Longue Dépression - Besoin d'aide Svp

Publié le

Premier message

Longue Dépression - Besoin d'aide Svp

#0 Posté le par Plouf-Plouf

Bonsoir,
Je me permets de vous écrire ce soir pour sortir tout ce que j'ai sur le cœur et pour avoir vos avis et vos conseils.

Avant de faire l'état des lieux de ma vie actuelle je vais plutôt commencer rapidement par vous expliquer ma vie passée.
Aujourd'hui âgé de 26 ans, j'ai grandi dans une famille brisée par la violence conjugale. Le jour où ma mère a enfin eu le courage de partir j'avais 12 ans. Etant tombé malade, j'ai été envoyé en cure/internat pendant 3 ans dans le Sud de la France. Je ne voyais ma mère (frère et sœur) qu'à Noël et Vacances d'été (3 mois au total). J'en ai bcp voulu à ma mère de cette séparation "pour mon bien". Déjà à cette époque j'allais mal (psychologiquement parlant). Ma mère m'a fait suivre par une psy pendant 2 ans mais sans réel succès (d'après moi).
A mon retour au sein de la famille je suis resté très distant de tous. Le fait de passer 3 ans loin de tout le monde et dans un internat qui a ses règles bien particulières j'ai continué à mener ma petite vie et ma dépression dans ma tête.
A 18 ans, je me suis senti obligé de prendre mon indépendance pour fuir cette vie trop étouffante. Je pensais le problème réglé et ça n'a fait qu'empirer. Je suis allé voir pas mal de psy pour essayer de régler mes problèmes mais jamais cela n'a abouti car quand je prenais mon courage à 2 mains c'était pendant des moments à peu près bon. Quand ça allait à nouveau mal je n'arrivais plus à y aller et je décrochais.
Depuis l’adolescence et avec le recul, je me rends compte que j’ai réellement perdu goût à la vie. J’ai de rares centres d’intérêts mais qui ne durent jamais très longtemps. Je n’ai jamais réussi à me motiver réellement pour qq chose.
J’ai qq rares amis que j’arrive à garder sans savoir comment car allant très souvent mal, j’ai tendance à couper, malgré moi, les ponts.

J’ai passé mon BAC avec douleur et j’ai commencé des 18 ans à bosser pour pouvoir vivre seul. J’ai ainsi enchaîné les boulots de merdes jusqu’à l’année dernière.
J’ai perdu mon meilleur ami y’a 3 ans et j’ai souvent pensé à me donner la mort sans réellement franchir le cap du « maintenant je le fais ».
Fan de BD, j’ai réussi l’année passée à rentrer dans une librairie en tant que vendeur BD. Enfin une bonne chose.. Seul problème, je devais déménager à l’autre bout de la France.
Pensant que mes problèmes et donc mon état étaient liés à une ville, à des boulots, à une vie bancale et à une situation qui échappait à mon contrôle, j’ai accepté de partir pour, je m’en rends compte maintenant, fuir tout ça et recommencer à zéro.
Je pensais que ce boulot donnerait enfin un sens à ma vie et que je pourrai enfin commencer à vivre. Je suis avec une fille depuis 4an ½ que j’ai laissé derrière moi (nous sommes tj ensemble).

Seulement aujourd’hui je craque. Et non seulement je craque mais je me rends compte que ça n’a jamais été aussi bas et que de nouveaux problèmes apparaissent.
Sur le plan professionnel tout d’abord (lié directement à mon état personnel) je bosse dans un domaine que j’adore seulement tout part en couille. J’arrive à la bourre, je ne suis plus motivé, je n’arrive plus à gérer mon tps et donc le boulot est mal fait voir pas fait du tout.
Sur le plan personnel, j’ai toujours du mal à garder contact avec mes « nouveaux » amis mais problème : ces gens bossent avec moi. En face personne ne me dit rien mais je sens que bcp m’en veulent. Je ne sais pas sur quel pied danser et je m’aperçois que je deviens réellement parano, j’ai l’impression que tout le monde m’en veut (boulot, perso, famille, petite-amie, …)
Je déprime comme jamais et suis obligé de mentir à tout le monde en inventant des centres d’intérêt pour cacher ma misérable vie. Ma vie, cloîtré chez moi à ne rien faire, à NE-RIEN-FAIRE !! Ca me rends malade et pourtant je n’arrive pas. Je n’arrive pas à trouver qq chose à faire, je n’arrive pas à me motiver, je n’arrive à rien, pire que d’habitude.
A un tel point que je ne fais plus le ménage chez moi, je paie mes factures avec bcp de retard, je n’ai pas fait ma déclaration d’impôts depuis 2 ans, je n’ai pas payé l’eau l’année dernière (j’ai été calmé en février). Mon appart, mon boulot bref ma vie devient un bordel et c’est un cercle sans fin.
J’ai qq moment de pseudo-motivation où j’essaie de me reprendre en main mais ça dure quoi .. une après midi ? une soirée ?
Je dors mal, je mange très peu et je sors très peu.
Depuis qq temps, histoire « d’oublier » un peu, je prends des apéros tout seul chez moi, un joint à la bouche. J’en use et j’en abuse comme jamais.
Il y a une semaine j’ai eu un moment de pure motivation (comme je n’ai plus eu depuis pas mal d’années). 1 Journée ou j’étais véritablement heureux, le boulot se faisait tout seul, j’aimais tout le monde, je voulais reprendre ma vie en main. Seulement ça n’a duré qu’un jour et j’ai eu 3 jours de fatigue intense pour revenir à mon stade initial, un stade de merde (sans parler d’une déprime supplémentaire de manque du à cette journée de bonheur, comme si c’était un manque de drogue).
Le lendemain de cette journée de rêve j’en ai profité pour appeler, dans ma nouvelle ville, des psys pour recommencer une thérapie et j’ai vite déchanté. Ici il n’y en a que 5. Les 2 premiers m’ont refusé un rdv : pas de place et le 3ème avait un peu plus d’1 an d’attente. Je n’ai pas appelé les 2 derniers, découragé …

Alors pourquoi ce message ? pour me plaindre d’iront certain. Non, loin de moi cette idée. Ca fait 15 ans que je ne parle à personne de mes problèmes pour ne pas passer pour le gars qui râle, qui voit du noir partout et qui fait chier tout le monde.
Si je vous écris ce soir c’est parce que j’ai l’impression d’avoir passé un cap. Le cap de la chute libre où chaque jour est pire que la veille, où tout va réellement de travers. Où j’en arrive à un point d’avoir peur de perdre mon boulot, mes rares amis et ne tournons pas autour du pot, ma vie.
Si je vous écris ce soir c’est pour avoir votre avis sur cette vie, des conseils pour essayer par moi-même de sortir la tête de l’eau.
Je suis actuellement dans ma période « je veux m’en sortir » mais me connaissant, d’ici qq jours tout ceci sera derrière moi et je ne reviendrai sur ce forum qu’à la prochaine « envie de m’en sortir », probablement dans 3 semaines, 3 mois ou pire.

Dans tous les cas merci beaucoup de m’avoir consacré du temps et de d’avoir lu jusqu’au bout ce très long mail.
A bientôt
Plouf-Plouf

Messages récents

merci de ce témoignage plouf-plouf

#7 Posté le par blyton
ce témoignage de votre part m'a beaucoup aidée et touchée,
merci

Message #6

#6 Posté le par nuital

Bien dit SIMPLYME.... suis d'accord avec ton point de vue, une fois encore.

Ce qui rend fou, c'est les autres et leurs attitudes hypocrites. Leurs faiblesses qui nous abîme, nous répriment, nous supprime même parfois lorsqu'on touche le fond du fond, mais un jour, il arrive qu'on refasse surface, et ce jour là, quand on sort la tête de l'eau....attention ! rire

car ce sont les autres, cette fois qui souffrent.

Message #5

#5 Posté le par simplyme
Bonjour Plouf je mappelle simplyme je dois te dire que ton message ma touché, écoute ton histoire ressemble a toute les histoires triste que la majorité des gens qui ont connu une dep majeure dans leur vies on eux aussi. Je trouve ca tellement sinic que tes parents taie mis en internat si jeune. A force de te faire dire que tu étais fou tu as fini par le croire mais sache quil ny a que toi sur cette terre qui te connais vraiment. Peutetre simplement que tu en as eu bcp plus que les autres sur tes épaules et tu as flanché mais noublie jamais quavec de la volonté et du courage ont peut tout suremonter dans la vie. Et peutetre que tu ne fite pas dans un moule que la société a préétabli alors on dit que tu ews fou. As tu déja pensé que peutetre tu étais normal seulement différent et plus sensible que les autres. Peutetre que tu ressens la douleur plus fortement que les autres. Tu sais on vis dans un monde de fous ou le vice la douleur les drames et le mal influence le 3/4 des gens peutetre que toi tout comme beaucoup ici tu as Tu sais le mo0nde est hypocrite toujours pret a te opoignarder dans le dos. Pour survivre il faut etre plus fort que ces gens la et moi je crois quon les parce que nous on es vrais et on vis nos émotions trop peutetre mais on vis ce quon ressens on ne se cache pas comme des hypocrites qui font juste semblant daller bien. Qui na jamais connu de peine damour de peines damitiés de peines famiales personne alors. Mais la majorité des gens ne pensent qua eux donc il ne souffre pas. La vie c une jungle il faut devenir fort tres fort pour survivre et sache que la bonté la compassion c preuve dintelligence que bcp nont pas. Prends soin de toi FONCE DÉFONCE CROIS EN TOI TU ES LE SEUL A POUVOIR TAIDER. ANALYSE TA VIE VOIS OU TU AS EU MAL AFFRONTE CEUX QUI TON FAIS MAL AFRONTE TES PEURS FAIS LE BIEN NOON LE MAL VIS HUMBLEMENT NE DEVIENS PAS COMME LES AUTRES QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUON ES MALADE ALORS QUAU FOND IL NOUS ENVI SANS LE DIRE. C COMME LE PRINCE DEUX COPINES SE PRÉPARENT A SORTIR UNE DEMANDE A LAUTRE QUEL CHANDAIL TU PRÉFERE ET LAUTRE FILLE DIRA LE MOIN BEAU POUR ETRE PLUS BELLE QUE SON AMI C COMME CA LE MONDE EST ANIMAL IL NE PENSENT QUA EUX. ET BIEN FAUT PAS CHANGER C NOUS QUI AVONS GRAND COEUR ET SOMMES HONNETES. JE TE SOUHAITE DE VOIR LE SOLEIL ET JE CROIS QUE LE JOUR OU TU AURAS CONFIANCE EN TOI ET QUE TU TE DIRAS ADVIENNE QUE POURRA TU SERA GUÉRI A TOUT JAMAIS LES MÉDICAMENT PEUVENT AIDER MAIS IL NE FONT QUENDORMIR TON MAL ET SI TU NE LAFFRONTE PAS TU SERA PRIS AVEC TOUTE TA VIE ENCORE BONNE CHANCE SIMPLEMENTMOI
BISOUS

dépression majeure .............help

#4 Posté le par jacinthebel

À toi Plouf-Plouf,
Je débuterais par cette simple phrase: "Personne ne peut imaginer ce trou sombre aux parois lisses dans lequel le dépressif est plongé. "
Ce qui ressort de ton histoire de vie, c est le sentiment de rejet et d abandon que tu as vécu dans ton enfance. Si tu ne peux en parler à personne, écris, écris, et encore.........pas pour poster mais pour ventiler ce qui t habite. Fais-le sans réfléchir, sans censure. Je l ai expérimenté. Ça pour effet de toucher les cordes sensibles et libérer les émotions refoulées. Tu écris à des personnes envers qui tu as du ressentiment: famille, amis, collègues, anciens professeurs, directeurs, élèves,,etc
C est un début de cheminement. Comme toi, j ai choisi la fuite tout au long de ma vie. Tu l as mentionné et c est une grande prise de conscience.
Tu sais que tu peux écrire, ici, quand tu le désires. Utilises le svp.

D'une personne qui a vécu la dépression majeure, jusqu au fond..

Réponse à plouf plouf

#3 Posté le par dorys

bonjour,

depuis que j'ai lu ton témoignage qui m'a beaucoup touchée et beaucoup interpellée, j'essaie de m'inscrire pour te répondre, ça fait 2 jours que je tente (enfin ça y est)

je me demande comment tu vas, si tu passes ici de temps en temps depuis le 26 juillet,
j'aimerais avoir de tes nouvelles

Message #2

#2 Posté le par maroli

Bonjour Ploouf-Plouf..

Je voulais t'écrire car je me suis beaucoup reconnu dans ton message. J'ai moi aussi vécu c'est moment là ou on se sens seul au monde, sans interets et sans porte de sortit. J'ai moi aussi des hauts ou je me dis '' tout va changer, je suis prete'' et d'autre jour ou je me traite de conne toute la journée.

Je vois un psy présentement et on a découvert ensemble que mon problème était la honte. Je crois tu vis ce sentiment toi aussi. La honte est une émotion très forte et très difficile à gérer. Tu ne t'aime pas, tu n'accepte pas tes émotions, tes actions, etc.. Mais tu es ce que tu es et si certaines choses peuvent changer, certaines autres non. Je sais, c'est difficile à accepter, mais le jour ou tu commences à comprendre que tu es ce que tu es et que tu essai de te pardonner et de t'accepter, c'est tellement soulagant.

On essai d'être souvent tout ce que nous ne somme pas, pour faire plaisir, pour parraitre bien aux yeux des autres mais si ca nous ressemble pas, la douleur fini toujours par nous ratrapper.

Bref, moi je crois que tu devrais vraiment essayer d'avoir de l'aide. Si une consultation avec un psy ne te convient pas tu peux essayer de trouver un groupe de soutient, parfois c'est plus facile avec des gens qui se sentent comme nous. Et si c'est trop difficile, demande de l'aide des gens que tu aimes, ils ne te jugerons pas. Ils pourront peut-etre te donner la motivation qu'il te manque.

Ne te juge pas trop vite, tu as souffert et t'es sentit abandonné, c'est normal que tu en souffre encore aujourd'hui si tu n'en as pas parlé. Alors je te souhaite une bonne réflexion et plein de courage. Récrie nous quand tu veux et n'oublie pas que tu mérites d'etre heureux et bien dans ta peau.

Maroli

Message #1

#1 Posté le par mayalatendre

bonjour plouf plouf,

je pense que tu pourras t'en sortir car tu as pris la décision d'écrire pour te dévoiler, te confier, et la tu recevras plein de témoignages d'affection et tu ne te sentiras plus seul!!! car la dépression ce sont des grands moments de solitude ou on ressace le passé, les problemes, tout le négatif ressort de soi, et il n'y a pas de place pour l'avenir, et sans motivations futures on déprime . Pour s'en sortir il faut parler , parler bcp, a pleins de gens différends, écrire ses émotions, ecrire tout le négatif et jeter la feuille après, ecrire et parler de ce que l'on aimerait faire pour une vie meilleure et souvent ce sont des personnes extérieures à l'entourage qui aident à trouver des solutions pour des motivations futures!
Souvent au travers des paroles de personnes que l'on ne connait pas, mais qui sont aussi passées par la dépression, on reprend confiance en soi , on sait qu'il n'y aura pas de jugement , et soudain on ne pense plus que l'on est le seul à être déprimé et qqfois se sentir entouré , suffit pour éviter le pire et se sortir d'un état de lethargie et petit a petit des idées germent dans la tête et des solutions qu'on diraient miraculeuses nous viennent a l'esprit et c'est le début de la fin d'un cauchemar !!!
je te tiens ce discours car je suis passée par la aussi , pour d'autres raisons que les tiennes, et je suis en train de sortir du tunnel , mais c'est tres long il faut bcp d'aide et de patience.
Je suis sure tu t'en sortiras Plouf Plouf et tu retrouveras goût à la vie , donnes moi de tes nouvelles . à bientot .