j'ai eu une relation sexuelle avec mon thérapeute

Publié le

Premier message

j'ai eu une relation sexuelle avec mon thérapeute

#0 Posté le par messed-up

Bonjour !

J'ai besoin de vos avis et éclairages. Merci d'avance !

Il y a 5 mois de cela, j'ai décidé de reprendre un travail thérapeutique pour avancer concrètement sur certains blocages (TCA et difficultés relationnelles avec les hommes, notamment). J'ai choisi de m'orienter vers une approche "thérapie brève" afin d'avancer rapidement. J'avais déjà fait deux années de thérapie analytique et ne souhaitais pas poursuivre avec cela.
Via le bouche-à-oreille, j'ai été mise en contact avec un thérapeute pratiquant ces techniques.
Après la première séance, je suis sortie confiante car nous avions les mêmes références philosophiques et j'avais la conviction qu'il allait pouvoir m'aider.
Nous avons travaillé deux-trois mois ensemble, principalement sur les TCA, avant que je ne sente s'opérer le transfert. Je le sentais si proche de moi : nous étions vraiment connectés. Je n'ai pas pu lui en parler car j'avais peur qu'il ne me réponde qu'il n'était pas intéressé et que ça me fasse beaucoup de mal. Il est marié et a un bébé. Sa femme est psy également et ils consultent tous les deux là où ils habitent.
Petit à petit, j'ai commencé à lui envoyer des mails en dehors des séances, pour lui relater mes évolutions. Il répondait sur un ton assez familier. Il a d'ailleurs directement été assez familier avec moi. Je ne m'en suis pas inquiétée puisqu'en plus, ça me plaisait.
Il a fini par me proposer que l'on se retrouve en dehors de nos séances, pour aller prendre un verre avec un groupe d'amis que nous avons, par hasard, en commun.
Ce soir-là, il est venu chez moi et a passé la nuit avec moi. Il m'a parlé de "connexion particulière" mais m'a également dit qu'il était marié et qu'il privilégiait sa famille. Depuis ce moment, je n'ai plus de contact avec lui (cela fait une semaine). Je lui ai demandé d'arrêter les séances hebdomadaires. Il a accepté et m'a dit que ce qui s'était passé était au-delà du transfert. Il m'a renvoyé à moi-même et mes névroses. Non seulement, je reproduis un des comportements pour lesquels je l'avais consulté au départ mais en plus, il m'a abandonné en tant que thérapeute alors que nous avions un contrat, que je m'étais adressé à lui pour qu'il m'aide. Que je l'ai payé pour cela.
Je me sens très mal parce que je suis amoureuse de lui et qu'il n'est plus là mais aussi parce qu'il y a clairement eu confusion de rôles ... et que je ne sais pas si je pourrai surmonter cette double trahison.

J'ai besoin de vos avis extérieurs sur la question car personnellement, je tourne en rond. Je suis vraiment "messed-up" et mes proches s'inquiètent beaucoup pour moi. J'ai peur de ce que tout ça pourrait donner ... Je n'ai plus envie de rien depuis qu'il est parti ...

Merci à vous ...

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par jojo_73

Bonjour,

étant moi meme dans le domaine de la relation d'aide, je peux te dire qu'il arrive que parfois certains clients peuvent nous attirer plus que d'autre car nous sommes avant tout des êtres humains. il faut comprendre que le thérapeutre est un professionel et il ne peut pas détruire la vie de ses patients et trahir leur confiance.

C'est vraiment normal que le client soit attiré par son thérapeute et celui-ci se doit de résister même si l'attirance est vraiment forte. Ce n'est pas toi qui est responsable de la situation et c'est même absolument normal que tu l'ai désiré. Je peux même comprendre que tu t'ais dis enfin quelqu'un de bien est entré dans ma vie, surtout si tes relations précédantes ont été des relations ratés. Il faut que tu sache que lui le savait, il savait aussi que tu serait facilement amoureuse de lui. Ce genre de situation est fréquente plus que l'on pense. Il arrive que le thérapeute et le client tombe amoureux et qu'une relation se développe. Parcontre j'en ai pas vu beaucoup qui ont fonctionné et le c'est souvent le client qui a beaucoup de difficulté en s'en remettre.

Ça va te paraitre surement méchant, mais je suis contente que se soit déja terminé car imagine qu'il t'ai laisser le temps d'être encore plus amoureuse de lui qu'il l'ai fait sur une longue période. Tu aurais eu encore plus de difficulté à t'en remettre.

J'espère qu'avec le temps que tu pourra constater qu'il y a eu un manque flagrant de professionnalisme de sa part et si jamais tu as le goût de le dénoncer, bien que tu le feras la tête haute parce qu'il a vraiment profité de ta confiance. Ce n'est pas au patient à mettre la limite. Il peut cependant le faire.

je comprend ton chagrin et je te dis que tu mérites d'avoir un homme qui te respect et que toi aussi que tu te respect

Bonne chance

Message #3

#3 Posté le par messed-up

Merci pour vos réponses.

Je comprends bien ce que vous m'écrivez mais je ne me sens pas une victime ... J'avais beaucoup de désir pour lui aussi et ce qui s'est passé était consenti. Je suis simplement très triste qu'il ne soit plus là ... qu'il m'ait abandonné alors qu'il avait promis de m'aider.

Peut-être dois-je encore travailler là-dessus avant de pouvoir comprendre que j'ai été "utilisée" ... mais je ne suis pas certaine que me rendre compte de ça m'aiderait vraiment dans mon cheminement.

Inutile de dire que je n'ai plus du tout envie de me relancer dans une démarche de thérapie ... même avec une femme.

Message #2

#2 Posté le par sexo

Bonjour messed-up,

Je viens de lire votre récit. Je suis moi-même sexologue et psychothérapeute et ce que cet homme a fait est extrêmement grave. Je vous suggère de le dénoncer à son ordre professionnel pour qu'il soit interpelé pour un acte criminel. Avoir des relations sexuelles avec une patiente est un abus sexuel. Il a profité de son statut et de votre vulnérabilité pour assouvir ses désirs et là dedans il n'y a aucun amour seulement de l'exploitation.

Je vous recommande de trouver une thérapeute qualifiée pour vous aider à passer au travers cette épreuve.

Je suis très en colère car cet homme continuera sa petite vie sans inquiétude alors que vous serez bouleversée pour des années à cause de son abus de pouvoir. Ne le laisser pas continuer, il est dangereux!

Sexo!

Message #1

#1 Posté le par sosoleil
bonjour à toi ! Je suis désoler pour toi et franchement dessus de voir que par ta faiblesse quelqu'un de pouvoir et d'aide ta utilisé.Tu as raison de te sentir trahi et mal et je croit que la suite ses toi qui doit la faire.Il y a des gens qui protège les victime comme toi tu devrait essayer de te confier a quqlqu'un du même métier que lui.Je te souhaite bon courage!!!