Etre grand parents

Publié le

Premier message

Etre grand parents

#0 Posté le par malouma

Bonjour,
Je suis a la retraite depuis peu et grand mere de 4 petits enfants. Je suis étonnée de voir a quel point mes enfants ont recours a mes services pour garder les enfants. Et quand je parle avec d'autres grand mere ca semble etre la meme situation

Je leur disais que je ne me souvenais pas avoir eu recours a ma mere autant quand ils étaient petits.

Est-ce le fait d'une generation qui veut tout faire comme avant d'avoir leurs enfants ou est-ce le fait de notre generation qui a de la difficulté à penser qu'elles sont encore indispensables.

J'adore garder mes petits enfants mais je m'inquiete de l'autonomie des parents face a leur role parental.

Voila, la question est lancée et j'ai bien hate de lire vos avis sur le sujet

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par malena
Bonjour,
Je ne suis pas certaine d'être en accord avec la plupart des choses que j'ai lu plus haut. Je pense que les grands-parents n'ont pas de raison de ne pas offrir leur aide aux jeunes parents. Actuellement, les femmes (jeunes mères de famille) travaillent beaucoup et courent après le temps en permanence. Je peux dire que ce n'était pas le cas de ma mère ni de ma belle-mère. Ma mère a décidé de faire un voyage d'un mois lorsque j'avais 5 mois et mon frère 18 mois en nous laissant chez ma grand-mère. Ma grand-mère passait des semaines entières à la maison pour aider ma mère et ensuite, on a eu une bonne à la maison en permanence. Ma mère voyageait plusieurs fois par année... Elle a presque fait le tour du monde, et elle ne travaillait pas. Je crois que la génération de nos mamans (pour la plupart) n'ont jamais assumé la charge de travail qui nous incombe et si un vendredi soir par mois, je vais au resto avec mon mari je ne me sens pas coupable de le demander à ma mère. Le problème c'est qu'il y a 2 extrèmes. Les mamans qui abusent de leur parents sans tenir compte de leur propre emploi du temps et il y a les autres qui font face à des grands-parents centrés sur leur nombril qui ne veulent pas s'impliquer et qui après un certain temps se demandent pourquoi les petits-enfants ne leur accorde aucune importance. Ma belle-mère m'a déjà chargé pour garder son petit-fils pour que je puisse aller aux funérailles de ma grand-mère... Aujourd'hui par exemple elle se demande pourquoi les enfants ne demandent pas à la voir. Je m'excuse de ma franchise, mais je vois beaucoup de grands-parents centrés sur eux-mêmes et aussi d'autres qui s'impliquent avec bonheur. Voilà pourquoi mon avis est partagé sur le sujet.

Message #7

#7 Posté le par sosoleil
Moi je suis daccort avec toi sexo et ses justement ce qui m'attriste le plus car quand mon conjoint a eux le cancer je n'est pas eu de support et je considère que plutôt que de me voir triste les enfants aurait pus passer du temp de qualité avec leur grand parents mais sa n'a pas été le cas ils ne symplique pas et je ne les forces psa et ne demande pas car moi je désire que cela viennent deux de leur coeur et désir.

Message #6

#6 Posté le par sexo

Bonjour,

Voici mon opinion. Je suis une maman monoparentale de deux enfants de 17 ans et 15 ans. Leur père est décédé il y a 10 ans d'un cancer. Je n'ai pas eu d'aide des grand-parents ou très peu et cela a engendré que mes enfants n'ont pas développé de relation affective enrichissante avec leurs grand-parents. Aujourd'hui, ces même grand-parents sont peinés d'apprendre que mes enfants ne souhaitent pas les visiter, qu'ils n'ont rien à leurs dire, etc. Avant, je les obligeait à les fréquenter quelque fois par année mais à leurs âges actuels...ils ne veulent plus rien savoir et ils me disent...qu'ils ne sentent pas qu'ils ont été importants pour leurs grand-parents et les cotoyer par devoir...très peu pour eux. Aussi, je crois qu'être présent pour ses petits enfants, s'en occuper, les bichonner est payant sur le plan relationnel à court, moyen et long terme. Ceci ne veut pas dire de se substituer à leurs parents ou prendre en charge leurs responsabilités, cela veut dire créer des liens avec sa descendance, apprendre à les connaître et à ce qu'ils nous connaissent, leur montrer qu'ils sont importants, que leurs parents sont importants et aimés puisque aidés dans leur tâche parentale, etc...Dans d'autres cultures, la question d'être présent et de seconder les parents dans leur role de parent par les grand-parents ne se pose pas. La famille c'est précieux. Je souhaite être très présente pour mes petits enfants sans pour autant répondre à tous les caprices de mes enfants. Le tout devant se passer dans le respect de tous et chacuns. Bonne réflexion!

Un petit mot sur le sujet

#5 Posté le par Chantalbe

Je voulais simplement ajouter un petit mot sur le sujet.

J'ai quarante ans, je n'ai pas d'enfants et je garde assez souvent les enfants des autres. Je le fais parfois pour rendre service mais souvent aussi parce que je veux faire plaisir aux enfants et aux parents, car j'en retire aussi du plaisir.

J'ai lu avec intérêt vos messages, je voulais ajouter que je ne crois pas que les parents ne sont pas autonomes, je crois que c'est un phénomène de société. Le changement amène d'autres changements...
Je m'explique... mes parents se sont mariés jeunes et ont eu des enfants aussitôt mariés, ils avaient eu une enfance où chacun devait faire des tâches, s'entraider, ils ont vécu dans la pauvreté ou très simplement et dans le bonheur. Ils avaient appris à se conformer avec la religion et l'éducation, mais ils n'avaient pas appris à exprimer des besoins et à s'affirmer. Ils n'avaient pas eu non plus, l'occasion de voyager avant d'avoir des enfants. Leur identité s'est construite en famille et toujours en famille. Mes parents étaient (sont encore) des gens très responsables, qui oublient parfois de se faire plaisir. De prendre du temps pour leur bien-être à eux.

Aujourd'hui les parents ont un vécu TRÈS TRÈS différent, ils ont donc des besoins différents aussi.

Je ne crois pas que ce soit une déresponsabilisation de leur part (pour la majorité d'entre eux), je crois plutôt qu'aujourd'hui les besoins de ces parents sont TRÈS différents des parents d'avant (vous les grand-parents) et que les parents d'aujourd'hui se permettent d'exprimer des besoins, ou
qu'ils ont le désir de donner à leurs enfants sans se perdre de vue...

Qu'en pensez-vous?

Chantal

Message #4

#4 Posté le par Lylyblue
Bonjour, je suis maman d'une petite fille de deux ans. J'ai beaucoup réfléchi à la question. Mon souhait, et c'est ainsi que cela se passe pour le moment, est d'attendre que mes parents soient en demande. depuis la naissance de ma fille, ils l'ont gardée deux fois pour me dépanner. Le reste c'est quand ils en ont envi. Nous en avons parlé peu de temps après la naissance et je leur ai dit qu'ils la gardaient quand ils le voulaient, il fallait me demander.
De temps à autre, ils me demandent si je peux leur laisser. Je le fais et seulement alors j'en profite pour sortir avec mon mari.
Les grands-parents ne sont pas des nounous, les moments avec leurs petits-enfants sont des moments de plaisir, de jeux, de détente... S'il m'ait arriver de leur demander de s'occuper de la petite, c'est arrivé deux fois, c'était exceptionnel, cela doit le rester.
Cette organisation les ravis. Ils ne se sentent jamais obligé de s'occuper de ma fille, ce qui fait que les moments où ils le font, ils sont heureux et tout le monde y trouve son compte. Ils passent du temps avec leurs petit-fille alors qu'ils le veulent, et nous en profitons, moi et mon mari, pour s'occuper de nous !

Recours à mes parents !!!!

#3 Posté le par Valou

Bonjour,

Tout comme vous je ne me souviens pas avoir eu souvent recours à mes parents pour faire garder ma fille. Pourtant je travaillais et j'étais monoparentale. Il m'arrivait à l'occasion de leur demander parce que j'étais vraiment mal prise.

Je me regarde aujourd'hui comme grand-mère, ma fille restant à 2hres de chez moi je ne la dépanne pas souvent mais par contre elle vient me rendre visite avec la petite, 2semaines aux 2 mois, et ma fille prend de vacances dès que je suis autour elle en profite - elle me laisse m'occuper de sa fille. Pas que j'aime pas ça au contraire mais quelques fois je trouve ça dure et j'aimerais mieux qu'elle s'en occupe elle -même.

Enfin je ne sais pas se que ce serait si elle resterait plus proche.

Message #2

#2 Posté le par sosoleil
Bonjour à vous.Moi aussi je suis maman de 35 ans et je me questionne souvent sur la quetions.J'avoue et oui avoir été jalouse de voir des grand- maman prendre les petits pour une fin semaine ou pour dépanner.Moi mon conjoint à eu un cnacer j'ai été à l'hopital et j'ai été malade mes enfants sont allergiques et ils ne sont jamais allez à la garderies .Je n'est pas eu beaucoup d'aide jamais une seul fin semaine depuis 8 ans je ne peut allez au resto ou en vacance.J'Ai fait tous mes, repas, mes réno avec mes deux enfants autour de moi et aujoud'hui je suis habituer de les avoir autour de moi. ils font partie de ma vie je suis habituer j'ai déménager avec eux au travers pas de problèmes ils font partie de ma vie à temp plein et j'en suis fière j'ai de bons enfants compréhensif et gentils. Aujourdhui le seul point qui m'attriste se n'est pas de ne pouvoir me reposer car ils ne me fatigue jamais ses plutôt de constater que leur grand -parent des deux côter non pas plus le besoin ou le désir de passer avec eux une simple petites après-midi de temps en temps pour leur bonheur vous comprenez! Mais moi je ne jalouse plus et je ne regrette pas d'être rester avec eux à la maison.JE considère que la garderie est un facteur qui n'aide pas les parents à s'habituer à leur enfants et à apprendre à être avec eux il se sente vite dépasser par leurs demandes et les pleurs.Ce qui me fait de la peine ses d'enttendre des mère dire qu'elle sont en vacance quand leur enfants est chez leur père pour une semaine moi mes vacances sont quand la famille mon conjoint et les enfants sommes réunis qu'il n'ont pas de classe et que mon conjoint ne travaille pas !!!!!!ou d'enttendre qu'Elle ne peuve faire leur ménage ou leur sauce à spaguetti si elles ont leur enfants.je croit que se sont les valeurs ,le travail, les obligations qui épuise aujourdhui les nouveaux parent. Alors je dit vivent les GRAND PARENTS.Je sais que si vous leur dite a vos enfants (moi dans mon temp) je n'avait pas autant besoin ou je me débrouillait alors ils se vexeront mais moi je vous dit à vous chère grand-maman que j'ai appris et que je suis fière de se que j'ai accomplie car je suis jeune et je m'occupe de mes enfants je prend mon rôle à coeur.Je ne peut dire sans souffrance sans fatigue et sans pleur car je ne les pas eu facile j'ai appeller au moin 16 ambulances en 7 ans.JA'i même tomber eu un platre juquau haut des cuisse avec un bébé naissant césarienne et un jeune de 2 ans encore au couche j'ai été le mois au complet seul à les laver .à allaiter. à fairemon ménage .mon lavage mes repas avec mon plattre pas une heures d'aide rien. merci de m'avoir lue sa m'a libérer de parler de cela car jamais j'en n'est parler au paravent et ses quelque chose qui me préauccupait!!

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour,
Je pense que c'est trés bien d'aider ses enfants lorsqu'on en a la possibilité mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Tout simplement parce que l'habitude est pour la plupart du temps destructrice. En effet, elle peut enlever l'autonomie de certains parents puisqu'ils ont la facilité sous la main. Je pense qu'en tant que grands parents, il faut prendre le temps de se reposer, prendre le soin de couper cette habitude pour rendre service à ses enfants afin d'entretenir leur autonomie justement, et ce même si on prend un grand plaisir à garder ses petits enfants qui embellissent les coeurs.
Voilà mon avis.
A bientôt
Maylisse :D