucement à une telle transition et voir comment tu pourrais t'organiser sans séance lors de certaines semaines. Moi en tout cas, j'y vais 3 fois par semaine depuis 8 mois! Les 2 premiers mois, j'y allais 1 fois par semaine, et après j'ai augmenté à 2 fois/semaine pour en arriver à 3 fois/ semaine quelques mois plus tard. En septembre, je retomberai à 1 fois/sem car je retourne aux études à plein temps. Si j'ai besoin, j'irai 2 fois rendue là.

Donc je crois qu'il faut faire preuve de flexibilité envers soi-même aussi. Se dire ''j'y vais moins souvent car je veux arrêter d'être dépendante'' peut faire un peu ''rigide'' à mon avis. C'est une raison intellectuelle, mais que fais-tu des émotions alors? Tu les laisses de côté pour être une personne ''rationnelle''? Et oui, tu es peut-être dépendante ou appelons ça comme on veut bien, mais si c'est ce qu'il te faut pour vraiment arriver à une fin thérapeutique intéressante, pour en arriver à une belle guérison intérieure, alors pourquoi pas! Il n'y a rien de péjoratif à ça à mon avis! Ok, j'en conviens que c'est difficile durant les vacances mais justement, demander à ta psy la prochaine fois de te prêter un objet qui lui appartient pendant qu'elle part pourrait t'aider à passer à travers à mon avis. Et l'idée d'une autre personne qui t'a écrit aussi, qui disait d'essayer de t'imaginer dans son bureau, en fermant les yeux, et t'imaginer ce qu'elle dirait en ce moment, peut aussi être une excellente, mais vraiment une excellente idée à mon avis.

MDoucet, j'espère que mes paroles t'aideront comme les tiennes m'ont aidée en me rassurant sur ma ''normalité''. Écris-moi si tu en as envie, et je ferai de même si ça te dérange pas puisqu'on semble vivre pas mal la même situation!

Et si quelqu'un d'autre lit ce message et que vous auriez d'autres suggestions ou d'autres réflexions à nous partager, s'il-vous-plaît faites-le sans hésiter!

Mes plus sincères salutations,

Sonia

Message #4

#4 Posté le par sosoleil
Allo! JE te souhaite bon courage dans ta démarche.Sa ne doit pas être facile pour toi. Si venir parler ici te fait du bien sa pourait peut être aussi être un truck pour t'Aider quand tu espacera tes visites.

Message #3

#3 Posté le par mdoucet9

merci Carpa et Sosoleil pour vos réponses.

Quand j'y pense comme il faut, je sais bien qu'une partie de la solution est d'espacer mes rencontres avec elle mais, dans le fond de moi, il y a quelque chose qui ne veut pas. C'est comme si je suis tellement habituée à vivre avec une dépendance envers quelqu'un dans ma vie que la seule pensée de voler de mes propres ailes me fait paniquer. C'est comme si, honnêtement, je ne veux pas vraiment me détacher d'elle. Ça, j'en suis bien consciente. Mais, je vais quand même faire l'effort et espacer mes rencontres du moins, je vais lui en parler à son retour de vacances.

merci beaucoup pour vos bonnes paroles ...

dépendance envers ma psy

#2 Posté le par carpa

Allo mdoucet9,

Comment vas-tu aujourd'hui ?

J'ai lu attentivement ton message, et j'arrive très facilement à te comprendre, car je suis déjà passée par-là !

Moi, ça fait 7 ans que je vois ma psy. Au début, c'était à toutes les semaines, après, 15 jours, mois, 2 mois... Cette année, j'ai eue un moment un peu plus difficile et je là vois au 15 jours.

Mais quoi qu'il en soit, ça m'a pris un certain temps pour ne pas paniquer lorsqu'elle prenait congé.

" Ce qui m'a aidé, c'est que lorsqu'il m'arrivait quelque chose, je pensais à elle et à ce qu'elle me dirait si j'étais dans son bureau à lui dire ce qui ce passait. Et bien, ça fonctionnait, et encore aujourd'hui, il m'arrive de faire appel à elle en pensées ! " Le fait d'écrire, cela aide beaucoup !

Je présume que tu n'as pas d'autres personnes avec lesquelles tu peux discuter, ou tu te sens en confiance, respectée, écoutée..,etc. ?

L'idée de " sosoleil " , qui te conseille d'essayer d'espacer tes séances, n'est pas mauvaise. Je pense que ça t'aiderai ! À son retour, lors de ta prochaine séance, parles-lui en.

En attendant, essayes mon truc, on ne sait jamais... ! :wink:

Tiens-nous au courant, ok !

À la prochaine. :)

Sincèrement,

Carpa.

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
Bonsoir!Il est important de comprendre que la psychologue n'est pas une béquille mais est là pour donner des outils pour mieu fonctionner.C'est toi qui vie tes journéees et tes semaines pas elle croit tu que 1 heures change vraiment les choses. Fait comme avec les anti dépresseur espace tes visites tranquillement pour prendre de l'assurance.Imagine depuis 11 ans tu les fait ses semaines tu passe aux travers seul alors ses tu devrait plutôt croire en toi et te rendre compte que tu est capable. Je te dit cela en passant mais je n'est aucune idées de ce que tu doit ressentir car cela ne mes jamais arriver. Mais je te souhaite une prochaine été emplies de joe et de paix car l'été c'Est tellement super les fleurs ,les couleurs, le soleil tout cela me réjouis.Bon courage à toi!!!